Présidentielle 2017 : Mélenchon à deux points de Macron et Le Pen (sondage)

Les quatre principaux candidats à l’élection présidentielle se tiennent en seulement 3 points, selon le dernier sondage Ipsos-Sopra Steria.
Mathias Thépot
En cas de qualification au second tour, Emmanuel Macron gagnerait quel que soit son adversaire.

L'écart entre les quatre principaux candidats à l'élection présidentielle se resserre à moins de 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle. Selon la dernière enquête réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde (*), Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon se tiennent en seulement... 3 points de pourcentage ! En tête, Marine le Pen et Emmanuel Macron sont aux coude-à-coude avec 22% des intentions de vote devant Jean-Luc Mélenchon (20 %) et François Fillon (19%).

Clairement la dynamique est en faveur du candidat de la France insoumise, puisqu'il gagne encore 1,5 point par rapport à la précédente enquête Ipsos. En revanche, Le Pen et Macron chutent chacun de 2 points, alors que Fillon, malgré une campagne émaillée d'affaires judiciaires le concernant, gagne 1 point. Du côté du Parti socialiste (PS), la débâcle risque d'être totale : Benoît Hamon ne recueillerait aujourd'hui que 7,5% des voix, en baisse de 0,5 point, ce qui serait bien évidemment un score historiquement bas pour un candidat PS à une élection présidentielle.

La dynamique Mélenchon, le recul de Le Pen et Macron

Ce sondage confirme donc la grande tendance de ces dernière semaines : depuis le débat télévisé du 20 mars sur TF1, Jean-Luc Mélenchon ne cesse de grimper dans les sondages. Sa progression est notamment spectaculaire chez les jeunes : en un mois, le candidat insoumis aurait presque quadruplé son score à 44% chez les 18-24 ans, et il l'aurait doublé chez les 25-34 ans, passant à 27%, selon Ipsos-Sopra Steria. Mais ce qui marque aussi en cette fin de campagne, c'est le recul progressif et parallèle de la candidate du Front national et de celui d'En marche ! qui faisaient pourtant la course en tête de 7 à 10 points en mars et de 6 points début avril.

Mais des deux favoris pour le second tour, c'est Emmanuel Macron qui aurait le plus de chance de continuer de reculer. Car paradoxalement, ce sont les deux candidats concernés par des affaires judiciaires - Le Pen et Fillon - qui ont l'électorat le plus sûr : 85% de ceux qui se prononcent aujourd'hui en faveur de Marine Le Pen assurent que leur choix est définitif, et environ 80% des électeurs de François Fillon sont certains de voter pour le candidat de la droite. Le niveau d'indécision est en revanche nettement plus élevé chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron puisque respectivement 66% et 68% de celles et ceux qui se prononcent en leur faveur estiment que leur choix est définitif. Par ailleurs, on peut penser qu'un « vote utile » vers Mélenchon ou Macron se prépare du côté des électeurs de Benoît Hamon : ceux qui le soutiennent encore sont seulement 57% à se dire certains de voter pour le candidat PS le 23 avril.

Second tour : Le Pen perdante quel que soit le cas de figure

Du reste, le grand vainqueur de cette élection risque d'être l'abstention : actuellement, seulement deux tiers des Français auraient l'intention d'aller voter dimanche prochain, soit le même niveau que lors de la précédente enquête Ipsos. Sans surprise, la tentation de l'abstention touche davantage les jeunes : seuls 55% des 18-24 ans ont l'intention d'aller voter, et 60% des 25-34 ans. A l'inverse, comme souvent, près des trois quarts des plus de 70 ans assurent qu'ils iront voter.

Pour le second tour, Ipsos-Sopra Steria a par ailleurs testé toutes les hypothèses possibles entre les quatre favoris. Et l'enseignement principal de cette enquête est que la probabilité de voir la candidate du Front national accéder à la présidence de la République s'éloigne. En effet, Marine Le Pen ne recueillerait que 37 % des voix au second tour face à Emmanuel Macron, 40 % contre Jean-Luc Mélenchon, et 44 % face à François Fillon. A l'inverse, quel que soit le cas de figure, Emmanuel Macron l'emporterait en cas de qualification au second tour, avec 55% des voix face à Jean-Luc Mélenchon, et 64% face à François Fillon. Enfin, le candidat de la France Insoumise l'emporterait également face à François Fillon avec 60% des voix. Rien n'est joué, donc, dans cette campagne présidentielle complètement folle où personne ne peut prédire qui sera qualifié pour le second tour.

(*) Le sondage est réalisé sur un échantillon de 1.509 personnes inscrites sur les listes électorales (dont 927 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote) interrogées par Internet les 12 et 13 avril. La marge d'erreur de l'ordre de 2,7 points pour un échantillon de cette taille.

Mathias Thépot
Commentaires 177
à écrit le 18/04/2017 à 17:19
Signaler
Mensonges: Melenchon est loin derrière Lepen et Fillon, proche du produit marketing préfabriqué Macron en fait (entre 12 ET 19%). Les sondages n'engagent que ceux qui les commandent et ceux qui y croient encore...

à écrit le 18/04/2017 à 9:25
Signaler
Les sondages du Monde sont, comme les médicaments, à prendre avec toutes les précautions possibles. Bien suivre la notice d'emploi.

à écrit le 18/04/2017 à 1:05
Signaler
Mélanchon Super menteur Les inepties de son programme ne peuvent pas être le fruit de l'ignorance, l'intelligence et l'expérience interdise cette version. Seul le mensonge délibéré est possible. Par exemple peut-il réellement prétendre qu'e...

à écrit le 17/04/2017 à 16:07
Signaler
Pour Fillon, il n'y a d'affaires que dans la mesure où vous avez décidé qu'il y a affaire. Un sens de l'analyse particulier!

à écrit le 17/04/2017 à 12:22
Signaler
Je pense qu'il y une question pendante où Monsieur Mélenchon évite de s'exprimer , s'il n'y arrive pas au 1er tour à vers qui dirigera t-il ses électeurs ? La finance destructrice ou bien la souveraineté du peuple Français ( le droit à l'autodéterm...

à écrit le 17/04/2017 à 10:22
Signaler
il y en a deux a elimine car il ont la justice sur le dos: il en reste deux:un est le fils spirituel de hollande donc cinq ans de hollandisme cela suffit: reste m r MELENCHON qui veut prendre un peut plus aux riches pour donnee un peut plus aux pauvr...

le 17/04/2017 à 10:49
Signaler
Ce n'est pas un juge , seul dans son coin, qui décide de qui se présente ou pas aux élections. Etre mis en examen ne signifie ABSOLUMENT PAS être condamné. Surtout dans un pays socialiste !! Fillon va gagner ses élections, on parie ?

le 17/04/2017 à 20:49
Signaler
Si vous avez encore un doute que Fillon a mis la main dans la caisse du contribuable, et que s'il était élu il commencerai par une "sainte" vengeance contre la Justice, on ne peut rien pour vous Mr.

