Présidentielle : quand Macron veut transformer l'assurance chômage en allocation chômage

 |   |  1017  mots
En étendant l’assurance-chômage aux commerçants, indépendants, voire aux salariés démissionnaires, Emmanuel Macron veut en transformer la philosophie... et le niveau. L' allocation chômage ne dépendrait plus des cotisations versées, elle deviendrait une sorte de filet de sécurité universel mais d'un montant plus faible.
En étendant l’assurance-chômage aux commerçants, indépendants, voire aux salariés démissionnaires, Emmanuel Macron veut en transformer la philosophie... et le niveau. L' allocation chômage ne dépendrait plus des cotisations versées, elle deviendrait une sorte de "filet de sécurité" universel mais d'un montant plus faible. (Crédits : REUTERS/Christian Hartmann)
Emmanuel Macron veut "nationaliser" l'assurance chômage et changer totalement sa philosophie. La nouvelle allocation chômage qu'il préconise serait accessible à tous... mais son montant nettement plus faible.

« Flou », « opportuniste », « ne déplaire à personne »...C'est ainsi que décrivent le programme d'Emmanuel Macron ceux qui, à gauche comme à droite, reprochent au leader de En Marche ! son absence de conviction. Certes, l'ancien ministre de l'Economie joue la prudence, notamment sur les questions internationales. En revanche, si l'on se penche sur son programme économique et social, certaines mesures avancées par les candidats sont nettes et précises sur le fond... Il en va notamment ainsi de l'avenir du régime d'assurance chômage, des retraites ou du dialogue social. Sur ces trois points, les idées d'Emmanuel Macron sont franches et tranchées, il veut tout revoir de fond en comble.

Étendre l'assurance chômage à toutes les catégories de travailleurs

Prenons l'assurance chômage. Le programme est très explicite.

« Nous mettrons en place une assurance-chômage pour tous, parce que dans un monde qui se transforme, le chômage ne peut plus être un risque contre lequel certains se couvrent à titre individuel, et d'autres par des garanties collectives.

Lorsqu'on est successivement salarié et indépendant, ou parfois les deux en même temps, la protection ne peut plus dépendre du statut comme dans le monde d'hier. L'assurance-chômage universelle couvrira tous les actifs - salariés, artisans, commerçants indépendants, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs - et facilitera les transitions d'un statut à un autre. »

Au-delà de cet universalisme, Emmanuel Macron souhaite aussi que, tous les 5 ans, un salarié qui démissionne pour changer d'activité ou développer son propre projet professionnel ait droit à l'assurance chômage.

Le candidat précise également que , l'assurance chômage sera directement pilotée par l'Etat mais que les organisations patronales et syndicales seront associées. Exit donc l'Unedic - l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage - créée par... les partenaires sociaux en 1958.

Rappelons que, actuellement, l'assurance chômage est ouverte aux seuls salariés involontairement privés d'emploi qui remplissent certains critères d'ancienneté professionnelle et de durée de cotisation, soit environ 43% du total des demandeurs d'emploi. Grosso modo, chaque année L'Unedic verse 30 milliards d'euros d'allocations. Le montant moyen de l'allocation s'élève à environ 1.000 euros par mois.

Une allocation chômage financée par les entreprises et... la CSG

Fidèle à sa logique d'universalité, Emmanuel Macron veut supprimer la part salariale (2,4% du salaire brut) des cotisations d'assurance chômage. Les entreprises, elles continueraient de verser leur cotisation (4%, puis 4,05% à compter de septembre prochain).

Pour compenser le manque à gagner entrainé par la suppression de la cotisation salariale et pour financer l'extension de l'allocation chômage aux indépendants, commerçants, etc. Emmanuel Macron préconise une augmentation de la CSG. Son entourage a estimé à 1,7 point, la hausse nécessaire, sachant qu'un point de CSG représente environ 11 milliards d'euros. Concrètement, cela signifie que tous les Français, quel que soit leur statut vont financer les allocations chômage, via cette augmentation de la CSG, y compris les retraités... à l'exception des plus modestes précise le programme.

La proposition d'Emmanuel Macron implique en réalité la mort de l'assurance chômage telle qu'elle est conçue aujourd'hui, remplacée par une allocation chômage minimale universelle. Et vouloir financer les allocations chômage par l'impôt (en l'occurrence la CSG, considérée comme un impôt par le Conseil constitutionnel), c'est-à-dire par l'ensemble de la population, qui n'en bénéficierait pas toujours - les retraités et les fonctionnaires par exemple - constitue un bouleversement majeur.

