Financement du déficit  : mais où va Marine Le Pen  ?

La présidente du Front National propose de « remettre de l'ordre » dans les finances publiques. Mais, en parallèle, elle mise sur des baisses d'impôts et des hausses de dépenses... qui seraient en partie financées par la Banque centrale qu'elle veut, de nouveau, indépendante.
Mathias Thépot
Marine Le Pen prétend qu'elle donnera une souveraineté monétaire à la France... mais la réalité est plus complexe.

Il fut un temps où le Front National était résolument libéral économiquement, où il dénonçait la gabegie de l'Etat, et où il reprenait volontiers certaines idées du président américain Ronald Reagan, avec qui le parti fondé par Jean-Marie Le Pen partageait un anti-communiste prononcé. Mais, ces dernières années, la ligne a changé du côté de l'extrême droite française. Assumant ce virage, la présidente du FN, Marine Le Pen, mise désormais sur un « Etat-stratège » sur fond de « priorité nationale ». Un dernier thème qui reste, en revanche, profondément ancré dans la doctrine frontiste, comme tout au long des dernières décennies.

Un Etat (très) stratège

Le week-end dernier à Lyon, Marine Le Pen a justifié une fois de plus cette nouvelle ligne politique lors de la présentation de son programme présidentiel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, si elle est élue, l'Etat, même "stratège", sera très actif. Marine Le Pen propose en effet moult hausses de dépenses et baisses d'impôts : outre sa politique de dépenses expansionniste dans la police, l'armée ou les prisons, elle propose notamment le « grand carénage »  pour « sécuriser » la filiale nucléaire française, et des plans d'investissement dans les secteurs autoroutier (avec des nationalisations), de la recherche, du bâtiment et dans l'entretien et la rénovation du patrimoine national. Par ailleurs, elle promet d'agir directement sur le pouvoir d'achat des jeunes, des personnes âgées, des familles dans le cadre d'une « grande politique nataliste », des personnes handicapées et des agriculteurs. Elle veut avancer aussi l'âge de la retraite à 60 ans, comme sous Mitterrand, baisser de 10 % les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu, augmenter le plafond du quotient familial, réinstaurer la défiscalisation des heures supplémentaires, assouplir la fiscalité sur les donations, baisser la taxe d'habitation pour les plus modestes, réduire l'impôt sur les sociétés et certains impôts sur les plus-values de cession, et abaisser les charges sociales des PME et les droits de mutation à titre onéreux...

L'Europe, la grande perdante

Bref, les trous dans le budget de l'Etat pourraient être nombreux si le Front national l'emportait. A Bercy et à la Cour des comptes, on tremble déjà... De là à ce que les détracteurs de Marine Le Pen la qualifie de « laxiste » en matière budgétaire, il n'y a qu'un pas... Mais à l'extrême droite, le laxisme ne fait pas partie du vocabulaire. Et malgré toutes ses annonces, Marine Le Pen assure qu'elle va « remettre de l'ordre dans nos finances publiques ». Comment va -t-elle faire ? En agissant sur ce qu'elle appelle « les mauvaises dépenses publiques (notamment celles liées à l'immigration et à l'Union européenne) » et sur « la lutte contre la fraude sociale et fiscale ». Ainsi, comme l'expliquent plusieurs économistes dans un ouvrage* consacré au programme du FN, « l'Europe est évidemment la grande perdante, mais des catégories de populations se verront écartées de la protection sociale pour des motifs discriminatoires. »

Se financer grâce à l'indépendance de la Banque de France

Dans son programme, le FN ne dit quasiment rien de plus sur ses futures coupes budgétaires. Il préfère d'ores et déjà anticiper de combler les trous budgétaires par l'autorisation « du financement direct du Trésor par la Banque de France.»  En effet, Marine Le Pen assure que la France retrouvera sa souveraineté économique et monétaire si elle est élu, en sortant, seulement partiellement, de la zone euro. L'indépendance monétaire de la Banque de France autoriserait selon le FN un financement public de la dette française. La création monétaire est ainsi présentée comme la solution miracle permettant le financement de diverses politiques.