à écrit le 16/04/2017 à 18:22
Signaler
il faut peut-être se poser la question de savoir pourquoi on arrive à ce type de vote? Cela fait 30 ans que l'on promet au citoyen un monde meilleur et que constate t'il? Un chômage de masse, des salaires qui n'augmentent plus voir baisse,une précari...

à écrit le 16/04/2017 à 17:23
Signaler
2012-2017 : Cinq ans de désastre Hollande Valls Macron 5 ans de plus avec Macron ca fera 10 ans de désastre ; 10 ans de désastre Hollande_Macron + 10 ans de désastre Chirac_Sarkozy_Fillon = 20 ans de désastre 5 ans de plus avec Fillon, ca f...

le 17/04/2017 à 10:51
Signaler
2007-2012 n'a pas été un désastre. Il faut comparer la période (incluant une crise MONDIALE) à celle des autres pays européens. Et la on s'aperçoit que Sarko/Fillon ont bien fait le job. Seule différence avec les autres pays européens: ils n'ont pas ...

le 18/04/2017 à 9:34
Signaler
Tout ce désastre!!! Alors que depuis 25ans le reste du monde fait rêver.....

à écrit le 16/04/2017 à 16:21
Signaler
Le renouveau, c'est Bruneau! Les flanchons, c'est Mélanchon et Fillon!Comme en 2012, on nous refait le coup du Mélanchon qui monte.

à écrit le 16/04/2017 à 15:29
Signaler
Voter Mélenchon c'est favoriser un second tour le Pen - Mélenchon. A savoir du temps de de Gaulle : Vichy et les communistes sans de Gaulle. La majorité des français ne peut s'y retrouver et ils n'auront pas ni l'un ni l'autre la majorité aux législa...

le 17/04/2017 à 13:48
Signaler
Je te signale que les résistants lors de la 2 g.m. Étaient majoritairement des communistes ce que je suis sur vous n'hésiterez pas a affirmer le contraire bon libéral et nourri du discours d'après guerre pour enrayer la monter de la force du peuple :...

le 17/04/2017 à 19:56
Signaler
@le communiste rieur Non seulement la majorité des résistants n'étaient pas communistes en 45 (un tiers à 40% maximum : que ce soit plus que les autres courants pris individuellement ne signifie pas qu'il y ait eu de majorité vis à vis des autres ...

à écrit le 16/04/2017 à 15:02
Signaler
sacré mémé lanchon il veut jouer à che Guevarra, il ne lui manque que le béret et la barbe

à écrit le 16/04/2017 à 14:07
Signaler
Mélanchon,le bobo guévariste,qui plait aux bobos parisiens .les faux sondages essayent de le faire mousser pour affaiblir la canditate populiste.pourquoi pas,on élimine le populisme par le populisme.attention a la surprise Hamon surtout s'il est sout...

le 17/04/2017 à 20:54
Signaler
"Bobos parisiens" ?? Mais vous êtes sur quelle planète ? Combien de personnes au meetings de Marseille, Rennes, Limle, etc etc ?

à écrit le 16/04/2017 à 11:23
Signaler
il nous reste 4 candidats presidensiable: dans ces 4 il faut en elimine deux qui aime trop se servir dans le pot de confiture de l argent public,au lieux de servir les francais : reste deux candidat un bonimenteur comsiderez comme le rejeton de holla...

le 16/04/2017 à 14:20
Signaler
Mélenchon est un fervent partisan du modèle vénézuélien et cubain et de l'alliance bolivarienne inefficientes comme de céder des territoires européens à la Russie de Poutine comme en sont temps les français avaient cédé des territoires de l'ancienne ...

à écrit le 16/04/2017 à 11:11
Signaler
On assiste clairement à la montée d'une guerre de générations d'où les plus jeunes sortiront tôt ou tard vainqueurs pour le bien du pays...Les moins de 25 ans représentent aujourd'hui la moitié des pauvres...La génération qui monte sera par conséquen...

le 17/04/2017 à 21:30
Signaler
Oui peut-être, mais avec un Mélanchon, certainement en pire, comme en URSS. Décidément les mythes idiots ont la vie dure.

à écrit le 16/04/2017 à 10:52
Signaler
C'est la France profonde pleine de bon sens qui sera majoritaire ; La France profonde, elle ne veut pas des profiteurs tricheurs malhonnête qui ont déjà gouverné et placé la France dans les désordres sociétaux et économiques comme Fillon ministre ...

le 16/04/2017 à 14:24
Signaler
Le plus neuf c'est Macron car les autres c'est plus de 60 ans pour la dynastie le Pen, plus de 40 ans pour Mélenchon, idem pour Fillon, Asselineau etc Le parti de Macron est neuf pour la plupart des candidats vu que son parti est nouveau et le plus r...

le 16/04/2017 à 22:59
Signaler
Mais n'importe quoi, comment peut on dire que macron est le plus neuf, faut vraiment est hyper sensible au marketing politique pour sortir une ânerie pareille. C'est le libéralisme qui a subit un lifting pour faire plus vendeur, tout simplement, suff...

le 18/04/2017 à 9:36
Signaler
@Macron c'est... Macron, c'est celui qui dit dans une même phrase le tout et son contraire "je suis socialiste et je ne suis pas socialiste" ou "je suis....mais part ça..." Il est peut être "neuf" "mais à pat ça", il est creux comme une calebasse, ...

à écrit le 16/04/2017 à 10:32
Signaler
Celui qui nous sauvera, fera tout pour nous sortir de l’économie de marché sous sa forme actuelle. Le système actuel n’est pas une économie de marché, et c’est bien ça le problème. L’économie de marché existe depuis que les transports permettent à...

le 16/04/2017 à 14:35
Signaler
Votre modèle est celui du Vénézuela, de Cuba et en son temps le la Roumanie, de l'Argentine. Cà ne fonctionne jamais. Prétendre l'ultra-libéralisme est une ineptie. Ce n'est en rien le modèle européen qui est selon certains même trop régulé. La Franc...

le 16/04/2017 à 19:58
Signaler
@la réalité Vous vous méprenez beaucoup en croyant que je suis de ceux qui ont soutenu Mitterrand. Je n’ai jamais prêché pour un modèle fermé, j’estime qu’il y a une autre orientation possible. Voir le site des « économistes atterrés » ces gens-l...

à écrit le 16/04/2017 à 9:38
Signaler
Du nouveau pas du reconnu et pas de copier coller de Macron et Fillon, oui maintenant il nous faut du Le Pen ou du Mélenchon

le 16/04/2017 à 14:40
Signaler
Le Pen = Ceaucescu et Mélenchon = Chavez ou Castro. Gardez tous vos vieux objets et bijoux de famille, çà vous servira bientôt pour échanger contre quelques sachets de pâtes afin de manger une fois tous les 2 ou 3 jours.