En fait, dans l'esprit d'Emmanuel Macron, il s'agit surtout, via cette nouvelle allocation,  d'assurer une sorte de filet de sécurité à l'ensemble de la population active (salariés, commerçants, indépendants, etc.), financé par la solidarité nationale. Un changement total de paradigme. On passerait d'une logique assurantielle à un principe de solidarité : beaucoup plus de gens sont couverts mais reçoivent alors une allocation nettement plus faible. C'est, par exemple, cette philosophie qui est toujours en œuvre au Royaume Uni, où les allocations chômage sont uniformes. A partir de 25 ans, un chômeur touche jusqu'à 73,10 livres par semaine, quel que soit son revenu antérieur.

D'ailleurs, dans un entretien au quotidien « Les Echos » du 20 février 2017, Emmanuel Macron avait été très clair en déclarant : « Nous sortons réellement d'un système assurantiel ou chacun se dit « j'ai cotisé, j'ai droit à être indemnisé ».

La fin de la notion d'assurance

De fait, actuellement, en France, à la différence d'autres pays européens, le système d'indemnisation du chômage est en partie basé sur la notion «d'assurance», d'où l'appellation «Assurance chômage» qui, comme son nom l'indique, garantit une prestation résultant du niveau de contribution fixé par la cotisation. C'est même pour cette raison que le plafond d'indemnisation du chômage - qui est régulièrement montré du doigt dans le débat public car jugé exorbitant - est plus élevé que dans d'autres pays. On peut en effet percevoir une allocation allant jusqu'à... 7.183 euros brut par mois (seuls 1.440 allocataires sont toutefois concernés).

Effectivement, les allocations sont versées sur la base de 4 fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale (13.076 euros en 2017), lorsque l'on a cotisé à hauteur de ce plafond ! Et, de fait, quelques cadres supérieurs cotisent à l'assurance chômage parfois jusqu'à ce plafond. Ils attendent donc une prestation équivalente en retour, en toute logique assurantielle.

Avec le « plan » d'Emmanuel Macron, ce ne serait plus le cas, puisque l'allocation chômage ne serait plus financée par la cotisation salariale assurance chômage. Donc, le revenu de remplacement et la durée d'indemnisation seront modifiés car n'étant plus définis par les mêmes paramètres. Et on peut faire le pari qu'une indemnisation chômage contrôlée par l'Etat sera nettement moins généreuse que l'actuelle, sous contrôle des partenaires sociaux (patronat et syndicats). D'ailleurs, dans son programme, il est écrit noir sur blanc qu'il conviendra que l'assurance chômage réalise 10 milliards d'euros d'économies. Mathématiquement, il y aura donc bien une baisse des allocations chômage.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/05/2017 à 11:48 :
Taxer avec la CSG les retraités et les cadres moyens pour financer une assurance universelle qui couvrira beaucoup moins les salariés est-ce une bonne idée? S'attaquer aux salaires et dans le même temps supprimer l'ISF pour les actionnaires qui viennent de recevoir 75 milliards de dividendes des sociétés du CAC 40 ! En fait , c'est toujours les classes moyennes qui doivent payer la facture.
a écrit le 29/04/2017 à 11:57 :
Le projet de M.Macron pour l'assurance chômage est cohérent. Quel dommage qu'il ne propose pas le même schéma pour les retraites qui ne devraient être qu'un revenu de solidarité (évidemment décent) selon un barème unique en fonction des années cotisées comme en Suisse et payé par l'Etat. Ce schéma permettrait d'imposer à la sources les retraites versées aux retraités français expatriés.
a écrit le 28/04/2017 à 10:53 :
Et les fonctionnaires, ce sont les dindons de la farce.
On va également contribuer, alors qu'on nous accordera rien si on démissionne pour créer sa boite ou autre...
a écrit le 26/04/2017 à 19:45 :
Bonjour, Je suis indépendante et je ne cotise pas au chômage. J'aimerai savoir si les indépendants auront des cotisations à payer et si oui sur la base de quel taux. Ca me semble assez étonnant cette histoire d'assurance chômage gratuite.
a écrit le 26/04/2017 à 18:06 :
C'est une mesure injuste car apparement tout le monde touchera exactement la même chose une fois au chômage alors qu'on ne cotise pas la même somme.