Mais il est intéressant de se pencher sur l'effectivité de cette souveraineté monétaire promise par le FN. Car comme nous l'avons déjà expliqué sur le site de La Tribune, une telle souveraineté dépend du nouveau système monétaire qui sera instauré. Sur Europe 1, Marine Le Pen a concrètement annoncé qu'elle instaurerait « une monnaie pour les Français », le franc, mais qu'il sera « aussi possible d'envisager pour les entreprises, ce qui a existé par le passé : l'ECU. » « C'est une monnaie commune qui touchera uniquement les Etats et les grandes entreprises. Cela n'a certes pas été une grande réussite, mais nous pouvons tout de même envisager, dans le cadre de cette négociation, une coopération monétaire avec les autres pays d'Europe », a-t-elle ajouté.

Grand flou autour de la sortie de l'euro

Problème -de taille -, l'ECU et la monnaie commune sont deux choses bien différentes. En effet, l'ECU, pour European Currency Unit (Unité monétaire européenne) a été créé en 1979, et intégré au « Système monétaire européen » dans lequel les fluctuations étaient déterminées par rapport à un panier monétaire (une valeur pondérée de l'ensemble des monnaies du système) appelé l'ECU. Ainsi, si ce que veut désormais le Front National est un ECU à la façon de 1979-1999, il ne s'agit pas réellement d'une « monnaie commune » coexistant avec des monnaies nationales, mais d'une unité de référence permettant de mesurer les relations entre les monnaies nationales. Les propositions de Marine Le Pen sont donc floues.

Mais sur le fond, on comprend dans les déclarations de Marine Le Pen une volonté de renouer avec un système de « monnaie commune », c'est-à-dire l'existence d'une monnaie partagée par les Etats membres pour leurs transactions hors de la zone euro, ainsi que, dans chaque Etat membre, une monnaie quotidienne qui serait nationale. Ce système permettrait d'ajuster la compétitivité de chaque Etat en ajustant la monnaie nationale par rapport à la monnaie commune. Mais, à la différence du SME, les transactions internationales seraient bien facturées par les entreprises françaises en euro, et non en franc comme au temps du SME. Ce que confirme Marine Le Pen quand elle fait référence sur Europe 1 à « l'Etat » et aux « grandes entreprises ». Or, si tel était le cas, l'argument de la souveraineté monétaire serait caduc. Car dans le cas de la « monnaie commune », la souveraineté économique est nécessairement limitée puisque l'euro, tel qu'il existe aujourd'hui demeure comme monnaie de la France, même s'il n'est pas la monnaie de transaction interne « pour les Français ».

Une fausse souveraineté monétaire

Cette monnaie commune suppose le maintien d'institutions « fédérales » pour la gérer, mais aussi pour décider des parités entre les monnaies nationales. Dès lors, l'indépendance de la banque centrale sera imposée. Nul ne peut imaginer que la France dicte seule sa « bonne parité » sans que ses partenaires-concurrents ne s'en plaignent et défendent leurs propres intérêts. En conséquence, des règles budgétaires strictes pourraient être jugées nécessaires pour éviter des décalages que paieraient les autres pays à terme. Et la souveraineté budgétaire de la France serait dès lors durement affectée.

Par ailleurs, dans le cas où Marine Le Pen souhaiterait en fait revenir au SME -avec l'ECU -, la souveraineté monétaire serait tout aussi compliquée à assumer : ce système oblige les Etats à disposer de réserves de change importantes pour pouvoir préserver les parités face aux marchés. Dans un SME, un pays peut en effet être sujet à des attaques sur sa monnaie. Et il peut parfois être contraint de céder, comme en 1983, où le « tournant de la rigueur » a été le fruit du choix du gouvernement de Pierre Mauroy de demeurer dans le SME après une dernière dévaluation du franc.

Reste alors une seule solution pour garantir une réelle souveraineté monétaire et budgétaire : la sortie pure et simple de l'euro. Mais le FN ne veut pas affronter cette éventualité durant la campagne, car les conséquences économiques seraient immenses pour la France. Le FN n'a pas voulu rentrer dans ce débat. Mais qu'il n'argue pas alors qu'il rendra sa souveraineté monétaire à la France pour garantir son indépendance économique.

(*) Petit manuel économique anti-FN, préface de Thomas Piketty, par le collectif Ecolinks, aux éditions Le Cavalier Bleu, 10 euros.