à écrit le 16/04/2017 à 9:09
Signaler
Mélenchon à deux points de Macron et Le Pen (sondage) mais la marge d'erreur sur ce sondage est de 2,7 points Conclusion, encore un article biaisé avec des chiffres bien trop proches pour pouvoir donner une interprétation fiable.

le 16/04/2017 à 14:45
Signaler
Un sondage ne donne pas d'interprétation c'est juste "une situation à un instant T" Autrement dit actuellement il y a 4 candidats possibles. Il faudra regarder les "sondages" et "tendances" des deniers jours pour avoir peut-être plus de précision sur...

à écrit le 16/04/2017 à 8:58
Signaler
Hamon+Meluche+Poitou+Artaud+MLP= 60% anti économie de marché et bastion de l'anti liberalisme L'exception française!

à écrit le 16/04/2017 à 8:55
Signaler
Je me fais du souci pour les français, tellement prêts à croire en n'importe quel bonimenteur, qui leur promet la Lune. Le risque est de subir une déchéance à la grecque, avec augmentation du chômage, fin des prestations sociales déjà à un niveau ins...

à écrit le 16/04/2017 à 2:06
Signaler
Voter Mélenchon c'est favoriser un second tour le Pen - Mélenchon. Du temps de de Gaulle Vichy et les communistes sans de Gaulle. La majorité des français ne peut s'y retrouver et ils n'auront pas ni l'un ni l'autre la majorité aux législatives, donc...

le 16/04/2017 à 9:08
Signaler
Oui vous avez parfaitement raison avec les Centristes c'est une bataille qui s'annoncent en a !, a! en avant ! et marche arrière toutes , cela n'a jamais marché , jamais d'accord ! mais alors dirigé par un Ministre d'un gouvernement Socialiste alors...

le 16/04/2017 à 14:58
Signaler
@ Bill : le système bi-partisan en France rend plus difficile l'arrivée d'un gouvernement Centriste. Mais c'est arrivé sous Giscard en 74 et s'est très bien passé. Le bilan a été largement positif. La France avait une économie saine qui s'est dégradé...

le 16/04/2017 à 19:35
Signaler
navré mais micron a passé quasiment 5 ans au gouvernement pour en arriver à une situation plus que catastrophique, ses résultats sont les pires de l'UE que ce soi au niveau chômage, dtte, déficit, TOUT est nul, et pourtant il était conseiller spécial...

à écrit le 15/04/2017 à 23:34
Signaler
Manque de chance, c'est le banquier commercial privatiseur qui risque de faire autant de dégâts que Sarko. Je reste surpris que mes compatriotes, malgré une éducation largement supérieure aux autres pays développés, restent aussi ahuri face à la pub ...

le 16/04/2017 à 2:16
Signaler
@ Yvan : plus de 40 économistes donnent raison au programme de Macron, l'OFCE en plus, des prix Nobel d'économie comme Jean Tirole qui est excellent et ses équipes en plus. Comment pouvez vous reprocher à Macron d'avoir tort si vous analysez son prog...

le 16/04/2017 à 11:20
Signaler
@ Luc Et combien d'économistes lui ont donné tort ? Surtout que récupérer les soutiens de Hollande, quand on est l'héritier spirituel de Hollande, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Inutile donc de considérer que c'est un argument crédible : s...

le 16/04/2017 à 15:22
Signaler
@ Axel : la hausse de 2 points de la TVA touche largement le commerce 75% (25 % d'importations seulement) et tout le monde dont le panier de la ménagère et est donc totalement injuste par rapport à une hausse inférieure de 1,7% de CSG qui touche les ...

le 16/04/2017 à 20:22
Signaler
un seul mensonge de votre part permet de juger de votre honnêteté intellectuelle (grand mot pour vous): "hausse de 2 poins de TVA qui sont forcément déclencheur de récession comme tout le monde l'admet," qui ose cette ineptie à part vous?? 2% de haus...

le 17/04/2017 à 20:50
Signaler
@ Luc 2 Vous considérez qu'une hausse d'impôt qui touche plus lourdement les revenus les plus élevés est juste. Moi je considère qu'une hausse juste ne peut pas exclure les employeurs pour le simple fait qu'ils sont employeurs, car ils ont déjà ét...

à écrit le 15/04/2017 à 20:12
Signaler
C'est dur dire que Fillon monte en flèche et que Macron descend en flèche

le 15/04/2017 à 23:13
Signaler
Pour moi quelqu'un qui commence une campagne électorale avec 34% d'intention de vote et qui va la finir à 20% n'est surement pas une flèche.

le 16/04/2017 à 2:23
Signaler
@ Totor : Fillon plafonne dans les derniers sondages, toujours devancé par Macron. Fillon ne pourra pas demander aux français une hausse de TVA de 2 points qui est récessive et 500.000 emplois publics de moins avec sa malhonnêteté chronique dont il n...

le 16/04/2017 à 12:27
Signaler
comment oser dire qu'une augmentation d'UN TAUX de TVA sur 3 aurait des effets récessifs?? effet marginal sur notre économie, de plus engendrant de fait une augmentation des prix des produits importés, sachant que ces 2% permettront une baisse drasti...

à écrit le 15/04/2017 à 20:05
Signaler
Et si on s'assumait notamment ceux qui postent ici : La France est un pays démocratique , caitaliste ( eh oui !) , catholique ( n'en déplaise à certains , nous sommes la fille ainée de l'église de ROME ) ou l'on vit bien avec les plus beaux paysage...

à écrit le 15/04/2017 à 19:03
Signaler
Les militants LR viennent nous voir dans les corons du nord. Ils sont les seuls à nous dire la vérité mr fiĺlon garant de nos pensions Votez fillon ou baisse des pensions de 40% les autres candidats des menteurs

le 16/04/2017 à 2:28
Signaler
Fillon est de la Sarthe, Retailleau de Vendée, ils ne connaissent pas les problèmes ni la culture des Hauts de France comme Macron qui en est originaire comme sa famille et qui est entouré de personne comme Jean Paul Delevoye, nordique aussi très app...

le 16/04/2017 à 7:26
Signaler
PAPY, RENTRE A LA MAISON !

