Chine : la banque centrale baisse ses taux

Les autorités monétaires chinoises ont baissé de 25 points de base les taux à un an, mais ont aussi réduit le taux de dépôts et le montant des réserves obligatoires. Le but : soutenir l'activité.
La banque centrale chinoise veut soutenir l'activité

Le mouvement était attendu après la publication des derniers chiffres de la croissance chinoise. La banque centrale de Chine a abaissé son taux pour les opérations de refinancement à un an de 4,6 % à 4,35 %. La décision sera effective dès demain samedi 24 octobre. Le taux de dépôt à un an a également été abaissé de 1,75 % à 1,5 % afin de décourager les banques de laisser leurs réserves dormir auprès de la Banque Populaire de Chine (BPC). Enfin, parallèlement, les autorités monétaires chinoises ont réduit de 0,5 point le taux de réserves obligatoires des banques à 17,5 %, avec, pour certains établissements, un abaissement supplémentaire de 0,5 point.

Stopper la tendance déflationniste

Ces mesures sont logiques après la publication de la croissance du PIB chinois au deuxième trimestre qui s'est situé à 6,9 %, soit en dessous du seuil symbolique de 7 %. La BPC avait fait savoir ces dernières semaines qu'elle était prête à soutenir davantage l'économie.

Les mesures annoncées ce vendredi 23 octobre ont pour ambition de relancer les prêts à l'économie dans deux directions : soutenir le processus de rééquilibrage de l'économie vers la consommation des ménages et stopper la tendance profondément déflationniste de plusieurs industries en surproduction.

Un rééquilibrage avec de la casse probable dans l'industrie

Le ralentissement chinois s'inscrit dans un processus plus large de rééquilibrage de la croissance chinoise qui tente de moins dépendre de ses industries exportatrices. Au deuxième trimestre, la croissance a été soutenue par la consommation et le secteur des services.

Une telle transformation ne peut se produire sans casse dans un secteur industriel où, souvent, les investissements ont été trop importants et ont provoqué une surcapacité.

La tâche de la Fed rendue plus malaisée

Avec ces mesures importantes, la BPC entend envoyer un message aux agents économiques : l'économie chinoise sera soutenue de façon déterminée. Il est donc possible que la banque centrale intervienne encore dans l'ancien Empire du Milieu.

Après l'annonce de la BCE, hier, les soutiens monétaires à l'activité se multiplient. Ceci ne manquera pas de rendre encore plus malaisée la tâche de la Fed, qui est engagée dans un processus inverse.

Commentaires 5
à écrit le 24/10/2015 à 11:01
Signaler
On nous vante les bienfaits d'investir en bourse pour soutenir les entreprises. Hors, plus les épargnants chinois spéculent en bourse, plus leur économie ralentie. Un économiste éclairé (voir illuminé...) pourrait-il nous éclairer sur ce phénomène.

le 24/10/2015 à 15:01
Signaler
Hors sujet. Plus les épargnants chinois mangent du chocolat, plus leur économie ralentie. Un économiste éclairé (voir illuminé...) pourrait-il nous éclairer sur ce phénomène. Tu vois, on peut le faire sur n'importe quoi.

à écrit le 24/10/2015 à 9:05
Signaler
La chine n'est plus le Far-Est !

à écrit le 23/10/2015 à 19:01
Signaler
"la tâche de la Fed, qui est engagée dans un processus inverse." . Et vous avez rêvé ça où..??

à écrit le 23/10/2015 à 17:17
Signaler
Un petit signe mais ô combien éloquent. Les conditions négociées au développement de la Chine comportaient probablement un environnement économique dynamique ou un serpent monétaire stable, pour les pays occidentaux et le Japon tout du moins. Face à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.