Espagne : le chômage repart à la hausse au mois d'août

Avec 14.435 personnes sans emploi de plus au cours du mois d'août, l'Espagne connaît sa première hausse du chômage depuis le mois de février.
3.69 millions d'Espagnols sont actuellement sans emploi.

Nouveau coup dur pour l'économie espagnole ? Alors que, depuis quelques mois, les chiffres du chômage suivaient une tendance à la baisse, le mois d'août est marqué par une augmentation du nombre de chômeurs de 14.435 personnes, portant le total à 3,69 millions de personnes. Tous les secteurs sont concernés, avec, en tête, les services, suivis de l'agriculture, l'industrie et la construction.

Cette hausse concerne notamment le secteur de l'éducation, traditionnellement touché par les vacances scolaires, qui en Espagne débouchent sur deux mois de chômage pour de nombreux enseignants en contrat à durée déterminée. Dans ce secteur, 58.052 personnes ont cessé d'être affiliées à la sécurité sociale en août, selon le ministère.

20% de la population active au chômage

Selon les dernières données trimestrielles communiquées par l'Institut national de la statistique, 20% de la population active espagnole est sans emploi au deuxième trimestre, soit le deuxième taux le plus haut de l'Union européenne derrière la Grèce.

Du côté du gouvernement espagnol, l'heure est à la pondération : le ministère de l'emploi souligne ainsi que ce chiffre est le "meilleur chiffre pour un mois d'août depuis 2009". Sur douze mois, le chômage a baissé de 370.459 personnes.

Le chômage reste le point noir de l'économie espagnole, qui a traversé entre 2008 et 2013 sa pire crise économique depuis la mort du dictateur Francisco Franco.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 02/09/2016 à 13:18
Signaler
Comment voulez vous retrouver des tendances à la hausse au sein d'une économie mondialisée à la baisse ? Sachant en plus que les astuces administratives afin de faire baisser artificiellement le chômage existent mais ne sont pas illimitées. Il y ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.