Pour Trump, sa "plus grande menace... c'est la Fed"

C'est devenu une habitude pour Donald Trump : le président des États-Unis Donald Trump a une nouvelle fois ouvertement critiqué mardi la Banque centrale américaine (Fed), jugeant qu'elle était sa "principale menace" car elle remonte les taux d'intérêt "trop rapidement".
(Crédits : Jonathan Ernst)

Le locataire de la Maison-Blanche a, une nouvelle fois, tancé la banque centrale américaine en accusant l'organisme bancaire américain d'être une menace.

"Ma principale menace, c'est la Fed", a déclaré M. Trump sur Fox Business. "Parce que la Fed augmente les taux trop rapidement, et elle est trop indépendante".

Le locataire de la Maison-Blanche a précisé qu'il ne parlait pas au président de la Fed, Jerome Powel, car l'institution est "indépendante".

"Mais je ne suis pas content de ce qu'il fait", a-t-il tenu à souligner.

Il y a une semaine, piqué au vif par la lourde chute de la Bourse, Donald Trump avait déjà dénoncé la démarche "trop agressive" de la Banque centrale, rompant avec la tradition de réserve en public adoptée par la plupart de ses prédécesseurs.

Lire aussi : Taux directeurs : Donald Trump s'en prend (encore) à la Fed

La Banque centrale américaine a commencé à remonter progressivement les taux fin 2015 après avoir alimenté pendant près d'une décennie l'économie américaine en argent pas cher pour relancer la machine à la suite de la crise financière de 2008.

Mais l'institution présidée par Jerome Powell souhaite désormais éviter la surchauffe, tout en signalant très clairement ce qu'elle compte faire jusqu'à la fin de l'année prochaine pour n'effrayer personne: une hausse des taux en décembre et deux ou trois en 2019.

---

Lire aussi : Wall Street et la tech dévissent, Trump accuse la Fed devenue "folle"

(avec l'AFP)

Commentaires 10
à écrit le 18/10/2018 à 12:56
Signaler
Trump a raison. La Fed est une banque privée. On connaît tous les principaux acteurs de cette institution. Et leurs intérêts sont autocentrés, la recherche de fric et surtout de pouvoir. Nos bergers à grandes dents, ce sont eux, puisque ce sont eux q...

le 19/10/2018 à 7:42
Signaler
En effet, la FED est une banque privée créée en 1913 et dont les principaux actionnaires sont juifs. En France cela fait longtemps que c'est Rothschild qui gouverne puisque déjà à l'époque de De Gaulle, c'était Pompidou le 1er ministre.

à écrit le 17/10/2018 à 19:31
Signaler
Encore une fois Trump est bon.

à écrit le 17/10/2018 à 17:15
Signaler
Les bases de la croissance avec Trump, c'est la dette. Tous les experts disent que les USA vont bien mais c'est faux, trop d'inégalités, croissance captée par une minorité, trop de dette. Dans 10 ans le tableau sera certainement très différent. Ce ...

à écrit le 17/10/2018 à 15:39
Signaler
Rien de plus normal quand le dialogue ne peut être direct, il faut passer par l'intermédiaire des médias et c'est ce qu'il fait!

à écrit le 17/10/2018 à 9:23
Signaler
On dirait vraiment que les américains ont puisé toutes leurs idées et leur mode de fonctionnement de la puissante culture européenne, notre bébé évolué est né sur un autre continent tandis que celui européen est mort né. L'europe est sauvegardée ...

à écrit le 17/10/2018 à 9:21
Signaler
La fed étant composée d'anciens de goldman sachs, JP Morgan, Bank of America, elle va dans le sens de ces trois banques. Sachant de plus que Trump a nommé le chef de la Fed, si la Fed c'est son ennemi ça veut juste dire qu'il n'a en fait pas choisi c...

le 17/10/2018 à 17:10
Signaler
Les banques ne lui imposent rien, il est copain avec les banques depuis le début.

le 18/10/2018 à 4:47
Signaler
A MOUTON: Faut tout de meme noter que depuis que ce type est elu, les institutions US ont pris un serieux coup sur le nez. Et c'est loin d'etre fini. L'inflation galope, mais la FED veille au grain.

à écrit le 17/10/2018 à 9:19
Signaler
la banque centrale est independante precisemment pour ne pas dependre d'idiots qui font n'importe quoi faire une relance budgetaire avec un deficit a 6% finance gratuitement et rembourse ' par personne' ( les enfants, donc), c'est sans nom plus il ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.