Fillon, Juppé et les fonctionnaires en moins : peut-on les croire ?

Dans le domaine de l'économie, la question des fonctionnaires divise en apparence François Fillon et Alain Juppé. Mais leurs promesses ont-elles une chance d'être mises en oeuvre?
Ivan Best

 Ainsi, le débat économique entre les deux candidats qualifiés pour la « finale » de la primaire de la droite et du centre pourrait-il se focaliser sur la question des fonctionnaires. Face à aux 500.000 suppressions de postes d'agents publics promises par François Fillon et critiquées par le camp Juppé, le maire de Bordeaux se montrerait plus crédible avec 200.000 emplois publics supprimés au cours du prochain quinquennat, s'il parvenait au pouvoir.

Qu'en est-il réellement ? Le débat électoral, même s'il est dit sérieux par les commentateurs politiques, s'entoure toujours d'un certain flou. François Fillon et Alain Juppé se veulent précis, avançant des chiffres censés accréditer leur propositions. Mais que recouvrent-ils réellement ?

Changer le statut des employés publics?

Il serait très facile, d'un point de vue technique -sous réserve d'une contestation syndicale- de réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires : il suffirait de changer le statut des employés de l'administration. Pourquoi les salariés des collectivités locales devraient-ils tous, ou presque, être fonctionnaires ? Bruno Le Maire a abordé le sujet sous cet angle avant d'être éliminé au premier tour. Pourquoi les employés des hôpitaux devraient-ils avoir le statut de fonctionnaire ? Ils ne l'ont pas en Allemagne, et c'est d'ailleurs ce qui explique largement pourquoi nos voisins d'Outre Rhin affichent un nombre de fonctionnaires par habitant beaucoup plus faible qu'en France.

Fillon et Juppé agiraient à structure constante

Mais, de ces réformes de structure, Alain Juppé et François Fillon ne parlent pas. Pour eux, semble-t-il, les coupes dans les effectifs auraient donc lieu à structure constante. Et c'est là que le sujet se complique. D'autant que des pans importants de la fonction publique seraient sauvegardés de toute suppression d'effectifs. Ainsi, s'agissant de l'Etat, Alain Juppé a précisé qu'il ne toucherait ni à l'Education, ni à la Police-gendarmerie, ni à la Justice, ni à la Défense. A elle seule l'Education -y compris l'enseignement supérieur- représente 56% des fonctionnaires de l'Etat, selon l'Insee, sachant que les fonctionnaires des Établissements publics administratifs se trouvent principalement à l'université . Au total, les secteurs épargnés par Alain Juppé comptent pour 85% des fonctionnaires employés par L'État et les établissements publics qui lui sont rattachés, selon l'Insee. Comment amputer d'une centaine de milliers d'agents les ministères restants -Bercy, Équipement et Transports, Travail, Affaires sociales- qui comptent à peine 360.000 fonctionnaires, sur un total de 2,4 millions ?

Les manipulations comptables de Sarkozy

Dans la version Fillon, pas de sanctuaires aussi bien définis. Certes, mais il est difficile, par exemple, de supprimer des postes dans l'Éducation nationale. Si cette politique pouvait être mise en œuvre aisément, Nicolas Sarkozy n'aurait pas eu recours à des manipulations comptables et possibles une seule année, pour afficher le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans l'Éducation. En 2010, en effet, il avait supprimé une année de formation des professeurs des écoles, ce qui permettait « d'économiser » 15.000 fonctionnaires, puisque les futurs instituteurs sont considérés comme fonctionnaires dès qu'ils ont passé le concours et entrent en formation. Cette décision avait désorganisé la formation des enseignants.

 L'effet du passage à 39 heures

L'ancien ministre de l'Éducation qu'est François Fillon sait bien les difficultés qu'il devra affronter. Il affirme miser beaucoup sur l'augmentation du temps de travail, puisque son programme prévoit le passage de l'horaire hebdomadaire des fonctionnaires de 35 heures à 39 heures (payés 35). Cette augmentation de 8,3 % du temps de travail permet évidemment de diminuer le personnel en cas de travail posté. Mais est-ce vraiment transposable à l'Éducation ?

 Couper aussi dans les hôpitaux?

