Bandeau Présidentielle

Macron, le candidat du "changement", comme Hollande en 2012 ?

 |   |  437  mots
Dans une tribune publiée dans le quotidien « Le Monde », quarante économistes se prononcent en faveur du programme du fondateur d'En marche. Un certain nombre ont soutenu François Hollande en 2012, voire Ségolène Royal en 2007.
Dans une tribune publiée dans le quotidien « Le Monde », quarante économistes se prononcent en faveur du programme du fondateur d'En marche. Un certain nombre ont soutenu François Hollande en 2012, voire Ségolène Royal en 2007. (Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
Dans une tribune publiée dans la presse, quarante économistes se prononcent en faveur du programme du fondateur d'En marche. La plupart ont soutenu François Hollande par le passé.

S'il accède à l'Elysée, Emmanuel Macron poursuivra-t-il politique économique et sociale menée par François Hollande entre 2012 et 2017 ? Ses opposants lui en font le reproche.

D'autres l'approuvent. C'est le cas, en premier lieu du président de la République sortant, qui en lors de sa campagne en 2012 se déclarait être "le candidat du changement". Dans un entretien accordé au Point, François Hollande déclare, certes du bout des lèvres, que la campagne menée par son ancien ministre de l'Economie est audacieuse. Tout en émettant certaines réserves. Le chef de l'Etat estime en effet que l'émergence d'Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle n'est que le fruit d'un "concours de circonstances". "Sa stratégie n'a donné des résultats qu'à cause d'un concours de circonstances", déclare François Hollande. Or, selon lui, cette stratégie "ne suffit pas". "Il faut un contenu qu'il doit affirmer encore."

Des anciens soutiens de François Hollande

D'autres n'ont pas les mêmes réserves vis-à-vis du programme d'Emmanuel Macron. Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, quarante économistes se prononcent en faveur du programme du fondateur d'En marche. Un certain nombre ont soutenu François Hollande en 2012.

C'est le cas de Philippe Aghion, professeur au Collège de France qui faisait déjà partie de l'équipe de campagne de Ségolène Royal en 2007, d'Elie Cohen (CNRS) et de Gilbert Cette (Conseil d'analyse économique), de Philippe Martin (IEP Paris) et de Thomas Philippon (administrateur du think tank Europa Nova).

Mettant en avant leur "indépendance de jugement", précisant n'être pas "toutes et tous en accord avec l'ensemble des propositions" du candidat d'En Marche, ces économistes s'inquiètent d'une victoire de Marine Le Pen et affirment leur la conviction que "la nouvelle croissance a pour fondement le travail et sa transformation, non sa disparition". Selon eux, Emmanuel Macron propose "un New Deal européen en nous réformant et en donnant ainsi confiance à nos partenaires", estimant qu'il "est le seul à porter un projet permettant de retrouver une croissance équitable".

Beaucoup de copier-coller

Ce soutien est une aubaine pour ceux qui tentent de déstabiliser Emmanuel Macron en dénonçant la proximité de son programme avec la politique menée lors du quinquennat actuel. Certains le considèrent même comme le "candidat sortant" de l'élection présidentielle...

Est-ce juste ? Sur les 126 propositions contenues dans le programme d'Emmanuel Macron, près de la moitié sont des copier-coller ou des prolongements des promesses de campagne formulées par le candidat socialiste François Hollande en 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/04/2017 à 19:07 :
C'est exactement le discoure du Bourget de 2012, normal ils ont travaillé ensemble , beaucoup de promesses , mais quand on creuse on s'aperçois beaucoup de ceux qui auront voté pour lui ,vont être dupés , les travailleurs en premiers qui vont devenir des marchandises avec moins de droit et moins payés , il y aura toujours le même syndicat de malheur pour l'accepter , les retraites beaucoup à dire nivelées par le bas . Les plus riches n'auront plus d'ISF et d'autres paieront pour eux comme pour les taxes d'habitation. Les économies , ils n'y aura pas et le recours sera la dette et plus d'impôts avec le prélèvement à la source dont il ne parle pas .
a écrit le 15/04/2017 à 21:14 :
Macron est soutenu par des tas de LR et de très nombreux chiraquiens qui ne font pas de la figuration: le responsable de toutes les investitures, poste clé s'il en est, est le sénateur du Pas-de-Calais JP Delovoye ancien ministre!
Macron n'a pas de mandat, n'est pas un cumulard, il n'est pas un politicien donc il va apporter un changement, pas seulement par son âge, contrairement à tous les autres candidats!!!
a écrit le 15/04/2017 à 19:41 :
On ne peut pas réellement critiquer Hollande car passer après Chirac et Sarkozy c'était mission impossible, il ne s'en sort pas si mal que ça.
Pour Macron j'ai peu de critiques, ses bus c'est cool, le permis de conduire, les jeunes en profitent , ceux qui comme moi aiment bosser le dimanche on trouvé un taf.
Je n'ai pas non plus de critique contre mme le Pen, elle n'a pas eu occasion de me nuire, mais que ce soient les partis socialistes ump et autres captateurs me piquer de l'argent sur ma retraite(csg) près de 100€ par mois alors que j'ai tant bossé à en être malade et que les charges sociales sont déjà payées depuis longtemps m'est resté en travers de la gorge.
Je ne comprend pas qu'on puisse voter pour les nuisibles que sont Fillon et Hamon.
100€ de moins par mois, c'est ne pas aller au cinéma, au restaurant, à la salle de sport etc, c'est ne plus avoir le droit de vivre comme les autres à cause de nuisibles qui nous pompent l'air pour se faire élire.
a écrit le 15/04/2017 à 18:51 :
Macron = Hollande
Hollande = Macron
NON.
Les politiques économique, sociétale, étrangère, écologique et de justice fiscale de Hollande ont été les bonnes, Macron n'a pas de raison de tout renier.
Son positionnement politique étant central (plus que centriste…) c'est normal que l'on trouve des convergences avec les uns et les autres.
Donc dire qu'il y a une certaine filiation n'est pas totalement faux, mais la personnalité politique de Macron (et son âge) est totalement différente de celle de Hollande qui a toujours vécu "à gauche" (même si certains le disent à droite...) depuis 40 ans et n'envisage de soutenir Macron que parce que pour lui Hamon c'est bien pire.
A vrai dire d'ailleurs il pense que le meilleur c'est lui !
D'où d'ailleurs la nécessité d'avoir un grand nombre de nouveaux députés aux prochaines législatives afin de changer les mentalités, les comportements et… les mauvaises habitudes.

Les propositions de Macron seraient compatibles avec:
37 % Hollande du programme Hollande de 2012
19 % Hamon
21 % Fillon
41 % avec aucun des trois ! C'est ça qui est important.
Ne pas additionner...
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/07/macron-un-programme-tres-proche-de-hollande-en-2012_5090685_4355770.html
a écrit le 15/04/2017 à 18:45 :
Macron ne fait pas des promesses financièrement insensées mais surtout des promesses innovantes.
Pour ceux qui veulent creuser un peu plus le projet de MACRON :
GLOBAL (à télécharger) ou en DÉTAIL
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

voir aussi mes 3 "articles" (non publiés car pas dans la ligne éditoriale, pas assez sexy…) incomplet par rapport au programme final, mais qui donne un certain éclairage.
- 08 03 17 Macron, quelques repères
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1634849-.html

- 17 01 17 Macron : L'Europe et l'immigration
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1634940-.html
En particulier les nombreuses vidéos des longs et parfois vifs débats (heureusement
découpé en morceaux…) qu'il avait eu il y a 4 mois avec des journalistes de Médiapart.

- 11 02 17 Macron : transition énergétique, écologie, alimentation
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1656765-.html
Macron interrogé par Pascal Canfin WWF
a écrit le 15/04/2017 à 14:22 :
Tout cela c'est du PIPO !! Macron c'est du PIPO vous verrez il va s'effondrer !! Tous ces soutiens d'amateurs de bonne soupe reposent sur rien! il ne sait même pas lui même ou il va ? ficelé par un aéropage hétéroclite de vieux politiciens il démontre à quel point sa candidature repose sur le NEANT ! Qu'un journal sérieux comme la TRIBUNE le soutienne est invraisemblable !!
a écrit le 15/04/2017 à 2:55 :
Si jamais cet epouvantail holograme d'hollande est elu par le fait du matraquage mediatique issu de la finance est elu, il faudra le punir auxlegislatives, parce que la c'est de la proximite et du flou, ainsi les bobos seront punis, et rendre le pays ingouvernable! C'est la meilleur facon de se faire comprendre et s'opposer a des groupes de pression
a écrit le 14/04/2017 à 22:08 :
Le candidat du "Chargement" non ? Qui va compenser les Taxes d'Habitation ? Toujours les mêmes ?
a écrit le 14/04/2017 à 19:42 :
Vu les résultats de mou président ils feraient mieux de se taire, ces pseudo économistes.
a écrit le 14/04/2017 à 10:41 :
macron c'est le candidat des multinationale financé par les multinational pour les multinationals
a écrit le 14/04/2017 à 9:51 :
Bien évidemment, Macron comme Hollande en 2012 ?

et ensuite comme Hollande, Macron va trahir ses promesses et ses engagements ;

et ensuite comme Hollande, Macron va continuer à précipiter les Français dans la misère.
a écrit le 14/04/2017 à 9:49 :
Nouvelle performance du candidat Macron : la prévision de croissance de la France revue à la baisse !
Et il voudrait rempiler dans la médiocrité ?
a écrit le 14/04/2017 à 9:43 :
On ne devrait plus les appeler des économistes car il ne nous ont pas permis de faire des économies et leurs compétences en économie sont à ce jour toujours non démontrées dans les faits...On devrait plutôt créer des néologismes du type Ruinistes ou Dettistes ou encore Gouffristes pour nommer ces 40 menteurs...Vous avez compris qui était Ali Baba...
a écrit le 14/04/2017 à 9:15 :
Nous ne voterons pas pour des anciens ministres hollande qui ont gouverner avec lui et macron il n'etait pas ministre seulement il etait secretaire d'etat de hollande avant d'etre ministre il porte une lourde responsabilité dans le bilan de hollande vous n'allez pas lui acheter une vergenité c'est un leurre envoyé par hollande pour la continuité de sa politique desatreuse le meilleur c'est melenchon avec un programme de relance comme le plan marchal d'apres guerre qui a relancer la france vus le desastre de hollande il faut bien ça
a écrit le 14/04/2017 à 8:53 :
Etrange qu il n ait pas songer à creeer une maison de la criée pour l emploi .
Un lieu ou les postulants à un emploi lèveraient la main pour accepter un emploi temporaire d e quelques jours à quelques semaines face à des employeurs qui definiraient succinctement l emploi proposé puis feraient l enchère partant d un niveau que la CFDT trouverait normal disons pour l exemple 20 Euros par jour , et si arrivé à 100 euros personne ne se décidait on suspendrait pour un certain temps les allocations chômages aux participants dont le profil aurait du leur permettre de postuler .
Le certain temps serait défini par une table ronde des syndicats avec la CFDT comme meneur référent en cas de blocage .
a écrit le 14/04/2017 à 8:47 :
déja les manipulations et les calculs politiques sont la panacé et rejetés par moulte FRANCAIS...rien d orthodoxe chez fillon et le successeur du Président alors ,,,???
a écrit le 14/04/2017 à 8:06 :
Aucun programme la fleurs au fusil, pas d'experience!
au petit bonheur la chance!!!!
a écrit le 14/04/2017 à 8:00 :
Alors la Tribune, je suis toujours ostracisé ? Je veux savoir pourquoi
a écrit le 14/04/2017 à 0:39 :
Le pauvre Macron surnommé le taré du 3 éme lorsque il travaillait a Bercy a du mouron à se faire même ses soutiens à coup de liasses de ,500 € auront du mal à faire oublier le soutient du président du déclin
a écrit le 13/04/2017 à 23:48 :
Ne vous y trompez pas Macron c'est hollande .Non, monsieur hollande vous nous avez trompés une fois mais pas deux, je reconnais que c'est bien essayé le coup des jumeaux de l'extrême macron et Hamon un libéral et l'autre un tsipra grec comme vous s'il était élu . Oui je reconnais le scénario et bien fait avec des petites disputes pour faire croire qu'ils sont adversaires alors qu'ils courent pour la méme ecurie et tout cela pour la continuité de l'hollandisme et la survie du système sachez monsieur hollande les deux ministres de votre gouvernement vont échouer et ils ne tromperont personne parce que le peuple de France en a marre d'un système PS.LR qui hyperdure depuis plus de 40 ans. la vrais gauche qui derange le system c'est Mélenchon et personne ne se laissera avoir avec les épouvantails que vous agiter ni le spectre de la peur ni l'armée que vous avez mobilisé pour l'attaquer..
Réponse de le 14/04/2017 à 7:17 :
@Fréderic -

. Mélanchon est un homme à 100 % du système. Mondialiste, franc-maçon, immigrationniste, trotskyste, il est l'homme appartenant à l'appareil qu'il prétend combattre. Ni Macron, ni Mélanchon.
a écrit le 13/04/2017 à 23:19 :
Vas y petit ! Tous les autres sont des vieux politicards comme Melanchon , antique gribouille socialiste , riche comme Crésus vu son patrimoine déclaré et qui verse des larmes de crocodile sur la misère humaine . Sortons les fossiles à commencer par la fille de son père .
a écrit le 13/04/2017 à 23:14 :
Le ralliement de Vals, de Hollande, de nombre de ministres et parlementaires ex socialistes, on est en pleine candidature de Macrollande
a écrit le 13/04/2017 à 22:32 :
Macron est impayable quoique !!! Demander à Rotschild !!! Ce Mozard de la finance, qui fait sauter la banque comme un cabris sur sa chaise électrifiée en est plutôt le monstre dénaturé, aculturé, mi Monsieur Jourdain et mi Alceste, de notre théâtre européeo/français. En vérité je vous le dis il ne sera pas avec nous en paradis, sauf celui des banques et alors que la finance, notre ennemie, n'avait pas de visage selon son petit Papa Nael venu de Hollandie, il ne se rend pas compte que c'est un visage de prédicateur qu'il lui offre !!! Zéro est arrivé et démasqué comme les Dalton qui se livrent eux-mêmes pour toucher la prime, plus prêtre que croyant sauf en lui et en l'argent !!! Le remettre à plus tard, c' est maintenant....
a écrit le 13/04/2017 à 20:58 :
MACRON Avec HOLLANDE ils sont réussis à faire exploser le parti du prėsident mais son mouvement est une belle illusion avec un programme trop flou, des mesures improbables des financements incertains. On a besoin de mesures fortes pour sortir le pays de l'ornière
a écrit le 13/04/2017 à 20:58 :
MACRON Avec HOLLANDE ils sont réussis à faire exploser le parti du prėsident mais son mouvement est une belle illusion avec un programme trop flou, des mesures improbables des financements incertains. On a besoin de mesures fortes pour sortir le pays de l'ornière
a écrit le 13/04/2017 à 20:49 :
Indépendance de jugement le monde ? Candidat du changement macron ? On nous prend vraiment pour des lapins de 6 semaines.. . Mais le pire c'est que ça marche... Pauvre France, on est vraiment bien mal partit...
a écrit le 13/04/2017 à 20:15 :
Thierry Breton qui a été un excellent ministre sous Chirac soutient Macron. Il a raison c'est le meilleur choix actuel.
a écrit le 13/04/2017 à 19:14 :
Macron candidat du changement en 2017... comme Hollande en 2012... et Sarkozy en 2007....
a écrit le 13/04/2017 à 19:12 :
Le programme économique de Macron est très inspiré des thèses du prix Nobel d'économie Jean Tirole et de ses équipes dont les travaux ont leurs résultats testés dans le monde donc très pertinents. Par contre les programmes catastrophiques sont ceux de le Pen avec un référendum sur l'euro à la suite duquel si c'est un "non" (la majorité des français est contre une sortie de l'euro) elle démissionnera et si c'est un oui elle entraînera forcément hausse de la dette et inflation donc récession (un nouveau franc ne peut pas être plus solide que 27 pays). Fillon c'est une hausse de 2 points de TVA et 500.000 emplois publics supprimés donc gabegie, blocage et récession. Quant à Mélenchon c'est le ponpon ! son programme inclue (sic) une alliance bolivarienne (Alba) fondée le 14 décembre 2004 à la Havane par Hugo Chávez et Fidel Castro ! un pacte économique, culturel et social conçu en opposition à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), pilotée par les Etats-Unis. Elle compte actuellement 11 membres de plein droit et 3 pays observateurs. Or, cette liste n'a rien d'affriolante, bien au contraire. Mélenchon est franc-maçon et communiste et ne change pas, ses vieux démons le rattrapent et sous de parfois beaux discours il prévoit de faire n'importe quoi !
Réponse de le 13/04/2017 à 21:29 :
ben Piketty soutiendra Mélenchon s'il est contre Macron.. Généreux trouve son programme cohérent..
le plus risible est votre argument sur le fait que Mélenchon serait communiste vu que c'est un gros mensonge facilement vérifiable du reste..
vous devriez allez lire le programme ..
Réponse de le 14/04/2017 à 13:38 :
J'ai répondu à votre message de 15h29.
a écrit le 13/04/2017 à 19:03 :
Autrement dit quand on voit l'origine du job de ces fameux économistes, on se rend vite compte qu'ils mangent dans la gamelle des grands fonctionnaires et qu'ils voudraient bien continuer à se bâfrer en toute quiétude. Maintenant de là à penser que c'est un avantage, je n'en suis pas certain au regard des résultats de Hollande sur le plan économique. De mon point de vue, ils devraient changer leur calculatrice et algorithme de calcul. Fameux où fumeux économistes la question est posée ?
Réponse de le 13/04/2017 à 20:21 :
Les économistes ne sont pas au pouvoir. La politique prend le relai de l'économie. Pour autant il y a bien redressement de la situation catastrophique laissée par l'équipe Sarkozy/Fillon par Hollande. Il ne faudrait pas replonger encore bien plus bas avec le Pen et Mélenchon. Macron est le plus sérieux et réaliste dans son programme, il est un peu comme Giscard en 73 qui avait eu un bon bilan. Cà arrive peu souvent ce type de situation favorable avec un candidat qui gouverne plutôt au centre donc la majorité des français et qui est intelligent.
a écrit le 13/04/2017 à 18:56 :
il faut que tous les socialistes qui cotise exige
de m hollande le remboursement de tous les frais de toutes ces campagnes electoral
puisque etant donne la trahison
et le sabordage du parti
a écrit le 13/04/2017 à 18:55 :
Hollande est le mentor de Macron ;

C'est acté.

