La majorité présidentielle sera ouverte à toutes les "bonnes volontés" E. Philippe

Dimanche, après s'être félicité des résultats de La République en Marche (LREM) lors du 2e tour des législatives, le Premier ministre Edouard Philippe a commenté le record d'abstention, et promis de la part du gouvernement "un engagement sans faille et des résultats tangibles".
Edouard Philippe devrait présenter sa traditionnelle démission avant de procéder à un "remaniement technique" dans les jours qui viennent.

Malgré un taux d'abstention record, la République en Marche a obtenu sa majorité. Le parti d'Emmanuel Macron devrait compter plus de 350 députés à l'Assemblée nationale, ce qui réjouit le Premier ministre, Edouard Philippe. Celui-ci s'est exprimé dimanche, affirmant que les Français avaient "préféré l'espoir à la colère". Il a ensuite indiqué que, la nouvelle majorité serait "ouverte" et "prête à accueillir toutes les bonnes volontés".

"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique. Nous le devons à la volonté du président de la République de donner un nouveau souffle à la démocratie. Nous le devons aussi aux Français, qui ont voulu donner à la représentation nationale un nouveau visage", s'est réjoui le chef du gouvernement.

Le gouvernement a une "obligation de réussir"

Néanmoins, le fort taux d'abstention (56,37%) vient entacher les résultats de LREM - ce "n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie", a relevé à ce propos Edouard Philippe.

"Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation de réussir", a-t-il indiqué, en promettant au nom du gouvernement "une exemplarité, un engagement sans faille et des résultats tangibles".

D'ores et déjà, Edouard Philippe a demandé aux ministres une feuille de route concernant les actions qu'ils entendent mener. Il utilisera ces textes pour son discours de politique générale.

Comme le veut l'usage, Edouard Philippe sera amené à présenter sa démission dans la journée avant de procéder à "un remaniement technique". Un nouveau gouvernement sera constitué dans les jours qui viennent sous l'autorité du Premier ministre.

(avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 19/06/2017 à 13:28
Signaler
"préféré l'espoir à la colère" ! Il faudra encore attendre un peu pour le savoir parce que 57% d'abstentions + 10 à 15% de votes blancs et nuls, cela fait quand même beaucoup de monde qui ne sont prononcés ni pour l'un, ni pour l'autre. Si Macron règ...

à écrit le 19/06/2017 à 13:20
Signaler
Le dégagisme tout azimut a bien fonctionné, le "rouage" Macron va pouvoir imposer la vision dogmatique de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles! L'état d'urgence va en faciliter la mise en place par l'interdiction de toute manifestation...

à écrit le 19/06/2017 à 11:08
Signaler
"n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie" Tu m'étonnes... et donc on fait comme si c'était une fatalité ? Quand va t'on enfin s'alarmer de l'abstention exponentielle ? Si on valide des élections avec plus de la moitié de l'électora...

à écrit le 19/06/2017 à 10:38
Signaler
Sans surprise la République bananière est toujours en marche, le second tour des élections législatives a confirmé le premier, Emmanuel Macron disposera d'une majorité absolue à l'Assemblée avec environ 350 élus (LREM et MoDem) bien loin de la représ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.