Comment la France a enterré la nouvelle pièce de 2 euros belge

Discrètement, la diplomatie française s'est arrangée pour que la Belgique renonce à sa pièce commémorative de la bataille de Waterloo. Près de 180.000 pièces avaient déjà été fabriquées...
Nabil Bourassi
La France a refusé que la Belgique émette une pièce de 2 euros évoquant la bataille de Waterloo.

La France et la Belgique sont passées à deux doigts de l'incident diplomatique. Tout s'est passé dans l'ombre et les coulisses des commissions et autres directions européennes... Mais l'anecdote n'en est pas moins amusante.

Pour commémorer le bicentenaire de la bataille de Waterloo, qui opposa en 1815 les troupes napoléoniennes à une alliance d'Anglais, de Prusses et de Néerlandais, la Belgique a pris l'initiative de frapper une édition spéciale de la pièce de 2 euros rappelant ce funeste événement pour l'armée française. Le dessin prévu était un lion contemplant une plaine au sommet d'une butte. Une référence au monument qui célèbre la victoire des monarchies contre Napoléon.  Aïe !

Régler l'affaire en toute discrétion

Mal à l'aise, la diplomatie française a tout fait pour régler cette affaire dans la discrétion. Elle sait qu'elle ne pourra pas empêcher la commémoration cette bataille. Elle a néanmoins estimé qu'il était impensable que les Français se retrouvent avec une telle pièce dans leur porte-monnaie. "Il est vrai que nous n'étions pas spécialement enthousiastes", confie un diplomate au Monde.

Finalement, l'affaire a été réglée au sein du sous-comité des pièces qui dépend des directeurs du trésor des pays-membres de la zone euro. La Belgique n'a pas tenté de poursuivre le projet risquant de voir l'affaire éclater au grand jour. La France a gentiment, mais fermement, fait valoir qu'elle pouvait exiger un vote des ministres des Finances de la zone euro contre la sortie de cette pièce de 2 euros.

Perfide Albion ?

Pour le ministre belge des Finances, le Flamand et nationaliste Johan Van Overtveldt, c'est une erreur qui va lui coûter cher. Il avait déjà lancé la production et se retrouve désormais avec 180.000 pièces de 2 euros à mettre au rebut. La perte pourrait atteindre 1,5 million d'euros pour la Monnaie Royale.

M. Overtveldt doit probablement regretter que le Royaume-Uni ne fasse toujours pas partie de la zone euro. Il aurait probablement obtenu gain de cause chez son allié d'hier, toujours prompt à moquer son voisin français.

Nabil Bourassi
Commentaires 43
à écrit le 21/03/2015 à 8:13
Signaler
Napoléon,empereur de tout les français a fait plus pour la france que personne. Il a soudé notre peuple, a créé le code civil, a fait de la france la plus grande puissance mondiale, et a surtout instauré la démocratie face à la monarchie. La coalitio...

à écrit le 15/03/2015 à 10:34
Signaler
Meilleure compétence pour des pièces que pour le Mali, Tunisie, Lybie, Syrie....

à écrit le 15/03/2015 à 3:34
Signaler
Faisons une piece de 2 euros a la victoire de la seconde guerre babaresque 1815 et la fin du regime esclavagiste des regents d'Alger. Merci les francais d'avoir abolis l'esclavage au Magreb.

le 15/03/2015 à 3:55
Signaler
C'est bien Napoléon qui a rétablit l'esclavage, et la traite négrière et le commerce triangulaire, c'est bien la France non ? Parler des autres pays, en faisant croire que c'était pire au Maghreb est de la propagande d'extreme droite très connue. Le ...

le 15/03/2015 à 7:26
Signaler
@ Fromage, Premierement, le commerce triangulaire c'est bien avant Napoleon. Ensuite, Je vous invite a lire la Loi du 20 mai 1802, La loi concerne explicitement les territoires qui n'ont pas appliqué la loi abolitionniste du 4 février 1794, elle ne s...

à écrit le 14/03/2015 à 21:03
Signaler
Waterloo a été une leçon pour Napoléon, qui voulait conquérir l'Europe et créer un empire... des dictateurs comme Napoléon sont érigés en figure de héros nationaux, comme Alexandre le Grand ou César, alors que c'était des gens nocifs, toxiques pour l...

à écrit le 14/03/2015 à 17:40
Signaler
il aurait fallu proposer la pièce Austerlitz en échange et accepter Waterloo ! les deux auraient aussi eu un sens ! il y eut beaucoup de morts dans ses 2 batailles , mais waterloo seul c'est plutôt affligeant pour les français ??

