Grèce : la réunion de l'Eurogroupe reportée

Cette annonce survient peu après la fin d'une nouvelle réunion entre des représentants du gouvernement grec et des créanciers, qui n'ont pas permis d'aboutir à un compromis.
Alexis Tsipras, prévoyait de prendre contact mercredi avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, afin de réclamer la tenue d'un sommet des dirigeants de l'Union.

Athènes devra encore patienter. Les ministres des Finances de la zone euro ne se réuniront pas ce jeudi car ils ont besoin d'un délai supplémentaire pour débattre des deux plans de réformes censés débloquer de nouveaux prêts à la Grèce, a annoncé mardi le porte-parole du président de l'Eurogroupe sur Twitter.

Cette annonce survient peu après la fin d'une nouvelle réunion entre des représentants du gouvernement grec et des créanciers, qui n'ont pas permis d'aboutir à un compromis. Un autre responsable a précisé qu'une réunion de l'Eurogroupe pourrait avoir lieu la semaine prochaine mais que sa tenue restait à confirmer.

Tsipras réclamerait un sommet des dirigeants de l'UE

Cette réunion ministérielle extraordinaire avait été envisagée vendredi pour permettre d'avaliser un éventuel accord entre Athènes et ses partenaires sur des mesures supplémentaires susceptibles d'être mises en œuvre, si nécessaire, pour assurer le respect des objectifs budgétaires fixés pour 2018.

    | Lire Grèce : la Troïka veut des mesures supplémentaires en cas de besoin

Une source gouvernementale a déclaré par la suite que le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, prévoyait de prendre contact mercredi avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, afin de réclamer la tenue d'un sommet des dirigeants de l'Union.

"Il veut s'assurer que les modalités de l'accord d'aide de juillet seront respectées", a dit la source.

Athènes compte sur un accord pour permettre le versement de cinq milliards d'euros de nouveaux prêts qui lui permettraient d'honorer les 3,5 milliards à rembourser au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque centrale européenne (BCE) en juillet tout en assurant le fonctionnement de l'Etat. Un accord sur les réformes entre la Grèce et ses créanciers permettrait en outre d'ouvrir des pourparlers sur un allègement du fardeau de la dette publique.

(avec Reuters)

Commentaire 1
à écrit le 29/04/2016 à 8:53
Signaler
donc ...retour à la case départ ... ; mais tiens , c'est curieux : on ne lit plus mr Godin .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.