Bruno Le Maire veut que les géants américains du Net paient leurs impôts en Europe

Lors des rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire a pressé l'Europe de "faire payer" aux géants américains du net (Google, Facebook, Amazon), leurs impôts sur le continent européen.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a proposé lors des rencontres économique d'Aix-en-Provence, de faire payer aux GAFA, leurs impôts sur le continent.

Pour le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, il est temps que l'Europe défende ses intérêts. Lors des rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le membre du gouvernement a rappelé, avant d'être applaudi, la nécessité, pour les GAFA de payer leurs impôts sur le continent européen :

"Je reviens du G20 de Hambourg et je peux vous dire que l'époque actuelle n'est pas une époque pour les faibles (...) Quand vous êtes face à M. Poutine, face à M. Trump ou face à M. Erdogan, et bien, il temps que l'Europe se ressaisisse, qu'elle défende ses intérêts, qu'elle fasse payer à Google, Amazon et Facebook les impôts qu'[ils] doivent aux contribuables européens."

Google, dans le collimateur de Bercy

Grâce à une activité dématérialisée, les grands groupes Internet pour la plupart américains tels que Google, Apple, Facebook ou Amazon, effectuent de l'optimisation fiscale grâce à des montages financiers qui minimisent leurs impôts.

En France, Google est notamment dans le collimateur de Bercy depuis plusieurs années. Le mois dernier, le géant américain a marqué un point face au fisc : le rapporteur public du tribunal administratif de Paris a estimé qu'il ne devait subir aucun redressement fiscal sur le territoire français, sur un total de 1,115 milliard d'euros réclamé par l'administration fiscale. Le jugement de cette affaire devrait être rendu mi-juillet.

Dans la continuité du programme de Macron

"Imposer les grands groupes de l'Internet sur leur chiffre d'affaires réalisé" en France et "créer un marché unique du numérique en Europe" étaient deux mesures phares du programme pour le numérique d'Emmanuel Macron.

De son côté, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, avait appelé, mi-mai les grandes plateformes de l'Internet à payer un impôt "juste et équilibré" en Europe afin de les mettre au même niveau que les acteurs nationaux.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 11/07/2017 à 6:03
Signaler
Depuis le temps, faut activer, prime day aujourd'hui, prime impôt ce soir !

à écrit le 10/07/2017 à 17:44
Signaler
pathetique ca rappelle THEVENOUD qui gesticulait a l'assemblee nationale contre les gafa, avant qu'on decouvre qu'a titre personnel, payer des impots, son loyer, ou son kine, c'etait pas trop son truc........... au lieu de gerer la boutique, ils c...

à écrit le 10/07/2017 à 14:11
Signaler
Bruno Le Maire "veut" que les géants américains du net paient leurs impôts en Europe ... Monsieur Bruno LEMAIRE, vous n'êtes plus en campagne électorale, maintenant il faut utiliser le terme "le Ministre DECIDE", "le gouvernement DECIDE" de fai...

le 10/07/2017 à 18:35
Signaler
M le Maire ne décide de rien, il n' a pas le pouvoir d' ou l' emploi de l' échappatoire, BLM veut! Ils n' ont pas le pouvoir, pas davantage celui du contrôle des capitaux intra UE car c' est la commission européenne qui déc...

le 11/07/2017 à 6:33
Signaler
PLus facile a dire qu'a faire. Si la France pouvait DECIDER a se reformer, cela serait magnifique.

à écrit le 10/07/2017 à 14:03
Signaler
Faites gaffe les gars vous allez finir par être obligés de faire payer aussi des impôts aux multinationales et actionnaires majoritaires européens parce que le service juridique des GAFA il doit bien le savoir tout cela donc si vous leur imposez des ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.