Face aux ouvriers Whirlpool, Le Pen : 1 - Macron : 0 ? Pas si sûr

La candidate du Front National s'est invitée ce matin à la hussarde sur le site de Whirlpool à Amiens : une manière de défier directement le candidat d'En Marche! qui rencontrait cet après-midi l'intersyndicale de l'établissement dans les locaux de la chambre de commerce.
Emmanuel Macron a eu droit mercredi à un accueil houleux, entre quelques sifflets et des "Marine présidente", sur le site Whirlpool d'Amiens, où sa concurrente Marine Le Pen s'était rendue dans la matinée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Mme Le Pen est donc venue à Amiens parce que j'y venais. Bienvenue à elle. Mais Mme Le Pen n'a pas compris comment fonctionnait le pays et nous n'avons définitivement pas la même ambition, ni le même projet", a cinglé M. Macron.

Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'il rencontrerait dans l'après-midi les salariés du site d'Amiens de Whirlpool en compagnie des représentants de l'intersyndicale de l'entreprise, après la visite surprise ce matin de Marine Le Pen sur se site industriel.

"Démagogie", "fausses promesses"... Macron invective son adversaire

"Avec l'intersyndicale, nous sommes convenus que je me rendrai cet après-midi pour rencontrer les salariés", a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse, en dénonçant "l'utilisation politique" de la situation de Whirlpool par la candidate du FN qui "va haranguer des militants politiques sur un parking".

Face aux salariés qui s'opposent à la délocalisation de leur usine en Pologne, le candidat d'En Marche! précisait ses divergences d'approche avec son opposante :

"Si vous ne parlez pas aux représentants des salariés mais que vous allez faire de la démagogie, de l'invective ou des fausses promesses, vous ne réglez aucun problème du pays". Or "l'intersyndicale a été exemplaire dans le cadre du conflit Whirlpool à Amiens."

Le Pen, sur sa visite surprise : "Evidemment que c'est un message"

Quant à Marine Le Pen, évidemment entourée d'une nuée de caméras, ravie de son coup médiatique, elle déclarait depuis le parking du site industriel, selon Franceinfo:

"Je suis au milieu des salariés qui résistent à cette mondialisation sauvage, je ne suis pas avec des représentants qui mangent des petits fours."

Après avoir ainsi attaqué le syndicalisme et la probité de ses représentants, la candidate du FN à la présidentielle enchaînait en fustigeant le "mépris" de son adversaire:

"Evidemment que c'est un message", a-t-elle déclaré. "Quand j'ai appris qu'Emmanuel Macron venait ici et qu'il n'entendait pas rencontrer les salariés, qu'il n'entendait pas venir sur ce piquet de grève (...), j'ai trouvé que c'était une preuve de mépris à l'égard de ce que vivent les salariés de Whirlpool", rapportait le site Franceinfo.

Le Pen : 1 - Macron : 0 ? Les réseaux sociaux sont partagés

Cette razzia médiatique de Marine Le Pen a certes mis en difficulté son adversaire, mais celui-ci n'a pas forcément perdu la bataille. Voici deux exemples, qui en l'état de la situation, illustrent la manière dont les Français ont réagi sur les réseaux sociaux : la journaliste du Figaro fustige le manque de charisme du candidat d'En Marche (et au passage les médias) et donne la victoire à la candidate du Front National tandis que la journaliste du Bondy Blog trouve que Macron a montré sa résistance et sa pugnacité en restant sur le site des heures pour assainir le terrain miné par Le Pen.

"C'est quoi le projet de Mme Le Pen ?"

Macron, lui, avait dû se défendre pied à pied, comme dans un débat télévisé mais sans son adversaire qui n'était restée sur place que quelques dizaines de minutes :

"Je voudrais que toutes et tous dans cette région qui m'est chère (...) se rendent compte de ce qu'est le projet de Mme Le Pen. Le projet de Mme Le Pen ne règle rien de la situation de Whirlpool. Rien", a poursuivi M. Macron.

"Il y a un dialogue exigeant à avoir parce que la situation n'est pas acceptable. Mais moi, je ne me résous pas à l'idée qu'on délocalise ce site donc il doit trouver un repreneur, avec une activité industrielle pérenne, avec un vrai reclassement et de la considération pour des salariés qui ont parfois plus de vingt-cinq ans de maison."

Il continuait sa contre-attaque par une évocation de ce que serait la France avec Le Pen  :

"C'est quoi le projet de Mme Le Pen ? La sortie de l'Europe, de l'euro. C'est la destruction des 1.000 emplois de Procter et Gamble que j'ai été visiter il y a un an ici à Amiens."

Avant de conclure, cinglant :

"Mme Le Pen élue, cette entreprise fermera, et je peux en citer des dizaines d'autres ainsi. Voilà ce qui nous différencie vraiment dans la méthode et sur le fond."

"Les gens du FN sont habitués à ne pas régler les problèmes mais à les exploiter"

Plus tôt, le candidat d'En Marche avait ainsi cadré sa rencontre avec les salariés de l'usine de sèche-linge en arrivant à la Chambre de commerce et d'industrie d'Amiens-Picardie :

"Je suis venu pour voir les représentants des salariés comme je m'y étais engagé. Je suis venu ici à l'écoute des salariés, pour parler de manière efficace, pour accompagner de manière responsable et ne faire aucune démagogie."

"Les gens du FN sont habitués à ne pas régler les problèmes mais à les exploiter. Je cherche à les régler, pas à les exploiter", a assuré M. Macron avant d'entrer en réunion avec une douzaine de représentants des salariés.

Avec AFP

Commentaires 61
à écrit le 29/04/2017 à 11:51
Signaler
Pour autant qu'on puisse décrypter l'histoire récente, le vainqueur de l'élection présidentielle ne devait ni ne pouvait échapper à un candidat adoubé par le Bilderberg. Il y en avait 4 au départ, que rien en apparence ne pouvait laisser supposer ce ...

à écrit le 28/04/2017 à 16:18
Signaler
En parlant de Whirlpool Varsovie a qualifié de "malvenue" la déclaration d'Emmanuel Macron en faveur de "sanctions" européennes contre la Pologne, tandis qu'un haut responsable l'a accusé de "populisme à l'état pur". "Nous ne sommes pas d'accord ...

le 02/05/2017 à 12:28
Signaler
La Pologne (ou la Roumanie ou d'autres pays d'Europe) est un état qui crée des conditions favorables aux entreprises en ne payent pas ses salariés, on ne peut pas lutter à armes égales c'est ça qui ne va pas en Europe, l'Union Européenne n'aurait jam...

à écrit le 28/04/2017 à 14:42
Signaler
Il y a un moment, il faut se bouger un peu et ne pas toujours compter sur l'état. J'ai commencé mon parcours professionnel à l'usine après un bac' pro poubelle (et je pèse mes mots et les maux que j'en ai tiré). Après 8 ans à faire la manutentionnair...

à écrit le 28/04/2017 à 8:26
Signaler
Bien joué de la part MLP, Macron est désormais à son tempo et Macron doit se justifier, il est dépassé et le fait de critiquer de simples selfies montre la panique (ilen fait largement autant). La promesse d'un monde meilleur avec l'Europe ne tient ...

à écrit le 27/04/2017 à 23:00
Signaler
EM un candidat trop beau trop jeune trop gâté face a Marine avec sa cuissarde en cuir noir ou plus tôt brun!

à écrit le 27/04/2017 à 11:47
Signaler
Pour être honnête, je ne savais pas qu'on fabriquait encore des sèche-linge en France. Cordialement

le 28/04/2017 à 10:39
Signaler
Les survivants sont rares : il reste peu de fabricants français d’électroménager. Pour ce qui est des produits bruns, Agath est « le dernier des Mohicans » depuis que Thomson a vendu son activité télévision au chinois TCL. Ou comment passer en cinq-s...

à écrit le 27/04/2017 à 10:34
Signaler
10/10 pour le Pen pour les bisounours et les selfies. Côté propositions des promesses de perlimpinpin. Il faut qu'elle sorte du château la richissime héritière !

à écrit le 27/04/2017 à 9:44
Signaler
Quel titre... Donc aller beugler 2 min et prendre une merguez c'est la même chose que de discuter face à face pendant 1 heure avec les gens ? Je ne compte pas les points mais la différence entre les 2 c'est ML ne répond jamais aux questions et bot...

à écrit le 26/04/2017 à 23:41
Signaler
Rappelons que Whirlpool est une entreprise américaine qui a investi en France et se tire. On se demande pourquoi ... Donc Marine devrait être contente, un étranger qui s'en va c'est ce qu'elle veut. Taxons les mêmes produits à l'importation et les au...

le 27/04/2017 à 8:53
Signaler
"Rappelons que Whirlpool est une entreprise américaine qui a investi en France et se tire". Et après avoir obtenu le CICE de l'état sans rembourser un euro bien sur .On peut rappeler qu'en plus des 250 salariés qu'il y a aussi 250 intérimaires e...

le 27/04/2017 à 9:20
Signaler
Les ouvriers avaient fait des efforts de productivité, baisse de salaires, temps longs (>35h) parait-il mais un modèle nouveau de sèche linge aurait fait un grand flop, l'entreprise veut donc "éponger" son échec en regroupant tout sur un site peu oné...

le 27/04/2017 à 10:24
Signaler
J'ai omis de mettre le chiffre du CICE pour Whirlpool :42 millions d'euros.A noter qu'il n'y a pas que Philippot qui demande le remboursement de cette somme ,Hamon l'avait fait et Xavier Bertrand aussi.

