Les résultats se confirment. A près de minuit. François Fillon obtiendrait finalement environ 44,2,% des voix, devant Alain Juppé 28,3% et... Nicolas Sarkozy 20,3%. Des résultats qui confirment ceux des sources de La Tribune qui donnaient François Fillon vainqueur dès 20h30, certes, pas avec un tel écart. Les autres candidats obtiendraient: NKM 2,5%, Le Maire 2,4%, Poisson 1,4% et Copé 0,3%.
Sarko éliminé, c'est confirmé
Nicolas Sarkozy est donc éliminé. Ce qui constitue une énorme surprise.... Le syndrome des anciens présidents qui veulent revenir a donc encore frappé. Valéry Giscard d'Estaing en sait quelque chose. Et François Hollande devrait bien y réfléchir aussi. Manifestement, les électeurs n'ont pas envie de rejouer en 2017 le match de 2012. Ce qui explique notamment la très forte mobilisation de l'électorat, près de 4 millions . Ils ont donc déjà éliminé le candidat de droite de l'époque. Nicolas Sarkozy dit "respecter la volonté des électeurs" et précise qu'à titre personnel , il votera François Fillon "le mieux à même de relever les défis". L'ancien président semble, cette fois, définitivement se retirer de la vie politique. A noter que son potentiel premier ministre putatif, François Baroin, a lui aussi appelé à voter pour François Fillon.
Juppé pugnace
Alain Juppé, intervenant tard dans la soirée a annoncé "qu'il continuait le combat", ravi du ralliement de NKM, et souhaitant vouloir faire des réformes pour l'avenir... Histoire de ne pas être considéré comme un homme du passé. Francois Fillon et Alain Juppé se retrouveront pour un débat TV d'avant second tour le jeudi 24 novembre.
En attendant, Bruno Le Maire, perdant du premier tour, et largement, arrivant finalement derrière NKM, a annoncé son ralliement à... François Fillon. Il vole ainsi vers la victoire du très possible vainqueur, lui qui voulait incarner "le renouveau" en politique..
C'est dingue comment sondages et cirque médiatique n'arrivent plus à voir clair !
Le dernier sondage que j'ai vu, Vendredi ou Samedi, avait même vu l'élimination de Sarkozy.
pour bien le remercier de son ralliement?
Ça s'est déjà vu ailleurs...
Décembre 2011 : L'Assemblée a voté dans la nuit de mercredi à jeudi le gel du barème de l'impôt sur le revenu pour 2012 et 2013 au niveau de 2011, et ne sera donc pas indexé sur l'inflation, ce qui fait partie des mesures du plan de rigueur annoncé par le Premier ministre françois Fillon le 7 novembre.Ce principe d'indexation est appliqué sans interruption depuis 1969, relève Gilles Carrez dans son rapport.
ne puisse être élu en Mai prochain. On peut le remercier de son action volontariste pendant le crack de 2008, du sauvetage d'Alstom, des chantiers de l'atlantique. En comparaison, Hollande qui a bénéficié d'un environnement économique favorable, baisse du pétrole, taux bas , euro compétitif, qu'a t-il fait? De la dette, chômage de masse etc..
les socialistes peuvent toujours critiqué Sarkozy, Hollande ne lui arrive pas à la cheville.
Sarkozy espère que son premier ministre continuera de le soutenir face à toutes ses implications juridiques plus que douteuses et bruno le maire qui comme vous dites devait incarner le renouveau au final vote pour celui qui a le plus de chance de lui offrir un poste de ministre, l'imposture n'était qu'un feu de paille.
Bref un belle bande de bras cassés que nous devrions voir gouverner en 2017, encore une fois, si marine le pen ne bat pas fillon étant donné que autant de gens compromis, autant d'européistes serviles, autant d'opportunistes peuvent franchement finir par dégouter une bonne grosse partie de l'électorat.
Au secours.