Mathias Thépot
Commentaires 63
à écrit le 14/02/2017 à 11:58
Signaler
A la TV, j'ai entendu un professeur d'économie de la Sorbonne dire que quitter l'euro aujourd'hui ce serait pour la France la ruine de tous les épargnants. Qu'en pensez-vous.

à écrit le 13/02/2017 à 15:13
Signaler
Nous sommes dans une sérieuse impasse et affirmer que MLP ne passera pas correspond a faire l'autruche. On est plus en 2012, les deux partis traditionnellement forts sont à genoux, elle pourrait donc bien en profiter. Certes sa majorité à l'assemblé ...

à écrit le 10/02/2017 à 12:36
Signaler
Certes,certes...mais pourquoi s'acharner dans le même enfermement depuis plus de trois décennies ? Pourquoi ne pas tirer de leçon des ennuis d'un Occident perclus de "populisme", et alors que les deux fondateurs de son "Système", USA et GB entreprenn...

à écrit le 09/02/2017 à 18:08
Signaler
"Où va Marine Le Pen" mais d'où vient l'auteur de cet aimable article très objectif ; le ton, et même plus, est donné dans le titre ; pour le reste, voyez la référence au "petit manuel économique anti-FN" ... Sans rentrer dans le détail de l' "analys...

à écrit le 09/02/2017 à 17:36
Signaler
https://matthieulepine.wordpress.com/2013/04/11/les-frequentations-douteuses-du-front-national-en-cinq-images/ Apparemment on ne l'a pas forcé à venir à cette petite sauterie de nostalgiques du IIIème Reich... elle a l'air plutôt souriante ? à moi...

à écrit le 09/02/2017 à 14:47
Signaler
Avant de juger les programmes il faudrait que nous sachions ou est notre déficit extérieur et les remèdes que prévoient les candidats pour y remédier . Pour ma part certains domaines marchands sont récupérables ( habillement ,alimentation electro...

à écrit le 09/02/2017 à 12:33
Signaler
Programme de retour au passé merveilleux, "c'était mieux avant". Et bien hélas, la vie économique d'un pays c'est comme la vie d'un individu - on ne peut pas revenir en arrière. La sortie de l'Euro est une chimère, on ne le fera jamais, et on res...

à écrit le 09/02/2017 à 12:32
Signaler
LE FOND ED COMMERCE DE MARINE RESTE LE RACIME.? LES ETRANGERS NE COUTENTPAS CHER A LA FRANCE CE QUI COUTE CHER C EST LA FRAUDE ET LES MAGUOUILLE FINENCIERE DE LARGENT PUBLIS ET PRIVE? CERTAIN S ENRICHISSE A VUE D OEIL? ON VAS BIENTOT AVOIR LE CHIFFR...

à écrit le 09/02/2017 à 10:18
Signaler
"En conséquence, des règles budgétaires strictes pourraient être jugées nécessaires pour éviter des décalages que paieraient les autres pays à terme. Et la souveraineté budgétaire de la France serait dès lors durement affectée." C'est pas necessaire...

le 09/02/2017 à 11:08
Signaler
Les systèmes de change fixes et ajustages ont montré depuis longtemps toute leurs limites et font la joie des spéculateurs. Demandez aux Anglais. Libeller sa dette en Francs quand on a emprunté en Euro, c'est la faillite et le défaut de paiement a...

le 09/02/2017 à 12:29
Signaler
Comment vous faites pour expliquer à un investisseur qu'il a prêter de l'argent dans une monnaie forte, l'Euro et qu'on le transforme en Franc qui ne vaudrait rien ? Vous croyez au père-noel ? Au fait, à votre avis, pourquoi la Grèce ne l'a pas fait...

le 09/02/2017 à 18:13
Signaler
réponse à Brice vous voulez rire ou quoi ; rappel : pour le passage à l'euro, notre taux de conversion a été de 15 pour cent ; celui de l'Allemagne de 50 pour cent. Une récente étude du FMI - qu'on ne suspectera pas d'être proche de MLP - démontre...

