Pour 2 dollars, il achète une photo de Billy The Kid qui vaut des millions

 |   |  238  mots
Billy the Kid, à gauche, arborant un chapeau noir, en pleine partie de croquet. (détail)
Billy the Kid, à gauche, arborant un chapeau noir, en pleine partie de croquet. (détail) (Crédits : Kagin's (capture d'écran))
Un cliché mettant en scène le plus célèbre bandit de l'histoire des Etats-Unis, acheté 2 dollars dans une brocante californienne, a été estimé 5 millions de dollars par une société de numismatique de San Francisco.

C'est une histoire qui devrait laisser songeur tous les brocanteurs du dimanche. Un collectionneur américain pourrait récolter la bagatelle de 5 millions de dollars pour une photo achetée 2 dollars.

L'histoire débute en 2010. Randy Guijarro, un collectionneur californien achète une photo pour la modique somme de 2 dollars (soit 1,75 euro) dans un bazar de la ville de Fresno. Mais le cliché n'est autre qu'une représentation de William Henry McCarty, le vrai nom du plus célèbre bandit du Far West, Billy the Kid, décédé à 21 ans seulement.

La photo, qui mesure 10x13 cm aurait été prise en 1878 et met en scène le célèbre bandit lors du mariage d'un membre de son gang "les Lincoln County Regulators", en train de jouer au croquet.

Un autre cliché du hors-la-loi vendu plus de 2 millions de dollars

Il aura fallu pas moins d'un an à la société de numismatique -qui vend également des objets de l'Ouest américain- pour authentifier ce cliché. L'enquête a même nécessité un déplacement au Nouveau-Mexique pour repérer les lieux. La photo est désormais estimée et assurée pour 5 millions de dollars, précise Kagin's sur son site internet.

A ce jour, il n'existerait que deux clichés du hors-la-loi le plus populaire, et le premier -un portrait de lui pris en 1880 - s'est déjà vendu à plus de 2,3 millions de dollars en 2011...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/10/2015 à 11:03 :
Comme quoi au royaume du chewing-gum, le pruneau rapporte beaucoup plus !!
a écrit le 17/10/2015 à 2:01 :
et combien valent celles de nos differents hommes politiques alors?
a écrit le 16/10/2015 à 19:11 :
Pourquoi la photo de la tronche d'un gangster devrait-elle valoir quelque chose, ,ne serait-ce qu'un dollar ?
Réponse de le 22/10/2015 à 0:22 :
Renseigne toi sur Billy le Kid c'est une légende au USA

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :