Téléchargez
notre application
Ouvrir

Diaporama Pro-russe, ex-Goldman Sachs, ... : les visages du gouvernement Trump

Rex Tillerson secrétaire d'Etat

Du fidèle ex-maire de New-York, Rudolph Giuliani, à l'ancien adversaire de Barack Obama à la présidentielle de 2012, Mitt Romney, la liste des candidats au poste de secrétaire d'Etat n'a fait que s'élargir. Finalement, Donald Trump devrait choisir Rex Tillerson, PDG du pétrolier d'Exxon Mobil. Réputé proche des officiels russes, il aura notamment à gérer le conflit ukrainien... (Crédits : Reuters)

latribune.fr 6 images

En attendant son investiture le 20 janvier 2017, Donald Trump commence à former son gouvernement. Depuis le 8 novembre, le 45e président américain coche les cases des nominations aux agences et départements fédéraux (équivalent des ministères). Avant d'être officiellement installés à leurs postes, les membres de son équipe devront recevoir l'approbation du Sénat, à majorité républicaine. Dans ce diaporama, La Tribune s'intéresse aux futurs chefs des départements officiellement désignés par Donald Trump.

Dans sa composition, le New-yorkais a pris soin de nommer des figures du Parti républicain, comme Ben Carson, ancien concurrent à la primaire, et Elaine Chao, ex-membre du gouvernement Bush. Le tout sans renier ses aspirations. Le cabinet de la Maison-Blanche sera à l'image des ambitions de son prochain locataire. Un ministre de la Justice condamné pour racisme, une ministre de l'Education portée sur le privé et des financiers à la tête du Trésor et du Commerce. Enfin, après avoir élargi de jours en jours la liste des candidats au poste de "Secretary of State", l'équivalent du ministre des Affaires Etrangères - le poste le plus important du gouvernement -, Donald Trump a finalement choisi un pro-russe en la personne de Rex Tillerson. Le ton est donné. 

Autres diaporamas

voir plus de diaporamas