Pour moi ça me parait logique que quelqu'un qui gagnait 5000€ par mois touche plus au chomage qu'une personne qui gagne 2000€ par mois vu qu'elle cotise beaucoup plus.

Je sais pas c'est logique et juste pourquoi changer ?
a écrit le 26/04/2017 à 11:07 :
C'est normal que l'on face payer les retraitées qui ont un revenu supérieur la on peu prendre de l'argent et ceux du cac 40 la aussi il y a de l'argent sans compter les milliardaires retraitées qui s'évade au Maroc pour échapper au fisc français ça c'est une honte et personne ne dis rien c'est sur c'est gens là qu'il faut prendre
Réponse de le 27/04/2017 à 11:57 :
Je suis désolée, je suis retraitée et j'ai travaillé toute ma vie depuis l'âge de 16 ans. Je me suis privée tout ma vie pour avoir une maison et vous tapez sur les retraités. Je trouve çà scandaleux. C'est trop facile de taper nous. Quant aux retraités partis au Maroc, effectivement là il faudrait faire quelque chose mais ne visez pas le retraités qui restent en France et qui paient leurs impôts en France et qui ne fraudent pas.
Je suis scandalisée de vos propos.
a écrit le 26/04/2017 à 7:01 :
Macron c'est la fin de nos acquis sociaux et cette article en ai la preuve.

Il veut supprimer l'assurance chômage pour la remplacer par une allocation universelle au montant ridicule qui sera l'équivalent du RSA alors que les cotisations seront les mêmes voir supérieurs pour certains.

Avec l'assurance chômage ceux qui gagnent 2000euros par mois touchent 1400 euros d'allocation, avec macron ils toucheront combien ? 400 euros par mois comme au Royaume unis alors que leurs cotisations resteront exorbitantes !
a écrit le 25/04/2017 à 14:16 :
Quels sont les arguments qui font choisir d'augmenter la CSG plutôt que la TVA ?
a écrit le 25/04/2017 à 14:13 :
Les fonctionnaires et les retraités vont subir l'augmentation de la CSG sans avoir une baisse d'un autre prélèvement, ils vont "râler".
a écrit le 25/04/2017 à 11:36 :
A partir du moment où l'on finance par les impots nous sommes dans un puits sans fonds par clientelisme electoral on rajoutera un point puis deux point de csg sans resoudre les problèmes EXEMPLE LES INTERMITTANTS DU SPECTACLE !!!!!!!
Réponse de le 07/05/2017 à 1:33 :
Faux archi faux !
a écrit le 25/04/2017 à 10:30 :
Nous avons aujourd'hui un choix clair entre deux mondes. Dans 10 ans (2 quinquennats possibles), la France ne sera pas la même selon le gagnant de la présidentielle du 07 Mai prochain. On ne peut pas livrer la France à l’extrême droite qui inéluctablement appauvrira et affaiblira la France et divisera les français. La France d'aujourd'hui a besoin de quelqu'un comme Mr Macron: progressiste, européen, humaniste, laïques, libéral, volontariste et rassembleur. C’est tout ce dont la France a besoin pour sortir de sa situation morose actuelle et de sa division. Avec Mr Macron, la France grandira et trouvera sa vraie place en Europe et dans le monde, j'en suis sûr.
Réponse de le 26/04/2017 à 7:04 :
Oui bien sûr c'est Macron qui veut supprimer nos acquis sociaux dont l'assurance chômage et qui a prouvé son incompétence au ministère de l'économie qui va sauver la France !
Réponse de le 26/04/2017 à 9:44 :
Vous êtes sérieux ? Progressiste, européen, humaniste, laïques, libéral, volontariste et rassembleur ? Je dirais, opportuniste, individualiste, ultra-libéral et racoleur....
a écrit le 25/04/2017 à 10:30 :
Mr Macron ne pourra rien "nationaliser" sans que l'on puisse encore reconnaitre que la France est une nation! Malheureusement, elle est entrain de disparaitre!
a écrit le 25/04/2017 à 9:57 :
a partir du moment ou on commence a le financer par la CSG nous sommes dans un puits sans fin comme pour les impots on ajoutera un point pas ci un par la cela deviendra le clientelisme des elus ;;VOIR LES INTERMITTANTS DU SPECTACLE ?????
a écrit le 25/04/2017 à 7:52 :
Il faut répartir le financement du chomage et des retraites sur la production et sur la consommation (TVA sociale et CSG) et sur la consommation d'énergie. Voir la note n°6 du CAE. Et compenser l'équité par une allocation universelle. Et en plus, c'est favorable au climat. Mais les Français sont incapables de le comprendre.
a écrit le 25/04/2017 à 0:46 :
encore de l'étatisation encore une catastrophe potentiel
a écrit le 24/04/2017 à 21:51 :
Les prestations les pires sont celles qui ne sont pas financées, comme jusqu'à aujourd'hui...je suis pour le régime assurantielle, mais établir un minima pour tous, puis laisser les individus compléter au besoin leurs assurances, pourquoi pas..
a écrit le 24/04/2017 à 20:57 :
Le programme de Macron, s'il est élu, entraînera des pleurs et des grincements de dents. Mais il sera trop tard. Chômeurs futurs et retraités, faîtes vos comptes
a écrit le 24/04/2017 à 19:33 :
Les retraités ont des pensions gelées depuis 5 ans , vouloir comme Macron les pénaliser encore en augmentant de 1.7 % la CSG, c' est une mesure très injuste. Elle est aussi scandaleuse pour les salariés qui vont eux aussi participer à cette réforme. En plus, ce qui n'est pas précisé, cette CSG ne sera pas déductible de l'IR ;donc double peine. Il ne vient pas à l'idée de Macron , alors qu'il veut supprimer l'ISF pour les actionnaires, qu'il est possible de réduire les dépenses publiques. Pourquoi toujours piocher dans le pouvoir d'achat des français.
Réponse de le 25/04/2017 à 11:57 :
@ BA: totalement d'accord. Retraités et futurs chômeurs sont les dindons de la farce
Réponse de le 25/04/2017 à 15:14 :
"c' est une mesure très injuste".