Par contre, le fait qu elle soutienne Juppe n est pas une preuve de quoique ce soit. Fillon va atomiser Alain "RDS" Juppe la semaine prochaine (l un a fait 40 % l autre a peine plus de 20 et encore, avec l aide des electeurs PS qui voulaient eviter NS). Autrement dit Fillon n a besoin de personne pour gagner, pas plus de Sarkozy que de Le Maire ou NKM. Pas de maroquins a negocier en echange de 2 % des voix. Meme pas d immunite en echange de 20 % de Sarko (je suppose que Fillon ne lui pardonnera pas d avoir soutenu Cope poru la presidence de l UMP)
NKM comme Segolene ou Hillary Clinton se servait du fait d etre une femme pour percer. Malheureusement pour elles ca ne suffit pas
PS: Au second tour ca sera Fillon pour moi car Juppe c est un chirac bis. 5 ans de stagnation assuree
GABUZO, je suis d'accord avec vous, faire parti d'un gouvernement sarkozy c'est pas franchement glorieux surtout quand on sait qu'il recrutait son gouvernement selon le physique des protagonistes, pour faire beau en sommes. Maintenant le calcul n'était pas si mauvais étant donné que c'est le stéréotype du srakozyste qui va gagner. Ya t'il eu plus servile envers sarkozy que Fillon ? Seuls les aveugles de cet électorat des neiges d'antan le pensent ou bien ils le savent mais sont persuadés que cela n'a aucun intérêt alors que nous sommes dans une économie mondialisée.
Bon du coup on va peut être avoir une campagne sérieuse en 2017 et ça fait du bien.
Alors discutons, balancer qu on va supprimer 500000 fonctionnaires, ça ne me semble pas être la bonne méthode. La seule qui vaille c'est de définir le périmètre de la fonction publique car à vouloir s'occuper de trop de domaines, elle est n'est pas assez efficace dans ses missions premières.
Alors évidemment pour ceux qui croit encore aux grands soirs, ça fait beau, pour un réformateur ça parait illusoire et très violent.
On doit définir d'abord les objectifs, si possible de façon relativement transpartisane car c'est un processus long (cf Canada, Suede, Nouvelle Zélande) et on met en adéquation les effectifs (qui peuvent être de - 500 000). Ce que l'on veut à mon avis au fond, c'est un service publique plus efficace, ie plus et mieux de services pour un meilleur prix.
le ministère de l'agriculture effectif inchengé 2.000.000 agriculteurs ont disparu...
le ministère des finances effectif inchangé plus de déclaration pour les contibuables...
Le ministère de la culture effectif inchangé...
le ministère du travail......
le ministére de l'éducation nationale....
ect..
On ne cite toujours ce qui touchent les Francais Pompiers,polliciers,armée..
les 150 000 emplois de fonctionnaires qui ont disparu sous sarko/fillon c'était quoi alors?
Pas certain que les 250.000 de Juppé soit plus crédible.Au moins ,on sait que l'electorat à la primaire de droite a les moyens de se faire soigner dans le privé.
Leur seul crédo : pouvoir, carrière et immobilisme comme Chirac et Hollande sortis également du même moule...!
Le match retour suite au différent de la présidence de l'UMP en 2012 ressemble à une très grosse claque...
Et de trois, après le Remain et Hillary, voilà la troisième "bévue".
Par contre le résultat, incontestablement, est riche d'enseignement:
L'ancien Président s'est pris une claque, cela influencera sans aucun doute l’actuelle quant à se représenter.
Et Macron, le rabatteur de voix de Juppé à sa Gauche, peux raccrocher si Fillion passe.
Reste à voir qui sortira du chapeau PS pour y voir encore plus clair...
Il ment encore dans son annonce de retrait. Donc il faudra rester vigilant.
À le petit caporal va pouvoir faire du vélo...
il en ressort que en 2012 / 2016 le Peuple de France leur a envoyé une paire de gifle aller retour largement méritée.
Cela dit, Fillon Jupé collaborateurs de la sarkologie sont les comptables du déclin de la France puisqu'il a été 1er ministre de sarkozy es qualité tous les deux de l'UMP BIGmalins de Coppé Wauquiez
In finé peut être que l'attelage Mélanchon-Montebourg est devenu le seul recours Gaullien crédible pour stopper l'effondrement de la France et son redressement industriel.