à écrit le 15/04/2017 à 19:02
Signaler
Ne serait-ce que pour voir ce que feront les Allemands si Mélenchon est élu, je tenterai bien le coup. Après tout, l'Allemagne est la seule à profiter d'un €uro faible et il n'y a aucune raison que ça continue. L'Europe est une nécessité pour Tous le...

le 15/04/2017 à 21:36
Signaler
Ce sont des conneries déblatérées par des elites délétères comme le délire des millions de pauvres de plus qu'en france... en oubliant le surcout exorbitant des loyers en france et donc de la rente sur les pauvres et classes moyennes, c'est le reste ...

le 16/04/2017 à 2:37
Signaler
@ Valbel89 : l'euro n'est pas si faible et ne profite pas qu'à l'Allemagne. Mélenchon veut mettre en place une constituante et 6e république et passer une alliance bolivarienne, autant dire que c'est complètement à côté des réalités actuelles, il ris...

à écrit le 15/04/2017 à 18:43
Signaler
une finale lepen melanchon et la france signe son arret de mort dieu merci dans les regimes gauche plurielle, les premiers a etre liquides sont ceux qui ne recoivent pas les promesses pour lesquelles ils ont vote la france, pardon, l'ursf, deviendr...

à écrit le 15/04/2017 à 18:27
Signaler
Nous serons derriere melonchon jusqu'au bout mais qu'ils sachent les fillonistes et les macronistes hollandistes même au pire des senarios les plus pourrit ou quelqu'un d'autre sera face à marine le pen rien que pour faire tomber le systeme corrom...

le 15/04/2017 à 19:04
Signaler
@ Frédéric : Quelle méconnaissance des réalités ! La dynastie le Pen a plus de 60 ans, elle a été mise en place contre de Gaulle. Et Mélenchon est en politique depuis plus de 40 ans, ancien trotskiste, communiste, franc-maçon, pro Chavez et Castro, p...

le 16/04/2017 à 1:09
Signaler
J'ai passé l'age de croire au père noel et le dernier qui a possedé ma famille et pas moi ce judas d' hollande detrompez vous je connais l'histoire de mélenchon et le pen par cœur dans la vie ,sans oublier que avec internet aujourd'hui plus d...

à écrit le 15/04/2017 à 16:41
Signaler
Voter Mélenchon c'est favoriser un second tour le Pen - Mélenchon. Du temps de de Gaulle Vichy et les communistes sans de Gaulle. La majorité des français ne peut s'y retrouver et ils n'auront pas ni l'un ni l'autre la majorité aux législatives, donc...

le 16/04/2017 à 0:10
Signaler
Il n'y a aucune chance que En Marche passe de 0 à 289 députés en une seule élection, d'autant plus que les autres partis ne vont pas lui faire de cadeaux... A moins que macron ne passe des accords électoraux, mais avec quel parti? Le PS, LR, l'UDI...

le 16/04/2017 à 2:58
Signaler
@ Vraiment : ce que vous dites n'est pas faux excepté pour des candidats comme Macron ou Fillon qui ont bien plus de facilités à rassembler et en particulier Macron car il attire des gens de droite, du centre et de gauche donc il fera comme tout le m...

le 16/04/2017 à 10:13
Signaler
Soit Macron a une majorité de députés sous son étiquette et réussit à la garder unie, soit il sera obligé de construire des majorités de projets. Considérant que les soutiens de Macron à la présidentielle vont de Robert Hue à Alain Madelin en pass...

le 16/04/2017 à 18:39
Signaler
Un seul souci la majorité des français ne peut se rassembler que derrière quelqu'un qui est contre l'europe actuelle... Le non de 2005 et le passage en force antidémocratique du ps et de l'ump de l'époque ainsi que la qualité de ce que l'europe nous ...

le 19/04/2017 à 13:11
Signaler
La majorité des français est contre le système actuel imposé par les libéraux représentés par Fillon et surtout par Macron. Heureusement pour le système la beaucoup d'anti ststème ne votent pas ou eparpillent leur voix pour des "petits" candidats car...

à écrit le 15/04/2017 à 15:29
Signaler
Voilà ou nous en sommes aujourd'hui, grâce à tous nos politicards de tous bords depuis des années .De tous ces menteurs et manipulateurs qui n'ont vu que leurs propres intérêts au dépend de la France ! Ce qui fait peur, c'est de constater que la Fran...

le 15/04/2017 à 16:32
Signaler
oui ce qui me fait le plus sourire c'est les pseudo théories qui viennent nous expliquer que nos emprunts sont la faute des autres .... et qu'on ne doit pas les rembourser. On croit rêver...

à écrit le 15/04/2017 à 13:07
Signaler
triste pays,tristes citoyens qui tournent le dos a celui qui s'est battu pour leur bien pendant cinq ans!place aux arrivistes menteurs de tous poils,le pays va vite déchanter,attention a la pluie de taxes et d'impots nouveaux!

le 15/04/2017 à 14:25
Signaler
@elu ps. Vous me faites rire. "attention a la pluie de taxes et d'impots nouveaux! " Il y a une pluie d'impôts nouveaux avec votre idole Hollande et la TVA a été augmenté. Hollande c'est battu pour notre bien vous rigolez ? Je me souviens encore de s...

le 15/04/2017 à 16:45
Signaler
@ Nantes 44 : Hollande a nettement amélioré la situation du pays si vous regardez toutes les courbes. Cà a certes été lent mais normal pour un pays qui nécessitait une vingtaine d'années pour résoudre l'immense dette laissée par le gouvernement Fillo...

le 15/04/2017 à 18:25
Signaler
@elu ps. Un petit coup de mou dans la dernière ligne droite, rien de grave. Il doit bien vous restez encore un peu de pommade pour apaiser les douleurs. Ce soir une petite verveine au coucher et le 23 avril au soir, une petite soupe à la grimace. Ens...

le 15/04/2017 à 18:45
Signaler
hahaha un elu de gauche qui s'inquiete des taxes!!! inquietez vous de la faillite et d'un resultat a la venezuelienne, proche de la pologne de jaruzelski! la il ne s'agit plus de taxes, mais de style de vie!

le 15/04/2017 à 20:04
Signaler
@Jean "Hollande a nettement amélioré la situation du pays". On croit rêver. Comparez la situation de notre pays par rapport aux autres pays moteurs de l'Europe et vous comprendrez vite que Hollande c''est planté. Les 2 premières années ont été catas...

à écrit le 15/04/2017 à 12:30
Signaler
La majorité des Français votera Mélenchon, car seul son programme s'attaque aux cancers de la société, le chômage, l'insécurité, et la Finance qui en est à l'origine, quelques uns qui se gavent pendant que les autres se serrent la ceinture et peine à...

à écrit le 15/04/2017 à 11:37
Signaler
BBffff! que du sang et des larmes , mais qu'est-ce que cela va changer on le vie depuis des années

à écrit le 15/04/2017 à 11:33
Signaler
Voter Mélenchon c'est favoriser un second tour le Pen - Mélenchon. La majorité des français ne peut s'y retrouver et ils n'auront pas ni l'un ni l'autre la majorité aux législatives, donc la pire situation qui soit. Seul Macron rassemble largement l'...

le 16/04/2017 à 9:36
Signaler
Giscard a surtout ete le premier president à presenter un budget en deficit Macron avec toutes ses promesses pour plaire à tout le monde,est bien parti pour en faire autant ex chiffrez lla promesse d'un chomage universel ,,,,???usine a gaz comme le...