à écrit le 14/03/2015 à 16:02
Signaler
Et si les Anglais sortaient une pièce d'1 £ à l'effigie de Wellington ? Ils ont déjà manqué de faire une telle pièce à celle de Nelson en 2005 !

le 14/03/2015 à 19:29
Signaler
@netrick: pas certain que de la monnaie britannique à l'effigie de Wellington ne fasse pas réagir les Irlandais, parce qu'après tout il était né en Irlande :-) Bon, je sais, il disait (aux gens qui s'offusquait qu'un Irlandais ait pu servir si bien l...

à écrit le 14/03/2015 à 8:53
Signaler
Mais Waterloo fait partie de l'histoire, de l'histoire européenne. Il n'y a pas à avoir honte. Ce refus francais est déplacé. Waterloo a contribué à créer l'Europe.

le 14/03/2015 à 11:55
Signaler
Effectivement, mais pas forcément de manière positive car Waterloo a permis de restaurer la monarchie et a repoussé de plusieurs décennies toute idée anti-monarchistes en Europe. A priori, suite aux défaites précedentes, le Napoléon se serait content...

le 14/03/2015 à 13:42
Signaler
@rryv: 1) l'Histoire n'est ni positive, ni négative, ce sont tout simplement des faits. 2) la monarchie pire que notre supposée démocratie ? Cela demande une étude plus poussée, mais je pense personnellement que la cour de Normal 1er n'à rien à envie...

à écrit le 14/03/2015 à 8:43
Signaler
Ce n'est qu'une affaire de mauvais goût entre voisins!...

à écrit le 13/03/2015 à 21:33
Signaler
Ils ne sont pas un peu susceptibles ces français???

le 14/03/2015 à 8:32
Signaler
les Français ne sont pas susceptibles! ils n'ont pas a rougir d'une défaite qui oppose les Français contre une armée de l'union ,une bataille qui avait un seul objectif protéger les intérêts anglais!!!

à écrit le 13/03/2015 à 21:02
Signaler
Un coût de 1,5 millions pour 180000 pièces ?

à écrit le 13/03/2015 à 20:33
Signaler
Sauf qu'une pièce de commémoration pour les collectionneurs de 2,5 euros sera bel et bien émise avec la bataille de Waterloo, qui scellera la fin de l'Empire français, le cocorico a été décapité par la coalition européenne les Prussiens, Anglais etc....

à écrit le 13/03/2015 à 19:25
Signaler
Etant famille de l'île de beauté avec du respect pour l'Empereur il me semble que cette pièce relatait un fait historique et je n'en prends ombrage, les victoires ont été nombreuses et nous ne manquons pas de le faire savoir haut et fort mais l'histo...

le 13/03/2015 à 20:24
Signaler
Vous vous plantez en partis, le soucis c'est que nous nous sommes réunis en Union avec 27 Etats de ce continent, nous démarrons une nouvelle histoire, une histoire commune, il est malsain de célébré des guerres passés, cela nous divises, cela n'était...

à écrit le 13/03/2015 à 19:19
Signaler
Oui, c'était un peu choquant... Mais les Belges n'auraient pas renoncé et choisiraient une dénomination non utilisée en pièces ,comme une pièce de 5 euros par exemple... Dans ce cas, pas besoin de l'accord du Conseil....

le 13/03/2015 à 20:44
Signaler
Tout à fait et il me semble bien avoir vu des pubs de la monnaie de Paris, reprendre cette pratique d'ailleurs.

à écrit le 13/03/2015 à 17:29
Signaler
A ce titre là, la France commémore toutes ses victoires sur l'Anglais, les Autrichiens et les Prussiens; l'Anglais toutes ses victoires sur les Français et les autres; les Allemands les siennes, la déroute des alliés en 14, celles de 40, Dunkerque et...

le 13/03/2015 à 18:18
Signaler
@widerstand: la civilisation, c'est aussi savoir accepter son passé :-) Cela dit, combien de gens seraient capables de donner la date de Waterloo (bon, ils savent du fait de la pub récente). Lançons plutôt un quiz dans la rue, pour demander la date d...

le 13/03/2015 à 19:02
Signaler
commémorer faut pas exagérer, c'est pas parce qu'il y'a 10 gus avec un drapeau, réunis pour une date anniversaire de bataille qu'il y'a commémoration, au mieux tout le monde s'en fiche, au pire, c'est jour férié, soit jour de vacance. Personne ne se...

le 13/03/2015 à 19:52
Signaler
Non même cette date la les québécois la connaissent pas :)

le 13/03/2015 à 21:39
Signaler
Way mais les caribous, vous les connaissez, ils vous disent qu'ils vous ramène 20kg de sirop d’érable et au final vous n'avez que 2 pots, pas fiables ces bestioles, que le Quebec se prépare, qu'ils préparent leur production, j'arrive, j'arrive en for...

le 14/03/2015 à 9:23
Signaler
mohmoh a répondu le 13/03/2015 à 19:02: "commémorer faut pas exagérer" --->Ouai , il n'y que 5000 figurants et 300 chevaux de prévu ainsi que , pour la durée des commémorations, 220.000 spectateurs , une simple reconstitution en famille avec 5 gu...

