Bandeau Présidentielle

Présidentielle : Le Pen et Fillon qualifiés pour le second tour...

 |   |  451  mots
Le Pen et Fillon qualifiés pour le second tour ? C'est en tout cas ce que pronostique un ambitieux programme informatique, Predict the Pérsident, mis au point par cinq étudiants de l'école Telécom Paris Tech qui ont mouliné de nombreuses données numériques et socio-économiques.
Le Pen et Fillon qualifiés pour le second tour ? C'est en tout cas ce que pronostique un ambitieux programme informatique, "Predict the Pérsident", mis au point par cinq étudiants de l'école Telécom Paris Tech qui ont "mouliné" de nombreuses données numériques et socio-économiques. (Crédits : DR)
Selon un astucieux programme informatique, moulinant des données socio-économiques et numériques, baptisé "Predict the président" et mis au point par cinq étudiants de l'école Télécom Paris Tech, Le Pen obtiendrait 24,13% et François Fillon 21,77%.

Les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle seront Marine Le Pen avec 24,13% des voix et... François Fillon avec 21,77%. Emmanuel Macron arrivera en troisième position avec 20,32%... Sondage ? Fiction ?

Non, ces résultats sont le fruit d'un astucieux et ambitieux projet dénommé « Predict the Président », mené depuis plusieurs mois par cinq étudiants de l'école Telécom Paris Tech pour le compte de l'hebdomadaire Le Point. Les élèves ont bâti un programme mélangeant des données numériques (Google et Twitter) et des données socio-économiques remontant jusqu'à 1981 (taux de chômage par département, résultats des élections locales, etc.), issues de l'open data via des plateformes gouvernementales et l'Insee. Le tout a été rapproché des résultats électoraux depuis 1981. Puis, en paramétrant des algorithmes, ils sont donc arrivés à cette prédiction.

Les "failles" des sondages traditionnels

Interrogés par Le Point, deux des étudiants, Mohamed Al Ani et Raphaël Vignes, expliquent que l'analyse de l'étude des buzz sur Twitter et sur Google « permet d'ajouter une composante de popularité des candidats et d'image publique [...]. Ainsi, grâce à ces nouvelles données nous pouvons collecter une tendance personnalisée et instantanée de l'opinion des internautes et de la twittosphère. Nous avons là, la rencontre d'une femme ou d'un homme avec le peuple numérique ».

Les deux étudiants expliquent aussi, les « failles » des sondages traditionnels :

« Comme nous avons pu le voir dans des enquêtes récentes, les instituts de sondage ont quelques failles dans leurs approches, les enquêtes téléphoniques sont délaissées pour des enquêtes internet rémunérées sans pouvoir vérifier l'identité de l'administré, tant et si bien que certains mentent pour être sûrs d'être interrogés et percevoir la rémunération.

En effet, selon la méthode des quotas il faut atteindre une certaine taille d'effectif dans chaque catégorie interrogée. Et certains profils sont plus rares que d'autres.

En outre, les instituts de sondage ne déclarent pas les chiffres bruts qu'ils obtiennent ni leurs méthodes de redressement, technique qui consiste à corriger les résultats des enquêtes jugés non pertinents par les instituts. Une simple commission juridique s'assure que les redressements sont valides, mais n'a jamais prononcé la moindre sanction à leur encontre.»

Cependant, les étudiants reconnaissent que leur programme a lui aussi encore des failles car leur méthode expérimentale repose sur l'hypothèse que le comportement des électeurs du passé sera similaire à celui des électeurs du futur. On verra dimanche soir à 20 heures si les prédictions des cinq étudiants se sont avérées exactes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2017 à 18:32 :
Ce sera Fillon lepen puisque le probleme Numero un de la France c est le changement de civilisation en cours et les Francais ne souhaitent pas vivre comme de l autre côté de la Méditerranée !
a écrit le 22/04/2017 à 18:27 :
Ce sera Fillon lepen puisque le probleme Numero un de la France c est le changement de civilisation en cours et les Francais ne souhaitent pas vivre comme de l autre côté de la Méditerranée !
a écrit le 20/04/2017 à 21:05 :
Histoire de bien se marrer (de toute façon, les francais en sortitont toujours plumés avec les politicards), alors votez et donnez ce résultat:

1º: Mélanchon 25%,
2º: Poutou 15%,
3ºbis: Arthaud: 10%,
3ºbis: Cheminade 10%,
3ºbis: Hamon 10%,
6º: Lassalle 6%,
7º: Dupond Aignan 4,5%,
8º: Asselin 4%,
9º: Fillon 2%,
10º: Macron 1,5%,
11º Lepen 0,5%
Le reste abstention: 11,5%

Et la ..... vous verrez qu'on va enfin se marrer en ayant viré tout le monde. Et surtout ne vous en faites pas, la situation ne peut pas etre pire qu'aujourd'hui ou meme hier.

