L'institut GFK pourrait être vendu

Deux semaines après les démissions du président du directoire et du président du conseil de surveillance, le propriétaire envisage de vendre ou fusionner l'institut avec un autre groupe.
L'institut qui fait des études sur les consommateurs pourrait être racheté par Nielsen ou IMS Health.

L'actionnaire majoritaire de l'institut allemand GfK, connu pour ses enquêtes mensuelles sur le moral du consommateur et ses études de marché, étudie plusieurs options, dont une vente ou une fusion avec un concurrent, rapporte jeudi le magazine WirtschaftsWoche, sans citer de sources. A la suite de cette information, le titre GfK gagnait vers 07 heures 45 4,16% à 28,65 euros alors que la Bourse de Francfort était en repli de 0,9%. GfK Verein, qui détient 56,5% du capital de GfK, a refusé de faire un commentaire dans l'immédiat, tout comme GfK.

D'après WirtschaftsWoche, les américains Nielsen et IMS Health seraient intéressés ainsi que Kantar, une division du groupe publicitaire britannique WPP. Aucune des entreprises citées n'était disponible pour un commentaire dans l'immédiat.

Deux démissions importantes

Il y a près de deux semaines, le président du directoire de GfK Matthias Hartmann ainsi que le président du conseil de surveillance Arno Mahlert avaient annoncé leur démission en raison d'un désaccord avec GfK Verein dans un communiqué.

Depuis quelques années, GfK pâtit de la concurrence en ligne et s'est retrouvé face à des difficultés. L'action accuse un repli de 11% depuis le début de l'année, après -9,1% en 2015 et -15,7% en 2014.

Plusieurs centaines d'entreprises et quelques individus sont membres de cet organisme. En échange d'un tarif modeste, ils reçoivent des données statistiques relatives à l'économie allemande. La décision de l'actionnaire majoritaire pourrait constituer un tournant majeur dans l'histoire de l'institut.

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