Depuis que Hollande a déclaré que la campagne électorale ne sent pas bon,

dans les diners en Ville à Paris Lyon Marseille Nice, il se murmure que le quartier de l'Elysée sent le lisier de cochon, la station d'épuration de la porcherie serait bouchée.
a écrit le 13/04/2017 à 18:46 :
Ces soi-disants économistes aucuns n'a vu venir la crise de 2008 , c'est assez révélateur... de la qualité.. Anciens soutiens a Hollande !!!!!
a écrit le 13/04/2017 à 18:37 :
Nous allons bien rire, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, car après Hollande "le changement c'est maintenant" dont on pu constater tous les bienfaits de ce quinquennat, c'est au tour de Macron le fils spirituel d'Hollande qui va nous rejouer la même partition ! Et oui, Hollande a bien accouché de sieur Macron, un parfait copier coller!
Vous verrez les impôts seront toujours là et même plus pour financer toujours plus de social , de migrants qui arrivent plus nombreux chaque jour et j'en oublie ! Le matraquage fiscal va perdurer et bien sûr c'est la classe moyenne, la vraie vache à lait!
Bientôt la disparition de la classe moyenne...
La mondialisation, l’Europe, les marchés financiers et la dette abyssale de la France voila qui va bien occuper Mr copier coller ( rappelez vous lors d'un meeting, Hollande qui était l'ennemi de la finance !!!!) et les 35h qui coutent très chers !
Allez, il n'y a plus qu'à attendre !
Réponse de le 13/04/2017 à 19:23 :
Hollande enregistre de bons résultats avec une économie qui se redresse donc si Macron (qui a démissionné et empêché ainsi Hollande se présenter donc théorie imaginaire) était son fils spirituel ce serait une meilleure chose que le Pen historiquement filiation de Vichy, Mélenchon de Castro et Chavez (Cuba et Vénézuéla) et Fillon filiation de Sarkozy Guéant Balkany. A choisir Macron est le plus honnête, intelligent, jeune, réaliste et équitable comme en atteste son programme apprécié des la majorité des économistes entre autres.
a écrit le 13/04/2017 à 18:32 :
on pourra gloser sur le bilan de Hollande,je pense qu'il est globalement positif.Macron c'est un peu l'aventure,mais c'est le seul candidat qui ait un programme économique équilibré.en ce qui concerne le sociétal et les flux migratoires je le trouve trop timide
a écrit le 13/04/2017 à 18:29 :
Oui et pour avoir les mêmes résultats qu'avec hollande, la même façon de faire mais en pire. Avec les socialos c'est la misére noire, avec macron la peste en plus...
a écrit le 13/04/2017 à 17:48 :
C'est un fait que ce candidat est le prolongement du sortant.
Et alors ?
Faut-il pour autant lui accoler toutes les singularités indésirables qui ont émaillé la présidence actuelle ?
Pour ma part, je préfère les programmes.
Chacun ferait mieux de faire de même et choisir selon ses préférences et ses convictions.
a écrit le 13/04/2017 à 17:21 :
LE programme economique SERAIT bon s'il etait finance??????

EX LE CHOMAGE universel combien va t il coute ,est ce encore du genre intermittants du spectacle ,,,,????

ON NE TOUCHE pas aux fontionnaires pourtant !!!!!! ex le conseil general embauche des electriciens pour l'entretien des colleges Un comble ILs ont toutes les vacances scolaires


un autre exemple dans un centre medical de la Sarthe ,en 83 315 lits une assiatante siociale un surveillante general 3 medecin s
aujoud'hui, 154 lits4 assiatntes sociale 3 SURVEILLANTES GENERALES ET UN COMBLE pour les coordonner une secretaire etc etc
a écrit le 13/04/2017 à 17:15 :
J'attends l'article du jour à la gloire de Mélenchon; Y aurait il un fâcheux oubli de la part de la rédaction de le Tribune?
a écrit le 13/04/2017 à 16:38 :
40 c'est trop beau.

On pense tout de suite à Ali Baba !
a écrit le 13/04/2017 à 16:31 :
Adoubé par Hollande dans son dernier entretien avec la presse, comment ne pas voir Macron en Emmanuel Hollande ?
Réponse de le 13/04/2017 à 19:17 :
c'est bien vrai: Emmanuel Hollande
mais aussi François Balkany
et Marine Le Pen (forcément en mélangeant le son nom avec celui de son père ça ne change pas donc ça se voit moins)
Réponse de le 13/04/2017 à 19:28 :
Mettez vos lunettes vous verrez que Macron n'a pas grand chose de commun avec Hollande dans sa démarche, parcours, vision et programme, par contre en regardant bien Fillon vous trouverez Balkany+Guéant+ Sarkozy et beaucoup d'argent public détourné comme pour Marine le Pen.
a écrit le 13/04/2017 à 16:22 :
Si c'est pour avoir le même résultat, vaut mieux éviter Macron.
a écrit le 13/04/2017 à 16:20 :
Une différence notable : Le programme par Macron après 2 années de matraquage fiscal et après un hold-up électoral n'a pas été assumé par Hollande.

Aujourd'hui, la pollution de la campagne par les affaires n'a pas permis un examen attentif de ce programme ni même ses prémisses - un bilan du quinquennat Hollande.

On prétend que Fillon n'arriverait plus à imposer son programme mais le père de la Loi ElKhomri qui veut légiférer par Ordonnance le pourrait-il ?
Réponse de le 13/04/2017 à 19:29 :
Fillon et dans les choux et va se faire dépasser par Mélenchon. Fillon devrait se retirer et laisser Macron qui rassemble beaucoup plus les français.
a écrit le 13/04/2017 à 16:17 :
Normal qu'ils le soutiennent, Macron a le meilleur programme et de loin. Et le fait qu'ils aient soutenu Hollande n'est pas contradictoire: entre un programme de centre-gauche (Hollande) et de centre-droit (Macron), c'est sûr qu'il y a des rapprochements et peu de choses radicalement différentes.