à écrit le 15/04/2017 à 11:09
Signaler
Les Français ont bien comprit que l'Europe de Bruxelles est le Cancer de la France ; Le Frexit sera salvateur pour les pays qui souffrent de cette Europe des voyous ; Ipso Facto, le Frexit mettra fin à la Commission de Bruxelles, l'Italie, l'Es...

le 15/04/2017 à 11:35
Signaler
Oui en effet, il convient d'ajouter que les pays proches de la France qui ont incité activement et hébergé nos évadés fiscaux sont des pays de terrorisme économique ces pays, Le Luxembourg, la Belgique, et d'autres, doivent être mis sur le même p...

le 15/04/2017 à 11:37
Signaler
La France n'était pas dans l'Union européenne avant et avait beaucoup plus de problèmes, ainsi que les pays voisins, avec des dévaluations et compétitions permanentes et s'affaiblissait avec manque de programmes européens communs et alliance bilatéra...

le 15/04/2017 à 16:40
Signaler
L'argent se déplace comme il veut donc ne pas accorder de statut un peu particulier à la Suisse comme cà a été le cas à Monaco, Andore etc par de Gaulle en son temps çà équivaut à voir l'argent partir ailleurs où les pays ne manquent pas. Par exemple...

le 15/04/2017 à 18:13
Signaler
@Différence NOTOIRE je vous cite "Les Français ont bien comprit que l'Europe de Bruxelles est le Cancer de la France ;Le Frexit sera salvateur pour les pays qui souffrent de cette Europe des voyous ;Ipso Facto, le Frexit mettra fin à la Commission de...

le 15/04/2017 à 18:19
Signaler
@Evasionfiscale. Les Hommes talentueux.que vous nommez "Les exilés fiscaux" ont quitté la France pour vivre à l'étranger. Si ça vous déplait moi non. La liberté c'est le droit le plus précieux qui soit.

le 16/04/2017 à 17:23
Signaler
Je suis parti de France et j'ai investi à l'étranger. Aujourd'hui je vis et travaille en Suisse et aussi aux U.S . Je ne regrette rien et ne retournerai plus vivre et travailler, en et pour la France.

à écrit le 15/04/2017 à 10:35
Signaler
Se pourrait-il que les choses changent enfin?

à écrit le 15/04/2017 à 10:31
Signaler
Sur la base du constat que l'Allemagne siphonne les pays européens en imposant la doxa économique de Schaüble, que Bruxelles est le repaire des lobbies, que la commission est dirigée par Juncker, ressortissant du Luxembourg Paradis fiscal recycleur e...

le 15/04/2017 à 11:47
Signaler
Pas exact puisque Bruxelles n'est responsable que de 20% des lois, les 80% restant sont celles des "Nations". Nous sommes dans l'Europe des Nations donc accuser l'Union européenne est faux la plupart du temps. L'Allemagne n'impose rien car elle n'a p...

le 15/04/2017 à 15:19
Signaler
L'inconnu à 20 % n'a pas l'air de connaître la différence entre fédéralisme et con-fédéralisme. Il va même jusqu'à nier que le fédéralisme de l'UE confisque la souveraineté et l'indépendance de chaque Etat au profit d'une commission ultra-libérale ba...

le 15/04/2017 à 16:33
Signaler
@ rép de 15.19 : "La réalité européenne" a raison. De Gaulle ne voulait pas d'Europe des "patries" et était favorable à une confédération ("de l'Atlantique à l'Oural"). Il était bien conscient de la nécessité d'harmonisation, sociale, fiscale, budgé...

le 15/04/2017 à 18:48
Signaler
votre sale racisme anti allemand d'ultra gauche est insupportable je ne comprend pas que vous ne soyez pas blackliste c'est dommage que la stasi n'existe plus, c'est avec joie qu'on vous aurait envoye ca...... on aurait fait ' une arrestation just...

à écrit le 15/04/2017 à 10:28
Signaler
IL faut toujours votez pour le candidat qui fait le moins de promesses A l arrive on est moins DECUE /// michel galabru/// ou pour enchaine les peuples on commence a les endormir///marat/// SUR CES ANNALYSES TRES PERTINENTE ET VRAIS QUE JE CONTINN...

à écrit le 15/04/2017 à 10:21
Signaler
Évidemment que les jeunes votent Mélenchon, ils n'ont pas vu le communisme en action (Cuba et la Corée du Nord, c'est loin : ceux qui l'ont vu au pouvoir en Allemagne et dans toute l'Europe de l'est bénéficient d'un avantage incomparable pour savoir ...

le 15/04/2017 à 11:14
Signaler
Arrêtez de faire de la désinformation. Où informez vous vous même, vous direz moins de bêtises. Mélenchon n'est pas communiste. C'est le seul qui ait une vision vraiment globale d'un avenir de qualité. Les autres ne sont que des comptables étriqués.

le 15/04/2017 à 12:04
Signaler
Qui peut croire que la croissance va créer les emplois qu'il faut à nos jeunes ? L'épuisement de la biosphère conjuguée aux progrès rapides de la robotisation et de l'informatique nécessitent une action novatrice. Mélanchon ne prône pas la dictat...

le 15/04/2017 à 18:13
Signaler
@lenord59 Ah bon, Mélenchon n'est pas communiste ? Et Macron n'est pas socialiste, aussi ? Qu'il ne l'admette pas est une chose, qu'il dise la vérité en est une autre. Qui a eu l'investiture du parti communiste, déjà ? L'étiquette sur la bouteil...

à écrit le 15/04/2017 à 9:24
Signaler
Le quarté de tête n'est pas une figure définitive. C'est peut être un cas d'école riche en enseignements mais il ne deviendra certainement pas un classique de référence. Du côté de Marine Le Pen, tous les autres partis guettent avec délectation l...

le 15/04/2017 à 11:59
Signaler
Le système de points de Macron est logique et identique pour tous si vous étudiez bien sa proposition. C'est le même système pour tout le monde ce qui est juste. Quant à parler d'Europe "fédérale", pour mémoire nous sommes toujours dans l'Europe des ...

à écrit le 15/04/2017 à 9:17
Signaler
Demain pas la peine d'aller voter on va apprendre que Melonchon sera déjà au pouvoir....