à écrit le 26/04/2017 à 23:24
Signaler
Les grandes gueules que peuvent elles faire pour Whirlpool ? Rien ! Pour reprendre des parts de marché il faut travailler dur des années afin d'offrir des produits de qualité à un prix recevable par la clientèle . Cela demande de nombreuses années ...

à écrit le 26/04/2017 à 23:06
Signaler
Juste pour comprendre votre écrit: Macron n(était pas ministre sous Hollande et notamment au seul ministère qui gérait l'emploi? Vous vous rendez compte que ce présidentiable ose dire qu'il s'occupe de ces malheureux alors que durant son court règne ...

le 27/04/2017 à 9:06
Signaler
Vous ne comprenez pas comment fonctionne l'économie française. Ce n'est pas l'Etat qui décide d'ouvrir ou de fermer des usines. C'était le cas par exemple en URSS. Ce sont les investisseurs privés, qui font leurs choix selon de nombreux critères. W...

à écrit le 26/04/2017 à 21:47
Signaler
Et Macron ..il les a règles les problèmes économiques. ..certainement pas quand on voit l augmentation du chômage en mars.. IL était au gouvournement suffisamment longtemps. . Macron c est la valise vide...avec son mentor AttAli. .un has been..

le 26/04/2017 à 22:44
Signaler
Macron n'avait pas les moyens de mettre en oeuvre une VRAIE politique de l'offre ! D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le soutien du MEDEF comme de la droite (LR), "chiche" disaient-ils ! "Si le projet n'est pas amendé, nous le voterons" ! ... sauf qu'ent...

à écrit le 26/04/2017 à 20:44
Signaler
excellent, c'est comme en 2012, sauf que la c'est le fils spirituel de hollande qui, tuant le pere, essaie de ramener les gens a la raison quand d'autres viennent brailler des conneries a gogo! bon, on a eu peur d'avoir une campagne serieuse sur les...

à écrit le 26/04/2017 à 19:58
Signaler
Parce que donner un exemple concret, vivant et incarné des ravages de la mondialisation et des délocalisations qu'elle occasionne, c'est faire de la "communication" et un "coup de com" ? Et comment faut-il alors qualifier le fait de se boucher ostens...

le 27/04/2017 à 9:10
Signaler
Et les bienfaits de la mondialisation ? Tous les jours dans les supermarchés, quand vous partez avec un caddie plein qui représente 1 an de pouvoir d'achat d'il y a 50 ans ? Toutes ces entreprises qui ne vivent que d'exportation (Chantiers de sAINT...

à écrit le 26/04/2017 à 19:31
Signaler
La grande gagnante de l'europe la pologne la grande perdante la france pour la première les subventions pour la deuxieme les dettes et les delocalisations le dumping social plus payer 9 milliards de subventions , et quand la pologne gagne de l'argent...

le 27/04/2017 à 9:11
Signaler
Voyagez un peu, alleez en pologne, et vous verrez que les entreprises françaises y sont bien présentes. Les perdants de l'UE ce sont ce qui ne regarde pas au delà du bout de leur nez

à écrit le 26/04/2017 à 19:14
Signaler
Mr Macron ne semble pas trop apprécié le contact avec les vrais gens, il préfère les salons entre gens du même monde..Autrement il s'entoure d'une nuée de garde du corps privé, en plus des 12 policiers affectés à sa sécurité ...

le 27/04/2017 à 9:13
Signaler
Enfin face à un groupe de militant du FN, oui il faut être prudent. Il est certain que moi si je croise MMe Le Pen je vais pas lui cracher dessus et lui envoyer une tarte à la crème. Je lui dirai juste "'Madame, vous faites des promesses intenables...

à écrit le 26/04/2017 à 19:08
Signaler
L'oligarchie LRPS macro-naise a le plus grand mépris pour le tissus industriel français et son développement. Attali, l'un des marionnettistes de Macron l'a encore parfaitement rappelé aujourd'hui : "Attali qualifie le sort des salariés de Whirlpool...

le 27/04/2017 à 9:17
Signaler
34 - Vœux pieu. Quelle industrie voulez vous développer ? 35 - Protectionnisme intelligent impossible au niveau national, qu'au niveau européen. Qu'en pense nos partenaires européens ? Vous voulez quitter l'UE ? Que fait on de l'Euro ? Comment ? Que...

le 27/04/2017 à 9:52
Signaler
en résumé pour MLP l'état c'est moi.... Vous arrivez à vous relire sans éclater de rire.... ça fait peur.