La grosse différence, c'est que Macron n'a pas d'appareil socialiste à satisfaire, avec son cortège de frondeurs idéalistes, passéistes et casse bonbon. Du coup il n'a pas besoin de dire "mon ennemi c'est la finance" pour se faire élire, et il pourra appliquer la politique pour laquelle il a été élu, sans ces nuisibles inutiles dans les pattes. Cela promet bcp plus de clarté et de cohérence qu'avec Hollande.
Réponse de le 13/04/2017 à 17:51 :
Moi je suis pret a parier avec vous que les resultats seront les memes que sont pere spirituel c 'est a dire a NULS.
Réponse de le 13/04/2017 à 17:54 :
Pour appliquer son programme, il faudrait qu'il ait la majorité au Parlement. Êtes-vous certain qu'il aura une majorité de députés ?
Pour ne pas être bridé pas ses adversaires (lors du vote des lois), il faudrait que les socialistes radicaux ne soient pas réélus. Et qu'il n'y en ai pas trop à droite ...
50 % de députés non reconduits dans leurs mandats, c'est peu probable.
E.Macron ne pourra pas désigner un gouvernement de sa sensibilité politique. Nous allons nous retrouver avec une alternance politique. Ce n'est pas son programme qui sera mis en œuvre, mais celui de la majorité du parlement.
Réponse de le 13/04/2017 à 18:36 :
euh ...pardon mais quels députés vont-ils voter ses lois ? je ne vois pas venir la vague de députés macronistes inconnus aux législatives qui vont suivre. Donc si c'est pour gouverner avec les mêmes députés socialistes qui voudront que l'on ne touche à rien, cela promet une belle paralysie...
Réponse de le 14/04/2017 à 12:32 :
@clairvoyant : + 1 d'accord, et en réalité, les résultats économiques de la politique suivie depuis 2014 ne sont pas nuls du tout si on veut bien prendre des lunettes objectives. Restauration partielle des comptes publics, amélioration de la santé économique des entreprises, relance de la RDI et des investissements productifs, premiers résultats sur la chômage... Je soutiens EM ,tout en n'étant pas du tout un soutien de Hollande, dont le principal défaut a été le manque d'autorité et d'incarnation de la fonction présidentielle. C'est tout différent avec EM.
a écrit le 13/04/2017 à 16:15 :
Hollande a montré la voie : vendre le rêve ! La plupart des candidats appliquent le principe sauf un qui rêve lui même. Comme les sondages dont on nous dit qu'ils se trompent alors qu'ils reflètent très précisément les errements des sondés, les promesses des candidats ne reflètent que les illusions des électeurs à un moment donné ...... dans un pays qu'on a habitué à croire au père Noël et à l'endettement sans fin, pourquoi se priver ?
a écrit le 13/04/2017 à 16:08 :
certainement pas le changement pire que fillon et balkany il a réuni les généreux donateurs du sieur macron, chacun jugera qui est le plus malhonnête https://blogs.mediapart.fr/jberman/blog/070317/macron-en-marche-vers-un-scandale-servier?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
a écrit le 13/04/2017 à 16:03 :
Macron est le vote utile et pertinent face à l'alliance bolivarienne(sic) prévue au programme de Mélenchon (voir Vénézuela et Cuba) et la sortie de l'euro de le Pen. À dix jours du vote, cette enquête réalisée pour Les Echos et Radio Classique suggère un resserrement de l'écart entre les quatre premiers candidats, cinq points séparant l'ex-ministre de l'Economie, crédité de 23,5% d'intentions de vote (+0,5 point), du quatrième, Jean-Luc Mélenchon, qui gagne 1,5 point à 18,5%.

La présidente du Front national, qui mène le classement dans la plupart des enquêtes d'opinion depuis plusieurs mois, perd un demi-point par rapport au précédent sondage de cet institut publié mardi et se situe à 22,5% d'intentions de vote.

Le candidat de la droite François Fillon, qui semble retrouver des couleurs malgré sa mise en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics, arriverait troisième à 20% (+1), restant donc exclu du second tour.

Loin derrière les quatre premiers, le socialiste Benoît Hamon reculerait à 9% (-1).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan perd un point à 3%, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 65% (+1) des voix, face à Marine Le Pen à 35% (-1). 19% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.
Réponse de le 13/04/2017 à 19:28 :
s'acoquiner avec une société qui a du sang sur les mains non seul le macron a l'envergure pour ce genre de lâcheté, le pognon chez celui-la n'a pas d'odeur pas de traçabilité https://blogs.mediapart.fr/jberman/blog/070317/macron-en-marche-vers-un-scandale-servier?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
a écrit le 13/04/2017 à 15:59 :
@ BONJOUR : recevoir el soutient de ceux qui ont soutenu HOLLANDE dit le Caniche bravo il ne lui manquait plus que cela . Quant on voit comment se termine le quinquennat de HOLLANDE allias le Caniche IL Y A DES SOUTIENTS DONT ON SE PASSERAIENT BIEN !
a écrit le 13/04/2017 à 15:49 :
"un New Deal européen en nous réformant et en donnant ainsi confiance à nos partenaires",