à écrit le 09/02/2017 à 8:21
Signaler
Le programme économique du FN est ambigu sur la question de l'euro. C'est vrai. Pour le reste il est plutôt cohérent. Mais l'auteur de cet article commence à tout mélanger quand il avance sans preuve qu'une sortie de l'euro serait catastrophique. Il ...

le 09/02/2017 à 12:26
Signaler
Un peu de sérieux, tout de même. Sortir de l'euro est une chimère, et tout ce soit disant programme repose là dessus. Donc c'est une vaste blague. LE programme de FIllon est cohérent même si il est dur, celui de Macron on ne le connait pas, celui...

à écrit le 09/02/2017 à 7:53
Signaler
Collectif anti le pen. Piketty. Prof d economie (communistes ?). Bref on attend le droit de response....

à écrit le 08/02/2017 à 22:15
Signaler
Quels que soient les prochains gouvernements, le redressement des comptes publics va être un exercice compliqué :-)

à écrit le 08/02/2017 à 19:25
Signaler
Et la balance commerciale qu'en st il ?????

à écrit le 08/02/2017 à 16:06
Signaler
Au mois de juin prochain, qui serait premier ministre, si M. Le Pen est élue ? un ou une L.R.?

à écrit le 08/02/2017 à 14:31
Signaler
"et sur « la lutte contre la fraude sociale et fiscale " Tiens ,pas patronale ? La fraude aux prestations sociales tant dénoncé par la droite et le FN ne représente que 3 milliards d’euros par an, argent en grande majorité récupéré puisque le t...

le 09/02/2017 à 7:59
Signaler
Etat spoliateur Ex le Tva 20%. Puis Rsi 50%. Cipav 15%. Urssaf 5%. TVA 20%. Cfe. Cotisation formation... Puis IR ?

à écrit le 08/02/2017 à 14:22
Signaler
comme si tirait à toute berzingue sur sa banque centrale nationale était une solution miracle. Avec le FN retour aux assignats.

à écrit le 08/02/2017 à 14:14
Signaler
Les candidats à la présidentielle : deux apparatchiks, une mé(na)gère incompétente, et Mr Macron. Intéressant....

à écrit le 08/02/2017 à 14:07
Signaler
Il est impossible que la monnaie nationale soit à parité avec l’euro, pour la bonne et simple raison que que la France a accumulé des dizaines de milliards de dettes auprès de la BCE. Ces dettes proviennent de ses déficits extérieurs et de la balance...

le 08/02/2017 à 14:18
Signaler
Au lieu d'écrire toute une page, à mon avis pourquoi ne pas dire que notre pays et l'Allemagne les bailleurs de fond de la zone euro sont au bord de la faillite , tout le monde le comprendrait plus vite .

le 08/02/2017 à 19:42
Signaler
+10000000000000000000 ! et personne ne se rend compte de cette vérité va directement pour la population aux enfers ! (Mélenchon, Fillon etc .... idem)... je fais partie d'un tas de gens qui ne savent plus pour qui vot...

à écrit le 08/02/2017 à 13:21
Signaler
Elle va à l'essentiel Marine. Enfin elle a du courage politique, cela fait désordre pour les tenants du boboisme... Ciao.

le 08/02/2017 à 16:52
Signaler
Du courage politique pour quoi faire si son programme se heurte au principe de réalité et de cohérence... ne vous laissez pas enfumer par ses arguments. Rappelez-vous son cinéma en 2012 quand elle a convoqué des économistes pour développer un progr...

à écrit le 08/02/2017 à 13:05
Signaler
Et voilà : le F.N. veut continuer avec l'euro. Front NATIONAL tu parles ! Reste alors une seule solution pour garantir une réelle souveraineté monétaire et budgétaire : la sortie pure et simple de l'euro. --> Mais le FN ne veut pas affronter cette é...

le 08/02/2017 à 20:06
Signaler
Une fois que la France sera sortie de l'euro, qu'elle sera l'interet pour l'Alsace et la Bretagne d'etre dans le meme systeme monetaire? Paris defendra-t-il les interets de ces 2 regions aussi bien qu'elles le feraient de facons independantes??

le 29/03/2017 à 6:25
Signaler
"Le FN est-il réellement un parti leurre à la Syriza ..?" Je sais pas, mais il risque de nous porter la Syriza...

à écrit le 08/02/2017 à 13:03
Signaler
Un détricotage en inversant les mouvements évite de casser le fil!

