Sommet de Singapour : Kim Jong-un s'engage pour une "dénucléarisation complète"

La "rencontre historique" entre Donald Trump et Kim Jong-un, mardi 12 juin à Singapour, s'est conclue par la signature d'un document "complet" scellant l'engagement des deux dirigeants à mener une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne tout en garantissant la sécurité de la Corée du Nord.
(Crédits : Reuters)

[Article publié le 12 juin à 10h03, mis à jour à 11h05 avec les déclarations post-sommet de Donald Trump]

C'était un bel exercice de communication, mais le moment n'était pas moins historique. Quelques mois après avoir échangé insultes et menaces de guerre après de nouveaux essais nucléaires et balistiques de Pyongyang, le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrés, mardi, à l'hôtel Capella de Singapour, à l'occasion d'un sommet inédit dans l'histoire des relations entre les deux pays. Les États-Unis et la Corée du Nord sont, en effet, ennemis depuis la guerre de Corée (1950-1953) et aucun président américain en exercice ne s'était jusque-là entretenu avec un dirigeant nord-coréen.

Outre les gestes d'affection et les amabilités de circonstance, il faut surtout retenir la signature d'un document commun où la Corée du Nord s'engage derrière le principe d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". On déroule le film de cette journée spéciale.

--

Statista, arsenal nucléaire

[ Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir. L'état des forces nucléaires dans le monde. Crédit Statista* ]

--

"De nombreux obstacles"

Image longtemps inimaginable, les deux hommes se sont d'abord salués, peu après 9h, devant une large rangée de drapeaux des deux pays avant de marcher ensemble sur un tapis rouge, échangeant quelques mots et surtout, la poignée de main tant redoutée des hommes politiques (qui a duré plus de 10 secondes). Les amabilités de circonstance ont alors commencé. "Nous allons avoir une relation formidable, je n'ai aucun doute là-dessus", a déclaré d'emblée le président américain à son interlocuteur nord-coréen. "Ravi de vous rencontrer M. le président", a rétorqué Kim Jong-un.

"Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile (...) Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd'hui", a-t-il ajouté.

--

--

Et pour cause : il y a six mois encore, Donald Trump se déclarait prêt à envisager des frappes militaires contre la Corée du Nord, la qualifiant de "régime vicieux" à la tribune de la 72e Assemblée des Nations unies. Les tensions sont ensuite montées crescendo lorsque la péninsule a procédé à des tests de missiles capables d'atteindre les États-Unis.

Les deux hommes se sont ensuite vus en tête-à-tête pendant un peu plus de 45 minutes, avant une discussion bilatérale et un déjeuner mêlant "mets occidentaux et asiatiques".

"La rencontre avec Donald Trump est un prélude à la Paix"

Après cette prise de contact initiale, les deux dirigeants ont été rejoints par leurs gardes-rapprochées respectives pour des discussions élargies consacrées à la dénucléarisation de la Corée du Nord et à la fin des hostilités dans la péninsule. Côté américain, étaient présents le secrétaire d'État, Mike Pompeo, et le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, connu pour son hostilité envers le régime de Pyongyang.

Côté nord-coréen, la personnalité la plus en vue était l'ex-chef des services de renseignement militaires Kim Yong-chol, qui s'est récemment rendu en visite à New York.

--

--

Les discussions à huis clos ont duré environ une heure et demie, avant de se poursuivre de manière moins formelle lors d'un déjeuner de travail.

Après une courte promenade dans le jardin de l'hôtel (largement mise en scène) avec Kim Jong-un, le président des États-Unis a évoqué une "rencontre fantastique" et "beaucoup de progrès". De son côté, Kim, qui est resté silencieux à ses côtés, avait affirmé un peu plus tôt dans la journée que cette rencontre était "un bon prélude à la paix".

--

--

Kim s'engage en faveur d'une "dénucléarisation complète" de la péninsule coréenne

C'était l'un des enjeux de ce sommet : la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Sous le regard des caméras, les deux hommes ont signé un texte commun où Kim Jong-un s'engage notamment derrière le principe d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne"Pour autant, comme le relève l'Agence France Presse, le document ne mentionne pas l'exigence américaine de "dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible", - formule qui signifie l'abandon des armes et l'acceptation d'inspections - , mais réaffirme un engagement antérieur, plus vague.

En outre, dans ce document, la Corée du Nord et les États-Unis s'engagent également à établir de nouvelles relations conformément à la volonté de paix et de prospérité des peuples des deux pays, à bâtir un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne, et à restituer les prisonniers de guerre et des portés disparus au combat, avec rapatriement immédiat de ceux déjà identifiés.

Enfin, le président américain a indiqué à la presse qu'il inviterait certainement le leader nord-coréen à la Maison blanche.

Trump mettra fin aux exercices militaires conjoints avec Séoul

Aussitôt lors d'une conférence de presse post-sommet, Donald Trump a annoncé qu'il mettra fin, à terme, aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, décrits comme "très provocateurs" à l'égard de la Corée du Nord.