à écrit le 26/04/2017 à 18:44
Signaler
Si les désordres économiques persistent, et que Macron est au pouvoir, les semi remorques pleines de produits venant des pays de l'est vont finir par ne plus oser rouler en France, les 8 000 000 de chômeurs sont assez nombreux pour sortir les chau...

le 27/04/2017 à 5:48
Signaler
Mais...c'est un appel a la revolution, que dis-je a l'insurrection.

le 27/04/2017 à 9:18
Signaler
8 000 000 de chomeurs ? Vous avez bu quand vous les avez compté ?

à écrit le 26/04/2017 à 18:24
Signaler
Qu'Attali, qui n'a jamais travaillé de ses doigts et s'est toujours gavé dans les cercles du pouvoir, aille remplacer un futur chômeur de Whirlpool, et il verra s'il s'agit d'une "anecdote". Il est méprisable.

à écrit le 26/04/2017 à 18:24
Signaler
C'est tout un symbole, non pas par rapport à la fermeture du site ou à la stratégie industrielle du groupe Whirpool, mais par rapport à l'exploitation politique qui est faite de la détresse des ouvriers. On est à la limite de la manipulation et du ra...

le 26/04/2017 à 22:32
Signaler
@Velka : La réduction du temps de travail, encore de l'idéologie. Regardez les pays ou le temps de travail est plus élevé que le nôtre et regardez leur taux de chômage, vous comprenez (ou pas).

à écrit le 26/04/2017 à 18:23
Signaler
Mme Le Pen vient en parfaite démagogue raconter aux gens ce qu ils veulent entendre. vendre du rêve aux Salariés désespéré lors d'un déplacement savamment orchestré sous l'acclamation de militants FN dépêché astucieusement sur place, en chantant l...

à écrit le 26/04/2017 à 18:05
Signaler
Le Pen est comme son père dans le spectacle permanent afin d'éviter de parler du fond de son programme qui ne tient pas la route. Quand les électeurs se rendront compte elle risque de passer de mode. Son père s'était fait culbuter par Tapie, le Pen v...

à écrit le 26/04/2017 à 17:55
Signaler
Whirlpool c'est comme AIRFERANCE, ALSTOM, la SNCF; C'est parce que les charges sociales des entreprises sont plus importantes en France qu'ailleurs. Il faut répartir les charges sociales sur la production et sur la consommation, TVA sociale et CSG, e...

le 26/04/2017 à 18:10
Signaler
Soyez sérieux vous avez environ 36 euros de salaire horaire en France et 5 euros en Albanie, même avec des taxations vous ne rattrapez pas l'écart. Il faut entre autres une haute valeur ajoutée sur des secteurs spécifiques à la manière dont le font l...

le 26/04/2017 à 18:44
Signaler
Le problème des charges sociales n'est pas le problème principal, mais le problème des salaires lui même car même sans aucune charge sociale un smic français c'est un peu moins de 1200 € net alors que le même ouvrier polonais c'est autour de 400 € pa...

à écrit le 26/04/2017 à 17:46
Signaler
"Démagogie", "fausses promesses"... Macron invective son adversaire" C'est vrai que lui à des vrais promesses pour les représentants et les salariés ,faire passer la loi El Khomri version hard avec des ordonnances dès cet été. Un avant goût : ...

le 26/04/2017 à 18:14
Signaler
Vous n'avez pas lu le programme Macron. Il est évidemment plus réaliste de négocier dans l'entreprise dans la mesure où nous ne sommes plus au 19e siècles, les entreprises sont spécialisées, diverses, sur des marchés différents etc. Le modèle de la R...

le 27/04/2017 à 7:47
Signaler
@chômeur: diviser pour mieux régner est toujours à l'avantage du plus fort. Dans le même métier, il est normal que tout le monde ait les mêmes règles. Comme dit Mélanchon, on ne peut pas non plus avoir un code de la route par rue :-)

le 27/04/2017 à 9:07
Signaler
@Réponse de Chômeur "Il est évidemment plus réaliste de négocier dans l'entreprise dans la mesure où nous ne sommes plus au 19e siècles". Et avec ce discours patronal tu es au chômage ,étonnant .Et je ne suis pas au FN, merci.