Contrairement à Nicolas Sarkozy au cours de son quinquennat (2007-2012), qui entendait ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux, mais s'agissant seulement de l'Etat, les deux finalistes de la primaire de la droite et du centre veulent étendre leur action à l'ensemble de la fonction publique. Il est vrai que, sur 5,1 millions d'agents publics -y compris contractuels- en équivalent temps plein, 1,77 million sont employés par les collectivités locales, et 1,08 million par les hôpitaux. S'agissant de ces derniers, Alain Juppé a précisé récemment sur Europe 1  qu'il pensait avant tout à supprimer des postes au sein du « personnel administratif » et qu'il préserverait les soignants, compte tenu d'une activité médicale croissante et des tensions déjà visibles dans les hôpitaux. Or ce personnel administratif ne représente que 12,6% des salariés des hôpitaux, selon la DREES. La marge est donc étroite. Quant aux collectivités locales, elles sont dotées constitutionnellement d'une autonomie de gestion. Leur imposer une baisse drastique du nombre de leurs employés ne passera pas comme une lettre à la poste.

Bref, les 200.000 suppressions de postes version Juppé, c'est-à-dire en épargnant la plupart des secteurs de la fonction publique d'État, ainsi que les hôpitaux, ne sont pas vraiment crédibles, compte tenu de la charge insupportable qui se reporterait alors sur les collectivités locales. Les 500.000 agents publics en moins côté Fillon ne le sont pas plus, même en augmentant le temps de travail, puisque cela signifierait le remplacement d'aucun départ. Imagine-t-on un collège où aucun enseignant partant en retraite n'est remplacé ?

Un surpoids de la fonction publique en France?

Au delà, cette politique est-elle nécessaire?

Comme le souligne l'économiste Olivier Passet, de Xerfi

« On se leurre sur le sureffectif public. Certes le poids de nos rémunérations publiques est important. Mais lorsqu'il ne l'est pas chez les autres, il faut alors s'interroger sur le poids de la sous-traitance, qui n'est rien moins qu'une embauche indirecte, comptabilisée en consommation intermédiaire, dont on aurait tort de penser qu'elle est systématiquement plus efficace et moins coûteuse pour le citoyen. D'emblée, la position française paraît bien moins atypique. Cela n'interdit pas de s'interroger sur l'écart considérable qui nous distingue de l'Allemagne, par exemple.

Ensuite,

il faut rapporter le nombre d'agents à la population. Ce que l'on ne sait pas bien faire, car les statuts sont très variables d'un pays  à l'autre. Néanmoins l'extravagance française paraît bien moins extravagante. Surtout si au lieu de se centrer sur les fonctionnaires, on se focalise sur l'emploi que mobilisent les différents pays sur les grandes fonctions de l'État, indépendamment de du statut privé ou public : dans l'administration, la santé, l'éducation, l'action sociale notamment, il apparaît immédiatement que la France n'est pas mieux dotée  en ressources humaines que les autres, et même plutôt moins bien loties que beaucoup d'autres grands pays.

Ivan Best
Commentaires 68
à écrit le 25/11/2016 à 19:47
Signaler
Ces discours oublient que le territoire de la France est beaucoup plus grand que celui de nos voisins et que les populations qui font le plus appel aux fonctions publiques sont celles qui ont le plus augmenté : les enfants et les personnes âgées. Ave...

à écrit le 25/11/2016 à 10:03
Signaler
Ces politiques se fichent des français ; nous ne sommes que des cotisations et des pourcentages : il n'y a que FRANCE INFO qui a évoqué le problème des futurs retraités : les politiques ont omis d'interroger les français qui travaillent, qui peuvent ...

le 28/11/2016 à 16:14
Signaler
La majorite silencieuse et qui travaille , ni droite, ni gauche

à écrit le 24/11/2016 à 9:20
Signaler
Pour réduire le nombre de fonctionnaires de la fonction publique et territoriale, il suffit de décider que toute décision n'est prise qu'à un seul niveau, le plus adapté. C'est scandaleux de voir les réunions à n'en plus finir où chacun s'échine à dé...