à écrit le 15/04/2017 à 9:16
Signaler
Mr Mélenchon (et non Mélanchon, ce qui font la faute n'ont pas dû lire une page de son programme) ne prétend pas être le candidat parfait, ni l'homme providentiel. Il se présente simplement pour lancer la 6éme république et surtout la transition écol...

le 15/04/2017 à 9:59
Signaler
Il est quand même soutenu par le PC et il clame son admiration pour Castro et Chavez et il prend soin de ne pas condamner Poutine. Son programme économique est intenable , nous avons le taux de prélèvement le plus important au monde après le Danemar...

à écrit le 15/04/2017 à 9:02
Signaler
Fillon va faire gagner Mélenchon, merci Fillon !

à écrit le 15/04/2017 à 8:49
Signaler
Pourquoi Mélenchon monte-t-il encore ?Fillon c''est la semaine de 48 heures un retour à 1900 que personne ne veut et la privatisation catastrophique de la sécu qui passerait de 3,6% de frais de gestion à 18% ou 27% avec les assurances privées . Macr...

le 15/04/2017 à 10:02
Signaler
tissu de mensonges doublés de stupidités, je donne 48h/semaine??? retour 1900?? privatisation SS??? dumping social?? 80 mds de fraudes?? par nature la fraude n'est pas quantifiable sauf par des "experts" comme vous comprenez vous ce que vous marque...

le 15/04/2017 à 13:12
Signaler
Francois Fillon a bel et bien dit qu'il souhaitait réduire la Sécurité Sociale à l'hospitalisation et aux maladies graves, et transférer le reste aux assureurs privés. Il a retiré le bout de programme en question de son site Web. Mais il est toujours...

le 16/04/2017 à 9:35
Signaler
encore un mensonge, il n'est absolument pas question de réduire la SS aux maladies graves ou hospit. Déformation chronique chez certains, De plus vos sites ...trop drôle...où? quanrd? comment?? des faits svp. Bon seuls les bobos les vrais les médicau...

à écrit le 15/04/2017 à 8:23
Signaler
Il n'y aura pas d'homme providentiel pour redresser le pays, il faut que les français acceptent de se retrousser les manches, pour faire face aux défis à venir, il n'y a de méthode douce , il faut un choc immédiat pour espérer un rebond, mais comme d...

le 15/04/2017 à 11:27
Signaler
Ca fait 44 ans que les français se retroussent les manches. Souvenez vous de 1973 : "Nous sommes bientôt au bout du tunnel, nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées." Pour quel résultat ? Rien de cela n'a fonctionné !!! Alors il faut ar...

le 15/04/2017 à 14:56
Signaler
Si l'ont suit les indicateurs économiques, année par année, on verra que la France n'a jamais été aussi...riche quand parallèlement le chômage n'a eu de cesse de progresser de façon exponentielle de même que le nombre de pauvres ! Cherchez le parado...

le 15/04/2017 à 14:58
Signaler
Si l'ont suit les indicateurs économiques, année par année, on verra que la France n'a jamais été aussi...riche quand parallèlement le chômage n'a eu de cesse de progresser de façon exponentielle de même que le nombre de pauvres ! Cherchez le parado...

à écrit le 15/04/2017 à 8:13
Signaler
l'electorat de ce pays est aussi médiocre que ses representants : il y a peut-etre une relation de cause a effet !

à écrit le 15/04/2017 à 8:11
Signaler
Pourquoi Mélenchon monte-t-il encore ?Fillon c''est la semaine de 48 heures un retour à 1900 que personne ne veut et la privatisation catastrophique de la sécu qui passerait de 3,6% de frais de gestion à 18% ou 27% avec les assurances privées . Macr...

à écrit le 15/04/2017 à 8:06
Signaler
Hamon doit se désister dès le premier tour, au profit de Macron, sinon c'est le Pen qui passe. C'est peut être le désir de Hollande.

le 15/04/2017 à 11:30
Signaler
Macron ? C'est du vent Macron c'est un enfumeur, Voter Macron c'est voter Merkel.

à écrit le 15/04/2017 à 2:36
Signaler
Si Mélenchon se présente chez Merkel pour obtenir un prêt complémentaire. Merkel va lui répondre la même chose qu'à Yanis Varoufakis (ex-1er ministre grecque). (Varoufakis (comme Mélenchon) voulait tenir tête à Merkel.) Il pourrait nous être demandé...

le 15/04/2017 à 8:15
Signaler
Votre raisonnement est proche de la vérité. Mais il faudrait faire intervenir le role du prix de l'énergie comparé au cout du travail. Il faut se référer à la note n°6 du CAE.

le 15/04/2017 à 11:41
Signaler
Olivier, réveillez vous ! Je crois que vous inversez l'ordre des choses : tout ce que vous citez c'est déjà fait, c'est maintenant . Réduction du montant des retraites, augmentation des impôts sur le revenu (pour les classes moyennes), augmentation ...

le 15/04/2017 à 17:43
Signaler
@ Lenord59 : Vous devez méconnaître le choc qu'ont subi les grecques : - La retraite : c'est à 67 ans avec au minimum 384€ et maxi 2372€/mois complémentaires inclues (En France, c'est 65ans et entre 688€ et environ 9000€/mois). - Les retraites fra...

à écrit le 15/04/2017 à 2:25
Signaler
Il n'y a pas besoin de vous faire un dessin , par où le communisme passe , l'économie trépasse et les gens avec ... Ceux qui comptent voter pour cet individu qui moi ne me fait pas rire ... (ma famille a vécu sous le communisme ...) ferait bien de ...

le 15/04/2017 à 11:48
Signaler
Sans compter les chars de l'Armée Rouge aux portes de le France, les pluies de grenouilles, etc. ... !!! En 1981 il y avait quelques communistes au gouvernement avec Mitterrand, et dans les années suivantes l'économie française s'est trouvée en plei...

à écrit le 15/04/2017 à 2:07
Signaler
Dans une note publiée vendredi, l'Observatoire français de la conjoncture économique OFCE réalise une évaluation de l'effet attendu des mesures présentées par les cinq principaux candidats à la présidentielle sur les finances publiques, les entrepris...

le 15/04/2017 à 12:10
Signaler
Ces prévisions de l'OFCE sont toujours erronées. Ce sont les même qui préparent les plans de relance pour la Grèce : le PIB divisé par 4, le chômage au plus haut, un pays sinistré, comparez le résultat à leurs calculs du départ....

à écrit le 15/04/2017 à 0:54
Signaler
Le programme de Mélenchon communiste franc-maçon ne fonctionne pas. C'est un accroissement de la dette donc de remontée des taux donc de récession donc de chômage. Le modèle Vénézuélien et cubain n'ont jamais fonctionné on en a largement la preuve. L...

le 15/04/2017 à 11:50
Signaler
Ha bon ? Parce que vous trouvez que l'Europe fonctionne bien ?

le 17/04/2017 à 14:14
Signaler
Melenchon ne veut pas prendre pour modèle le Venezuela ou Cuba vous vous fourvoyez il souhaite sortir de l'Europe si les traités ne peuvent pas être renégociés il veut rejoindre l'alliance bolívarienne pour la Guyane et les îles pour créer de l'écono...

