Brexit : Londres annonce un coup d'accélération dans les préparatifs

Mardi 31 octobre, le porte-parole de Theresa May a annoncé sa volonté d'accélérer les démarches pour "l'après-divorce". Les ministères prépareraient des plans détaillés pour chacun des 300 programmes menés par le gouvernement. Des milliers de personnes seraient engagées pour assurer la continuité des services publics après la séparation du Royaume-Uni et de l'UE.
Le porte-parole de Theresa May a annoncé que des milliers de personnes supplémentaires avaient été engagées afin d'assurer la continuité des services publics après le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

(Article publié le 31 octobre à 16h44 et mis à jour à 18h51)

Le Royaume-Uni accélère les préparatifs du Brexit et va embaucher des milliers de personnes supplémentaires pour assurer la continuité des services publics une fois entré dans les faits le divorce entre Londres et l'Union européenne, a déclaré mardi le porte-parole de la Première ministre Theresa May.

Celle-ci, qui a perdu sa majorité au Parlement après les élections de juin, a été vivement critiquée par les plus chauds partisans du Brexit qui lui reprochent de tarder à préparer le pays à sortir de l'UE, y compris dans l'hypothèse d'un "no deal" - absence d'accord avec les Vingt-Sept.

"Parallèlement aux négociations de Bruxelles, il est essentiel que nous mettions en place, chez nous, nos propres mesures préparatoires afin d'être prêts lorsque nous quitterons l'UE", a dit aux journalistes le porte-parole de Theresa May.

"Ce travail préparatoire a connu une sensible accélération ces derniers mois. Les ministères préparent des plans détaillés pour chacun des quelque 300 programmes menés par le gouvernement", a-t-il ajouté.

3.000 nouveaux postes pour faire face au Brexit

Tout est envisagé, y compris un "no deal", a poursuivi le porte-parole, mais de toute façon "beaucoup de ces mesures préparatoires seront nécessaires même si notre scénario préféré, un accord audacieux et ambitieux, s'impose, notamment pour ce qui est des accords douaniers proposés."

Dans ce but, 3.000 nouveaux emplois sont créés pour faire face au Brexit et les autorités douanières et fiscales pourront compter sur 3.000 à 5.000 employés de plus l'an prochain.

Le gouvernement a déjà prévu une enveloppe de 500 millions de livres (569 millions d'euros) pour mener à bien ces préparatifs.

"Il faudrait multiplier le nombre de nos rencontres"

Le négociateur de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, s'est déclaré prêt mardi à accélérer les négociations avec Londres. Il a précisé que l'ordre du jour et les dates de la prochaine session de discussions seraient fixés "dans les prochaines heures ou les prochains jours".

"Nous avons clairement proposé trois (dates différentes) pour de nouvelles sessions de discussions. Dans les prochaines heures ou dans les prochains jours, nous travaillerons avec les délégations britanniques pour trouver les bonnes dates parce que nous devons travailler de manière très intense pour arriver à un accord avant décembre", a poursuivi Michel Barnier.

Les Britanniques, pour leur part, préféreraient des "négociations continues".

"Ce que cela signifie exactement, des 'négociations continues', nous ne le savons pas vraiment. Nous sommes prêts à accélérer (les discussions) mais il faut avoir quelque chose à discuter. Nous serions très heureux de multiplier le nombre de nos rencontres", a déclaré un responsable de l'UE.

(avec Reuters)

Commentaires 13
à écrit le 01/11/2017 à 11:55
Signaler
Qu'elle pense à la France , on a besoin d'eux économiquement . Merci!

à écrit le 01/11/2017 à 0:11
Signaler
Réponse cinglante à Macron, Londres ne bluffe pas en évoquant un Brexit sans accord Pour Theresa May, Emmanuel Macron a “totalement tort”. Une fois sortie de l’UE, la Grande-Bretagne se retrouvera dans le cadre des règles fixées par l’Organisation...

le 01/11/2017 à 2:25
Signaler
Que vient faire Macron dans cette comédie?.C'est Macron qui leur a dit de sortir de l'UE?.Ils sont sortis pour retrouver la liberté,la richesse,le paradis.Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour déguerpir,pourquoi ils trainent les pieds?

le 02/11/2017 à 12:15
Signaler
Ah ben le mac si on lui enlève son oreillette directement branchée sur l'oligarchie européenne forcément il sait plus quoi dire !

à écrit le 31/10/2017 à 18:27
Signaler
Ils vont les trouver où ces nouveaux fonctionnaires d'élite? Les former vite fait sur le gaz? Et les payer avec l'argent de qui? Des junks bonds peut-être. Vite un autre bus conduit par Boris et Nigel à faire tourner d'urgence dans les campagnes ......

le 01/11/2017 à 2:32
Signaler
Les payer comme ils ont fait avec le sauvetage des banques,comme font les USA:la planche à billets.Pourquoi se gêner,la Livre comme le Dollar ne perd que très peu de valeur.N'importe quel pays ferait la même chose,sa monnaie perdrait toute valeur.

le 01/11/2017 à 4:01
Signaler
@papi mougeon en plein délire: 1) alors tu penses qu'en France le gouvernement peut créer des emplois et pas en Angleterre ? 2) la sortie de l'UE va leur faire économiser 10 milliards d'euros qui pourront être utilisés plus utilement pour les Britan...

à écrit le 31/10/2017 à 18:21
Signaler
Elle aussi ne sait plus comment se dépêtrer de ce bourbier....😂😁elle devrait se reunir avec Puigdemont.....🤣

à écrit le 31/10/2017 à 17:02
Signaler
Notre UE tellement incompétente du fait de son ultra confiance en son dogme n'a pas été capable d'envisager une sortie d'un des pays alors que l'ALENA lui qui ne concerne que trois pays lui l'envisage, cela montre déjà la qualité de nos dirigeants. ...

le 31/10/2017 à 19:58
Signaler
La comparaison entre l'UE et l'ALENA est completement ridicule. L'ALENA est juste un accord de libre-échange entre les USA, le Canada et le Mexique, si les USA sortent il ne reste rien. Rien à voir avec l'UE qui est une communauté culturelle qui re...

le 31/10/2017 à 21:01
Signaler
@johnmckagan Dommage que l Ue sous protectorat us n' appartiennent pas aux européens ce qui obère tout espoir de fonctionner un jour en leur faveur .. Heureux anglais ! https://www.upr.fr/conferences/qui-gouverne-la-france

le 01/11/2017 à 9:58
Signaler
@gedeon La vérité c'est qu'en quittant l'UE, le RU va se retrouver dans la zone d'influence économique de l'UE mais n'aura pas son mot à dire, cela ne l’empêchera pas d'un autre côté de subir une influence politique et culturelle accrue des USA. Ce ...

le 01/11/2017 à 17:25
Signaler
"Vous écrivez une histoire qui n'existe pas personne ne sort pour l'instant de l'ALENA" Je ne parle pas de ça je parle de ce que prévoit la constitution, que notre constitution n'aie pas été capable de prévoir la sortie d'un des membres de l'UE a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.