à écrit le 24/11/2016 à 8:27
Signaler
.....l'hopital ,l'education , la police ne sont deja pas au mieux de leur forme alors avec Fillon ça risque de tourner au désastre ! Par contre dans les ministères , les chez les élus , dans les cabinets et les administrations " d'état " , là il...

le 25/11/2016 à 20:29
Signaler
le redéploiement sur le terrain des policiers en faction devant les domiciles de ces personnalités est urgent...leurs militants pourront bien les remplacer

à écrit le 24/11/2016 à 8:15
Signaler
Nous beaucoup trop d'administrations communes, communauté de communes, départements, régions, super régions, métropoles, état , Europe. Nous avons comparé a l'Allemagne 2 millions de fonctionnaires en trop. Il faudra bien régler le problème sinon...

à écrit le 24/11/2016 à 8:11
Signaler
Ce ne seront que de simples rouages de Bruxelles donc rien de positif a attendre! Ils suivront les ordres; les recommandations; les directives... le dogme comme programme!

à écrit le 24/11/2016 à 8:04
Signaler
La France est malade de la fonction publique avec ses 6 millions de fonctionnaires paresseux avec des semaines à 32h00, professsionnel des grèves, de l'absentéisme et du m'en foutisme, trop bien payés avec des congés au-dessus du légal... Il serait t...

le 26/11/2016 à 1:00
Signaler
Vous racontez n'importe quoi! Travailler 32h vous avez vu ça où? Personnellement je taffe minimum 40h par semaine et payé pour 35, on est un paquet dans ce cas là. Renseignez vous un minimum !

le 01/12/2016 à 8:05
Signaler
@ Shadow dans la très grande majorité de la fonction publique territoriale 35H hebdo 1 rtt/ mois soit 33H effectif/semaine dans mon cas à l'époque et fallait voir les cadences infernales... j'ai préféré la quitter vu l'ambiance et les équipes de ...

à écrit le 24/11/2016 à 1:54
Signaler
Sinon, la question serait peut-être : pourquoi vouloir tuer l'état..? Voyez aux us comment ça se passe.. Car c'est grâce à eux que la crise économique est en cours, à grand coups de privatisation. Dire que je n'ai rien payé pour obtenir un vrai diplô...

le 24/11/2016 à 6:26
Signaler
On n'a pas attendu les privatisations pour plonger dans la crise.

à écrit le 23/11/2016 à 22:36
Signaler
C est pas 500000 fonctionnaires qu il faut supprimer c est 1, 5 million pour arriver au même % que les autres pays européen ! Aligner public et privé ! 3 jours de carence pour les arrêts maladie 😷 39 H paye 35 Etc et peut être la france 🇫🇷 que L...

le 23/11/2016 à 23:53
Signaler
Un jaloux qui a loupé tous les concours auxquels il a participé?

le 24/11/2016 à 9:13
Signaler
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC LHERITIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 24/11/2016 à 9:32
Signaler
"3 jours de carence pour les arrêts maladie" Estimes toi heureux Fillon voulait un 4eme jour en 2011. Une marche arrière sous condition? François Fillon s'est dit ce mardi prêt à renoncer à l'instauration d'un quatrième jour de carence pour les...

le 28/11/2016 à 21:37
Signaler
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/26/20002-20150626ARTFIG00340-jours-de-carence-comment-ca-se-passe-dans-le-prive.php

à écrit le 23/11/2016 à 21:59
Signaler
Le seul endroit ou l'on peut réduire la masse des fonctionnaires est dans la fonction publique territoriale : si l'on ne peut pas empêcher le recrutement en raison de l'autonomie de gestion des collectivités locales, il faudra alors réduire les dotat...

le 24/11/2016 à 8:34
Signaler
les dotations elle sont deja LARGEMENT réduites ! (mais récupérées sur les dos des contribuables par les collectivités locales ! ) L'état se désengage de TOUT malgré un matraquage fiscal tous azimuts ! : OU passent donc tous nos impots...

le 24/11/2016 à 9:39
Signaler
OU passent donc tous nos impots ? La plupart des hausse d'impôt ont été donné à 80¨% pour le CICE et le patronat , la droite devrait donc y être favorable.

à écrit le 23/11/2016 à 21:58
Signaler
Merci pour cet article chiffré qui montre bien la possibilité de diminuer considérablement les effectifs administratifs, là où ils sont de plus en plus excédentaires, dans les hôpitaux, l'éducation nationale, les finances publiques, l'administration ...