à écrit le 14/04/2017 à 23:51
Signaler
Entre Le pen et son racisme de base (je suis bien content que dans l'hôpital près de chez moi il y ait des medecins roumains et malgaches immigrés) Fillon et son libéralisme conservateur (on prend les mêmes et on recommence) Macron et son libér...

le 15/04/2017 à 0:30
Signaler
C'est bien de croire encore à votre age au père Noël. une petite fable qui a beaucoup plus de chance de se produire si votre sénateur fortuné Mélenchon déroule son programme. " La Cigale, ayant chanté Tout l'Été, Se trouva fort dépourvue Quand l...

le 15/04/2017 à 18:39
Signaler
Quand nantes44 n'a pas d'argument voilà ce que cela donne... Sachez que de nombreux economistes se sont penchés sur ce projet (bien plus que sur celui de Macron par exemple) et qu'il est donc tout à fait jouable. Ensuite le mettra t'il en pratique.....

à écrit le 14/04/2017 à 23:11
Signaler
Un second tour le pen, melanchon ca fait rever.... choisir entre la peste et le cholera. Enfin avec beaucoup de chance marine ne passera pas le premier tour et on aura pas a voter pour un homme qui va nous ruiner en sortant de l euro (car si meluche...

le 14/04/2017 à 23:56
Signaler
JLM ça fait rêver, oui. Pas les banquiers et autres exilés fiscaux, pas non plus les esclaves consentants et autres gogos du capitalisme. Mais tout un peuple qui veut reprendre le pouvoir sur son destin. La 5° République, c’est la confiscation du ...

le 15/04/2017 à 18:43
Signaler
choisir entre la peste et le choléra?? oui c'est l'idée que je me fais d'un second tour Macron Fillon... ces deux libéraux et tout libéral est par essence extrême puisque ce courant de pensée du capitalisme est extrémiste et nous met dans la m.... de...

à écrit le 14/04/2017 à 23:06
Signaler
Avant tout merci a la tribune d'avoir offert un espace d'expression ouvert à tout les lecteurs de tout bords c'est la tribune de ceux qui n'ont pas de tribune franchement un grand bravo à toute l'equipe .maintenant je reviens à l'article Je crois qu...

à écrit le 14/04/2017 à 21:51
Signaler
Mélenchon ne dit pas un mot des conséquences qu’aurait, pour la France, le fait de prétendre rester dans l’UE tout en refusant d’appliquer les traités européens que nous avons juridiquement ratifiés. La France serait aussitôt déférée devant la Cour d...

le 14/04/2017 à 22:46
Signaler
Même pas peur ! il monte monte Mélenchon, 44% chez les jeunes !on veut du business propre ,et honnête , sans spéculation, sans vad sans LBO sans PPP et autres combines comme le high frequency trading qu'il faut taxer à 1 cent l'ordre tout cela n'a r...

le 14/04/2017 à 23:29
Signaler
Ce n'est pas parce que vous ne suivez pas Mélenchon que vous pouvez vous permettre de mentir ainsi... Cela fait des années que Mélenchon sur son blog parle soit de renégocier les traités soit en cas de refus de sortir de l'Europe par l'article 50 du ...

le 15/04/2017 à 12:13
Signaler
Oulala ! La France pourrait elle être accusée de crime contre l'humanité parce qu'elle refuserait d'appliquer les traités européens ? Donc un Brexit serait "légal" et un "Frexit" ne le serait pas ? M. Mélenchon a bien précisé qu'il négocierait un ...

à écrit le 14/04/2017 à 21:22
Signaler
Le bolivarien Melanchon ou la mussolinienne Le Pen ? C' est la mondialisation à la française ! Comme le meilleur garde chasse est le braconnier le bon candidat c'est Fillon

le 15/04/2017 à 0:02
Signaler
comme j'ai un faible pour les candidats honnêtes, j'avoue que celle qui pique les sous du parlement européen alors qu'elle est anti-europe, celui qui pique els sous des frais de représentation de l'assemblée nationale, ou celu iqui pique les sous des...

à écrit le 14/04/2017 à 21:14
Signaler
Nous les centristes de droite, nous ne pouvons plus faire confiance à Fillon, il nous quand même bien bernés durant toute sa funeste carrière politique ; son parti UMP déguisé en LR a fait la unedes faits divers avec les affaires Tapie, Bigmali...

le 14/04/2017 à 23:14
Signaler
En resume, vous allez voter melanchon. Ce qui en soit est votre droit. Mais c est ni centriste ni de droite. Melanchon se reclame de l extreme gauche, meme s il a fait le gros de sa carriere au PS

le 15/04/2017 à 18:53
Signaler
Réponse à cd : Mélenchon se réclame de la gauche pas de l'extrême gauche, ce sont les médias qui le place dans les extrémistes.... d'ailleurs tous ceux qui ne sont pas libéraux sont extrémistes en France car le libéralisme est lui même extrémiste et...

à écrit le 14/04/2017 à 20:46
Signaler
Les sondages, on sait ce que cela vaut quand on regarde ceux des récentes élections américaines........

le 14/04/2017 à 22:53
Signaler
A l'échelle des Etats Unis, les sondages étaient justes car Clinton a eu 3% de votes en plus que Trump. L'erreur a été sur l'estimations faite sur les Swinging States. Regardez comment le système électoral américain est fait, les délégués ne sont pas...

à écrit le 14/04/2017 à 20:04
Signaler
Il fallait bien une construction médiatique pour relancer la campagne, les histoires de M. Fillon commençant à lasser les électeurs. Voici la chimère Mélenchon, un trotskoko qui était sans doute au côté du Che lors de sa capture par les militaires bo...

à écrit le 14/04/2017 à 19:55
Signaler
Mélenchon ne fera pas mieux que Tsipras ! Il croit qu'il va négocier d'égal à égal avec Merkel, mais en réalité c'est le FMI qu'il va trouver en face de lui.

le 14/04/2017 à 21:42
Signaler
Ça tomberait bien vu que le FMI encourage à sortir de l'austérité depuis plus d'un an 😉 L'austérité dogmatique c'est la contraction permanente de l'économie donc mécaniquement une diminution des recettes de l'état : c'est sans fin. http://www.latri...

le 14/04/2017 à 23:20
Signaler
Vu que le FMI est dirigee par lagarde (celle qui ete une si brillante ministre en france), je suis pas sur que ca soit une reference. Sinon il faudra quand meme bien un jour payer ses dettes (je sais d apres melanchon c est pas necessaire, il suffit ...

le 15/04/2017 à 9:36
Signaler
Mélenchon peut-être pire et ira plus loin c'est le modèle trotskisme comme société qui sera installé , sous un gant de velours il cache ses réelles intentions et des parfois il se trahit, l'on voit remonter à la surface des décisions sans partage , c...

