Qualité de l'air : la Chine à la peine, à contre-sens des objectifs fixés

Dans la région de Pékin-Tanjin-Hebei, qui englobe la capitale chinoise et ses environs, la qualité de l'air s'est aggravée dans 13 villes en août d'une année sur l'autre. Le gouvernement a reconnu éprouver "de grandes difficultés".
Des chiffres du ministère montrent que pour les 328 plus grandes villes de Chine, la qualité de l'air s'est détériorée durant les six premiers mois de l'année.

Pékin a-t-il visé trop haut ? La Chine devrait éprouver des difficultés cette année à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre la pollution, a admis le ministre chargé de la protection de l'environnement. La Chine s'est engagée à réduire de plus de 15% la concentration moyenne de particules fines dans l'atmosphère au cours de l'hiver prochain dans 28 villes du nord du pays.

"Nous éprouvons de grandes difficultés à atteindre les objectifs annuels de qualité de l'air", a déclaré le ministre, Li Ganjie, lors d'une tournée effectuée cette semaine dans les provinces du Hebei, de Shanxi, Shandong et Henan.

| DIAPORAMA Quand la pollution permet de créer des objets innovants

Pollution aux particules fines en hausse

Dans la région de Pékin-Tanjin-Hebei, qui englobe la capitale chinoise et ses environs, la qualité de l'air s'est aggravée dans 13 villes en août d'une année sur l'autre et la concentration de particules fines a augmenté de 5,4%.

Des chiffres du ministère montrent que pour les 328 plus grandes villes de Chine, la qualité de l'air s'est détériorée durant les six premiers mois de l'année.

La Chine en est à sa quatrième année de "guerre contre la pollution", pour en finir avec les dégâts occasionnés par des décennies de croissance économique sans entraves, source d'une importante pollution.

Commentaires 6
à écrit le 05/10/2017 à 19:37
Signaler
les elites chinoise sont pres a sacrifier plusieur generations afin de ratraper l occident en niveau de developement???

à écrit le 05/10/2017 à 12:03
Signaler
Je crois que l'on a atteint la limite mathématique et physique du système, ou en tout cas on s'en rapproche de très près... Le produire plus, consommer plus, plus de croissance aura une fin tôt ou tard.

à écrit le 05/10/2017 à 11:58
Signaler
Vous auriez du dissocier Pékin et Tianjin qui sont des villes du Hebei qui est une province. Les non-initiés vont croire que cette dernière est une ville...

à écrit le 05/10/2017 à 10:08
Signaler
La Chine a construit sa puissance en utilisant sa population afin de fabriquer tous les produits du monde, la concentration des usines dans ce pays qui a déroulé le tapis rouge aux milliardaires du monde en esclavagisant sa main d'oeuvre et en éradiq...

le 05/10/2017 à 12:38
Signaler
n 'oublions pas que le monde occidental a connu cette situation certes répatie sur 150 ans d' insdustrialisation qui ne se souvient pas des noiceurs sur les bâtiments les pollutions de rivières et fleuves ( tourjours d actualité) il est vrai que l...

le 05/10/2017 à 13:13
Signaler
"n 'oublions pas que le monde occidental a connu cette situation certes répatie sur 150 ans d' insdustrialisation" Et nous continuons de le connaitre, nombreuses entreprises aux états s'installent dans le désert leur permettant d'y enfouir leurs ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.