TOUT LE MONDE EST DÉJA DANS LA "MERDE"ET TOUT MONDE Y RESTERA.
Réponse de le 21/04/2017 à 8:48 :
Ouvrez un livre d'histoire ainsi que votre journal ou si vous le pouvez voyagez et vous verrez que la situation peut être bien pire
Réponse de le 21/04/2017 à 11:53 :
EXAT? COLUCHE A DIT si les elections changer quelque chosse il y a longtent que se serais INTERDIT
a écrit le 19/04/2017 à 11:42 :
Prendre ses désirs pour la réalité
a écrit le 19/04/2017 à 11:30 :
les 2 corrompus multipliant les affaires: 10 pour elle et le double avec les familiales! (5 sur les fonds, 2 sur son patrimoine, 1 Panama papers et 2 sur les emplois fictifs: 20 en Europe et ? en région)
Pour quoi la France passerait avec cette prédiction?! un pays corrompu et extrémiste sinon fasciste: droite extrême et extrême droite!!!
non merci!
a écrit le 19/04/2017 à 11:04 :
Cela confirme ce que je pense et ce que d'autres pensent :

http://institutdeslibertes.org/mode-demploi-de-lelection-presidentielle/
a écrit le 19/04/2017 à 9:48 :
Avec fillon et macron ce sera la chienlit greves emeutes ect....
a écrit le 19/04/2017 à 8:39 :
Mr Fillon arefusé hier de se rendre à BFMTV pour ne pas affronter les questions de Mr Jean Jacques Bourdin alors que tous les autres candidats ont accepté de les affronter. A moins qu'il ait les questions à l'avance et que toutes les réponses lui soient remises par ses conseillers en communication. Mr Fillon sait que dès qu'il ouvre la bouche, il peut dire une bêtise sans ses conseillers, et parfois même avec ses conseillers.... Et dire que ce même Fillon prétend être armé pour affronter Poutine ou Trump s'il est élu président, MDR.
Réponse de le 19/04/2017 à 9:12 :
Lorsqu'il était 1er ministre l'avait vous entendue dire quelque chose de sensée au moment opportun? A part, la France est en faillite... je n'ai pas les moyens...!
a écrit le 19/04/2017 à 8:36 :
On ne doit pas livrer la France aux extrêmes de gauche comme de droite qui inéluctablement appauvriront et affaibliront la France. Seul Mr Macron représente le véritable espoir pour la France du 21eme siècle. Ne nous trompons pas le 23 avril prochain, après il sera trop tard.. ppliquer son programme en cas de victoire...
Réponse de le 19/04/2017 à 9:15 :
La "boule de cristal" c'est bien trompé jusqu’à maintenant vue la situation où nous sommes!
Réponse de le 19/04/2017 à 10:05 :
"Seul Mr Macron représente le véritable espoir pour la France du 21eme siècle".

L'espoir des ordonnances dès cet été sur la loi travail ?
Réponse de le 19/04/2017 à 19:31 :
"Elu PS", vous avez changé votre avatar?
a écrit le 19/04/2017 à 8:35 :
Trop c'est trop, on ne peut pas élire Mr Fillon comme président qui est mis en examen avec sa femme pour plusieurs chefs d'inculpation dont escroquerie aggravée et faux et usage du faux, qui serait incapable d'appliquer son programme en cas de victoire...
a écrit le 19/04/2017 à 3:36 :
Encore un article de propagande. Franchement les literez ires qui travaille à la tribune, une question:

Vous en avez pas marre de vivre comme ça ? :/
a écrit le 19/04/2017 à 2:25 :
Tous ces commentaires Dérisoires, relèveront de l'Absurdité, et seront dépassés, nuls, passés 23 Avril et 7 Mai
a écrit le 18/04/2017 à 21:20 :
C'est bien connu, la twittosphere est representative de l'electorat . Bref ...
a écrit le 18/04/2017 à 21:18 :
La science a tué la voyance... pour mieux la remplacer. Ça marche aussi avec Dieu ?
a écrit le 18/04/2017 à 20:35 :
Bah c'est un sondage de plus. Le but est le même pour le Point que pour Paris Match ou Les Echos : faire voter les gens pour les chouchous des sondeurs, en les effrayant avec le niveau de tel ou tel candidat qui les insupporte. Ce n'est pas pour rien qu'il y a les quatre plus clivants aux premières places dans absolument tous les sondages. La méthode pour arriver à ce résultat n'a pas la moindre importance.