à écrit le 08/02/2017 à 12:26
Signaler
Où va M.Lepen? Tout droit dans le mur et nous avec si on vote pour elle. Quelle idée stupide: un pays 2 monnaies? Ben bonjour les effets secondaires sur les échanges commerciaux. L'aspec positif: on pourrait aussi utiliser des billets du Monopoly,...

le 08/02/2017 à 20:27
Signaler
Le problème reste que depuis plus de 20 ans on a déjà le nez dans le mur er les gouvernants successifs qui nous l'enfonce encore plus... Voter Le Pen ne fera pas avancer le chmilblick durant ça gouvernance (on est pas à l'abris d'un miracle), mais si...

à écrit le 08/02/2017 à 12:05
Signaler
Elle a tout a fait raison dans le cas ou elle veut bien s'attaquer a ce qui grève les budgets du pays , c'est son organisation pour tous ceux qui ponctionnent à tous les niveaux. Pour la banque de France elle a tout a fait raison même je suggère qu'...

le 08/02/2017 à 16:54
Signaler
Rien compris...

le 08/02/2017 à 20:29
Signaler
Vous devriez relire l'article.

le 09/02/2017 à 16:59
Signaler
Elle a tout a fait raison dans le cas ou elle veut bien s'attaquer a ce qui grève les budgets du pays , c'est son organisation pour tous ceux qui ponctionnent à tous les niveaux. ==> Qu'est-ce qui grève les budgets des pays ? La contribution fran...

le 09/02/2017 à 17:04
Signaler
Prenez le temps de vous documenter... ne soyez pas obnubilé par la posture des politiques... mais je dois avouer que les conseillers en communication sont ultra-performants...

à écrit le 08/02/2017 à 11:42
Signaler
la France est tombée si bas (2000 milliards de dette, désindustrialisation structurelle, déficit commercial abyssal, chômage astronomique, recul dans tous les classements) que même Hamon le fataliste propose un revenu universel de Misère Nationale. A...

le 08/02/2017 à 17:00
Signaler
Le plafond de verre ne se brisera jamais parce que les français sont raisonnables et conservateurs. Elle ne passera jamais pour la simple et bonne raison qu 'elle est viscéralement ultra-nationaliste comme Trump et Poutine. Les français sont majorit...

le 08/02/2017 à 21:22
Signaler
à Laurent "les Français sont majoritairement républicains" c'est mal connaître l'histoire de l'entre deux guerres.

le 09/02/2017 à 17:41
Signaler
Réponse à ragoutoutou Sauf que la IIème GM est passée par là et que le devoir de mémoire a fait son effet... mais la peste brune renaît ... c'est indéniable. Le second tour de la Présidentielle l'a montré en 2002. En 2017, MLP prendra une deuxi...

à écrit le 08/02/2017 à 11:37
Signaler
En gros, il y a 4 lignes économiques qui s'affrontent: Rester dans l'Euro et dire que tout va bien (à 3% de déficit et 10 millions d'inactifs) (Macron) Rester dans l'Euro et accroître les dépenses publiques (vu qu'on est déjà dans la mouise, autan...

le 08/02/2017 à 13:29
Signaler
La ligne Fillon si j'ai bonne mémoire a déjà montré son inefficacité pendant cinq ans de 2007 à 2012. Il est responsable d'un million de chômeurs supplémentaires, de 600 milliards de dettes en plus, de déficits budgétaires et commerciaux records. En ...

à écrit le 08/02/2017 à 11:27
Signaler
Ce n'est pas le programme de Mme Le Pen dont elle fait maintenant la promotion, mais celui de Philippot, ancien Chevenementiste marqué Gauche nationaliste. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a du tiraillement avec sa nièce qui est plutôt FN tendance ...

à écrit le 08/02/2017 à 11:10
Signaler
Bizarre élection présidentielle, les français ont fait le ménage de personnes ayant échoués Hollande, Valls, Sarkozy , il reste quoi ? Ni Marine, ni Macron n'auront de majorité parlementaire , Hamon , une gauche version 1981 à la tête d'un parti soc...

à écrit le 08/02/2017 à 10:46
Signaler
Ces arguties n'ont pas de raisons d'etre. La blonde ne sera jamais elue. Les francais voteront micron dans le pire des cas. Ce qui n'est pas mieux, j'en conviens, mais que le feuilleton continue, n'arretez surtout pas.