à écrit le 23/11/2016 à 20:15
Signaler
Ah, si les autres pays ont moins de fonctionnaires, c'est parce qu'ils font davantage appel à la sous-traitance... Un peu court et tendancieux comme explication, car ça voudrait dire qu'ils auraient à peu près le même ^niveau de dépense publique qu...

le 24/11/2016 à 16:49
Signaler
Tout à fait d'accord .

à écrit le 23/11/2016 à 18:57
Signaler
C'est irréaliste en France une baisse de 500.000 fonctionnaires, il suffit déjà de voir les tensions dans les hôpitaux et dans la police qui manifestait encore récemment et alors que d'autres attentats sont à prévoir. Fillon est totalement à côté de ...

le 23/11/2016 à 21:57
Signaler
Demandez donc à Fillon le deal qu'il a passéavec son mentor Sarkosy pour -que celui-ci appelle a voter pour lui. Il faut pas avoir la mémoire courte (Justice) principalement......

à écrit le 23/11/2016 à 18:52
Signaler
Les fonctionnaires d'état sont loin d'être des nantis cependant rien n'empêche ceux qui y croient de passer le concours . Fillon veut faire plaisir à quelques irréductibles jaloux cela va lui apporter des électeurs dont il aura bien besoin .

à écrit le 23/11/2016 à 18:42
Signaler
Déjà, il conviendrait de s'interroger sur le pourquoi. Et ce dernier est simple : l'inflation législative dans tous les domaines...un problème = une loi. Qui dit lois, dit règlements et qui dit règlements dit circulaires d'application pour mettre en ...

à écrit le 23/11/2016 à 18:39
Signaler
Fillon veut supprimer des fonctionnaires: Non. Il veut un "fonctionnariat privé", comme ce qui se fait au RU par exemple les Universités. Thatcher et Cameron sont ses mentors. Qu'on se le dise.

à écrit le 23/11/2016 à 17:58
Signaler
Un fait qui n'a pas été beaucoup médiatisé La ville de Grenoble vient de signer un accord avec les représentants CFDT ET CFTC de la mairie prévoyant la suppression de 150 postes de travail sur un effectif de 3000 emplois municipaux. Pour memoire l...

le 24/11/2016 à 6:32
Signaler
Même un Piolle est obligé d'en passer par là pour éviter la mise sous tutelle de sa ville ce qui lui enlèverait tout pouvoir. Au niveau national, la faillite de l'état qui se profile si on ne réduit pas la dépense publique et son premier poste, l'emp...

à écrit le 23/11/2016 à 17:58
Signaler
Un fait qui n'a pas été beaucoup médiatisé La ville de Grenoble vient de signer un accord avec les représentants CFDT ET CFTC de la mairie prévoyant la suppression de 150 postes de travail sur un effectif de 3000 emplois municipaux. Pour memoire l...

à écrit le 23/11/2016 à 17:58
Signaler
Un fait qui n'a pas été beaucoup médiatisé La ville de Grenoble vient de signer un accord avec les représentants CFDT ET CFTC de la mairie prévoyant la suppression de 150 postes de travail sur un effectif de 3000 emplois municipaux. Pour memoire l...

à écrit le 23/11/2016 à 17:55
Signaler
Dans la fonction publique avec l'allongement de l'âge de départ à la retraite, il est impératif et urgent de revoir toutes les grilles indiciaires et les échelons d'avancement. Un exemple : dans l'armée on peut trouver un Général qui a comme adjoin...

à écrit le 23/11/2016 à 17:38
Signaler
Les salaires des fonctionnaires représentent 280 milliards d'euros par an. L'état na plus les moyens de les payer tous. Résultat , le gouvernement socialiste emprunte 100 milliards environ sur les marchés tous les ans. Cette situation n'est pas t...

le 23/11/2016 à 20:30
Signaler
Vous avez oublié d'inclure les différents gouvernements de droites dans votre commentaire qui eux aussi ont largement leurs parts dans l'endettement de la France.

le 24/11/2016 à 5:58
Signaler
On va leur donner des allocations pour chômage et en plus sans travail en échange. cela nous coutera encore plus cher. STOP au raisonnement à court terme, ce n'est que de la comm..

le 24/11/2016 à 10:02
Signaler
1- C'est Sarkosy (et Fillon 1er ministre) qui ont fait passer la dette de la France de 1300 Md d'euros à 1900 Md d'euros (+600 Md d'euros) sans relance de l'économie, en laissant la France fin 2011 avec une croissance à ...0%. 2- les USA et le R...

