Séisme au Népal : quels pays ont déjà apporté leur aide ?

De l'Inde à Washington, l'aide de la communauté internationale s'organise après le séisme qui a fait plus de 3.700 morts selon le dernier bilan. L'Union européenne a promis 3 millions d'euros, auxquels s'ajouteront les montants mis à disposition par les États membres.

| Article publié à 9h14, mis à jour à 11h55.

Ce lundi 27 avril, le ministère de l'Intérieur népalais faisait état de plus de 3.700 morts (dont deux Français, d'après le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius) et 6.500 blessés. Le bilan tragique du tremblement de terre de magnitude 7,8  qui a secoué le Népal samedi 25 avril n'a cessé de s'alourdir depuis les premières estimations - déjà effroyables puisque, samedi matin, on parlait alors de plus de 400 victimes.

Démunies, les autorités de ce pays de 28 millions d'habitants, qui figure parmi les plus pauvres du monde, étaient sincapables de faire face toutes seules à l'ampleur de la catastrophe. A titre d'exemple, l'armée népalaise ne dispose que d'un grand hélicoptère, écrit le magazine en ligne américain Quartz.

L'aide internationale, indispensable, s'organisait alors tout au long du week-end. Revue des pays et des ressources déjà mobilisés.

Les pays voisins parmi les premiers à venir en aide

  • L'Inde

New Delhi a déjà détaché au Népal 285 membres d'une agence spéciale créée en 2009, la "Force nationale de réponse aux désastres", ainsi que des médecins civils, trois hôpitaux de camp et une dizaine d'hélicoptères.

Le gouvernement indien affirme aussi avoir envoyé à Katmandou plusieurs tonnes de couvertures, eau, nourriture et médicaments. Selon le ministère indien des Affaires étrangères, treize avions militaires et trois avions civils de Air India et Jet Airways ont été aussi mobilisés pour l'expédition de ces aides.

Pour rappel, en Inde, le tremblement de terre a également tué 67 personnes.

  • La Chine

 La Chine, qui a fait état de 20 victimes du tremblement de terre, a acheminé une équipe d'assistance de 62 personnes, et a promis 20 millions de yuan (plus de 3 millions d'euros) d'aides, comprenant des abris d'urgence , des vêtements , des couvertures et des Générateurs Électriques.

D'autres pays de la région tels que le Pakistan, le Buthan, le Sri-Lanka se sont également rapidement mobilisés.

 Trois millions d'euros d'aide de l'UE

  • L'Union européenne

La Commission européenne a débloqué 3 millions d'euros d'aide financière immédiate, a-t-elle déclaré, qui s'ajoutera à l'aide apportée par les Etats membres ainsi qu'à l'envoi sur place d'experts de l'UE.

La Belgique, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas ont promis la mobilisation d'équipes de recherche. L'Italie a mis à disposition 300.000 euros. Quant à la France, le ministère des affaires étrangères français a indiqué dimanche matin qu'une première équipe de secours composée de "onze secouristes ainsi que des produits de première nécessité" devait s'envoler pour Katmandou.

  • Le Royaume-Uni

Le gouvernement britannique, qui a déjà envoyé au Népal une équipe de huit personnes, a promis 3 millions de livres-sterling (plus de 4 millions d'euros) d'aide humanitaire immédiate, auxquels s"ajouteront 2 millions de livres-sterling (2,8 millions d'euros) destinés à la Croix Rouge. Les ONG britanniques se sont également mobilisées.

En Europe, la Norvège a également promis l'équivalent de 3,5 millions d'euros au Népal, qui seront transmis au travers des Nations unis et des ONG.

De l'aide de toutes les régions du monde

  • Israël

Israël a acheminé une équipe de 260 personnes au Népal, dont 122 entre médecins et infirmiers, et envoyé 95 tonnes d'aides humanitaires et médicales.

  •  Le Japon

Tokyo a mobilisé 70 personnes et a promis l'équivalent de 25 millions de yen (plus de 193.000 euros) d'aides.

En Asie, parmi les autres pays qui ont déjà mis la main au porte-feuille afin de soutenir le Népal figurent également Singapour, la Malaisie et les Émirats arabes unis.

  • Les Etats-Unis et le Canada

 Washington et Montréal ont offert respectivement 5 et 1 millions de dollars américains  (4,6 et 0,9 millions d'euros) d'assistance humanitaire.

  • L'Australie

Canberra compte fournir l'équivalent de 1,8 million d'euros aux ONG australiennes, 1,4 million aux Nations Unies et presque 360.000 euros à la Croix-Rouge australienne.

Commentaires 8
à écrit le 03/05/2015 à 19:24
Signaler
Pourquoi ne dit on pas que Israël était les premiers sur les lieux avec un hospital de campagne et pas mal d'hommes et de matériel? Je sais bien qu' aux vues de la situation dramatique ce n'est pas le moment de parler de cela mais d'autre médias ne...

à écrit le 30/04/2015 à 12:28
Signaler
Bonjour, J'aimerai savoir s'il y a un endroit ou nous pouvons déposer vêtements, couvertures, etc... pour venir en aide à toutes ces personnes au Népal. Merci pour vos réponses Bien Cordialement Corinne

à écrit le 29/04/2015 à 18:19
Signaler
tout le monde est la? et les pays arabes toujours la pour critiquer mais jamais la pour aider son prochain

à écrit le 29/04/2015 à 12:32
Signaler
Montréal est la capitale du Canada?

à écrit le 28/04/2015 à 14:47
Signaler
Bonjour, Ce type d'article n'a pas d’intérêt, il met même mal à l'aise. Un sauvetage assorti d'une reconstruction est affaire de bras et de cerveaux et non uniquement d'argent. De plus lorsque l'on fit ce type de comparaison on se livre aux critiqu...

à écrit le 27/04/2015 à 20:52
Signaler
Quelle insulte… J'aimerais bien voir la tête de nos dirigeants si la Chine venait à débloquer 200.000,00 € pour une catastrophe de telle ampleur qui toucherait un pays d'Europe occidentale...

le 27/04/2015 à 22:26
Signaler
"La Chine, qui a fait état de 20 victimes du tremblement de terre…" Il faut souligner que ces 20 victimes se trouvaient en Chine, c-à-d, au Tibet, côté chinois. Donc, il se peut que par des raisons politiques (savez-vous comment cela se passe ent...

à écrit le 27/04/2015 à 14:01
Signaler
C'est à peine croyable comme chez nous l'information peut-être aussi légère que biaisée. Au lieu de parler des disparus français de cette catastrophe survenue au Népal, l'intérêt premier des titres c'est de dire quel État a payé ou non et combien ! e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.