TTIP/Tafta : un accord UE-Etats-Unis "impossible" en 2016

Le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur Matthias Fekl a estimé mardi que la conclusion d'un accord en 2016 entre Europe et Etats-Unis était compromis.
"Je ne serai pas le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur qui irait devant le Parlement pour vendre à tout prix un accord que je jugerai mauvais et pas satisfaisant pour notre pays", a assuré Mathias Fekl

La conclusion d'un accord sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP/Tafta) est "impossible" en 2016, a estimé mardi le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur Matthias Fekl dans un entretien à l'AFP.

"Je pense qu'un accord en 2016 est impossible et que par ailleurs tout le monde le sait bien, y compris ceux qui à longueur de communiqués disent le contraire", a-t-il déclaré. "Nous attendons tellement aujourd'hui d'offres sérieuses de la part des Etats-Unis qu'il n'y a absolument aucune chance que les choses arrivent avant la fin de l'administration Obama", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Paris fait marche arrière sur le TTIP/Tafta

"Mais rien n'est pire dans une négociation que de rentrer en disant on veut à tout prix conclure", a-t-il jugé, préférant "avoir un bon accord, avoir un accord exigeant avec des choses positives pour l'emploi en France, pour les salariés".

La Commission européenne dans le viseur

"Si ce n'est pas le cas, nous en tirerons les conséquences", a-t-il poursuivi. "Je peux vous garantir quelque chose, je ne serai pas le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur qui irait devant le Parlement pour vendre à tout prix un accord que je jugerai mauvais et pas satisfaisant pour notre pays", a-t-il assuré.

Mathias Fekl a par ailleurs fustigé les déclarations de certains responsables de la Commission européenne, à commencer par celles de la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström qui a indiqué la semaine dernière que la France avait donné son accord à la poursuite des négociations.

"La Commission a fait des déclarations très surprenantes tout au long des dernières semaines sur ces négociations dont tout le monde sait qu'elles ne se passent pas bien et qu'elles n'évoluent pas", a noté l'ancien député du Lot-et-Garonne.

Des accusations de "double-langage" contre Paris

Mathias Fekl a par ailleurs dénoncé les accusations de "double-langage" portées contre Paris.

"Très sincèrement, ce type de déclarations sont à la fois désobligeantes à l'égard de la France, elles sont par ailleurs totalement en décalage avec ce qui se passe en Europe où vous avez partout des réticences sur la manière dont est négocié ce type d'accord, avec toujours des promesses de croissance et d'emploi mais très peu de résultat à la clé", a-t-il déclaré.

"On a le sentiment que la Commission, qui se rend bien compte que les négociations n'avancent pas, n'est plus tellement dans une phase de négociation et est plus déjà dans une phase de désignation des responsables d'un échec", a-t-il jugé.

Le traité UE-Canada devant le Parlement

Concernant le traité de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Canada, l'ancien député de Lot-et-Garonne a assuré que le texte passerait devant le Parlement français. Pour rappel, le président de la Commission européenne s'est dit favorable à une adoption sans demander l'avis des parlements nationaux.

"En France c'est le Parlement qui aura le dernier mot sur cette affaire et qui aura à se prononcer par un vote sur la ratification ou non de cet accord. Et ce n'est pas négociable", a affirmé Mathias Fekl.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/07/2016 à 15:18
Signaler
TTIP et Tafta sont inévitables, toute la question est quand ?

à écrit le 05/07/2016 à 13:16
Signaler
arrêtez de nous mentir : vous avez donné votre accord : c'est la commissaire européenne qui l'a dit sur France info !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.