Pas pour tous apparemment :

Emmanuel Macron a largement bénéficié du vote des personnes de plus de 65 ans et des retraités puisqu'il réalise son meilleur score dans cette tranche d'âge. Selon les résultats de l'enquête, ils seraient 27% à avoir voté pour le candidat d'En marche!
Réponse de le 26/04/2017 à 7:06 :
C'est injuste également pour les cadre et ouvriers qualifiés qui ne percevront rien lorsqu'ils seront au chômage par rapport à leurs cotisations.
a écrit le 24/04/2017 à 19:31 :
Les cotisations salariales à l'assurance maladie représentent 0,75% du salaire brut, celles pour l'assurance chômage, 2,4% de ce même montant. Les supprimer entraînerait donc une augmentation de la fiche de paie équivalente à 3,15% du salaire brut. La Csg étant calculée sur 98,25% du salaire brut, une hausse de 1,7 point ferait grimper de 1,67% le montant de CSG à régler. Au final, le gain sur le salaire serait de 1,48% pour un salarié classique. Pour un smicard, touchant 1.466,62 euros brut par mois en 2016, la suppression de la cotisation maladie représente une économie de 11 euros par mois, celle sur le chômage de 35,2 euros. La hausse de la CSG équivaut à 24,5 euros en moins. Le gain total serait donc de 21,7 euros par mois (35,2 + 11 – 24,5). Soit environ 260 euros par an. L'économie annuelle se chiffrerait à 533 euros pour une personne rémunérée 3.000 euros brut par mois, à 888 euros pour une autre touchant 5.000 euros brut. Cette économie serait bien moindre pour les très gros salaires. Les cotisations chômage ne sont en effet prélevées que jusqu'à un certain niveau de rémunération brute, équivalente à 4 fois le plafond de la Sécurité sociale, soit 12.872 euros par mois en 2016. La CSG, de son côté, est prélevée sur 100% du salaire au-delà de ce plafond. A partir de 12.872 euros par mois l'économie se réduirait et se transformerait même en perte au-delà d'un certain niveau ce qui est socialement équitable et réduit les écarts de salaires.

Cette mesure n'affectera pas les retraités modestes (40% d'entre eux).

Il y a suppression de la taxe d'habitation qui est très favorable pour 80% des personnes.

