Fillon : une opération de transparence nécessaire... mais sera-t-elle suffisante ?

François Fillon a présenté lundi ses "excuses" aux Français pour avoir salarié des membres de sa famille avec des deniers publics et annoncé qu'il repartait immédiatement en campagne, fort, selon lui, du soutien de la majorité de sa famille politique.

Le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle a tenté lors d'une conférence de presse de faire taire les voix qui l'exhortent à renoncer après les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de ses enfants.

"Tout cela était légal", a-t-il déclaré en reprenant point par point les accusations dont il est l'objet, estimant "parfaitement justifiés" les salaires versés alors qu'il était député ou sénateur, ajoutant que sa société de conseil n'avait jamais eu de clients russes.

"Mais suis-je pour autant quitte sur le plan moral?" a-t-il demandé.

"Le premier courage en politique c'est de reconnaître ses erreurs. Ce qui était acceptable hier, à défaut d'être accepté, ne l'est plus aujourd'hui. C'était une erreur, je le regrette profondément et je présente mes excuses aux Français."

Il reconnaît avoir donné des réponses "imprécises" lorsqu'il a été interrogé ces derniers jours sur les détails des travaux effectués et a mis ces erreurs sur le compte de l'émotion.

"Toute la semaine dernière, j'ai été déstabilisé", a-t-il expliqué devant quelque 200 journalistes. "J'ai mis du temps à mesurer que le ciel m'était tombé sur la tête."

Il a réitéré ses accusations contre le pouvoir socialiste qui, selon lui, a seul le pouvoir d'organiser les fuites qui l'accablent, sans toutefois reprendre le terme de "coup d'Etat institutionnel" qu'il avait utilisé la semaine dernière.

"Le crime profite à ceux qui ne veulent pas du programme de rupture qui est le mien", a-t-il ajouté en estimant que les principaux bénéficiaires étaient ceux qui voulaient voir un second tour entre la présidente du Front national, Marine Le Pen, et le fondateur du mouvement "En marche!", Emmanuel Macron.

DÉCLARATION DE SITUATION PATRIMONIALE DE FRANÇOIS FILLON

SALAIRES NETS MOYENS PERÇUS AU TITRE DE SON EMPLOI
COMME COLLABORATRICE PARLEMENTAIRE PAR
PENELOPE FILLON ENTRE 1986 ET 2013

Tableau

Pas de plan B !

François Fillon entend repartir en campagne dès mardi, avec, estime-t-il, le soutien de sa famille politique, comme le montre selon lui la présence des principaux camps de la droite et du centre à un comité de campagne convoqué dès lundi.

"Ce qui va compter, c'est que nous allons tous nous rassembler maintenant, et repartir en campagne maintenant", a-t-il dit.

"Parce qu'il n'y a pas d'autre solution, parce qu'il n'y a pas de plan B, parce que si la droite et le centre veulent être au second tour de l'élection présidentielle, trois mois avant l'élection, il faut maintenant faire bloc et c'est ce que la grande majorité des élus de ma famille politique ont compris."

La semaine dernière, nombre d'élus et de ténors du parti Les Républicains (LR) n'hésitaient pas à envisager, publiquement ou en privé, son retrait et son remplacement par un autre candidat.

Conforté par la difficulté dans laquelle semblent être les ténors de son camp pour trouver un éventuel candidat de substitution sans déclencher une guerre des clans, François Fillon a amorcé sa contre-attaque ce week-end.

Il a ainsi fait distribuer trois millions de tracts dénonçant une "chasse à l'homme" et une "machination ourdie par des officines" pour empêcher sa candidature.

Il avait adressé vendredi soir un message vidéo à ses troupes sur Facebook leur promettant de "tenir bon", après avoir demandé aux parlementaires Les Républicains de lui donner quinze jours, le temps, selon lui, que l'enquête le blanchisse.

Selon une source proche de son équipe de campagne, il a également consacré le week-end à appeler les ténors du parti, les principaux présidents LR de région et ex-candidats à la primaire de la droite.

"Il leur a dit 'si ce n'est plus moi, c'est le chaos ; avec moi vous avez encore une chance de gagner, sans moi vous avez 100% de chances de perdre'", raconte cette source selon laquelle "la fièvre est un peu redescendue".

"Ça a contribué à en débrancher certains qui se sentaient pousser des ailes", dit-elle. L'allusion vise notamment Laurent Wauquiez, François Baroin et Xavier Bertrand, cités la semaine passée parmi les possibles candidats de substitution.

Alain Juppé, adversaire malheureux de François Fillon au second tour de la primaire, a pour sa part fermé une des pistes les plus logiques en réitérant son refus d'être un "plan B".

"J'ai dit quelle était ma position : définitivement, c'est non ! Et vous me connaissez, non c'est non !" a-t-il déclaré lundi à des journalistes à son arrivée à la mairie de Bordeaux.

