Table ronde sur l'avenir de GM&S, Mélenchon et Poutou en soutien mardi

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GM&S (Crédits : DR)
Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou participeront mardi à La Souterraine (Creuse) à une manifestation de soutien aux 279 salariés de l'équipementier automobile GM&S Industry, sur l'avenir duquel syndicats, constructeurs automobiles et élus ont tenu lundi à Guéret une table ronde, sans avancée notable.

M. Poutou, ex-candidat NPA à la présidentielle et militant CGT girondin, a confirmé sa présence à La Souterraine mardi après-midi. L'entourage de M. Mélenchon a de son côté annoncé la présence de l'ex-candidat de La France insoumise à la présidentielle. La CGT avait lancé la semaine dernière un appel national à un rassemblement sur le site de GM&S, puis une marche jusqu'à la mairie de La Souterraine.

Lundi, une table ronde "tendue", selon un participant, a réuni pendant environ six heures à la préfecture de Guéret syndicalistes, dirigeants de PSA et Renault (les principaux clients de GM&S) et élus locaux à la préfecture, autour du mandataire judiciaire, et du négociateur de crise. La réunion, qui a tenu par moments du "dialogue de sourds", a pris fin vers 21H00, sans avancée concrète sur l'avenir de GM&S, a-t-on indiqué de source syndicale.

Un consensus palpable

Tous les acteurs sont convenus de monter un dossier afin d'obtenir du tribunal de commerce de Poitiers un délai de trois jours supplémentaires qui repousserait du 23 au 26 mai l'examen par le tribunal d'une éventuelle liquidation du site creusois. Le français GMD (emboutissage, thermoformage) aurait exprimé un intérêt pour la reprise.

Le site de GM&S, deuxième employeur privé de Creuse, est occupé depuis le 11 mai par les salariés qui affirment l'avoir "piégé" avec des bonbonnes de gaz. Alors que l'entreprise est en redressement judiciaire depuis décembre, ils entendent faire pression sur PSA et Renault pour qu'ils s'engagent sur un volume de commandes suffisant et "l'affectation de nouveaux marchés".

La trentaine de participants à la réunion de Guéret étaient arrivés vers 15h à la préfecture, tandis qu'une centaine de manifestants patientaient à l'extérieur autour d'un brasier de palettes et pneus, a constaté une correspondante de l'AFP. En marge de la table ronde, plusieurs salariés et des élus ont renouvelé leurs appels à un engagement des constructeurs automobiles, et à une intercession d'Emmanuel Macron.

Les élus locaux débordé par la gauche

Le président PS de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, venu à La Souterraine début mai, a lancé lundi depuis Bordeaux "un appel ferme à la responsabilité de tous, de tous c'est d'abord les constructeurs automobiles". Pour lui, PSA, dont la charge de commandes atteint 10 à 13 millions d'euros, "peut faire un effort" et Renault, à 5 millions, "doit doubler ses commandes sur le site".

M. Rousset, dont la région a avancé près de 1,2 million d'euros pour permettre à GM&S de continuer son activité dans l'attente d'une décision de justice, a aussi lancé un appel au président Macron pour une intervention. Sauver GM&S "serait un signe fort de début de quinquennat", a estimé l'élu aquitain, estimant que "le cabinet du président a tous les éléments sur la table". Il a évoqué à propos de GM&S "un symbole du tabassage de l'outil industriel français", avec des repreneurs passés "qui se sont comportés comme des rustres".

Selon des participants à la table ronde de Guéret, obtenir un délai auprès du tribunal de commerce donnerait aussi un peu plus de temps au futur ministre de l'Industrie --qui devrait être nommé mardi-- pour se saisir du dossier GM&S.

(avec l'AFP)

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a écrit le 16/05/2017 à 15:00 :
M. Rousset, dont la région a avancé près de 1,2 million d'euros pour permettre à GM&S dans l'attente d'une décision de justice".

On peut rappeler que la direction de GM&S Industry s’est servie par deux fois du CICE pour régler les salaires de juin et d’août.

CICE pour PSA :
2013 :80 millions d'euros ,2014 :66,1 millions d'euros

CICE pour Renault :
2013 : 50 millions d'euros ,2014 : 36 millions d'euros
a écrit le 16/05/2017 à 12:32 :
soutien?
ils posent combien d'argent sur la table?
qu'on confisque les chateaux de la cgt, y a de l'argent pour redemarrer l'usine!
et ceux qui ne sont pas contents, on les traite avec humanite, comme au venezuela, qui ne manquera pas non plus d'apporter son soutien!
a écrit le 16/05/2017 à 9:32 :
Il est évident que psa et renault peuvent faire un effort quand même. Mais bon l'oligarchie semble vraiment vouloir les fascistes en 2022...
Réponse de le 16/05/2017 à 12:21 :
ah bon ? pourquoi ? ils doivent faire l’effort de payer plus cher ?(peut être) de dégrader leur marge? leur organisation d'appro? juste parce que quand même? on va vraiment redresser l'industrie avec ce type d'analyse? Les concurrents de Renault pourraient aussi cesser de les concurrencer..ceux de cette entreprise aussi. Quand même.

pourquoi cette entreprise est elle si dépendante de 2 clients ? pourquoi ces clients partent ? pourquoi 4 redressements en 10 ans?
Réponse de le 16/05/2017 à 13:28 :
Pour conserver la société civile et affin que nous n'ayons pas le pen en 2022 mais je suppose que l'extrême droite ne doit pas vous faire peur à vous autres possédants.

Donc arrêtez de ne penser qu'à vous et vos revenus et pensez à l'intérêt public svp, vous savez les autres gens ? D'autant que nous sommes bien plus nombreux mais dépossédés des outils de production que l'oligarchie s'est accaparée c'est vrai.

êtes vous encore humain ou bien je m'adresse à une machine là ? Parce que sinon en effet ça ne sert à rien.

La vie, même si vous faites tout pour la rendre le plus moche possible, sera toujours plus importante que la marge bénéficiaire point.

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