Le président américain a également assuré que le dirigeant nord-coréen s'était engagé, après la signature de leur document commun, à détruire un site de tests de missiles. Les discussions ont été "honnêtes, directes et productives" et Kim Jong un "veut faire ce qui est juste", précisant avoir abordé la question des droits de l'Homme.

___

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 20
à écrit le 14/06/2018 à 13:30
Signaler
"dénucléarisation complète de la péninsule coréenne"... Tout est dit, le cow-boy peut rentrer chez lui. Plus de missiles nucléaires en Corée du Nord mais également suppression des missiles américains en Corée du Sud. Par contre les têtes nucléaires c...

à écrit le 12/06/2018 à 21:33
Signaler
A tous ceux qui décrient cette tentative de trouver une solution, l'un peut-il expliquer quelle était l'alternative: user des armes nucléaires dès à présent car personne n'a de temps à perdre? Alors oui, cela vaut la peine d'essayer: aucune des dures...

le 12/06/2018 à 23:49
Signaler
L'alternative la voilà: si Trump veut faire plier la Corée du Nord il doit faire un sommet ... avec la Chine au lieu de se donner en spectacle. Mais c'est bien le contraire qui s'est produit, Kim est parti en mars en Chine obtenir le soutien de son ...

à écrit le 12/06/2018 à 19:58
Signaler
Les USA se sont couchés comme des carpettes devant un pays dont la population est celle de la Roumanie et le PIB inférieur à celui de la Serbie. Rocket man a manipulé l'expert autoproclamé en négociations internationale comme un nouveau né et le rid...

à écrit le 12/06/2018 à 19:55
Signaler
En 1985 la Corée du Nord a signé le traité de non-prolifération nucléaire. En 2007, la Corée du Nord accepte de démanteler son arsenal nucléaire. En 2017,la Corée du Nord accepte un dénucléarisation complète de la péninsule. Si en échange d'une f...

le 12/06/2018 à 20:47
Signaler
Trump est également capable de renier sa parole en moins de 12 heures et en un tweet. C'est dire si l'ensemble des résolutions du document semble solidement soutenu par des personnes fiables.

le 12/06/2018 à 23:19
Signaler
C'est bien pour cela qu'un de ses conseillers économiques vient de faire une attaque...

à écrit le 12/06/2018 à 19:35
Signaler
Et dire qu'Obama avait obtenu le prix Nobel de la paix simplement parce qu'il avait été élu, lui...

à écrit le 12/06/2018 à 18:28
Signaler
L'argent est le nerf de la guerre, entretenir un armement nucléaire coûte cher, la Corée du Nord a gagné une guerre médiatique et une reconnaissance mondiale qui va lui permettre de s'ouvrir et d'aller vers une réunification future sans que cela soit...

à écrit le 12/06/2018 à 12:25
Signaler
Cet sommet restera dans l'histoire diplomatique des deux pays et celle des États-Unis sous l'administration Trump. Ce que nous retenons, c'est le mot "Paix" qui est cœur de cette rencontre inédite. Cette rencontre a fait dissiper de nombreux doutes ...

le 12/06/2018 à 13:35
Signaler
Mort de rire. Comme s'il y avait une personne sur terre pour croire que les nord-coréens vont réellement désarmer.

le 12/06/2018 à 13:55
Signaler
Je peux en avoir aussi svp? J'ai envie de voir le monde en rose comme vous.

le 12/06/2018 à 14:24
Signaler
Alors ça y est, on vit enfin dans le monde des Bisounours ??!

à écrit le 12/06/2018 à 11:52
Signaler
ça sent la carabistouille au thorium tout çà ?

à écrit le 12/06/2018 à 10:12
Signaler
Encore une victoire diplomatique de Trump, comment vont pouvoir faire les médias néolibéraux pour la transformer en échec ? Abracadabra... En attendant Trump donne une leçon de gouvernance politique au monde qui ne sait plus du tout ce qu'est...

le 12/06/2018 à 10:59
Signaler
Enfin, N'oublions pas non plus les lamentables échec depuis son arrivée. Son arrivisme et populisme qui créé des points de PIB en moins depuis son arrivée. Et, sincèrement, il n'est pas mieux pour le clientélisme des riches dont il fait parti. Po...

le 12/06/2018 à 12:28
Signaler
Ouais ! Avec un type comme Trump qui dit tout et son contraire en quelques minutes...et puis le coréen qui est un dictateur....attendons la suite. La lune de miel ne devrait pas durer longtemps.

le 12/06/2018 à 13:38
Signaler
"comment vont pouvoir faire les médias néolibéraux pour la transformer en échec ?" En ne s'arrêtant pas aux apparences et en regardant les résultats concrets peut-être ?

le 14/06/2018 à 10:26
Signaler
@ multipseudos je vous ai répondu mais la modération ne veut pas publier ma réponse or vous ne valez certainement pas que je me casse à vous en refaire d'autres...

le 14/06/2018 à 10:26
Signaler
@ multipseudos je vous ai répondu mais la modération ne veut pas publier ma réponse or vous ne valez certainement pas que je me casse à vous en refaire d'autres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.