à écrit le 26/04/2017 à 17:46
Signaler
La campagne tombe très bas avec le Pen, c'était à prévoir et le personnel de cette société en fait les frais. Le Pen raconte n'importe quoi, son programme est truffé d'inepties c'est scandaleux et il faut espérer qu'elle sera au plus bas des résultat...

à écrit le 26/04/2017 à 17:24
Signaler
François ASSELINEAU dénonce l' arnaque Mélanchon ... Macron, l' ultra européïste, coup marketing installé par Hollande, Attali et bfmtv, le surgissant ..venu du diable Vauvert, l' Attila des acquis sociaux de nos parents, qui a innocemment o...

le 26/04/2017 à 17:57
Signaler
Oh le vilain usurpateur qui copie mon nom pour dénigrer MACRON . Entre le pen et mélenchon , on mélenche torchons et serviettes ; deux extrémismes qui se rejoignent pour aller dans le mur de leur impasse . . L'élection ne se fait heureusement pas s...

à écrit le 26/04/2017 à 17:21
Signaler
Le Pen semble copier les méthodes d'un certain Adolf et ses sbires, le coup de force, ça fait le buzz comme on dit, non ?

à écrit le 26/04/2017 à 17:19
Signaler
Comme dirait M. ATTALI....une anecdote....6 millions de chômeurs....et là 286 emplois.....l'épaisseur du trait. Son déplacement était voué à l'échec, il n'a rien à proposer.....au moins sur ce point il a été honnête. Je pense à ces personnes qui vont...

à écrit le 26/04/2017 à 17:09
Signaler
Le cirque médiatico-politique continue. Opportunisme, démagogie, populisme du FN. Ceci dit, les sèches-linge ménagers sont des gouffres en énergie. Des machines dont il faut absolument se passer vu le piètre service qu'elles rendent.

à écrit le 26/04/2017 à 16:37
Signaler
Nous sommes malheureusement face au concret difficile et réel plus proche de Germinal que du virtuel des startups, Uber et autre Crowdfunding.

à écrit le 26/04/2017 à 16:32
Signaler
Je trouvais déjà hypocrite et marketing de la part de Macron de ne venir à Amiens que maintenant. Avec le coup de Le Pen, on atteint des sommets de démagogie et d'exploitation marketing d'une situation grave. Qu'apportent concrètement ces 2 candidat...

le 26/04/2017 à 17:05
Signaler
L'un propose de laisser leur usine fermer mais de les accompagner en les formant...sans aucune garantie pour leur avenir. L'Europe et l'ouverture à la mondialisation d'abord. L'autre propose de mettre fin à ces délocalisations en taxant les produits...

le 26/04/2017 à 17:31
Signaler
SI le FN veut garder l' usine rien de plus simple. il suffise que le FN demande (et d' impose) à tous les électeurs propriétaires de machine à laver d' acheter une Whirlpool à la place des modèles provenant de Turquie, Pologne, ...On attend les ré...

le 26/04/2017 à 17:33
Signaler
@ Jeff En taxant les importations, ceux à qui on exporte taxeront nos produits en réciprocité (ou représailles) et je suis sur que ça ne sera pas à notre avantage; Trump qui a promis aux citoyens US le même genre de mesures est en train de faire mac...

le 26/04/2017 à 22:56
Signaler
Taxer les importation : en outremer, ça existe déjà : ça s'appelle 'l'octroi de mer" ... vous avez l'impression que ça marche bien, vous ? regardez donc les critiques de cette taxe qui a entrainé les grèves aux antilles il y a quelques années, et qui...

à écrit le 26/04/2017 à 16:31
Signaler
Macron a été le conseiller de Hollande, puis le Ministre de Valls 49-3, le triollet HollandeValls49-3 et Macron ont démantelé l'industrie française, qui peut croire aux boniments de Macron ? il est incompétent et de la plus détestable mauvaise ...

le 27/04/2017 à 9:20
Signaler
Moi, j'y crois, cela fait déjà 1.

à écrit le 26/04/2017 à 16:00
Signaler
Je reste circonspect, car la démarche me rappelle Hollande à Florange. Sûr que le patron de Whirpool va prendre les "aides" qu'on lui offira, mais une fois l'argent en poche tiendra-t-il ses promesses. Étant donné l'historique de cette démarche, j'en...

à écrit le 26/04/2017 à 15:42
Signaler
La relocalisation des entreprises au plus prés des consommateurs évitera des frais de douanes!

le 27/04/2017 à 9:23
Signaler
Vous ne comprenez pas comment fonctionne une industrie. Plus les volumes sont élevés, plus les prix de fabrication sont bas. Si par exemple, on installait une usine d'iPhone par pays européen, le prix de l'iPhone serait nettement plus élevé car le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.