La pollution, responsable de 5 millions de décès prématurés chaque année

 |   |  424  mots
Si aucune action ambitieuse n'est engagée pour combattre la pollution, le nombre de morts prématurées en Chine se chiffrera entre 990.000 et 1,3 million en 2030.
Si aucune action ambitieuse n'est engagée pour combattre la pollution, le nombre de morts prématurées en Chine se chiffrera entre 990.000 et 1,3 million en 2030. (Crédits : Reuters)
La pollution est responsable de 5,5 millions de décès prématurés dans le monde par an, dont la moitié en Chine et en Inde, rapporte une étude américaine.

"Actuellement, la pollution de l'air à Pékin et New Delhi dépasse certains jours les 300 micro-grammes de particules fines par mètre cube d'air, soit huit à dix fois la limite estimée nécessaire pour que la population puisse préserver des poumons et un système cardiovasculaire en bonne santé", a alerté Dan Greenbaum, président du Health Effects Institutes à Boston, vendredi 12 février.

"Il est établi que la pollution de l'air (...) a des effets néfastes sur la santé dont des décès prématurés résultant de maladies cardiovasculaires et pulmonaires", a-t-il expliqué lors d'un point presse en en marge de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui se tient ce week-end à Washington.

Les centrales électriques, les usines, l'échappement automobile, la combustion du charbon et du bois produisent des particules très fines qui restent en suspension dans l'air et sont très dangereuses pour la santé, a poursuivi l'environnementaliste en présentant ce rapport.

La Chine et l'Inde totalisent plus de la moitié des décès

L'étude montre que la Chine et l'Inde comptent pour 55% des décès provoqués par la pollution de l'air, avec 1,6 million de victimes en Chine et 1,4 million en Inde en 2013.

Pour la Chine, la combustion du charbon est le plus grand contributeur de la mauvaise qualité de l'air. Cette énergie fossile est responsable de la mort de 366.000 Chinois par an, a déterminé Qiao Ma, une chercheuse de la faculté de l'environnement à l'université Tsinghua à Pékin.

Elle a aussi calculé que le nombre attendu de morts prématurées en Chine se chiffrera entre 990.000 et 1,3 million en 2030 sans des objectifs plus ambitieux que ceux fixés aujourd'hui pour s'attaquer à la pollution.

Des millions de familles intoxiquées en Inde

En Inde, la combustion de bois, de bouses sèches et d'autres biomasses dans les habitations pour cuisiner et se chauffer est une source majeure de la mauvaise qualité de l'air, ont déterminé ces chercheurs. Des millions de familles sont ainsi quotidiennement exposées à des niveaux élevés de particules toxiques chez elles.

"La pollution de l'air est le quatrième plus grand facteur de mortalité mondialement et de loin la première cause environnementale de maladies", a précisé Michael Brauer, professeur à la faculté de santé publique de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver au Canada.

"Réduire la pollution de l'air est de ce fait un moyen extraordinairement efficace d'améliorer la santé publique (...) et nous savons quoi faire", a-t-il plaidé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/02/2016 à 8:57 :
Question comment définit-on une mort prématurée? un jour, un mois, un an. il est indéniable qu'il faut lutter contre la pollution mais celle ci prend de multiples formes et la réduire comme certains écolos intégristes au seul diesel automobile relève de la paresse d'esprit!
a écrit le 14/02/2016 à 20:00 :
Il serait temps d'arrêter de sacrifier notre réel bien être. Le productivisme à un prix, il me semble qu'il est bien trop cher et depuis bien trop de temps, refonder notre économie mondiale sur du meilleur pour la planète et du meilleur pour l'humanité est urgent est source de croissance intelligente, le mot que notre économie et ses déplorables serviteurs ont oublié depuis longtemps.
Réponse de le 17/02/2016 à 19:42 :
pas sur que ça change quoi que ce soit pour tous ceux ( il y en a beaucoup) qui ne se genent pas pour enfumer leur voisin avec leur fumées de cheminé. C'est bien pratique de ne chercher la bêtise qu'en haut, ça permet de mettre la faute sur les autres...
Réponse de le 18/02/2016 à 14:39 :
et quel est l'intérêt de rejeter la faute sur votre voisin je vous prie ? Le fait qu'il arrête de faire des feux de cheminée va t'il solutionner le dérèglement climatique ?