Pourvu que Benoit Hamon arrive au deuxième tour face à François Fillon : ça fera les pieds à tous ces gens qui considèrent que ce qui brille est forcément en or, et il y aura un véritable choix intellectuel à faire, au lieu du vague soubresaut épidermique qu'annoncent toutes les madames irmas de la politique et qui n'est que est la défaite de la réflexion face à l'émotion.
a écrit le 18/04/2017 à 20:08 :
Le socle de mélenchon est tres solide comme celui de marine le pen ils sont toujours en haut malgré les manipulations et je pense qu'il va y avoir une grande surprise, oui le peuple va faire mentir tout les manipulateurs et croyez moi mélenchon comme marine je pense qu'ils seront au deuxieme tour ,mais au cas ou il y a un seul des deux face au systeme macron fillon ,sans doute les electeurs du candidat eliminé voterons pour l'autre même contre leurs convictions rien que pour le plaisir de faire tomber ces menteurs du PS.LR un demi siecle que cela dure , et les mensonges y en a marre il faut que ça change sinon c'est la continuite de faire du sur place au secours
Réponse de le 19/04/2017 à 8:46 :
Je partage tout à fait votre réflexion.
Réponse de le 19/04/2017 à 17:57 :
ca c'est penser à 2002 bis, la vie allait normalement malgré quelques rejets et les gens comme moi avions pas des gros problemes.

on savait que jospin allait s'en prendre dans la tronche. là c'est de filon à hollande et hamon qui va en prendre une.

et je crois pasvraiment hamon se retrouver à 7%, il a quand meme 3 millons de la primaire et il est pas touché par les affaires.
a écrit le 18/04/2017 à 19:20 :
Moi je vote en fonction de mes ancêtre et renie rien , obligatoirement Je voterai Marine pour voir gagner mon pays .
a écrit le 18/04/2017 à 18:39 :
Bof! Les sondages, on a déjà donné et on n'en a pas eu pour notre argent.
Ils n'existeraient pas que ça ne changerait rien au problème. Quel que soit celui qui sera élu, la France sera de toute manière ingouvernable. Entre les "casseroles" de Fillon, les programmes populistes de Mélenchon et le Pen, la "bulle" Macron et une Assemblée Nationale atomisée, les fâcheries et entraves seront légion. Vu le climat dans lequel se seront déroulées ces élections, les coalitions seront impossibles et si l' "heureux" élu cherche à passer en force la rue se fera un plaisir de le rappeler à l'ordre.
a écrit le 18/04/2017 à 18:32 :
La Tribune doit boire du petit lait...
a écrit le 18/04/2017 à 18:19 :
Votez utile amis (ies), ne votez pas futile, j’invite tous les Français qui ont voté NON au référendum de 2005 sur le TCE a prendre leur revanche démocratique en votant pour ASSELINEAU..

https://www.youtube.com/watch?v=QLn0WOKJASo
Réponse de le 18/04/2017 à 19:13 :
C'est qui un ovni un bon technocrate qui connait tous les articles les alinéas et qui nous fredonne le complot de la CIA encore un éberlue pas très crédible. Un parcours très politique de la dette et du chômage ENA, les couloirs des ministères à n'en plus finir un bon zozo des années fastes de la politique 80/90 qui va se prendre une veste comme tous ces acteurs de deuxième zone et encore.
a écrit le 18/04/2017 à 17:49 :
Ce sont des étudiants fillonistes, sondage sans intérêts destinés à créer un doute dans l'électorat.
a écrit le 18/04/2017 à 17:48 :
Oh ben ça alors quelle étonnante prédiction... Encore un article fabrique à opinion.

Ne vous en faites pas trop, par rapport aux médias de masse vous êtes encore très loin du compte.

Lepen fillon macron, macron fillon le pen, fillon macron le pen...

Aucun intérêt.
Réponse de le 18/04/2017 à 18:54 :
Pourquoi commentes tu alors ?
Aucun intérêt
Réponse de le 18/04/2017 à 19:05 :
"Pourquoi commentes tu alors ? "

Ben pour dire ça.

et vous pourquoi me collez vous donc ?