Partenariat transpacifique : le camouflet des sénateurs démocrates à Barack Obama

Les sénateurs ont rejeté par 52 voix contre 45 l'ouverture des débats sur une proposition de loi dite de procédure accélérée, visant à empêcher le Congrès d'amender le texte de tout futur accord de libre-échange négocié par le président démocrate.
Ce vote ne tue pas définitivement la mesure mais il révèle l'ampleur de l'hostilité, au sein même du parti du président, contre une telle libéralisation des échanges.

Les démocrates du Sénat américain, emmenés par leur aile protectionniste, ont infligé mardi un camouflet à Barack Obama en faisant obstruction à une loi réclamée par le président pour négocier plus facilement des accords de libre-échange.

Les sénateurs ont rejeté par 52 voix contre 45 l'ouverture des débats sur une proposition de loi dite de procédure accélérée, visant à empêcher le Congrès d'amender le texte de tout futur accord de libre-échange négocié par le président démocrate. Il aurait fallu 60 voix, lors de ce vote de procédure, pour empêcher l'obstruction.

Retournement

Tous les démocrate sauf un ont voté contre, alors que le groupe républicain et la Maison Blanche soutenaient le texte, un exceptionnel retournement d'alliances politiques.

Le vote de mardi ne tue pas définitivement la mesure, qui pourra être rappelée à l'ordre du jour plus tard par les républicains, mais vraisemblablement pas avant juin.

Mais il révèle l'ampleur de l'hostilité, dans les rangs du propre parti du président, contre la libéralisation des échanges que Barack Obama entend signer d'ici la fin de son mandat avec 11 pays de la région Asie-Pacifique dans le cadre du partenariat transpacifique (TPP).

"Ce que nous venons de voir est assez choquant", a réagi le chef de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell.

(Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 15/05/2015 à 23:12
Signaler
Si les américains qui sont plus productifs que les français à 604h par habitant, le royaume des feignasses et du chômage sud européen avec la croissance inférieure aux autres, si c'est un modèle c'est à voire. On est bons menteurs, en déglingage moné...

à écrit le 15/05/2015 à 22:58
Signaler
Si un journal d'économie fait de la politique on est dans le mélange des genres. Ne devrait-on faire des ventes à pertes au lieu de décréter que les prix doivent augmenter et le pouvoir d'achat diminue. Tout le monde n'a pas les augmentations automat...

à écrit le 13/05/2015 à 21:16
Signaler
Pas un seul petit mot, MM les journalistes LT, sur la visite des grands dirigeants de l'Ukraine à Paris ? pouvons nous, pauvres mortels, en savoir les raisons ? merci.

à écrit le 13/05/2015 à 18:50
Signaler
C'est impossible de comprendre la logique de M. BHO, résolument. Et je ne parle pas de l'échec du TTP, c'était presque prévu car il ne fait pas les affaires des États-Unis (Donald Trump en tête pour le critiquer). Mais je parle de BHO qui, selon son ...

à écrit le 13/05/2015 à 15:39
Signaler
L'Ukraine est "un gilet pare-balles" de l'Europe et notre pays est sur le point d'une guerre nucléaire avec la Russie. Pressez-vous à Bruxelles, le temps joue contre notre adhésion, les troupes russes avancent déjà sur le terrain. Le Prés. Obama va f...

le 13/05/2015 à 17:46
Signaler
Tu te serais pas tromper d'endroit pour énoncer tes salades..??

le 13/05/2015 à 19:43
Signaler
Il a dit ça, que l''Ukraine est "les toilettes", euh pardon, "un gilet pare-balles" de l'Europe ? eh oui après avoir perdu la Crimée, le Donbass et Donetsk ils perdent la boule désormais…

le 13/05/2015 à 22:17
Signaler
aha le troll OTANUS anti Poutine s'appelle désormais Yats ?? mdr

à écrit le 13/05/2015 à 15:02
Signaler
Bravo aux sénateurs democrats d'avoir voté contre. Pourquoi court-circuiter le congrès? De toute façon, personne est prêt pour des accords de libre-échange entre ses différents continents. Trop de disparité, trop d'insécurité.

à écrit le 13/05/2015 à 14:16
Signaler
Je croyais que "Démocrate" voulait dire fervent de la démocratie, alors je suis étonné qu'Obama ait pensé un instant et surtout osé vouloir se passer de débats démocratiques pour imposer un accord entre multinationales où le citoyen/consommateur/cont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.