Un tiers de l'humanité utilise de l'eau contaminée par des matières fécales

Faute d'investissements suffisants, de nombreux pays ont des infrastructures inadaptées pour garantir un accès durable à une eau potable sûre. Résultat, les diarrhées provoquées par la consommation d'eau contaminée sont à l'origine de près d'un demi-million de morts par an.
Les personnes qui utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales, s'exposent aux risques de contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la polio, selon l'OMC.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ce jeudi un rapport accablant sur les conditions sanitaires dans le monde. De nombreux pays n'effectuent pas les investissements nécessaires pour se doter des infrastructures indispensables à la distribution d'une eau propre. Résultat :

"Aujourd'hui, près de 2 milliards de personnes utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales, les exposant à des risques de contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la polio", a détaillé la directrice du département santé publique de l'OMS, Maria Neira.

La consommation de cette eau contaminée entraîne des diarrhées à l'origine de près de 500.000 décès par an et fait partie des facteurs majeurs de développement de maladies tropicales, comme les parasites intestinaux.

Tripler les investissements dans les infrastructures

Aujourd'hui encore, huit pays sur dix ne réalisent pas les investissements suffisants pour atteindre les objectifs nationaux en termes de qualité de l'eau, d'assainissement et d'hygiène. Dans beaucoup de pays en développement, les objectifs actuels consistent à rendre l'accès aux infrastructures de base, "mais ne fournissent pas forcément un service fiable et sûr en continu", note l'OMC. "Les investissements doivent prendre en compte dès maintenant les objectifs plus ambitieux de l'ONU."

Pour rappel, l'ONU a fixé une liste de 17 objectifs de développement durable (ODD) censés être réalisé d'ici 2030. Ils remplacent les objectifs du millénaire pour le développement, qui ont été fixés en 2000. Parmi les ODD, on trouve la garantie d'un accès universel à l'eau, l'assainissement et une gestion durable des ressources hydrauliques.

Le rapport indique que les pays n'atteindront pas ces objectifs "tant qu'un pas ne sera pas franchi pour une utilisation plus efficace des ressources financières et des efforts supplémentaires pour identifier de nouvelles sources de financement". Pour remplir cet ODD, la Banque mondiale estime que les investissements en infrastructures doivent être triplés, à 114 milliards de dollars par an (107 milliards d'euros).

Commentaires 7
à écrit le 13/04/2017 à 18:34
Signaler
j'aime les concours de larmes et de gemissements des gens qui aiment se donner bonne conscience.......... si chaque donneur de lecon qui epanche son miserabilisme donne 500 euros, ca fera une belle somme pour aider a construire qqch...... des gemis...

à écrit le 13/04/2017 à 17:05
Signaler
Heureusement que la banque mondiale lutte contre la pauvreté...

le 13/04/2017 à 18:03
Signaler
Oui, en faisant de beau rapport sur papier glacé en même temps cela reste une banque.

à écrit le 13/04/2017 à 16:56
Signaler
Avec l'explosion de la démographie dans les pays du sud, il faudra s'attendre a des catastrophes sanitaires de plus en plus fréquentes sans compter l'épuisement des sols et la disparition des forêts et de la faune. Etonnant aucun écologiste n'en parl...

le 13/04/2017 à 19:57
Signaler
Pour la guerre et le changement climatique, je vous rassure, nos amis cowboys s'en occupent. Clair que si nous les laissions tranquilles, ils se débrouilleraient très bien tout seuls. Mais ils vous gênent, je pense...

le 13/04/2017 à 20:26
Signaler
Je vous rassure, les guerres et le changement climatique sont de la responsabilité des pays riches. Mais il me semble que ces "autres" vous gênent...

le 13/04/2017 à 21:51
Signaler
Il ne faut pas oublier non plus qu'en dehors des guerres qu'ils lancent et de la pollution qu'ils produisent, ils provoquent la crise économique actuelle. Heureusement que les us viennent de lancer leur plus grosse bombe non-nucléaire en Agfanistan :...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.