à écrit le 08/02/2017 à 10:26
Signaler
La différence entre les programmes économiques de l'UMPS et du FN, c'est que ceux de l'UMPS on les connait puisqu'ils ont ruiné la France. Comment choisir entre celui que l'on connait et celui qui est censé être mieux ou pire alors qu'il n'a jamais é...

le 08/02/2017 à 17:22
Signaler
Plutôt que de distiller vos rancoeurs, essayez de poser des raisonnements économiques et de faites preuve d'esprit critique en croisant les infos. Le financement des déficits annoncés ne sera pas possible car personne n'aura plus confiance dans la F...

le 08/02/2017 à 17:51
Signaler
@leo RB "Retraite à 60 ans, c'est de la démagogie pure alors que l'espérance de vie gagne près de 1 trimestre par an". Oui, enfin cela dépend pour qui. L'espérance de vie progresse, l'inégalité entre hommes et femmes diminue, mais les écarts...

le 08/02/2017 à 20:37
Signaler
1 trimestre par an? D'où sortez vous de telle absurdités? Je ne pense pas que notre génération vivra jusqu'à 120 ans et que celle de nos enfant jusqu'à 140 ans...Quand à celle de nos parents quand ils atteigne 100 ans ils sont tellement rare qu'ils p...

le 09/02/2017 à 10:03
Signaler
@Léo RB Vous devriez apprendre à lire car je ne distille aucune rancoeur. 1) En ce qui concerne les programmes économiques UMPS, je fais un simple constat que n'importe quel individu sensé peut faire actuellement. 2) En ce qui concerne le progra...

à écrit le 08/02/2017 à 9:49
Signaler
Bon article objectif sur le programme du FN. Un financement direct de l’État par la banque centrale ne peut pas être compatible avec un système SME ou monnaie commune. C’est comme si on voulait le beurre et l’argent du beurre. Par ailleurs, si on cum...

le 08/02/2017 à 12:18
Signaler
Elle peut survivre en cas d’harmonisation des charges sociales , d'une fiscalité entreprises / particuliers identique. Dans un premier temps, réduire la taille de l'UE à 6 ou 7 avec des pays ayant grosso modo la même économie. Ensuite , élargir aux...

à écrit le 08/02/2017 à 9:39
Signaler
Cette analyse rationnelle n'a malheureusement aucune chance de détourner les électeurs de MLP qui ont depuis longtemps abdiqué toute rationalité en matière économique. La faute entre autres à une trop faible culture économique des français. Même au l...

le 08/02/2017 à 17:42
Signaler
En partie d'accord avec vous sur le 1er volet, mais pas résigné à combattre l'imposture FN. Mêler l'enseignement Economique au Social n'a rien d'hérétique quand on considère la finalité de l'économie, son infusion dans tous les pans de la société, y...

le 09/02/2017 à 16:49
Signaler
Tout à fait bruno, l'EN formatte des futurs fonctionnaires...

à écrit le 08/02/2017 à 9:36
Signaler
Pas de soucis, elle va nous financer avec des emprunts russes.

à écrit le 08/02/2017 à 9:21
Signaler
Le FN qui a tellement promis à droite et à gauche se retrouve forcément face à ses immenses contradictions, c'est bien beau de racoler partout mais au final cela ne peut que se terminer avec des gens qui sont idéologiquement aux antipodes. Du coup la...

à écrit le 08/02/2017 à 8:53
Signaler
C'est la preuve que "l’extrême" (que l'on appelle but) aboutit a du pragmatisme (que l'on appelle moyen) pour plus d’efficacité!

le 08/02/2017 à 9:36
Signaler
Aucune efficacité à attendre d'un programme fondé sur la planche à billet. Ce qui nous attendrait ce serait le Zimbabwe.

le 08/02/2017 à 10:42
Signaler
bruno_bd sombre dans l'outrance la plus ridicule, ça serait comique si cela ne tentait pas de dissimuler sous une ignorance crasse le fait que d'innombrables pays ont une politique monétaire active et ne sont pas "le Zimbabwe", ne citons que le Japon...

le 08/02/2017 à 21:23
Signaler
L'€zone a aussi une politique monétaire très active. Comment appelez-vous le QE de Draghi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.