Le député Benoist Apparu, proche du maire de Bordeaux, a confirmé que François Fillon et lui s'étaient parlé ce week-end, notamment à propos du plan de riposte du candidat.

"François Fillon est notre candidat. Commencer à imaginer un plan B c'est le fragiliser", dit-il. "Il y a encore des possibilités pour redresser la barre. C'est compliqué mais c'est encore jouable."

Les réactions dans le camp du candidat ont été plutôt positives face à cette "opération transparence", même si certains se sont montrés plutôt dubitatifs.

 Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a jugé « indispensable » cette conférence de presse :

"A ce stade de la campagne, cet exercice de transparence et de vérité, qui est à la fois inédit et attendu, était nécessaire."

Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, estime que « François Fillon a été direct, clair et grave »

« Le moment qui m'a touché, ce sont ses regrets personnels. C'est un débat qui est ouvert devant l'opinion publique et c'est à l'opinion publique de juger. C'est un homme confirmé dans ses convictions qui a traversé une épreuve et a réagi avec honnêteté et sérénité. »

L'opposition s'en donne à cœur joie. Pour Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste français, "le bolide Fillon du lendemain de la primaire est victime d'une grosse avarie technique".

Pour candidat socialiste à l'élection présidentielle a estimé que François Fillon avait "choisi la stratégie la plus mauvaise" celle du déni.

La journaliste Kim Willsher n'a pas été "choqué"

François Fillon a affirmé lundi que "la journaliste qui a accompli cette interview s'est manifestée personnellement auprès de mon épouse pour lui dire à quel point elle était choquée par l'utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview".

François Fillon s'est avancé un peu imprudemment lors de la conférence de presse en assurant que la journaliste Kim Willsher aurait dit avoir été "choquée" par l'utilisation faite par l'émission Envoyé Spécial de son entretien de 2007 avec son épouse (entretien dans lequel elle assure n'avoir jamais été "l'assistante" de son mari). Le propos a été démenti dans l'heure sur Twitter par la journaliste.

"Non, je n'ai pas été choquée" assure-t-elle. "Les propos d'Envoyé Spécial n'ont pas été sortis de leur contexte".

Kim Willsher a aussi souligné n'avoir jamais téléphoné à M. ou Mme Fillon et ne pas avoir d'ailleurs leur numéro de téléphone.

La rédaction d'Envoyé Spécial s'est insurgée contre les propos de François Fillon.

"On est surpris que François Fillon attribue des propos à la journaliste anglaise pour faire croire que nous avons mal fait notre travail", a déclaré à l'AFP le journaliste Tristan Waleckx, qui a coréalisé l'enquête.

"Kim Willsher maintient son soutien au reportage d'Envoyé Spécial, a indiqué sur Twitter la présentatrice de l'émission, Elise Lucet "Elle n'a pas téléphoné à Pénélope Fillon. Elle vient de nous le confirmer". Le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field a aussi affiché sur Twitter leur soutien à l'équipe de l'émission de reportages.

Dans un article dans le Guardian, Kim Willsher a longuement raconté comment en 2007 elle avait interviewé Penelope Fillon pour le Sunday Telegraph, dont elle était alors correspondante. Elle souligne avoir retrouvé dans ses notes en sténo le verbatim de la déclaration de Mme Fillon qui disait "je n'ai jamais été réellement son assistante ni quoi que ce soit de ce genre".

L'interview avait été filmée par un photographe pour le site du journal britannique et ce sont ces images, qui n'avaient pas été diffusées à l'époque, que Envoyé Spécial a montrées la semaine dernière.

(Avec Agences)

Commentaires 113
à écrit le 15/02/2017 à 20:11
Signaler
Transparence, vous avez dit transparence ? quid de l'absence de mobilier dans sa déclaration de patrimoine pour une maison de plus de 1000 m2 habitable, ou de l'absence d'ISF avec un revenu minimum d'insertion de 20.000€ net par mois? Quid de la majo...

à écrit le 08/02/2017 à 8:24
Signaler
Il restera surement quelques bornés irréductibles mais je crois que les votes Fillon sont en train de s'envoler ! .... et PAS de PLAINTE = aveu implicite de culpabilité !!!

à écrit le 08/02/2017 à 0:47
Signaler
Hollande a bien fait embaucher son ex femme Ségolène Royal aux frais des contribuables et place tous ses amis et conseillers dans la haute administration. Le boulot de Royal est égale à zéro mais à fait l'ENA comme lui et Macron et bien sûr aucune e...

le 09/02/2017 à 15:24
Signaler
Tout à fait, et ce qui est curieux , tout va dans un seul sens... Ce qui me parait grave, c'est que l'info n'est pas bonne pour tout le monde. D'ailleurs par exemple, vous n'entendez plus l"affaire Thomas Fabius. Vous savez celui qui a acheté un ap...

à écrit le 07/02/2017 à 23:16
Signaler
Bayrou va sortir du bois ...