à écrit le 23/11/2016 à 17:26
Signaler
Ils sont F O U S ... ! Cela fait 40 ans que c'est la crise, j'arrive à la retraite, on paye, on paye toujours plus dans tous les domaines pour avoir toujours moins, social, santé, départ retardé à la retraite... Toujours les mêmes qui se serrent la ...

à écrit le 23/11/2016 à 17:05
Signaler
5,5 millions de nantis + 3 millions de retraités . Ce n'est plus un pays mais un resto du cœur où les pauvres gavent les privilégiés . L'harmonisation des statuts avec le privé est indispensable et l'écimage des vastes surplus recrutés par idéologie ...

à écrit le 23/11/2016 à 16:23
Signaler
La bonne vieille technique du bouc-émissaire. Si la France va mal (ce que personne n'arrive à démontrer, il s'agit d'une narration collective proche de l'hystérie), c'est la faute des fonctionnaires pour LR, des étrangers pour le FN. Pour un autre, c...

le 23/11/2016 à 17:25
Signaler
Il y a des missions incontournables à réaliser dans le cadre du service public. Si elles ne peuvent pas l'être faute de personnel et de financements, il faut en transférer tout ou partie au secteur privé, ce qui ne coutera pas moins cher (à qualité é...

à écrit le 23/11/2016 à 16:22
Signaler
je veux bien croire un tout petit peu Fillon, mais vraiment peu, par contre Juppé, lui même ancien fonctionnaire, je n'y crois pas du tout. Ce type commence déjà à trouver le programme Fillon trop brutal, ça veut tout dire. C'est l'élève de Chirac, l...

à écrit le 23/11/2016 à 16:19
Signaler
Le rapport du sénat sur les mesures Sarkozy du non remplacement d'un fonctionnaire avaient été révélatrices. Ce non remplacement n'avait rien rapporté car les économies réalisées avaient servi à "gaver" la haute fonction publique de primes. C'est ain...

à écrit le 23/11/2016 à 15:12
Signaler
Malgré tous les dénis il est facile de taper sur Fillon. Cependant les gens oublient que par un seul décret il peut les faire passer de fonctionnaires à TRAVAILLEURS DE DROIT COMMUN avec retraites de droit commun, etc .... Ainsi il pourra en supprime...

le 23/11/2016 à 17:23
Signaler
sauf que vous ne faites pas d'économies, juste un transfert comptable de la case fonctionnaire à la case consommation intermédiare. Quand aux retraites, la aussi vous pouvez passer au régime privé, sauf que vous devez créer une caisse de retraite, l'...

à écrit le 23/11/2016 à 13:20
Signaler
Années apres années, de nouvelles missions ont été créées et plus de fonctionnaire ont été embauchés. il ne reste qu'à faire machine arrière pour trouver ces places à supprimer. Ou sous-traiter au privé avec l'obligation de cout reduit par rapport a...

le 24/11/2016 à 12:00
Signaler
Bonjour, Je suis ravie d'apprendre que mon travail est inutile... Les problématiques environnementales sont secondaires. Aller donc dire cela à l'Europe à qui nous devons rendre des comptes ou aux personnes victimes de pollutions. Mais bon soyons...

à écrit le 23/11/2016 à 10:47
Signaler
Je me demande quel electeur croit vraiment que Fillon va supprimer 500 000 fonctionnaires... Comme le lmontre l artcile, les objectifs de Juppe ou Fillon sont irrealisables, surtout si on change rien par ailleurs. La seule facon de reduire le nombre ...

à écrit le 23/11/2016 à 10:38
Signaler
Ont-ils pensé à diminuer le nombre d'élus anormalement élevé comparé à nos voisins Européens et Américains ? Je ne crois pas...

à écrit le 23/11/2016 à 9:49
Signaler
Croire les politiques, de tous bords, tient de l'inconscience...par contre pour ce qui est de nous emm******, là nous pouvons les croire.

à écrit le 23/11/2016 à 4:30
Signaler
Malheureusement, en France, on paye très mal les infirmiers, les professeurs d'école collège lycée, les policiers, etc etc. C'est vraiment une honte de payer des gens aussi utiles aussi bassement. On devrait augmenter leurs salaires. Faut pas se pla...

