Trump bloque le rachat d'un fabricant de micro-puces par un groupe chinois

Le président américain a suivi l'avis du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) concernant ce rachat et justifie sa décision par les risques potentiels liés à la sécurité nationale.
Le chef d'Etat a invoqué un "risque pour la sécurité nationale".

Trump pose son veto. Le président des Etats-Unis s'est opposé, mercredi, au rachat du fabricant américain de semi-conducteurs Lattice Semiconductor Corporation par un groupe détenu par des actionnaires chinois, a indiqué le Trésor américain. Le chef d'Etat a invoqué un "risque pour la sécurité nationale".

Le fonds d'investissements Canyon Bridge Fund, qui comprend plusieurs actionnaires chinois, était en négociations pour le rachat, pour environ 1,3 milliard de dollars du fabricant de semi-conducteurs.

L'administration américaine a ajouté que ce veto demandait aux acheteurs et à Lattice de "prendre toutes les mesures nécessaires pour totalement abandonner la proposition d'acquisition dans les 30 jours à venir". Lattice fabrique des composants programmables pour les marchés de la communication ainsi que pour des produits de la grande consommation et industriels.

Un climat de tension entre les Etats-Unis et la Chine

Avec cette décision, la Maison-Blanche a suivi l'avis du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), une instance présidée par le Trésor, qui examine les acquisitions étrangères de compagnies américaines au regard de la sécurité nationale.

Le Trésor a précisé, concernant le risque pour la sécurité nationale posé par cette transaction, qu'il était lié "au transfert potentiel de propriété intellectuelle à l'acquéreur étranger, au rôle du gouvernement chinois dans le soutien de cette opération, à l'importance de garantir la fourniture de ces semi-conducteurs au gouvernement américain et à l'utilisation des produits Lattice par le gouvernement américain".

Les investissements chinois aux Etats-Unis ont fortement progressé ces dernières années, totalisant 46 milliards de dollars l'année dernière.

Le blocage de ce rachat intervient alors que l'administration Trump bataille avec la Chine sur le front du commerce et presse Pékin d'être plus sévère avec la Corée du Nord sur la question de ses essais nucléaires.

(avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 14/09/2017 à 16:52
Signaler
Nous en France on est correct avec les chinois. On leur vend "aéroport - Cristallerie etc..... Pour faire plus court: tout notre savoir faire.

à écrit le 14/09/2017 à 13:18
Signaler
Il est quand même aberrant de s'en prendre à la Chine qui est certes à l'origine d'une grande paupérisation du monde à cause de l'exploitation de ses habitants en esclaves salariaux mais ce que tout ces grotesques politiciens oublient de dire que per...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.