Le programme de Marine le Pen d'une sortie de l'euro c'est 750 milliards à rembourser à l'Allemagne qui abonde la caisse de compensation entre banques nationales. Et c'est en moyenne 15% de baisse de la monnaie avec hausse conséquente des taux et de la dette de quelques 2200 milliards d'euros donc çà met les retraités modestes à la rue de facto.
Réponse de le 25/04/2017 à 11:50 :
Votre pseudo démonstration avec gros chiffres à la clef n'impressionnera pas grand monde le même style de catastrophisme avait été annoncé à nos amis Anglais la livre est toujours supérieure à l'euro et ils sont toujours bien présent sur le marché immobilier en France...Enfin une précision, les riches retraités à partir de 1200 e par mois verront leur csg augmenter avec Mr Macron ....
Réponse de le 25/04/2017 à 12:57 :
Vouloir faire croire que la sortie de l'Euro coutera 750 milliards à rembourser à l'Allemagne est de la manipulation qui discrédite tout vos calculs que je n'ai même pas envie de vérifier. Soit vous êtes incompétent, soit vous êtes malhonnête. S'il existe un solde de la balance des banques centrales de 750 milliards en faveur de l'Allemagne, d'ailleurs vos chiffres sont ancien car à ce jour c'est plus de 828 milliards d'euros d'excédent, cet argent vient principalement de Grèce, d'Italie, d'Espagne et du Portugal.
Le coup d'un FREXIT serait tout de même possiblement d'une quarantaine de milliards, mais pas de 750 comme vous voulez le faire croire. Quand au affirmations qui suivent le "project fear" ce n'est que pure incohérence et propagande. En tout cas vous ne semblez pas connaître la Lex Monetae ce qui vous discrédite encore plus.Les retraités modestes n'ont rien à craindre. le prix de la baguette ne va pas être multiplié par 10. Ils continueront de vivre comme ils vivent, mal certes, car avec une retraite modeste on vit mal, mais ce ne sera pas la catastrophe pour eux. Et au fait, Macron, que fait-il pour les retraités modestes? Leur promet-il la lune, et si oui avec quel financement?
Réponse de le 26/04/2017 à 22:18 :
L'unédic a 25 milliards de dette . Qui va reprendre cette dette : l'état ?
SILENCE DE MACRON
a écrit le 24/04/2017 à 18:36 :
Vous oubliez de mentionner l'obligation d'accepter tout offre pour pouvoir conserver ces allocations. C'est la partie la plus drôle!

Exemple:
On vous offre (impose) un post qui ne vous plais pas. Allez à l'entretien pas lavé, pas rasé, pas repassé et d'un air non chalant... Vous ne serez pas pris et vous aurez vos allocs...