En discutant on règle bien des conflits vous savez, essayez-donc au moins.
a écrit le 14/02/2016 à 18:32 :
@ BONSOIR ; LE DIESEL .... LE DIESEL TACADA TSOIN TSOIN changez de disque cela en devient vraiment lassant : les voitures diesel mais les bobos écolos oublient : la navigation fluvial oui celle qui traverse PARIS les moteurs fonctionnent au diesel lourd 100 fois plus polluant que le dièsel des voitures mais curieusement un oubli de Mme HIDALGO sans doute, l'aviation etc... Par contre els bobos écolos les professionnels de la manif RIEN SUR LA POLLUTION due à l'agro alimentaire curieux non ! ce film ou l'on voit un agriculteur pulvériser un produit extrêmement toxique tout a coté d'une école avec les enfants jouant dans la cour de récréation rien et ce test effectué sur les cheveux des enfants tellement de poisson agricole que l'on peut se poser la question quand vont ils développer un cancer ! TOUJOURS UN SILENCE DE MORT ALORS LES BOBOS ECOLOS COMBIEN VOTRE PARTI TOUCHE T IL DE SUBVENTION DES EMPOISSONNEURS? ???? ET LES COMPAGNIES PETROLIERES MOINS GENEREUSES QUE LES EMPOISONNEURS DE L AGRO- ALIMENTAIRE !
a écrit le 14/02/2016 à 18:30 :
Excellente nouvelle !! nous sommes trop nonbreux !! et moins nous serons, moins nous polluerons....
a écrit le 14/02/2016 à 14:10 :
Pas beaucoup il faudrait 1000 ans pour atteindre le chiffre de 5 milliards pour sauver notre planète... désespérant effectivement
a écrit le 14/02/2016 à 13:10 :
Des cowboys qui se soucient de la pollution... ha ha ha ha ha...
a écrit le 14/02/2016 à 10:14 :
nous parle sanscsese des meme probleme sur le mauvais cote de la chine devient lassant;? pouvez vous nous dire un peut ce qui vas bien en chine cela nous changeras, ou ette vous encore UN OU UNE journaliste de salon ???
a écrit le 14/02/2016 à 9:29 :
Des mesures simples permettent de réduire les particules :
-production électrique à partir du nucléaire
-interdiction du chauffage au bois.
a écrit le 13/02/2016 à 22:53 :
@ BONSOIR : Encore une fois mon commentaire a disparu cela en devient lassant !
a écrit le 13/02/2016 à 19:17 :
L'argent a ses raisons que la raison ignore.
a écrit le 13/02/2016 à 19:08 :
Les particules de diesel le co 2 ext ........Ca pollue bien sur mais personne ne parle des particules contenues dans la combustion du bois bien plus dangereuses pour la santé .Paris recement a interdit les feux de cheminées mais personne n'insiste là dessus car le chauffage au bois est defendu bec et ongles par les écolos et l'Ademe organisme gouvernemental infiltrés d'integristes écolos le met systematiquement en avant .La fumée de cheminée c'est pire que la pipe d'un fumeur ..........
Réponse de le 14/02/2016 à 14:17 :
Allez, dites nous combien se chauffent au bois en France? Vous ne savez même pas mais bon, c'est bien d'avoir des propositions a soumettre! N'oubliez pas les flatulences humaines au passage pour l'effet de serre surtout chez les végétariens! 5 fruits 5 légumes constitueraient donc un danger plus grand encore! J'adore aussi votre parano contre les écolos (c'est tres en vogue chez les moutons comme vous) car il est bien connu que ce sont les écologistes qui menaces notre planète!
a écrit le 13/02/2016 à 15:59 :
Parait que les bateaux (de transport intercontinentaux, ...) utilisant du fuel lourd (très brut, très (très) soufré) polluent autant, chacun, que 50 millions de voitures. Il va falloir réduire drastiquement les taux de rejet de nos véhicules, mais ça ne suffira pas ! (en mer ça gène moins mais l'atmosphère est unique, y a pas de mur pour bloquer les "nuages"). SO2 c'est à effet de serre ?
Réponse de le 14/02/2016 à 13:56 :
Tout à fait exact. Mais il est bien plus facile de taxer les automobilistes, moutons dociles qui ne peuvent se passer de leur voiture... Il ne faut pas chercher plus loin. Pendant ce temps, la pollution des rivières, des nappes phréatiques, les engins agricoles et du BTP, tout le monde s'en fiche. Et on continue à encenser les poêles à pelet, dont les granulés proviennent en grande partie de la déforestation du sud des Etats-Unis. A côté de chez moi, il y a, avait devrais-je dire, une belle foret, sur-exploitee depuis trois ans maintenant par des bûcherons pour du bois de chauffage, avec coupes blanches, chemins de débardage tous les 20 mètres, un vrai champ de labour, un vrai massacre! Chemins et sentiers détruits, gros engins comprimant l'humus, etc... Alors que brûler du bois, c'est un non-sens écologique total! Plus vous exploitez une foret, plus les sols s'appauvrissent et plus les rendements baissent. Sans compter que quand des arbres sont plantés, ce sont toujours les mêmes, ceux à croissance rapide, rentabilité à tout prix. Les coupes de bois devraient être réservées pour les matériaux de construction et d'ameublement, ça c'est du stockage de carbone! Allez expliquer cela aux écolos-socialos-bobos, par ailleurs les premiers à s'opposer aux champs d'éoliennes, même en haute mer, ou à la construction de barrages hydro-électriques.
a écrit le 13/02/2016 à 15:03 :
L'humour noir du week-end. Une stratégie pour ne pas grever les caisses de retraite ?
Réponse de le 13/02/2016 à 16:01 :
Il faut ajuster le "réglage" pour que le décès soit juste à la date de prise de retraite, parce que cotiser avant, c'est quand même utile pour ceux qui restent ! :-)
a écrit le 13/02/2016 à 14:53 :
5 millions de morts chaque année face à une population mondiale de '''''7.5 '''''milliards d'etres humains alors que l'homme pullule sur la terre et n'a plus de predateur ?Si rien n'est fait pour limiter la propagation anarchique du bipede humain, on ira hyper droit dans le mur !Le mur du co2 et de la pollution face au mur de la proliferation de l'espece humaine ,c'est de la rigolade c'est de ça qu'il faut se convaincre .