Réformer ?,non regresser comme avec loi travail pour les salariés avec des regressions amplifiées par ordonnances en pleine été.Des partenaires confiants ,lesquels ?,ceux qui ont un smic à 500€ /mois en Europe .Une aile droite du PS aisée financierement et une partie de la droite et du centre ,voila les soutiens de Macron , ce gars ne veut être ni de gauche ni de droite ,mais 90% de son programme est de droite.
Hier :
Sur une initiative de DroiteLib – mouvement libéral fondé par Virginie Calmels, proche d'Alain Juppé –, plus de 200 jeunes engagés dans la primaire de la droite et du centre, juppéistes, sarkozystes et lemairistes, s'associent à des soutiens d'Emmanuel Macron pour signer une tribune et dénoncer le projet de Jean-Luc Mélenchon. Un programme qu'ils jugent rétrograde et dirigiste.
a écrit le 13/04/2017 à 15:45 :
Citer 40 personnes pour, sans citer celles qui sont contre relève dès le départ de l'intox. D'autre part, il est évident dans le système français que ces ralliements ne sont pas innocents: on espère que le roi nous acceptera à sa cour :-)
a écrit le 13/04/2017 à 15:45 :
avec hollande, ca a ete le changement pour 2.5 millions de personne qui se sont retrouvees au chomage- chomage par eviction compris- ( 900.000 en categorie a, 500.000 en formation, 500.000 en apprentissage, 300.000 en emplois de generation ' obligatoires' pour les entreprises de plus de 300 salaries, 400.000 emplois aides de plus que sous sarkozy, 400.000 fonctionnaires de plus cf cour des comptes, et on ne parle pas des chomeurs passes de la categorie c a la categorie z) ........ c'est la consequence du changement pour ceux qui se tapent le boulot et prennent les risques, et qui ont ' reduit les inegalites en matiere de risque'
comme ceux qui les insultaient avant ont refuse de prendre plus de risques et de travail ( ce qu'on peut comprendre, vu que c'est soit des assistes, soit des rentiers de la republique, forcement c'est alle dans ce sens, et dans celui de la future presidente ( ce qui n'avait pas bien ete anticpe...)
le changement, la france va l'avoir, et ca va pas etre ce qu'on croit, hein!
Réponse de le 13/04/2017 à 16:43 :
Chaque fonctionnaire engagé, c'est un coût moyen de 3 à 4 millions € à l'unité pour l'ensemble de sa carrière et sa retraite, ce qui signifie qu'engager 60000 fonctionnaires, c'est faire reposer sur 4 générations une charge avoisinant 210 000 000 000 €. Si les français avaient fait se calcul, ils seraient horrifiés. Et quand je vois ces gens se féliciter de ces embauches à tout va, je me demande combien il leur reste de neurones.
a écrit le 13/04/2017 à 15:42 :
"est le seul à porter un projet permettant de retrouver une croissance équitable" ............ je ne crois pas, non pas du tout .................. si la croissance doit servir à alimenter les dépenses publiques de fonctionnement et de remboursement de la dette, certainement pas ........... il faut renverser les déséquilibres budgétaires, afin que la croissance soit au service de l'investissement et de la consommation ................ ça ne sera certainement pas le cas en ne voulant fâcher personne .............. Quand a ces fameux "économistes" nombre d'entre eux prévoyaient le retour à la croissance pour la France, fin 2012, début 2013 ..................... d'ou le fameux : bonnes vacances monsieur le président ..... merci , bonnes vacances à vous
a écrit le 13/04/2017 à 15:33 :
Avec ces quarante économistes, déjà supporters de Hollande en 2012, on est reparti dans la même démarche de la signature d'un chèque en blanc au candidat Macron ! Pas très exigeants ces pseudos économistes !!! L'important pour eux doit être de garder leur prebandes ....
a écrit le 13/04/2017 à 15:29 :
Le programme économique de Macron est très inspiré des thèses du prix Nobel d'économie Jean Tirole et de ses équipes dont les travaux ont leurs résultats testés dans le monde donc très pertinents. Par contre les programmes catastrophiques sont ceux de le Pen avec un référendum sur l'euro à la suite duquel si c'est un "non" (la majorité des français ets contre une sortie de l'euro) elle démissionnera et si c'est un oui elle entraînera forcément hausse de la dette et inflation donc récession (un nouveau franc ne peut pas être plus solide que 27 pays). Fillon c'est une hausse de 2 points de TVA et 500.000 emplois publics supprimés donc gabegie, blocage et récession. Quant à Mélenchon c'est le ponpon ! son programme inclue (sic) une alliance bolivarienne (Alba) fondée le 14 décembre 2004 à la Havane par Hugo Chávez et Fidel Castro ! un pacte économique, culturel et social conçu en opposition à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), pilotée par les Etats-Unis. Elle compte actuellement 11 membres de plein droit et 3 pays observateurs. Or, cette liste n'a rien d'affriolante, bien au contraire. Mélenchon est franc-maçon et communiste et ne change pas, ses vieux démons le rattrapent et sous de parfois beaux discours il prévoit de faire n'importe quoi !
Réponse de le 14/04/2017 à 13:30 :
Je vous félicite pour votre intérêt pour Jean Tirole. En effet, Jean Tirole est favorable à l'idée de mettre une taxe sur l'énergie pour préserver le climat. Macron devrait s'inspirer de cette proposition et utiliser le produit de cette taxe pour financer le chomage et les retraites comme le propose un des camarades de promotion de Jean Tirole (voir la note n°6 du CAE).
a écrit le 13/04/2017 à 15:29 :
C'est un (immigrationiste) comme Mélenchon avec la même politique que Hollande .Pas de changement en vue .
a écrit le 13/04/2017 à 15:14 :
"clairvoyants" avec un S
a écrit le 13/04/2017 à 15:12 :
S'ils sont aussi clairvoyant qu'ils l'ont été pour Hollande, il est préférable de voter pour un autre candidat que Macron.
a écrit le 13/04/2017 à 15:12 :
La tribune ne devrait pas s'abaisser à ce genre d'articles qui discréditent le journal.