C'est de la poudre aux yeux pour la droite.
Réponse de le 25/04/2017 à 8:51 :
tout à fait d'accord rien ne peut obliger un patron à embaucher un chomeur qui ne veut pas de ce poste ..
arrive sale , se currant les crotte de nez ...
le tour et joue..
a écrit le 24/04/2017 à 18:21 :
la hausse de 1,7 point de la GSG c'est donc 18,7 milliards d'euro de recettes supplémentaires . globalement c'est 20% de plus que la recette totale actuelle (autour de 91 milliards d'euro .
pour les retraités qui sont prélevés actuellement à hauteur de 6,5% de leurs retraites, la hausse de 1,7 point fait passer le prélèvement à 8,2% soit une hausse totale à payer de ...26% !!!
cette purge fiscale supplémentaire montre que Mr Macron n'aime pas du tout les millions de retraités qui n'ont reçu aucune revalorisation depuis plusieurs années et qui seront encore maltraités parce qu'il s'agit d'une population docile . cela ne durera peut être pas lorsque chaque retraité saura que pour 1000 euros nets mensuels reçus actuellement , il paye environ 772 euro de CSG par an , et en paiera bientôt 974 .
Un retraité à 1800 euros nets actuels , paiera donc 1753 euro de CSG par an soit 364 euro de plus qu'actuellement . c'est ça le côté social de Mr Macron .
Car c'est vrai que 1800 euro de retraite c'est trop et ça mérite d'être raboté .
Pour les salariés actifs qui verront leur cotisation chômage de 2,4% supprimée , on peut penser que ce gain apparent ne se traduise par baisse importante de leur indemnité chômage versée s'ils perdent leur emploi . Car aujourd'hui l' UNEDIC verse 30 milliards par an aux chômeurs et Mr Macron fera baisser ce versement de 10 milliards ,alors qu'il a décidé d'étendre la population éligible à des non salariés et à des personnes qui démissionnent volontairement d'un emploi .
Comme les retraités , les chômeurs vont payer le plus lourd tribut en voyant leurs prestations globalement amputées de plus de 30% .
encore un côté social de Mr Macron .
ce post ne va-t-il pas être censuré pour cause de macrophobie ?
à suivre ....
Réponse de le 24/04/2017 à 19:37 :
Vous n'avez pas du tout analysé le programme de Macron en détail car 4O% des retraites ne sont pas touchées mais au contraire favorisées par la suppression de taxe d'habitation qui est compensée par les économies. Le gain pour les retraités est annuellement très important. Par contre une sortie de l'euro par le Pen siphonne totalement les actifs des français car une monnaie d'un pays n'a jamais la même attractivité que celle de 27 pays et nous exportons par ailleurs peu et principalement en "zone euro".
Réponse de le 24/04/2017 à 19:38 :
Vous avez raison , en plus elle ne sera même pas déductible de l'IR.
Pour être clair, vous serez imposé sur de l'argent que vous n'avez pas reçu.
Macron, qui comme banquier largement rémunéré, considère que gagner entre 2 et 3000 euros par mois, c'est une fortune. C'est vrai que chez Rothschild, cette somme est considéré comme de l'argent de poche.
Réponse de le 24/04/2017 à 22:31 :
je suis persuadé que vous voulez dire quelque chose mais quoi au juste?
a écrit le 24/04/2017 à 17:53 :
Parfait, tout ceci est conforme aux GOPEs bruxelloises...et ce n'est qu'un début...
a écrit le 24/04/2017 à 17:44 :
Très bonne chose notamment que de donner des allocations chômages au agriculteurs et aux personnes qui démissionnent. Cà permet entre autres à des gens de choisir les jobs qui leurs plaisent vraiment et d'être plus efficaces. Le programme de Macron est fortement inspiré des travaux du prix Nobel d'économie Jean Tirole et de ses équipes et il est équilibré et réaliste. On ne peut pas en dire autant du programme de Marine le Pen qui nous entraînerait dans un chaos de longue durée.
a écrit le 24/04/2017 à 17:27 :
Système à l'anglaise, protection minimale,chômage,maladie, retraite, droit du travail,contrat zéro heure etc etc etc modèle libérale pure et dure bien emballé avec un beau sourire ....
Réponse de le 24/04/2017 à 19:41 :
D'un côté il y a le modèle suédois de Macron qui a largement fait ses preuves favorablement. De l'autre le système le Pen utilisé en Roumanie de Ceaucescu et en Argentine qui fut une catastrophe avec le repli sur soi.
a écrit le 24/04/2017 à 16:57 :
Bravo pour cet article. Juste dommage de commencer à parler sur le fond du programme d'Emmanuel Macron une fois le 1er tour passé............ !
Réponse de le 25/04/2017 à 8:54 :
comme de par hasard!!!!!!
mais il fallait aller sur son programme au lieu de gober tout!!!
unre fois de plus les francais vont en reprendre pour 5 ans d'enfer et vont chialer comme des veaux!
a écrit le 24/04/2017 à 16:43 :
Comme quoi Macron a de bonnes idees. J ai personellement ete au chomage une fois. J ai trouve anormal que je touchait 2000 € en restant chez moi alors que certains doivent se lever tous les matins pour bien moins (certes pendant 15 ans j ai cotise plus mais quand vous etes malade vous avez pas une chambre d hopital 5 * car vous avez cotise plus).
Réponse de le 29/04/2017 à 0:13 :
Auguementation de la CSG , pour les retraités , NON , c'est encore diminué nos petites retraites , depuis 5 ans pas d'auguementation !!!
Il ne faut pas oublié le premier Ministre Baladure, qui avait dit la CSG , c'était
provisoire !! cela dure toujours , il est anormale de ponctionné les petites retraites ,que le Gouvernement , récupaire les taxes l'argent que les entreprises non jamais payés leurs cotisations , mètre l'argent des taxes alcool , les cigarettes , pour redrésser la Sécu et les caisses de retraites
serait plus appréciable ... ( la Sécu paye pour les maladies, du tabac et l'alcool .....