à écrit le 22/11/2016 à 22:26
Signaler
Je suis bouc émissaire d'Etat, euh pardon...Agent de la fph. Infirmier anesthésiste... S'agissant de l'alignement des retraites avec le privé qui est prôné par les prétendants au trône, en préambule je dirais que dans le privé un débutant touche le...

à écrit le 22/11/2016 à 22:16
Signaler
Je suis bouc émissaire d'Etat, euh pardon...Agent de la fph. Infirmier anesthésiste... S'agissant de l'alignement des retraites avec le privé qui est prôné par les prétendants au trône, en préambule je dirais que dans le privé un débutant touche le...

le 23/11/2016 à 11:43
Signaler
bravo!quand je vois les petits artisans commerçants rouler en voiture allemande et partir au soleil les mois d'hiver,je me dis qu'il est injuste de taper sur les fonctionnaires bien moins payés et travaillant parfois plus.il faut sortir du discours o...

à écrit le 22/11/2016 à 20:43
Signaler
Petite question: l'alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime des salariés du privé concerne-t-il aussi les militaires ?

à écrit le 22/11/2016 à 20:02
Signaler
Pour apprécier l´objectivité du jugement de cet économiste qu´est Mr. Olivier Passet, il eut été bon de prćiser ce qu´il fait. Comme cela n´a pas été fait je répare cet oubli: Mr. Olivier Passet est directeur des synthèses économiques chez Xerfi. ...

à écrit le 22/11/2016 à 19:15
Signaler
A périmètre constant, diminuer de 500 000 pour l'un ou 200 000 fonctionnaires pour l'autre est mission impossible, sachant qu'il est hautement improbable que ces diminutions touchent l'éducation nationale, la police, la santé comme ils l'ont annoncé...

le 23/11/2016 à 9:11
Signaler
Tout à fait. L'autonomie de gestion des collectivités territoriales va à l'encontre de ce genre de mesure. Si les gens veulent faire baisser les effectifs dans les mairies et EPCI, il faut voter aux élections municipales, départementales, régionales ...

à écrit le 22/11/2016 à 17:48
Signaler
Ce sont les directions des ministères qui sont à remplacer,et avec cette masse salariale,réorganisée,nous aurons la possibilité de travailler de façon intelligente; car les résultats des EDF,ENGIE,AIRFRANCE,AREVA,et surtout SNCF,sont une vraie catas...

à écrit le 22/11/2016 à 17:47
Signaler
Ce sont les directions des ministères qui sont à remplacer,et avec cette masse salariale,réorganisée,nous aurons la possibilité de travailler de façon intelligente; car les résultats des EDF,ENGIE,AIRFRANCE,AREVA,et surtout SNCF,sont une vraie catas...

à écrit le 22/11/2016 à 17:24
Signaler
Les CGT FO UNSA Sud Rail etc... vont se défiler avec leurs étendards pendant 1 mois disons 2 mois max et tout va être rentrer dans l'ordre. Bye bye les syndicats gaucheux à la botte de vos maitres

à écrit le 22/11/2016 à 17:20
Signaler
Allemagne a 800.000 fonctionnaires de moins que nous! Je crois mordicus que c'est possible et même souhaitable

le 22/11/2016 à 19:45
Signaler
Remplacer des fonctionnaires par des CDI ça ne fait faire aucune économie!

le 22/11/2016 à 22:09
Signaler
Chiffre bidon car il ne comprend pas le personnel hospitalier qui n'est pas considéré comme "fonctionnaire" en Allemagne car employé par les landers.

le 23/11/2016 à 10:17
Signaler
En, Angleterre, la verbalisation du stationnement a été confiée à une société privée. Un journaliste en caméra cachée s'est fait embauché par la société qui lui a expliqué qu'il devait déchirer le volet destiné à l'automobiliste 1 fois sur cinq pour ...

le 23/11/2016 à 13:41
Signaler
En Allemagne 13% de la population a moins de 15 ans, 18% en France. Les besoins en enseignants ne sont pas les mêmes ...

à écrit le 22/11/2016 à 16:55
Signaler
Bonne analyse, merci beaucoup. Prenons le problème sous un autre angle: Peut on croire un politicien en campagne présidentielle ? Quel président de la république n'a pas trahi ses promesses ni son peuple ? On peut tromper une fois mille pe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.