à écrit le 13/03/2015 à 17:20
Signaler
Les anglais contrairement à ce qui est dit n'auraient certainement pas poussé à ce que l'on parle d'une façon ou d'une autre de Napoléon au risque de se pencher (enfin) sur son financement organisé par leurs soins. Napoléon qu'ils combattaient était ...

le 13/03/2015 à 19:23
Signaler
Moi j'aurais plutôt dit à cause la Monarchie de Juillet, avec le retour des petites habitudes aristocratique, de la politique de Napoléon III et de la Défaite de 1940 qui nous a obligés à segmenter en 1945 la population en 2, les communistes pro URSS...

le 13/03/2015 à 21:52
Signaler
@ Corso : Napoléon n'était pas qu'un stratège, il est à l'origine de l'organisation de notre société (l'administration, le Code civil...). Tout être humain a de multiples facettes, lui était tout de même, extraordinaire, par le scintillement de plusi...

à écrit le 13/03/2015 à 17:08
Signaler
Complètement nul cette histoire de barrage à la pièce de 2 euros. On ne refait pas l'Histoire et c'est pas parce qu'on va refuser la pièce que Napo va gagner à Waterloo. Je pense que les Russes auraient dû lancer un billet de 10 000 roubles en commém...

le 13/03/2015 à 18:14
Signaler
Tout à fait d'accord. En France notre esprit hautement cocardier (et bête) n'accèpte la défaite que si c'est pour les autres, que ce soit dans des histoires de guerre, que ce soit même dans histoires de sport. Dans l'imagination surréelle des Françai...

le 13/03/2015 à 19:13
Signaler
On a gagné la 2e guerre mondiale, comme les belges l'ont gagnés, soit après une défaite totale et humiliante avec occupation partielle puis totale, pour finir à une reconquête en fournissant une masse croissante de nouveaux effectifs aux alliés. P...

le 13/03/2015 à 19:52
Signaler
@ mohmoh: vu juste. Et quand on pense que derrière ces intrigue il y a toujours le sale doigt des USA…..

le 13/03/2015 à 20:08
Signaler
De toute façon la 2e GM, c'est peut être une bonne chose que l'on l'est perdu dès le départ, étant donné que les russes avaient envahit la partie Est de la Pologne, notre alliée et que Darlan souhaitait lancé une invasion en Crimée, quid des autres é...

le 13/03/2015 à 21:31
Signaler
@mohmoh: 1) ce sont les Allemands qui ont traversé le Rhin, pas l'inverse, et ce à plusieurs reprises 2) qui a envie ? demande à Poutine si c'est les Ukrainiens qui envoient leurs chars en Russie ou l'inverse 3) tous ces millions de gens, civils et m...

le 13/03/2015 à 22:50
Signaler
Juste pour info, les allemands franchissent le Rhin depuis 1914 pour une raison géographique et démographique, il n'y a qu'un point de passage facile à Metz, le fait qu'il soient plus nombreux nous obligent à les prendre en France pour les diminuer s...

le 14/03/2015 à 0:00
Signaler
@mohmoh : je ne comprends pas ta phrase sur la traversée du Rhin et Metz... - le Rhin ne passe pas à Metz - Metz était allemande en 1914 - Metz a été une place forte pendant plusieurs siècles et même Patton s'y est cassé les dents...

le 14/03/2015 à 2:01
Signaler
- Le Rhin c'est une image schématique pour illustrer la frontière franco-allemande. - Oui mais quand je parle ici, je n'utilise pas de détails précis, ce n'est pas le lieu, je globalise car je ne m'attends pas à trouver un quelconque spécialiste, ...

le 14/03/2015 à 11:48
Signaler
Au temps pour lui, les allemands franchissent le Rhin depuis 1870. Pour cette dernière guerre, les torts sont partiellement partagés : il y avait des nationalistes français qui poussaeint à la guerre (mais en attedant les allemands en France !) et no...

le 14/03/2015 à 12:24
Signaler
Je ne sais pas pourquoi mon précédent commentaire n'est pas encore paru. Je souhaite faire une rectification. L'union douanière allemande sous l'égide prussienne et excluant l'Autriche s'est faite bien avant la guerre austro-prussienne. Cette derniè...

le 14/03/2015 à 16:13
Signaler
@mohmoh: narration personnelle des conflits, mais bon, à chacun son opinion. Je crois toutefois que la guerre du golf (tournoi pour les initiés) a été remportée par Tiger Woods :-)

le 14/03/2015 à 17:06
Signaler
@Patrickb : Non, Tiger Wods a été disqualifié pour infidélité conjugale. Le vrai gagnant de la guerre du golf, c'est Drouot. Mais il a fini par faire faillite, la pierre qui roule s'est arrêtée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.