Parlementaires FN : Marine Le Pen convoquée avant le 7 mai ?

Une commission du Parlement européen pourrait convoquer Marine Le Pen avant le second tour de la présidentielle pour débattre d'une éventuelle levée de son immunité dans le dossier des assistants parlementaires européens du Front national, a déclaré samedi Laura Ferrara, la vice-présidente de la commission des affaires juridiques du Parlement.
Marine Le Pen.

L'immunité parlementaire de l'eurodéputée Marine Le Pen va-t-elle être levée ? C'est en tout cas la volonté des juges français chargés de l'enquête sur les assistants parlementaires du Front National. Le parti d'extrême-droite europhobe est soupçonné d'avoir fait salarier par le Parlement européen des assistants qui travaillaient en réalité pour le FN. Une autre eurodéputée frontiste, Marie-Christine Boutonnet, est aussi concernée.

"La commission des affaires juridiques du Parlement européen a convenu que (Marine) Le Pen soit convoquée pour une audition à la première date possible en mai", a déclaré à Reuters Laura Ferrara, vice-présidente de cette commission.

Elle a précisé que cette audition pourrait se tenir dès la première semaine de mai, soit avant le second tour prévu le dimanche 7 mai.

Marine Le Pen pourrait refuser cette convocation

Longtemps donnée en tête du premier tour de l'élection présidentielle par les sondages, la présidente du Front national n'est désormais plus certaine de se qualifier pour le second tour, dont elle sortirait battue quel que soit son adversaire.

Laura Ferrara, membre du Mouvement 5 étoiles (M5S), parti eurosceptique italien, a précisé que Marine Le Pen pourrait refuser d'être entendue par cette commission.

Marine Le Pen a fait valoir son immunité parlementaire et refusé de se rendre aux convocations de la police en février et des juges d'instruction en mars, expliquant qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer devant les enquêteurs avant les législatives du mois de juin.

Marine Le Pen déjà sanctionnée par le Parlement européen

Le parti d'extrême droite dément avoir mis sur pied un système frauduleux et dénonce ce qu'il qualifie d'instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Le Parlement européen a déjà sanctionné Marine Le Pen pour avoir rémunéré comme assistante parlementaire européenne Catherine Griset, à une époque où cette dernière était la secrétaire, puis la chef de cabinet de la dirigeante du Front national.

Faute de s'être acquittée de la somme de près de 300.000 euros réclamée par le Parlement à ce titre, la candidate du FN à la présidentielle a vu depuis février son salaire d'eurodéputée être réduit de moitié, à environ 3.000 euros et ses autres indemnités lui ont été retirées.

Dans ce dossier, deux assistants parlementaires FN ont été mis en examen pour recel d'abus de confiance, dont la chef de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset.

La procédure de levée de l'immunité parlementaire d'un eurodéputé, qui s'étale généralement sur quelques mois, passe par un examen en commission puis en séance plénière.

L'immunité de la candidate frontiste a été levée le 2 mars dans un dossier distinct, celui de la publication sur Twitter par Marine Le Pen de photographies d'exécutions menées par le groupe Etat islamique (EI).

Commentaires 15
à écrit le 17/04/2017 à 16:50
Signaler
Il y a belle lurette que le fn aurait dû être interdit pour cause de xénophobie, racisme et révisionnisme, mais les politiques de gauche comme de droite ont fermé les yeux par calcul politicien.

le 18/04/2017 à 10:15
Signaler
Quelles sont vos peurs et vos angoisses qui vous tourmentent pour vous exprimez ainsi , On pourrait mieux comprendre de telles propos aussi virulents et inadaptés à la situation .

le 18/04/2017 à 17:17
Signaler
A "Virtute et armis". A court d'arguments, les individus totalitaires n'ont que la censure, la repression et les insultes pour faire taire leurs opposants. Au lieu de presenter des faits, les gens comme vous insultes et donnent des etiquettes. ...

à écrit le 17/04/2017 à 14:40
Signaler
ET QUID DU JUGEMENT DE gUERINI DES COSTUMES DE MOSCOVICI des sondages bidons de valls des 385 oo euros dépensés par macron à las vegas

à écrit le 17/04/2017 à 10:17
Signaler
L'oligarchie européiste LRPS remet une pièce dans la machine médiatique. Ils ont si peur de perdre leur pouvoir et de voir le peuple français souverain reprendre son destin en main :-) Une "affaire" RÉ-chauffée, RE-lancée, RÉ-amplifiée artificiell...

à écrit le 16/04/2017 à 19:10
Signaler
On veut vous empêcher de voter pour Marine et vous invitez à voter utile c'est à dire pour le choisi de l'Union Européenne .On aura tout vu , je ne sais pas si les juges se sont aperçus qu'ils étaient utilisés dans cette campagne à moins que ?

à écrit le 16/04/2017 à 15:29
Signaler
Qui peut croire que les partis politiques, tous autant qu'ils sont, n'optimisent pas les financements qu'ils reçoivent ? On veut des détails, donnez nous-en. Notamment sur ces 20% de parlementaires français qui emploient leur famille ou des proches c...

à écrit le 16/04/2017 à 13:53
Signaler
Après avoir violer le vote des Francais sur la constitution européenne, l'Europe continue sa dictature politique (apres les pontes de l'Europe s'étonneront que les peuples ne veullent plus de l'Europe) si par malheur, marine est écartée de l'élection...

le 16/04/2017 à 20:01
Signaler
Là, vous violez l'orthographe et la grammaire.

à écrit le 16/04/2017 à 13:34
Signaler
méme si cela est avéré etre convoquée par des personnes non élues pour etre mis en examen ou est le problème !!! que dire de Shultz et de ces congénères cela commence a bien faire, alors l'Europe, basta!!!! on en veut pas..

le 16/04/2017 à 14:08
Signaler
Bien sûr que si nous voulons de l'Union européenne. Ce que nous ne voulons plus ce sont ces parlementaires comme Marine le Pen qui volent l'argent public. Ils sont minoritaires heureusement mais volent beaucoup.

à écrit le 16/04/2017 à 11:46
Signaler
Le deal de l'UE va être simple:" Bon ok on veut bien pour le pen hein mais n'en faites pas une généralité sinon ce sont la moitié de nos députés qui vont y passer !" A force de voter pour le mal contre le pire le mal et le pire sont là et bien in...

à écrit le 16/04/2017 à 11:01
Signaler
les personnes les plus dangereuse les menteurs/// gandhi/// la justice doit passer tot ou tard???

à écrit le 16/04/2017 à 10:50
Signaler
Les bons emplois rénumèrateurs de la commission Européenne s'inquiètent ils aimeraient bien la faire chuter et détourner de bons Français d'un vote crucial pour notre avenir . Apparemment ils trouvent que les instances saisies par leur soins n'en fon...

à écrit le 16/04/2017 à 10:48
Signaler
Je ne sais pas si Mme Lepen peut se soustraire à une convocation de Bruxelles et quelque part ce n'est pas le problème.. Car il est évidemment possible que le parlement européen lève l'immunité de MLP par contumace, et autorise ainsi la police fra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.