Par contre son programme très droitier peut servir la gauche et le centre, que ce soit Macron ou même Hollande si il y va.
Les électeurs ont été ulcérés de voir les appareils politiques et les apparatchiks leur imposer un match retour de 2012. La théorie du candidat naturel leur a été odieuse et ils l'ont fait savoir mais ce n'est pas une surprise.
Tous les sondages disent depuis des années que Sarkozy était le pire candidat pour la droite et les électeurs l'ont éliminé.... Comme Hollande, qui se fera éliminer à la primaire s'il se présente.
La gauche devra passer son tour, se reconstruire pour gérer un après Fillon, voire pire, un après LePen... Si toutefois il reste en ces temps futurs et troublés quelque chose à gérer.
M Hollande a un énorme problème de perception de son bilan réel, qui est meilleur que celui fantasmé par la droite, mais très en dessous des attentes de la population.
Je pense que M hollande c'est lui même flingué avec les lois Macron et Travail, les mois perdus en débats stériles et contreproductifs sur la déchéance de la nationalité et le burkini. sans compter les innombrables sujets qui font vomir ses électeurs sans convaincre ses ennemis.
Parce que au premier tour des "Présidentielles" un match $arkozy/Le Pen/Hollande, les 2 repoussoirs $arkozy/LePen donnaient un avantage à Hollande.
Il en va désormais autrement avec la probable (mais c'est pas gagné) candidature Fillon.
Il reste pour la gauche à faire "assimiler" Fillon à $arkozy, souligner ce qu'il a détruit comme premier ministre et taper sur son programme économique ultra-libéral. Hollande est au plus bas dans les sondages... finalement au vu de La fiabilité des sondages il y a de l'espoir... d'ici Mai 2017 l'eau à le temps de passer sous les ponts, voire dessus et provoquer des inondations.
Je veux que M Fillon nous dise dans quels services de l'état il va supprimer ses 500 000 postes.
Quels dépenses il va couper pour faire 100 milliards d'économies?
Comment il va équilibrer son budget en faisant d'entrée un cadeau de 50 milliards aux entreprises, en supprimant l'ISF, etc etc...
Et puis en quoi le fait de supprimer les 35h et en obligeant les salariés à cotiser jusqu'à 65 ans va créer au moins 4 millions d'emplois (sans compter les 500 000 qu'il aura massacré dans la fonction publique).
Je ne voudrais pas qu'un neo thatchérien soit élu seulement au motif qu'il a mouché un journaliste pas très futé le soir du troisième débat de la primaire. Il va falloir qu'il nous en dise plus sur ses intentions et leurs conséquences.
Fillon, c'est le candidat de lepen. Il est tellement anti-social qu'il va ramener dans le camp du FN tous ceux qui attendent depuis 30 ans de l'état qu'il fasse autre chose que de les saquer sur leurs salaires, leurs retraites, leurs emplois, et ils sont nombreux.
Fillon est telllement neolibéral, que c'est la garantie d'un frexit dans 6 ans.
Vous partez d'un principe qui s'est révélé erroné, c'est que les fonctionnaires sont sous-employés et ne font rien.
La réalité c'est que quasiment partout où des emplois ont été supprimés le personnel restant a dû faire des heures sup pour compenser ou comme pour les enseignants, les proviseurs ont du aller les chercher sur le bon coin.
Le gain financier pour l'état estimé pour les 150 000 emplois supprimés par fillon entre 2008 et 2012 est de l'ordre de 110 millions d'euros, autant dire rien. Par contre le service rendu à la population a été sérieusement dégradé. Cela va des classes supprimées, aux gendarmeries qui s'éloignent des populations qu'elles sont supposées défendre, en passant par des administrations injoignables et une justice limaçon.
Vos 20 milliards d'économie par an, sont une vue de l'esprit de la même façon que vos effectifs territoriaux pléthoriques.
Alors moi j'attends qu'on sorte des généralités et que Mr Filon nous dise qui il va faire saquer... sachant que les exécutifs locaux et régionaux sont maintenant très largement de droite.
Ah bon ?