à écrit le 14/04/2017 à 19:47
Signaler
bravo MELENCHON il faut savoir que sur les quatres il y a 2 bandits voleurs truand et FILLON il va rendre le pognon ???? le pen meme pas en majuscule bon vote a tous jc.

à écrit le 14/04/2017 à 19:32
Signaler
"La liberté, c'est l'indépendance de la pensée." Epictète

à écrit le 14/04/2017 à 19:29
Signaler
Mélenchon /Le Pen notre pays déprime et c'est un euphémisme de le dire.

à écrit le 14/04/2017 à 19:28
Signaler
Plus de 20 % voterons melenchon une bonne nouvelle et le jour du vote esperons beaucoup plus .Content de constaté que notre peuple se rend compte que celui qui ne gagne pas 33 mille euros plafond de salaire maxi par mois ou qui n'a pas une fortune ...

le 14/04/2017 à 22:49
Signaler
Au fait le patrimoine de Melenchon n est pas supérieur à Fillon..l hôpital qui se fout de la charité et qui donne des leçons. ..

le 14/04/2017 à 22:50
Signaler
Au fait le patrimoine de Melenchon n est pas supérieur à Fillon..l hôpital qui se fout de la charité et qui donne des leçons. ..

le 14/04/2017 à 22:50
Signaler
Au fait le patrimoine de Melenchon n est pas supérieur à Fillon..l hôpital qui se fout de la charité et qui donne des leçons. ..

le 14/04/2017 à 23:24
Signaler
Si Mélenchon passe, les premiers à souffrir seront les ouvriers, les agriculteurs et les fonctionnaires car, s'il applique son programme, l'investissement privé s'effondrera, pendant que les subventions de l'UE pour la PAC seront perdues, et que l'E...

le 14/04/2017 à 23:25
Signaler
Pas besoin d etre aussi riche. Melanchon c est la sortie de l euro car les autres pays vont refuser de payer a sa place. Donc si vous avez des economies ou simplement un travail dans un secteur avec des concurrents etranger vous allez le sentir passe...

à écrit le 14/04/2017 à 19:10
Signaler
Dans 3 jours il sera premier dans les intentions de vote il est le meilleur rien que pour l'abolition de la loi el connerie il mérite d'être à 99%

à écrit le 14/04/2017 à 19:08
Signaler
Marine Le Pen veut protéger les français contre les étrangers, Mélenchon veut protéger les étrangers pour éliminer les français riches, faire de la France un pays de pauvres. A part ça nous avons un discours Lepenenchon à la sauce démago.

à écrit le 14/04/2017 à 19:07
Signaler
Si l'on veut pas se réveiller dans un pays comme en Corée , alors il faudra Voter massivement Marine , autant vous y préparer si non il sera trop tard , je vous aurai prévenu.

à écrit le 14/04/2017 à 18:36
Signaler
Hamon a eu tout faux dans cette histoire : en mettant la barre à gauche toute, il a envoyé les socio-démocrates dans les bras de Macron, et avec son projet délirant il a en partie validé celui, non moins délirant, de Mélenchon d'où l'ascension de ce ...

le 14/04/2017 à 22:54
Signaler
Pauvre socialistes Fillon fait bientôt 3 fois le score de Hamon..Malgré les affaires...

à écrit le 14/04/2017 à 18:36
Signaler
Bonne nouvelle, dans une semaine Melenchon va atteindre les 90% d'intention de vote..... Ha la la, sacré sondage....

à écrit le 14/04/2017 à 18:09
Signaler
Mélenchon... Dans 5 ans la France comme Cuba... La descente aux enfers.

le 14/04/2017 à 18:27
Signaler
5 ans ? Pas tant que ça. S'il disposait d'une majorité, dans 5 mois il devra aller quémander un plan d'aide auprès de Merkel et Schaüble.

le 14/04/2017 à 18:56
Signaler
D'où vous viennent ces idées ? La politique de JLM se base sur la théorie keynésienne. C'est le même principe que le New Deal aux Etats-Unis qui leur à permis de sortir de la grande Dépression entre 1933 et 1938. Ce qu'il faut faire ensuite, c'est...

le 14/04/2017 à 18:59
Signaler
parce qu'avec les autres, c'est les routes du paradis (fiscal) ?

le 14/04/2017 à 19:58
Signaler
Polo, vous ne savez pas ce qu'est une politique Keynesienne.

le 14/04/2017 à 20:14
Signaler
à polo, l'économie c'est simple, on ne peut pas dépenser infiniment plus que ce qu'on gagne. La relance keynésienne franco-française de Mélenchon va générer un déficit commercial record (il est déjà de 45 Mds € en 2016) car l'offre française n'est p...

le 14/04/2017 à 21:59
Signaler
Le programme de JLM l'Avenir en Commun a une politique industrielle qui est même sa colonne vertébrale : La Planification Écologique. Sortir du nucléaire, avancer vers 100% d'énergie renouvelables, isolation des bâtiments, développer l'économie de l...

le 15/04/2017 à 20:10
Signaler
@polo : mais ça fait 35 ans qu'en France on essaie de s'en sortir par la stimulation keynesienne avec 0 budget équilibré depuis 1980 Pour quel résultat ? L'un des chômages les plus élevés de l'UE, un déficit commercial qui ne cesse de se creuser mal...

le 16/04/2017 à 18:02
Signaler
Mélanchon, ta place est en Corée du Nord. Les dictateurs, on en veut pas en France.

à écrit le 14/04/2017 à 17:59
Signaler
"Mélenchon à deux points de Macron et Le Pen (sondage)" Le mieux est d'aller tout de suite à la fin de l'article : La marge d'erreur de l'ordre de 2,7 points pour un échantillon de cette taille. A noter, que c'est valable pour les autres candidats...

à écrit le 14/04/2017 à 17:39
Signaler
"Par ailleurs, on peut penser qu'un « vote utile » vers Mélenchon ou Macron se prépare du côté des électeurs de Benoît Hamon". Étant donné que l'aile droite du PS est déjà chez Macron dans les sondages,on peut supposer que ce qui reste à Hamon peu...

le 14/04/2017 à 18:29
Signaler
On peut aussi penser que ce qui reste chez Hamon est ce qu'il y a de plus rétif à Mélenchon et ne votera pas pour lui.

le 14/04/2017 à 23:37
Signaler
Ca a déjà bien commencé et pour avoir contacté pas mal de votants hollande ils sont nombreux à se souvenir que Mélenchon a appelé à voter Hollande pour faire barrage à Sarkozy et que le tout sauf Macron/Fillon va leur permettre un renvoi d'ascenseur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.