à écrit le 07/02/2017 à 23:06
Signaler
Le courage c’est de reconnaitre ses erreurs. Bien sûr ! Mais c’est de les reconnaitre avant d’y être poussé et de prendre des engagements très forts pour que ces pratiques légales mais nauséabondes soient interdites. Et on évite de se poser en « Mons...

à écrit le 07/02/2017 à 22:06
Signaler
Le truc usé, éculé des emplois de Mme Fillon, j' avoue que j' en ai beaucoup marre. Je suis sans doute plus curieux et analytique que la moyenne mais voilà , je vous l' expose comme tel .. Commencez par la fin du do...

à écrit le 07/02/2017 à 20:19
Signaler
Suffisant pour tenir jusqu'à mercredi matin ! Ou jusqu'à ce que les gens réalisent que ses revenus ne correspondent pas à son patrimoine. Où est passé tout cet argent ?

à écrit le 07/02/2017 à 19:46
Signaler
De façon complètement neutre, il faudrait peut-être noter que cet homme a strictement respecté la ligne de ce parti. Ce qui est, vous me direz, logique. Sinon, le parti n'existerait pas. Maintenant, il va falloir faire un sacré choix car les solution...

à écrit le 07/02/2017 à 19:28
Signaler
M Hollande, vous qui n'avez plus rien à perdre.Vous devriez en profiter pour gouverner par décret et interdire aux élus d'employer leur famille, demander aux élus les justificatifs de l'emploi de l'argent public, de limiter le nombre de mandats pour ...

à écrit le 07/02/2017 à 19:18
Signaler
Opération transparence ? avec de l'encre sympathique, peut être...mais avant tout, les nouvelles aventures de la vérité si je ment, l'humour et l'empathie en moins.

à écrit le 07/02/2017 à 19:15
Signaler
Vous n'avez rien compris, les indemnités de chômage n'étaient pas dues à Madame Fillon, mais à son chien, Milord, qui est en fait un immigré illégal introduit de Grande Bretagne, et qui était donc embauché à l'époque pour faire les recherches nécessa...

à écrit le 07/02/2017 à 18:58
Signaler
Cet homme ment...à chaque mercredi ses révélations....il fait souffrir inutilement sa femme et son entourage. Il aurait dû réfléchir avant de mettre la main dans le pot de confiture. Maintenant, il conviendrait que cette mascarade cesse. Il en devien...

le 07/02/2017 à 19:28
Signaler
Les autres candidats n'ont rien a lui envier, ils devraient aussi partir du coup... Et qui reste il pour la présidentielle? Personne?

à écrit le 07/02/2017 à 18:48
Signaler
L'opération concernée semble être ( ils en ont tellement mare de la gauche, que les électeurs m'éliront quand même sans rien changé ) . Je pense qu'il voit juste , beaucoup oublient vite .

à écrit le 07/02/2017 à 18:04
Signaler
dans le detail des sommes perçues Mr fillon a omis de signaliser 45000 euros de licenciements paye par l'assemblee nationale donc le contribuable, un detail pour ce genre de personne ,mais qui represente plus de trois de salaire d'une personne paye a...

le 07/02/2017 à 20:22
Signaler
Il s'agirait seulement d'une indemnité de licenciement, ce serait pardonnable (après tout, tout le monde y a droit) mais il s'agit en réalité de 16 000 euros d'indemnités, plus 29 000 euros de primes. Primes de quoi ? De discrétion, peut-être ?

à écrit le 07/02/2017 à 18:02
Signaler
"une opération de transparence nécessaire..." Et d'opacité aussi apparemment. Le Canard Enchaîné n’en a pas terminé avec François et Penelope Fillon. Dans son édition à paraître mercredi, l’hebdomadaire satirique affirme que l’épouse du candida...

à écrit le 07/02/2017 à 17:55
Signaler
Il est troublant que chaque fois que M. Fillon prétend se justifier il introduit dans son discour des mensonges (Cf. les propos prétés à la journaliste anglaise par exemple). Comment croire alors que le travail de son épouse comme attaché parlementai...

le 07/02/2017 à 20:23
Signaler
C'est un tel loser que je n'en voudrais même pas comme arracheur de dents !

à écrit le 07/02/2017 à 17:48
Signaler
Les derniers rebondissements sont "ubuesques" 2 emplois temps plein pour Madame et 45000 euros de licenciement ????? CQFD....

à écrit le 07/02/2017 à 17:37
Signaler
entre éléments laissant croire qu'il y a un repentir et les demi vérités ou approximations, voire des contre vérités Le sieur Fillon veut croire que l'opinion publique va passer à autre chose. Je pense qu'il est un peu optimiste. De toute manière, on...

à écrit le 07/02/2017 à 17:19
Signaler
Le canard parle de 45 000 euros d'indemnité de licenciement , Dont FF n'a pipé mot hier .Il aurait du attendre mercredi pour son discours: il est fini et nous laisse entre Le pen et Macron ou Hamon/mélenchon .

à écrit le 07/02/2017 à 16:46
Signaler
Très fort pour manipuler les chiffres ce Filou, ne pas vouloir retenir le Brut est une erreur de fond car le brut inclus des couvertures de chômage dont Mme Pénélope a sans doute profité et inclus également des prestations de retraite qui s'accumulen...

à écrit le 07/02/2017 à 16:27
Signaler
On dit souvent mieux vaut tard que jamais mais en politique ce n'est pas le cas. C'est dès la parution du premier article que Fillon aurait dû faire cette déclaration. Ses atermoiements n'ont fait prospérer le doute et maintenant le mal est fait. by...

à écrit le 07/02/2017 à 16:02
Signaler
Les nouveau sondages donnent Fillon en forte remontée.Une tendance a confirmer,meme s'il a rassuré son camp.Il n'y a pas d'autre alternative que le libéralisme pour redresser le pays,il est le seul candidat courageux

le 07/02/2017 à 16:18
Signaler
FILLON est la personne qui a laissé un déficit 2011 à 5.2 % du PIB, contre 0.9 % en ALLEMAGNE. Et qui laissé les coûts salariaux français dérapés. Candidat de l'incompétence, qui n'a aucune idée de ce que c'est que le travail.. Mais je vais être ce...

le 07/02/2017 à 16:19
Signaler
FILLON est la personne qui a laissé un déficit 2011 à 5.2 % du PIB, contre 0.9 % en ALLEMAGNE. Et qui laissé les coûts salariaux français dérapés. Candidat de l'incompétence, qui n'a aucune idée de ce que c'est que le travail.. Mais je vais être ce...

le 07/02/2017 à 17:56
Signaler
faut etes con pour ne pas voir que le libéralisme nous conduit a la ruine 2 eme points quand des mec comme fillon et sa clic se servirons dans notre caisse celle de l.état ce sera la bérézina je comprend que vous avez tout a y gagner et sans la 6...

le 07/02/2017 à 20:24
Signaler
Coué ?

le 07/02/2017 à 21:47
Signaler
Seul candidat courageux !!!! Mais qu'elle honte d'écrire des choses pareils! Il devrait avoir la descence de retirer sa candidature et de dire enfin toute la vérité! La peux être pourrions nous parler de courage!

le 08/02/2017 à 20:48
Signaler
Il faudra nous expliquer comment vous faîtes avec votre "libéralisme" pour rembourser 2200 milliards d'euros de dette publique ? Par des mesures d'austérité plombant notre PIB et augmentant la dette ? En continuant à emprunter pour financer notre déf...

à écrit le 07/02/2017 à 15:53
Signaler
je suis content de voir autant de transparence vis a vis fillon il me semble très bien que fillon ne seras plus jamais conquérir les cœur des français après avoir faire avoir faire preuve de courage pour dire la vérité sur cela qui ces passé avec ces...

le 07/02/2017 à 20:25
Signaler
Un point c'est tout !

à écrit le 07/02/2017 à 15:44
Signaler
Deux bonnes nouvelles parmi ces informations patrimoniales .Aucun bien immobilier ni de comptes bancaires à l'étranger !En Grande Bretagne ou ailleurs !

à écrit le 07/02/2017 à 14:58
Signaler
À chaque apparition il fait des mensonges Hier son nez c'est allonger avec la journaliste anglaise lol

à écrit le 07/02/2017 à 14:24
Signaler
Quel misogyne ce Fillon , il paye sa femme beaucoup moins que ce que donne son remplaçant. Comme c'est bizarre. En tout cas , il réussi à créer sur ordonnance une retraite de femme au foyer.....une bonne "bourse" d'étudiant...une boite de conseil ...

à écrit le 07/02/2017 à 13:32
Signaler
Un château de 3100 m2 de bâti sur 12 ha de terrain pour 750 k€ ? Que font les fonctionnaires du fisc dans la Sarthe ? C'est au moins 4 fois plus et imposable ISF...

le 07/02/2017 à 17:13
Signaler
si vous trouvez que le prix est trop faible faites lui une proposition de rachat on n'est pas à paris ici

à écrit le 07/02/2017 à 12:56
Signaler
Il a rassuré son camp à priori et reste le candidat: son camp cautionne donc pleinement le comportement passé, dont acte. Mais ça reste un handicap certain pour une bonne partie de l'électorat que Mr Fillon devra convaincre pour passer l'obstacle d...

le 07/02/2017 à 15:30
Signaler
Oui il y a de quoi allumer des contre feux , c'est ce que je demande depuis le début ! N'en déplaise aux Procureurs et autres, spécialistes de l' éthique ! Les mêmes à qui il plait de croire au hasard, de la sortie de ce "scoop" ! A l'évidence i...

le 07/02/2017 à 23:28
Signaler
Je crois que contrairement à ce que vous pensez, Fillon n'a besoin que de son camp. Par ailleurs, tout ce qu'a soit-disant révélé le canard enchaîné ayant été contredit, preuves à l'appui, toute nouvelle attaque a perdu la crédibilité dont elle pouva...

à écrit le 07/02/2017 à 12:17
Signaler
Quel culot ce monsieur,je l écoute , des demain je vais. Et encore ,des demain je vais . C est lui qui nous dit , la France est en faillite!!!!!! 1 millions d euros de salaire au frais du contribuable, c est quoi ? A oui, je m'excuse, facile...

le 07/02/2017 à 13:43
Signaler
1 million de salaire sur 25 ans, et vous combien ?

le 07/02/2017 à 14:44
Signaler
A peine 300 000 sur 25 ans ´il me faut 100 ans pour obtenir son salaire , ah oui j oublie les 2 gosses que je gardais dans mon hlm de banlieue. A chacun son chateau, et fin de mois

à écrit le 07/02/2017 à 12:06
Signaler
S'il s'avère que la justice confirme les propos de F.Fillon, les auteurs, de tous bords, de ce tribunal médiatique méritent d'être jugés et de se voir retirer leur carte professionnelle car ils ne la méritent pas.

le 07/02/2017 à 20:28
Signaler
Attendez vous à être déçu(e), ou plutôt, à devoir inventer d'autres contes de fée pour supporter la désillusion.

à écrit le 07/02/2017 à 11:52
Signaler
Qu'ils continuent à nous prendre pour des "jambons" attendons la suite !!!!!

à écrit le 07/02/2017 à 11:37
Signaler
Hier, outre sa campagne de dédouanement, on peut avoir le sentiment d'une nouvelle affaire du collier de la Reine dont le cadre d'une France en faillite après les guerres dispendieuses sous Louis XIV. Louis XVI voulait déjà offrir cette rivière de di...

à écrit le 07/02/2017 à 11:34
Signaler
1°) FILLON, se plaint des méthodes employées contre lui : pourtant, c'est exactement ce qu'il a fait pour le salaire du coiffeur de HOLLANDE (salaire peu acceptable, mais au moins il s'agit d'un emploi vrai) : mélanger, le net et le brut, et tout acc...

à écrit le 07/02/2017 à 11:27
Signaler
Et quand je pense que c'est lui qui voulait serrer la vis aux profiteurs de l'état, j'en pleure de rire. Laisse la place à un autre mon pauvre François, tu n'es plus crédible!!!

à écrit le 07/02/2017 à 11:09
Signaler
trop d'élus , trop chers et des dérives inacceptables pour ceux qui subissent les décisions de profiteurs qui ne s'appliquent pas à eux même ce qu'ils imposent aux français ( retraites ......) il faut réformer la vie politique en France ; fillon est ...

à écrit le 07/02/2017 à 11:02
Signaler
"Fillon : une opération de transparence ". A part de la com, je ne vois pas de transparence. Il est "borné"! Il ne comprend pas que les Français (à part les intégristes de son camp qui cautionnent, ce qui permet de penser qu'ils en font autant...) n...

à écrit le 07/02/2017 à 10:29
Signaler
Douze jours d'hésitation et de semi-vérités pour en arriver là ! Quel mauvais navet de série B. Et encore des édulcorants ! Douze jours alors qu'un seul aurait dû suffire pour se justifier et se laver de toute suspicion. Avec des arguments si peu ...

le 07/02/2017 à 11:32
Signaler
commentaire trés,oriente politiquement ,,,,???? Pourquoi ne pas parler de la gauche aussi ex Mr MACRON a eu un redressement fiscal sur l'isf vous parler de DE GAULLE il n'aurait jamais du gracier mt Mitterrand pour son faux attentat contr...

le 07/02/2017 à 12:24
Signaler
Désolé, mais Macron n'est pas de gauche, ceux qui colportent ces rumeurs le font à dessein. Je vous fais juste remarquer que Fillon comme Macron sont les candidats de l'Institut Montaigne, officine libérale du patronat, officine ancrée dans le lobby...

le 07/02/2017 à 13:19
Signaler
Les réseaux sociaux ? Mais quelle magnifique source Max dit donc !

à écrit le 07/02/2017 à 10:28
Signaler
La crédulité de Mr Fillon a fait l'affaire de bien des manipulateurs, être rester 1er ministre pendant 5 ans, n'avoir rien fait de notable mais au service d'un bonimenteur! Et sa crédulité malgré tant de temps en politique va nous amener a notre per...

à écrit le 07/02/2017 à 10:23
Signaler
Il n'y a aucune contradiction entre ce que FF a fait, utilisation de l'argent public à des fins privées, et ce qu'il veut faire quand il sera président, canalisation de l'argent public vers des tuyaux privés. Reste la question morale, mais ce serait ...

à écrit le 07/02/2017 à 10:13
Signaler
Comme Cahuzac et droit dans les yeux, il persiste et signe. Certains disent que Cahuzac, c'était plus grave, sauf que Cahuzac ne se présentait pas à la présidentielle. Comment voulez-vous que Fillon soit pris au sérieux ne serait-ce que chez nos vois...

à écrit le 07/02/2017 à 10:13
Signaler
NON . c est clair.. pour un petit clan qui bafoue la démocratie...reconnaissance a l integrité des journalistes

à écrit le 07/02/2017 à 10:08
Signaler
il a été - 5 ans premier ministre. - X années ministre - X années cadre de l'UMP/RPR/LR - X années député/sénateur avec une épouse "attachée parlementaire" assez grassement rémunérée - patron d'une société de conseil avec le revenus qui v...

le 07/02/2017 à 11:39
Signaler
Il faudrait s'intéresser aux donations à ses enfants !

à écrit le 07/02/2017 à 9:53
Signaler
La rémunération des représentants du peuple dans les assemblées législatives est un problème fondamental des démocraties. En France les rémunérations sont bien trop faibles de sorte que les 925 élus du congrès recourent à des expédients: cumul de ma...

le 07/02/2017 à 10:21
Signaler
Le problème n'est pas dans les émoluments qu'ils pensent inférieure à leurs prestances , mais il est plutôt des assemblées qui ne sont pas du tout représentative de l'essence du peuple .La démocratie ne fonctionne pas dans notre pays car elle n'est p...

à écrit le 07/02/2017 à 9:27
Signaler
Les Français sont en train à nouveau de se laisser endormir par un système qui ne veut surtout pas que ça change, tellement la situation actuelle permet de se bâfrer sur le dos des Français. Fillon est le candidat des réformes en profondeur et c'est ...

à écrit le 07/02/2017 à 9:12
Signaler
Les politiques devraient être payés au résultat ! Résultat, ils nous doivent de l'argent !

à écrit le 07/02/2017 à 9:10
Signaler
Mr Fillon allègue un coup monté par la gauche.Pourtant, avec des amis pareils dans son camp, il n'a pas besoins d'ennemis!C'est un banc de poissons à la remorque d'un requin;panique à bord quand celui-ci nage en eaux troubles, la masse se reforme vit...

à écrit le 07/02/2017 à 9:02
Signaler
Bon, et bien maintenant, on va pouvoir discuter sérieusement de la réduction des déficits publiques, de la compétitivité de la France et de la lutte contre l'Islamisme. Drahi (Macron) ne sera pas content, mais l'important est de redresser le pays.

le 07/02/2017 à 11:13
Signaler
@Math Ce n'est pas le doigt qui désigne la lune qu'il faut regarder... mais la lune. Fillon au pouvoir c'est la réduction du déficit de la SS, c'est la porte ouverte aux assurances privées. Les assurances privées, ce n'est pas la santé du "peuple"...

le 07/02/2017 à 11:13
Signaler
Avec un président comme Fillon on n'est pas pret de redresser le pays. Dire que les caisses sont vides et se servir dans ses mêmes caisses, ce n'est pas responsable. Dénoncer l'assistanat de certains français et verser un revenu plus que conséquent à...

à écrit le 07/02/2017 à 9:00
Signaler
Qui ose appeler cela de la transparence ? C'est seulement se moquer du monde. Rien n'est pire que celui qui ment. Pour avoir travaillé avec notre Députée locale sur un dossier de subvention, nous avons été en relation avec ses deux assistantes parlem...

à écrit le 07/02/2017 à 9:00
Signaler
merci des infos passons a autre chose avez vous la conclusion du redressement fiscal de mediapart? ont ils paye les sommes dues, ou ont ils eu droit a un ' chevalier blanc'?

le 07/02/2017 à 11:24
Signaler
@churchill NON, "on" ne passe pas à autre chose. "On" dit que Fillon c'est un "mauvais" qui n'a rien compris, qu'il est aveuglé par le pouvoir et le pouvoir de l'argent. "On" dit qu'il est pitoyable, indécent, qu'il n'a pas de blanc aux yeux, qu'il...

le 07/02/2017 à 13:27
Signaler
Churchill, est ce un mauvais nuage de fumée ou ne comprenez vous vraiment rien ? Le redressement fiscal de médiapart est lié à ce que Bercy ne le considère pas comme un journal car totalement en ligne. Médiapart ne bénéficie donc pas des mêmes avanta...

à écrit le 07/02/2017 à 8:49
Signaler
32 ans élus, dont député, sénateur, ministre et premier ministre... Mais malgré tout pas à l'ISF... Sans compter les salaires d'emplois fictifs et la vente de la breloque au proprio de la revue des deux mondes... Donc soit il a des comptes offshore,...

à écrit le 07/02/2017 à 8:47
Signaler
Opération "sauvons l'insauvable". Au menu de la pseudo transparence annoncée, une nouveau gros bras d'honneur aux français avec de nouveaux mensonges et une posture corrompue éhonté. La France crève de ce genre d'hommes politiques véreux qui font le...

le 07/02/2017 à 11:22
Signaler
Voyager un peu par exemple dans l'ex empire URSS, et vous verrez ce qu'est à la mafia au pouvoir.

à écrit le 07/02/2017 à 8:41
Signaler
Je ne me souvient pas d'avoir vu un tel lynchage médiatique. quel est l'élu irréprochable qui à lancé la premiére pierre. il aurait dû employer des travailleurs au noir comme beaucoup d'administration, ou avoir recours a des officines bidon comme l'o...

le 07/02/2017 à 11:34
Signaler
@malpensant Malpensant, vous pensez mal! "Donner en priorité du travail à sa famille comme le font la plupart des artisans commerçants, pme"... il s'agit d'argent PRIVE! De l'argent pour un VRAI travail. "Voire les emplois de pére en fils à la rat...

à écrit le 07/02/2017 à 8:34
Signaler
"Le crime profite à ceux qui ne veulent pas du programme de rupture qui est le mien"" Parce que dire la vérité c'est un crime, j'espère vraiment qu'il va ma gagner cette présidentielle avec lui encore plus qu'avec le pen on est assuré d'une révol...

à écrit le 07/02/2017 à 8:32
Signaler
Mr Fillon regrette surtout d'avoir dit que "la France était en faillite" et que visiblement il ne se sentait pas concerné!

le 07/02/2017 à 11:44
Signaler
la France était en faillite ,par m fillon a cause de qui sinon des bons a rien qui se gaves

à écrit le 07/02/2017 à 8:25
Signaler
M Fillon vient de publier son patrimoine. Ce matin beaucoup de citoyens doivent se trouver riche ou alors beaucoup moins pauvre. A moins que M Fillon est également un prestidigitateur!

le 07/02/2017 à 8:44
Signaler
De plus, il valait mieux qu'elle "travaille" pour Joulaud qu'avec son mari (doublement de salaire)

à écrit le 07/02/2017 à 8:01
Signaler
On ne parle pus de M JOULAUD ou est le contrat de travail? Quel est le travail réalisé par Mme FILLON? Mme Fillon travaillait à domicile ? M JOULAN habite chez M FILLON , peut être ??? Je pense que M HOLLANDE n'ayant plus rien...

le 07/02/2017 à 11:43
Signaler
Excellente question surtout après le doublement de salaire de Mme Pénélope, mais sans doute que l'évolution de son job nécessitait une augmentation pour des compétences bien supérieures à celles des fiches simples quelle rédigeait !

à écrit le 07/02/2017 à 7:52
Signaler
Ils sont tous dans le déni. François FILLON, bien sur, qui considère que le choix n'existe pas pour les Français entre lui et le chaos. Les barons de l'UMP/LR/UDI, qui s'autopersuadent d'avoir sauvé leur siège aux législatives même s'ils n'ont plus d...

à écrit le 07/02/2017 à 7:40
Signaler
Cette stratégie est risquée et on n'en voit pas l’intérêt. Politiquement, c'est une erreur et un autre candidat "hors primaire" aurait pu être proposé rapidement. Ce ne sont pas les compétences qui manquent, ce sont les accords. Certes, cela aura...

le 07/02/2017 à 9:04
Signaler
Je ne pense pas que vous ayez raison.

à écrit le 07/02/2017 à 7:04
Signaler
LES ESCUSSES NE SUFIRRONT PAS UN HOMME POLITIQUE DOIT ETRE EXENPLAIRE SURTOUS POUR DIRIGE ET REPRESENTE LA FRANCE /MELENCHON A RAISON QUAND IL DIT DEGAGONS LES TOUS / QUANT ON VOIS ANNEES APRES ANNEES TOUS CES HOMMES POLITIQUE UTILISE L ARGENT PUBL...

à écrit le 07/02/2017 à 6:17
Signaler
Ce qui est reproché a M. Fillon ce n'est pas d'avoir embauché sa femme... C'est qu'elle n'a pas bosser... D’où le terme d'emploi fictif. Il est répugnant de voir la manière dont ils nous prend pour des c**.

à écrit le 07/02/2017 à 6:15
Signaler
Ils la veulent tous...la place Pour en faire on sait quoi... depuis des décennies Arrêtons le cirque Arrêtons d'aller voter pour tout ça, d'un "coté", comme de l'autre Cessons de cautionner ce simulacre de démocratie Ce sont tous des patins au s...

à écrit le 07/02/2017 à 5:55
Signaler
Fillon a su convaincre.Sa déclaration de patrimoine montre qu'il n'est pas un homme d'argent,et qu'il n'a pas(comme certains médias le prétendent) de "chateau".Rien d'illégal dans ses embauches familiales,a partir du moment ou ces fonds lui étaient a...

le 07/02/2017 à 6:42
Signaler
Nous élisons un président de la République. Il doit être irréprochable. Maintenant, si M. Fillon n'est pas un homme d'argent, il doit pouvoir afficher les montants de ses 17 comptes au Crédit Agricole...

le 07/02/2017 à 7:09
Signaler
en lisant bien 7 + 4 +1 donne 12 millions d'euros de patrimoine: ce n'est donc pas un homme d'argent... 6 000 euros de salaire net par mois avec un diplôme de droit et de lettres. regardez donc le salaire d'un ingénieur ou d'un docteur payé par d...

le 07/02/2017 à 7:18
Signaler
vous croyez? en tant que libéral M. Fillon mais pas que lui est la honte de ce pays dans un pays qui ne serait pas une république monarchique ou mieux une république bannière M. Fillon serait déjà entrain de préparer son jardin pour les légumes de p...

le 07/02/2017 à 11:12
Signaler
@sacrif. C'est quoi ce 12 M€ de patrimoine ? Vous savez lire ? Vous confondez 12 M€ et 1.2 M€ Oui 1.2 c'est pas zéro mais c'est pas 12 Si on exclue tous les représentants politiques qui ont ce patrimoine, il ne restera plus grand chose

le 07/02/2017 à 15:35
Signaler
Rien d'illégal ... Non bien sûr. Mais le fait qu'il s'excuse montre qu'il est conscient que ces pratiques posent problème. Il se pose en "monsieur propre" mais il a oublié de balayer devant sa porte. Comment pourrait-on faire confiance à un politique...

le 07/02/2017 à 16:58
Signaler
Il suffit d'aller su le cadastre napoléonien pour voir que cette "maison" de plus de 3 000 m2 sur 12 hectares, ne s'appelle pas "maison", ni "manoir" mais bien "Château de Beaucé". Voir archives départementales de la Sarthe : en haut de la section ...

le 07/02/2017 à 16:58
Signaler
Il suffit d'aller su le cadastre napoléonien pour voir que cette "maison" de plus de 3 000 m2 sur 12 hectares, ne s'appelle pas "maison", ni "manoir" mais bien "Château de Beaucé". Voir archives départementales de la Sarthe : en haut de la section ...

à écrit le 07/02/2017 à 3:41
Signaler
En laissant cet iznogood a ses pretentions, la droite perd SES erections. Micron gagnera haut la main.

le 07/02/2017 à 9:05
Signaler
vous allez avoir une finale hamon lepen et la, ca va derouiller! je sais deja qui va hurler.............

le 07/02/2017 à 9:07
Signaler
Non, je ne le pense pas. Macron a un programme de financier. Ce qu'il nous faut est un programme industrieux. Les financiers font des profits immédiats et laissent des braises fumantes à coup de dettes et de désindustrialisation. La, on a un programm...

à écrit le 07/02/2017 à 1:57
Signaler
Le "système mediato-politique" s'érige en Tribunal avec ses juges et son président canard (WC d'ailleurs). Ce type n'a rien fait d'illegal. Enfin quoi de plus abject que de s'attaquer au conjoint, pourquoi pas les histoires de fesses aussi ? Si sa fa...

le 07/02/2017 à 11:41
Signaler
@Rolars "Ce type n'a rien fait d'illegal". Sans doute, mais c'est totalement amoral. Au-delà des sommes indécentes, c'est l'amoralité du procédé que jugent les Français...Surtout de la part d'un type qui nous a dit que la "France était un pays en f...

le 07/02/2017 à 19:38
Signaler
@Rolars : vous racontez surtout n'importe quoi, que la loi n'interdit pas l'emploi d'un des membres de sa famille c'est vrai, par contre l'emploi fictif, est lui totalement proscrit. Et c'est bien ça qui lui est reproché par le parquet et non je ne s...

à écrit le 07/02/2017 à 1:20
Signaler
Ce type ment comme il respire. Il en est affigeant.

à écrit le 06/02/2017 à 23:55
Signaler
Les "ténors" à son "QG" pour un ..combat avec ceux qui s' affichent avec une liasse de papiers visibles sous le bras à la porte des ministères comme s' ils n' avaient pas les moyens d' acheter une ..serviette ..!! Tout est dans l' affectation alor...

à écrit le 06/02/2017 à 23:47
Signaler
Cet après midi Fillon a fait un magnifique bras d'honneur aux citoyens français.

le 07/02/2017 à 10:01
Signaler
@laustralien Je pense qu’en avril au premier tour , les français lui feront également un magnifique bras !!!

à écrit le 06/02/2017 à 23:34
Signaler
Une question est centrale : Comment les Français pourraient-ils confier le Pays à un Fillon qui ne s'est pas rendu compte de ses propres abus de fonds publiques, des abus de son écurie UMP lors de l'affaire délictueuse Bigmalion, de l'affaire déli...

à écrit le 06/02/2017 à 23:17
Signaler
On sent que certaines forces très puissantes ne veulent absolument pas que Fillon passent car la non justification des frais des parlementaires est connue depuis 20ans .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.