Tensions en mer de Chine : l'Australie fait enfler son budget militaire

Le "Livre blanc" de la Défense australienne prévoit une rallonge de près de 20 milliards d'euros en 10 ans dans le budget militaire. L'Australie s'inquiète notamment de la présence militaire renforcée de Pékin en mer de Chine.
Le Japon, qui parle de "menace chinoise" veut lui aussi augmenter son budget de la Défense pour la quatrième année consécutive. Le ministère de la Défense veut une enveloppe de près de 38 milliards d'euros.

C'est une substantielle augmentation des dépenses militaires pour l'Australie. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a présenté jeudi un nouveau "Livre blanc" de la Défense qui annonce une rallonge de 29,9 milliards de dollars australiens (19,4 milliards d'euros) du budget de la défense sur les dix années à venir.

Dans ce document, l'Australie s'inquiète d'un certain nombre de points de friction, notamment entre la Chine et les Etats-Unis sur la mer de Chine méridionale. Il souligne la croissance des capacités militaires de Pékin, sa politique et ses actions qui auront un impact sur la stabilité de l'Indo-Pacifique à l'avenir.

"La force navale chinoise est la plus importante en Asie. En 2020, la Chine disposera de 70 sous-marins [...] En tant que puissance majeure, il est important pour la stabilité de la région que la Chine fournisse des garanties à ses voisins en étant plus transparente sur ses politiques de défense."

Le "Livre blanc" mentionne également la Corée du Nord en tant que source d'instabilité.

Le Japon, lui, veut augmenter son budget défense de 38 milliards d'euros

Le Japon, qui parle de "menace chinoise" veut lui aussi augmenter son budget de la défense, et ce, pour la quatrième année consécutive. Le ministère de la défense nippon réclame, lui, une enveloppe de près de 38 milliards d'euros.

Les nombreuses provocations de Pékin en mer de Chine augmentent en effet les tensions avec les pays de la région, mais aussi avec les Etats-Unis.

Pour l'économie et les ambitions chinoises, la mer de Chine est vitale et stratégique aussi bien pour les richesses halieutiques et potentiellement les réserves en hydrocarbures que pour contrôler ses approvisionnements. Le budget militaire chinois est également en hausse. Il a grimpé de 10,1% en 2015, après une hausse de 12,2% en 2014.

___

Image satellite d'une des îles semi-artificielles que les Chinois ont construit ces dernières années en Mer de Chine méridionale, dans l'archipel disputé des Spratleys (photo publiée le 23 février 2016 par l'Asian Maritime Transparency Initiative du Washington's Center for Strategic and International Studies - crédit Reuters).

Mer de Chine, conflit, Etats-Unis, Pékin, Washington, îlots, archipel des Iles Spratleys, Spratly, Australie, Vietnam, Philippines, récifs coralliens, hauts-fonds, opérations de remblaiement,

Commentaires 5
à écrit le 02/05/2018 à 10:22
Signaler
Il serait temps que la France elle aussi réalise que la menace des communistes Chinois est à prendre très au sérieux.

à écrit le 03/03/2016 à 12:12
Signaler
La Chine va devenir la première puissance économique du monde. Potentiellement elle pourrait représenter quatre ou cinq fois le PIB des USA dans quelques décennies alors comment imaginer que ce pays ne se fasse pas respecter en mer de Chine et laisse...

le 02/05/2018 à 11:02
Signaler
Ce n est pas l Australie ni le Japon,ni les USA qui menacent le monde libre,c est bien la Chine communiste,petit.

à écrit le 25/02/2016 à 14:47
Signaler
Le monde est décidément de plus en plus dangereux. Entre le Moyen-Orient, la Chine et le Japon , la crise de l'eau, la surpopulation etc... Si on n'a pas de troisième guerre mondiale d'ici 15 ans , c'est que les hommes deviendront enfin raisonnable...

le 25/02/2016 à 20:19
Signaler
Bonjour Vieux BA. Tu vas bien..?? Sinon, te connaissant, je me rends compte à nouveau que tu n'as pas compris les forces en place. Les us savent qu'ils sont en danger, économique, bien sûr, et l'Australie, common wealth, comme la GB, fera TOUT pour s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.