Il est inutile de développer les pseudos arguments de LR sous forme d'article.
Réponse de le 13/04/2017 à 18:47 :
Vos chevilles doivent "enfler"tous les jours...
Réponse de le 13/04/2017 à 21:12 :
apparemment la vérité vous dérange...et oui premier sectaire à l'Elysée d'hollande puis ministre de l'économie ravagée et ceci pendant quasiment 5 ans puis au vu des résultats incroyablement catastrophiques hop il se barre lâchement...même cela il n'assume pas sauf pour son électorat un peu limité.
Réponse de le 14/04/2017 à 16:31 :
Je ne vote pas Macron.

Par contre je connais un grand nombre d'économistes ayant signé cette tribune et ils étaient loin d'être des soutiens de Hollande.

Macron n'est pas la continuité de Hollande. Leurs programmes divergent fondamentalement. Il a des soutiens d'économistes libéraux ce que n'avait pas Hollande. Voilà les faits.

L'article de la tribune travestit donc la vérité pour reprendre une opération de com malheureuse de LR (ils sont assez nuls en com chez LR).

Je vais essayer de vous expliquer mais je pense que c'est au dessus de vos moyens de le comprendre.

Sachez que les sympathisants PS partent vers Macron en pensant qu'il est la continuité de Hollande et Valls. En renforçant ce message vous servez Macron, car il n'est pas de gauche mais il est en train de réussir son OPA sur l'électorat PS!

Fillon ne peut plus monter dans les sondages vu son positionnement trop à droite. Il ne sert à rien de pousser Macron à gauche car les réserves de voix de Macron sont au PS et pas à droite.

Par contre Fillon peut espérer que Macron baisse si Hamon remonte en récupérant des voix de sympathisants PS.

Évidemment des grands esprits comme les vôtres ne peuvent le comprendre!

Je vous laisse à vos petits commentaires.
a écrit le 13/04/2017 à 14:51 :
Disons que c'est une version plus honnête qui ne se cache plus d'être de droite, même si continuant de se dire à "sensibilité de gauche" afin d'essayer de partir avec la plus grande partie de l'électorat du PS possible.

Mais à part les LR qui y ont intérêt électoralement et le front national qui a besoin de mettre les gens dans des cases pour les intégrer à leur dogme, personne n'osera dire que Macron est de gauche comme les médias nous ont dit de Hollande, sur les trois premières années parce que après ça commençait à être très gros quand même comme mensonge à faire passer. J'ai entendu quelques prêtres néolibéraux médiatiques s'y essayer mais ça sonnait creux le truc et on se rendait compte que quand ils le disaient ils n'y croyaient pas eux mêmes.

C'est pas encore vraiment cela mais la frange droite du PS est en train de s'affirmer. Donc l'héritier de Hollande se tient sans problème. et les trois candidats favoris que sont fillon le pen et macron de nous démontrer que nous n'avons pas d'autres choix que le néolibéralisme.

Fillon le pen semble être la finale la plus probable donc, c'est bon pour la révolution étant donné que ce soit l'un ou l'autre qui passe l'électorat du FN se sentira définitivement couillonné et arrêtera de croire en l'imposture de ce parti oligarchique.
Réponse de le 13/04/2017 à 17:58 :
Pourquoi ne pas aller vivre en Coré du Nord avec vos idées révolutionnaires, ils adorent ça là-bas. Vous êtes de ceux qui sont contre tout avec la critique facile mais bien évidemment sans jamais rien proposer...à part le grand soir.
Réponse de le 14/04/2017 à 12:35 :
Bon ben je vois qu'une fois de plus vous n'avez aucune thèse à opposer à mon commentaire, je suppose que donc vous êtes entièrement d'accord, je le comprends mon raisonnement est solide.

Maintenant hélàs je constate aussi que vous n'apportez rien du tout, qu'une volonté de diffamer semble t'il, aucune volonté de débattre en tout cas, n'hésitez surtout pas à le faire si je me trompe mais ce n'est pas ce commentaire qui va me convaincre

Donc je signale votre message, j'espère qu'un jour vous aurez quelque chose à dire, qui sait...
a écrit le 13/04/2017 à 14:39 :
Comme Hollande: il est urgent....de ne rien changer.
a écrit le 13/04/2017 à 14:39 :
Comme Hollande: il est urgent....de ne rien changer.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :