Grèce : Wolfgang Schäuble met la pression sur Merkel et Tsipras

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a laissé entendre samedi qu'il n'écartait pas l'éventualité d'une démission si la suite des négociations avec Athènes ne prenaient pas la tournure qu'il entendait. En Grèce, les banques rouvriront lundi, alors que se profilent les négociations sur un troisième plan d'aide.

Partisan d'une ligne dure à l'égard d'Athènes, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, grand vainqueur de ces derniers mois de négociations entre la Grèce et ses créanciers, a laissé entendre samedi qu'il n'écartait pas l'éventualité d'une démission si la suite des négociations avec Athènes ne prenaient pas la tournure qu'il entendait.

"L'impitoyable" ministre des Finances -le qualificatif vient de lui- s'est confié au magazine allemand Der Spiegel, dans son édition de samedi, sur les différences d'opinions apparues "ces dernière semaines" sur le dossier grec entre lui et la chancelière Angela Merkel. Le grand argentier allemand a reconnu "des divergences", constatant qu'Angela Merkel prône une ligne moins dure.

"Je pourrais aller chez le président et lui demander mon renvoi"

"Cela fait partie de la démocratie", a poursuivi M. Schäuble, réputé pour sa dureté face au gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras.

"Et puis on lutte ensemble pour trouver des solutions. Chacun a son rôle à jouer. Angela Merkel est chancelière, je suis ministre des Finances", poursuit-il, avant d'ajouter: "les politiques tirent leurs responsabilités de leurs fonctions. Personnes ne peut les contraindre. Si quelqu'un essayait, je pourrais aller chez le président [allemand Joachim Gauck] et lui demander mon renvoi".

"Vous y pensez?", questionne Der Spiegel. "Non, pourquoi dites-vous cela?", réplique le ministre, qui assure que "Mme Merkel et [lui ont] une constante": "nous savons que nous pouvons compter l'un sur l'autre".

Les Allemands massivement derrière Schäuble

Angela Merkel a jusqu'ici pu compter sur le poids et le crédit politiques de M. Schäuble auprès de sa majorité pour faire accepter les plans d'aide à Athènes par le Bundestag, où la grogne est montée parmi les conservateurs.

Vendredi, la chambre basse du Parlement allemand a ainsi donné son feu vert au lancement des négociations pour un troisième plan d'aide. Mais chez les conservateurs (CDU/CSU), 65 députés ont fait défection (60 non et cinq abstentions).

M. Schäuble, dont l'idée d'un "Grexit temporaire" lancée lors des négociations le week-end dernier avec Athènes avaient fait grincer des dents, a parlé devant le Bundestag de ce troisième plan comme d'une "dernière chance" qui ne marcherait que si "les Grecs mobilisaient toutes leurs forces". Il a été chaudement applaudi par le camp conservateur.

Wolfgang Schäuble, qui s'est décrit comme "impitoyable" dans sa gestion des deniers publics allemands, jouit d'une grande popularité auprès de ses compatriotes: début juillet, un sondage le créditait ainsi de 72% de satisfaits.

Remaniement en Grèce

Du côté d'Athènes, les nouveaux ministres du gouvernement grec ont prêté serment samedi après un remaniement destiné à affirmer l'autorité d'Alexis Tsipras, alors que la course d'obstacles continue pour bannir le risque d'une sortie de la zone euro.

M. Tsipras a en particulier remplacé trois ministres qui venaient de le désavouer au Parlement. Le remaniement, en comptant des jeux de chaise musicale internes à l'exécutif, porte au total sur dix maroquins.

Le Premier ministre issu de la gauche radicale, au pouvoir depuis six mois, a voulu faire preuve d'autorité après un vote extrêmement tendu dans la nuit de mercredi à jeudi, au cours duquel plusieurs ténors de son parti Syriza ont rejeté des réformes demandées par les créanciers. Mais selon plusieurs commentateurs, ce remaniement superficiel ne suffira pas à éviter des législatives anticipées, peut-être dès l'automne.

Le plan d'aide, "déjà un échec" ?

En attendant, M. Tsipras a conforté  la place du ministre des Finances Euclide Tsakalotos, homme aux idées de gauche très affirmées, mais négociateur pondéré. Il avait remplacé le virulent Yanis Varoufakis, démissionnaire le 6 juillet et désormais porte-voix des frondeurs.

M Varoufakis, qui sera l'invité d'honneur de la rentrée politique de l'ancien ministre français Arnaud Montebourg, lui aussi critique du gouvernement, le 23 août, a déclaré samedi à la BBC que le nouveau plan d'aide à la Grèce, pas encore finalisé, était "déjà un échec".

La volonté affichée du Premier ministre de prendre ses distances avec l'aile la plus radicale de son parti et le vote positif de la Vouli ont rétabli un calme précaire avec les partenaires européens et les créanciers, mais sans garantie quant à une survie financière à long terme.

Une aide d'urgence déjà épuisée ou presque

La Grèce va recevoir un versement d'urgence de 7 milliards d'euros qui, à peine versé, sera aussitôt englouti, ou presque. Athènes doit rembourser lundi plus de 4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne et effacer une ardoise conséquente auprès du Fonds monétaire international.

Une nouvelle course contre la montre est déjà engagée pour, au-delà de cette aide provisoire, mettre sur pied le troisième plan d'aide promis à la Grèce, de plus de 80 milliards d'euros sur trois ans. Idéalement avant le 20 août, échéance d'un lourd remboursement à la BCE.

Athènes n'en a pas fini de devoir prouver sa bonne volonté: ses députés doivent valider mercredi au plus tard une réforme de la justice civile et transposer une directive européenne sur les banques.

Les banques grecques rouvrent lundi

La santé du secteur bancaire grec reste une grande inconnue, alors que les guichets rouvriront lundi. Les portes des banques, fermées depuis le 29 juin, seront plus entrebâillées que largement ouvertes. Le plafond de retrait quotidien de 60 euros en liquide reste en place pour éviter une ruée bancaire, ainsi que les contrôles de capitaux. Mais les Grecs pourront retirer de plus grosses sommes à condition de ne pas dépasser 420 euros par semaine et utiliser leurs cartes de crédit à l'étranger, ce qui était interdit depuis trois semaines.

Il y a urgence à rétablir la circulation de l'argent. Le contrôle des capitaux aurait déjà coûté 3 milliards d'euros à la Grèce, hors secteur du tourisme, selon Kathimerini.

Les restrictions ont sabordé la période des soldes, généralement faste pour le commerce de détail, et gelé des importations nécessaires à la bonne marche de l'économie. Selon la chambre de commerce et d'industrie à Athènes, citée par le quotidien, quelque 4.500 containers sont bloqués au port, faute de règlement.

De douloureuses réformes appliquées dès lundi

Un autre test sera la mise en oeuvre lundi d'augmentations de TVA controversées votées par le Parlement, dans un pays où la fraude fiscale est importante. Les denrées non périssables, les restaurants et les transports publics seront davantage taxés.

Mais éloigner définitivement le spectre d'un "Grexit" ne dépend pas seulement d'Athènes: ses créanciers doivent accorder leurs violons.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble continue à défendre sa proposition d'une exclusion temporaire du pays de l'euro. C'est selon lui la condition préalable pour alléger la dette gigantesque de la Grèce, qui représente près de deux années de produit intérieur brut.

Le FMI et la BCE, soutenus par des pays comme la France, jugent au contraire que cet allègement de dette, revendication majeure de Syriza, doit être planifié dans le cadre du nouveau plan d'aide et en maintenant la Grèce dans la zone euro.

Commentaires 84
à écrit le 22/07/2015 à 18:35
Signaler
Il faut le virer comme un mauvais qui a toujours tout faux ,l'austérité qui a failli mener l’Europe à la ruine ,des pays qui l'ont suivi et qui ont reculés de vingt ans , et un nationaliste allemand qui ne veut pas une Europe en croissance mais a sa...

le 08/08/2015 à 4:46
Signaler
ouais, c'est vrai ça, il faut virer l’Allemagne. Après on se prêtera entre nous, comme au monopoly. gardez les billets, ils vont servir.

à écrit le 20/07/2015 à 16:33
Signaler
C'est une évidence que les Grecs ont triché. Néanmoins, les USA ont aussi triché avec la crise des subprimes (et la crise internet), et personne n'ose leur demander des comptes. Des milliers de milliards d'euros évanouis en fumée, sans que personne ...

à écrit le 20/07/2015 à 10:59
Signaler
ah il est bon de lire des papiers d'information sur la Grèce et pas des billets d'opinion de thuriféraire de Mr Tsipras.

à écrit le 19/07/2015 à 22:51
Signaler
Pourquoi dites-vous cela ? Dies warum das ? warum ? parce que c'est ce que vous venez de formuler en invoquant une hypothèse de divergence conduisant à requérir du chef de l'Etat son limogeage : l'officialisation de sa démission.

à écrit le 19/07/2015 à 19:02
Signaler
Et le sketch continue, vous en voulez encore de l'austérité, non, ah, vous aviez dit non..vous en aurez encore ; vous en voulez encore de l'Union européenne, ah, vous aviez dit non, vous en aurez encore....!!!

à écrit le 19/07/2015 à 17:53
Signaler
Ne vous faites pas priez, si vous n'êtes pas satisfait de votre travail ou des conditions, démissionnez !!

à écrit le 19/07/2015 à 17:53
Signaler
Ne vous faites pas priez, si vous n'êtes pas satisfait de votre travail ou des conditions, démissionnez !!

à écrit le 19/07/2015 à 15:05
Signaler
Il n'a pas tout a fait tort. Parce qu'avec Tsipras on a à faire à l'homme qui dit oui, mais ne fait pas, si ce n'est que d’encaisser les milliards d'euros dans son puits sans fond ou se repait l'oligarchie Grecque bien rompue à la situation !!!

à écrit le 19/07/2015 à 12:19
Signaler
Il est l'instigateur d'une ligne dure et uniquement financière de l'Allemagne envers l'Europe. L'Europe passe avant l'Euro et ce n'est pas l'Euro qui doit défaire l'Europe. Les Américains l'on fait comprendre, depuis leurs intérêts, aux Allemands no...

à écrit le 19/07/2015 à 9:42
Signaler
Schauble est le plus realiste L avenir de. L'Europe se fera si tous les pays vivent sans faire de dettes Voir la France a 4 % du PIB de dettes c'est de la folie Tsipras voulait refaire des dettes avec notre argent A part les gauchistes qui pensen...

le 19/07/2015 à 12:16
Signaler
schauble veut en découdre avec la France depuis le début,mais il n'ose pas affronter directement Hollande qui l'a souvent roulé dans la farine.taper sur les grecs est une chose ,taper sur la france il n'en a pas le courage.il doit démissionner,son mo...

le 19/07/2015 à 17:59
Signaler
Malheureusement la dette grecque est une réalité. Dire ils ont triché est une chose, la laisser ainsi, en l'état est une hérésie. La Grèce doit être accompagnée dans ses réformes, qui doit toucher les plus riches, réformer les doubles comptabilités, ...

le 19/07/2015 à 19:07
Signaler
Je suppose que vous êtes pour des deficits sans fin Comme au Monopoly ou on distribue les billets sans compter Je voudrais pas voir vos comptes personnels rires !!!

le 19/07/2015 à 21:29
Signaler
REMERCIER L'ALLEMAGNE? Vous me feriez rire si votre commentaire était une blague, mais je crains que vous soyez sérieux , hélas !

à écrit le 19/07/2015 à 9:27
Signaler
Le pétard vient d’être allumé en Grèce .... on verra ce que donne l'onde de choc !

à écrit le 19/07/2015 à 8:56
Signaler
Quelques détails sur les retournements de vestes depuis mercredi… COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT TSIPRAS : LES SOUVERAINISTES TRAHISSENT LEURS ÉLECTEURS ET CHOISISSENT DE COLLABORER. 1 – Les souverainistes avaient jurés bec et ongles qu’il...

à écrit le 19/07/2015 à 8:52
Signaler
On verra la suite ... mais c'est accord bancal ... c'est la fin de l’Europe et de la zone euro !

à écrit le 19/07/2015 à 8:27
Signaler
La France, pays qui perd tout, qui va à sa ruine, qui est amoral, qui ne jure que par l'argent et le travail des autres, qui est méprisé, est celui par qui l'Europe craquera car il ne peut évoluer et progresser. Son jeu sera de faire croire que l'All...

à écrit le 19/07/2015 à 8:21
Signaler
L'Allemagne doit-elle payer pour les autres qui se moquent d'elle ? Les Français sont des gens qui veulent se faire entretenir par les "riches". Je vote pour l'Allemagne. La France et la Grèce ne sont pas des modèles. Si la France veut payer pour la ...

le 19/07/2015 à 21:34
Signaler
C'est vrai on a le droit d'écrire n'importe quoi! Grotesque.....

à écrit le 19/07/2015 à 7:38
Signaler
"Le contrôle des capitaux aurait déjà coûté 3 milliards d'euros à la Grèce" est bien une expression de créancier mais pour les grecs c'est "un manque à gagner"! C'est là que l'on perçoit l'intérêt des uns et des autres!

à écrit le 19/07/2015 à 7:30
Signaler
Emprunter pour rembourser n'est pas la bonne méthode pour redonner confiance et relancer l'investissement!

à écrit le 19/07/2015 à 3:54
Signaler
Curieux .... et préoccupant de voir l'histoire se répéter ? On a beau dire L'HISTOIRE EST UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT ? Le savoir c'est une chose ? Le vivre ? Ah ! ben là hein ??? Comme j'ai DÉJÀ vécu une affaire plus ou moins comme celle là et QUE J'E...

à écrit le 19/07/2015 à 1:12
Signaler
C'est du délire. La "solution", "le sauvetage" en novlanque que certains défendent ici ne fonctionne pas !!! il suffit de regarder les résultats et les années passées. Un nouveau renflouement ne sert à rien et nous coutera plus. C'est de l’idéologie,...

à écrit le 18/07/2015 à 22:16
Signaler
Démissionner, il va perdre de l'argent, donc...

à écrit le 18/07/2015 à 21:45
Signaler
L'Allemagne doit quitter l'Europe car...c'est elle le problème!

le 19/07/2015 à 9:30
Signaler
vous semblez oublier un détail, c'est cette dernière qui détient le porte monnaie !

à écrit le 18/07/2015 à 21:35
Signaler
Savez-vous pourquoi Sapin et Hollande sont aussi timorés ? Pourquoi la voix de la France ne porte plus à Bruxelles ? C'est parce qu'il y a un secret, de moins en moins bien gardé : la dette de la France est colossale ! Chut ! Sapin a d'ailleurs adop...

le 18/07/2015 à 22:47
Signaler
Certes, votre pseudo ignorance de la dette italienne montre que vous roulez pour marine. Allez en Autriche, dans ce cas. Pays rêvé qui a vu naître tant d’extrémistes...

le 18/07/2015 à 23:28
Signaler
Ceux qui roulent pour Marine sont ceux qui se voilent la face et qui font croire aux Français que la France est à l'abri du cataclysme européiste qui s'est abattu sur la Grèce. Pour lutter efficacement contre le FN, il faudrait prendre à bras le cor...

le 19/07/2015 à 8:34
Signaler
l'Allemagne qui commence à rembourser sa dette car elle a un excédent budgétaire, la France avec ses 2100 MILLIARDS DE DETTES alors que partout ailleurs cette dette se stabilise NOUS ELLE EXPLOSE, comme le CHOMAGE QUI EXPLOSE ailleurs entre 5 et 6 %,...

le 19/07/2015 à 8:40
Signaler
Vous avez raison. La France est très faible. Son influence en Europe est moins forte que celle de la Finlande. Elle cherche des alliés chez ses semblables dans la mouise mais les alliances entre clochards sont fictives. On veut de l'argent pas des di...

à écrit le 18/07/2015 à 21:09
Signaler
28% des Allemands ne soutiennent pas la politique du pire de Schaüble. C'est déjà quelque chose, dans un pays habituellement très conformiste.

à écrit le 18/07/2015 à 20:37
Signaler
Il est pas fou, il connait la musique Wolfgang. Il sait que les grecs vont engloutir l'argent du 3e plan d'aide, ne faire aucune réforme et redemander un 4e plan avec une fois de plus réduction. Eh, quand on peut vivre éternellement aux crochets des ...

le 19/07/2015 à 11:09
Signaler
et vous fermez gentiment les yeux sur toutes les "réformes" menées jusque là en Grèce, plus dures que dans n'importe quel autre pays de l'UE, alors vos conseils, vous savez ou les mettre, non ?

le 19/07/2015 à 18:06
Signaler
Rappelez nous les efforts des Européens pour l'Allemagne svp depuis la réunification ???

le 19/07/2015 à 18:57
Signaler
votre "en Grèce, plus dures que dans n'importe quel autre pays de l'UE" et l'Espagne? et l'Irlande? et le Portugal? eux ont fait de réels réformes très DURES c'est d'ailleurs pour cela qu'ils commencent à s'en sortir. La TVA en Grèce non collectée, l...

le 19/07/2015 à 22:31
Signaler
s'en sortent ? avec quelques petits point de croissance sur un PIB amputé par des années de politiques stupides, alors rangez votre gauchiste (insulte dans votre bouche qui doit m'empêcher d'enoncer les faits ?), et prenez deux trois cours d'histoire...

à écrit le 18/07/2015 à 19:39
Signaler
cela semble absurde ... mais la seule solution serait d'avoir une zone euro du Nord et une autre du Sud .... sachant les pays du Nord sont plus préoccupés par la balance commerciale qu'autre(s) chose(s) ... donc un...

le 18/07/2015 à 20:07
Signaler
l'inflation n'est simplement plus possible, Europe du Nord ou du Sud. Sinon ce sera les productions chinoises qui remplaceront ce qui reste de productions locales. On ne peut plus compter sur l'inflation pour dégonfler les dettes.

le 18/07/2015 à 22:18
Signaler
"l'inflation n'est simplement plus possible, Europe du Nord ou du Sud. Sinon ce sera les productions chinoises qui remplaceront ce qui reste de productions locales. On ne peut plus compter sur l'inflation pour dégonfler les dettes. " Si c'est acco...

à écrit le 18/07/2015 à 19:39
Signaler
Pour avancer on a besoin de gens intelligents qui sachent faire des compromis. Les idéologues et les gens bornés n'apportent jamais rien de bon. Tsipras a viré ses ministres les plus extrémistes, que Merkel fasse de même avec Schäuble.

le 18/07/2015 à 20:12
Signaler
Schaüble est un pragmatique et nullement un extrémiste. On voit mal Merkel débarquer l'un des artisans de l'insolente réussite allemande.

le 18/07/2015 à 22:24
Signaler
Quelle réussite allemande? Un modèle tournait uniquement vers l'export dont l'industrie est concentré sur 2 secteurs: l'automobile et les machines outils Un taux de pauvreté bien plus important qu'en france Une croissance inférieure à la France su...

le 18/07/2015 à 22:42
Signaler
Samy : de facon evidente, vous n avez jamais mis les pieds en Allemagne pour raconter de telles bêtises !!!

le 18/07/2015 à 22:42
Signaler
Samy : de facon evidente, vous n avez jamais mis les pieds en Allemagne pour raconter de telles bêtises !!!

le 19/07/2015 à 6:33
Signaler
La croissance de la France à été payé avec de la dette et une dette de 2 euros pour 1 euros de croissance tu parles ! C'est sur l'économie française est bien plus forte que celle de Allemagne

le 19/07/2015 à 6:33
Signaler
la réussite allemande est gigantesque !! quand vous parlez du taux de pauvreté, vous voulez sûrement rire : allez en Allemagne !! quand à l'exportation, je ne vois pas en quoi cela pose problème ?? allez en Allemagne et vous verrez : il est évident...

le 19/07/2015 à 11:12
Signaler
Schauble est un idéologue d'une rigidité dans faille, accroché à la bêtise de son analyse qui conduit l'Europe au désastre. Que de réussite depuis 2008 !

à écrit le 18/07/2015 à 19:36
Signaler
Il faut que l'Allemagne fasse attention à son image!La dureté devient de l'intransigeance rapidement et l'intransigeance,passe mal! Saigner un peuple à blanc pour qu'il rende l'argent, est-ce vraiment raisonnable? Un sentiment germanophobe comme...

le 19/07/2015 à 6:36
Signaler
c'est la France qui doit faire attention : sa dette va vite devenir insoutenable et si Schauble ne veut plus nous aider, et si l'Allemagne créé une 2e zone €, alors là, nous aurons plus mal que les grecs !!!

le 19/07/2015 à 11:13
Signaler
mais la solidarité européenne et les choix économique de l'Europe ne tiennent pas uniquement dans les mains de Schauble ! (heureusement d'ailleurs)

le 19/07/2015 à 21:15
Signaler
l allemagne a toujours la mémoire courte sur son passé quand ça l arrange. on airait dû les saigner à blanc après la guerre et leur faire rembourser tout car a nouveau ils se revent hégémoniques qur l Europe...

à écrit le 18/07/2015 à 19:05
Signaler
La grosse bourde c'est tout de même d'avoir en place une monnaie.... avant une Europe politique ! La charrue avant les bœufs !

à écrit le 18/07/2015 à 19:00
Signaler
Une sortie de la Grèce de la zone euro est semble t'il la moins mauvaise des solutions, à la vue des réformes demandées par des gens qui n'ont probablement jamais mis les pieds dans ce pays, le remède choisit semble ...

à écrit le 18/07/2015 à 18:48
Signaler
Confessions d'un assassin financier.. – Je m’appuierai sur l’histoire de la Grèce. Vous êtes un pays fier, fort, un pays de guerriers. Le mythe du guerrier vient en quelque sorte de la Grèce, tout comme la démocratie ! Et réaliser que le marché est u...

le 18/07/2015 à 19:39
Signaler
Cher John, je vous invite à jouer les romantiques en allant en Grèce vous battre côte à côte avec les hopplites de la démocratie. C'est vraiment n'importe quoi ce que vous écrivez.

le 18/07/2015 à 20:18
Signaler
Evidemment Tsipras n'a pas mangé son chapeau sans raison. Il savait parfaitement que s'il avait poursuivi dans l'intransigeance il envoyait son pays dans le mur. Per exemple le défaut de paiement aurait permis aux créanciers de saisir tous les biens ...

le 18/07/2015 à 21:18
Signaler
@bruno_bd Les répresailles de ce genre sont à double tranchant. Les Grecs peuvent aussi saisir les biens, notamment allemands, et croyez-moi la plupart des pays européens y perdraient quelques plumes : Siemens-Bosch (usine Pitsos, électro-menager ...

à écrit le 18/07/2015 à 18:45
Signaler
Schauble ou pas c'est ne pas l'important , par contre comment les peuples de l'Europe vont s'en sortir du guêpier des Zombis politico-financiers , ça c'est crucial

à écrit le 18/07/2015 à 18:33
Signaler
Il est prêté 7 milliards à la Grèce qui n'en voit même pas la couleur, puisque cet argent crédite immédiatement les comptes du FMI et de la BCE....En principal et surtout en intérêts! Débile. Les dettes souveraines détenues par les acteurs privés en ...

le 19/07/2015 à 6:42
Signaler
si vous ne remboursez pas, ok !!! alors vivez sans argent !!!! il faudra alors arrêter le système fonctionnaire-retraite car pour cela il faut de l'argent, il faut des milliards que les autres, ces "spoliateurs" comme vous dîtes ne vous donneront p...

à écrit le 18/07/2015 à 17:42
Signaler
La zone Euro devrait bientôt exploser à force d'intransigeance et d'égoïsme coté allemand (sauvegarder à tout prix les retraites d'un peuple en plein vieillissement) et de démagogie et de n'importe quoi coté grec. Dommage c'était une belle idée. Co...

le 18/07/2015 à 20:23
Signaler
La zone € est régie par des règles de copropriété comme Maastricht. Les fautifs des problèmes de la zone € sont ceux qui ne respectent pas ces règles, pas ceux qui demandent à ce qu'elles le soient. Ce sont les gabegies françaises ou grecques qui min...

à écrit le 18/07/2015 à 17:09
Signaler
C'est une blague ? Is this a joke ? Ist das ein Witz ? Είναι αυτό ένα αστείο ;

à écrit le 18/07/2015 à 15:43
Signaler
Quelle bonne nouvelle! dehors le demago de Schauble ! J ai du mal a comprendre les commentaires ci dessous qui parlent de Schauble comme l unique personne credible... C est surtout celui qui a le plus contribué (et uniquement pour son propre succes p...

le 18/07/2015 à 16:17
Signaler
Bonjour , je ne sais pas si le ministre des finance Allemand est démagogique? Mais je sais qu'il a raison. Oppose les gentils démocrate Grecques aux méchants créanciers ( c'est à dire nous) est plus que demago c'est de la propagande à la Goebels. Com...

le 18/07/2015 à 16:36
Signaler
Démagogie de quoi ? On a déjà payé plus de 42 milliards pour les grecs !!! Non de dieu , on va encore payer plus d'une vingtaine et vous le traité de démago ! Vous savez ce qu'on peut faire avec 63/64 milliards en France ... Des routes , des écoles ...

le 18/07/2015 à 19:14
Signaler
42 milliards pour les grecs... Et combien pour les banques allemandes ?!? Ce n'est pas un combat du bien contre le mal, c'est un mal (austère) contre un mal (laxiste) ! Il n'y aura que des perdants...

à écrit le 18/07/2015 à 15:31
Signaler
A mon avis , il a peur de donner sa caution à un désastre économique qu'il voit venir ......

le 19/07/2015 à 10:22
Signaler
Il a peur de donner sa caution a un accord réformes contre allègement de la dette qui verrait la Grèce sortir de la cage ou la troïka l'a maintenu depuis 5 ans. Schauble a besoin que la Grece sorte de l'euro pour faire un exemple et imposer le mod...

le 20/07/2015 à 6:29
Signaler
@viktor : vous êtes un doux rêveur : avec 70 % de fonctionnaires (plus que la France) la Grèce est foutue et ne s'en relevera pas ! on ne peut réformer un pays gangrené par ses fonctionnaires :

à écrit le 18/07/2015 à 14:52
Signaler
Cela n'est pas très bon. Pourrait-on l'interpréter comme les prémisses d'un tout premier de l'Allemagne vers la sortie de l'Euro ? Cordialement

à écrit le 18/07/2015 à 14:26
Signaler
Bonjour, Comme cela a parfaitement été souligné par nombre d'économiste et par le FMI il faut absolument prendre les mesures suivantes : - Etaler les remboursements de la dette gercque sur 25 ans - Effacer une partie de la dette (au moins 40%) - ...

le 19/07/2015 à 9:04
Signaler
La Grèce aurait déjà pu faire des tas de choses parmi celles que vous citez avec les montants de E 320 Mlds (+ E 100 Mlds (?) de dettes effacées) que Europe/FMI/ZE/privés ont déjà donnés. Qu'on ne ressasse pas l'histoire des banques (c'est l'argumen...

le 20/07/2015 à 6:32
Signaler
je constate que mon commentaire a disparu : quand on s'attaque aux fonctionnaires ou aux impôts alors là c'est fini !!! ce sont pourtant les deux maux de notre société

à écrit le 18/07/2015 à 14:15
Signaler
On va vite s'apercevoir que Mr Schauble était le seul crédible dans cette affaire grec. Sans parler de Mr Hollande qui profitant de la constitution française peut donner des milliards sans même se justifier devant le parlement, Mme Merkel a encore c...

le 18/07/2015 à 16:05
Signaler
Le laxisme c'étaient les dévaluations successives en France solution de facilité. Le Mark se réévaluant souvent obligeaient les entreprises à améliorer leur compétitivité. Le résultat on le connaît en France et l'euro nous oblige justement à nous réf...

à écrit le 18/07/2015 à 14:15
Signaler
bravo Wolfgang. Clap clap Tu es un vrai mec devant ces Grecs et ces Francais Continuons le combat. On les aura leur peau ha ha

à écrit le 18/07/2015 à 13:40
Signaler
Rien n'est joué, l'eurogroupe n'aura fait que gagner du temps. Le Grexit aura bien lieu, ce n'est qu'une question de temps.

à écrit le 18/07/2015 à 13:34
Signaler
Nuance !! le parlement allemand n a pas voté pour un 3 eme plan d´ aide . Il a donné son accord pour la reprise de négociations pour un 3 eme plan d aide. C est loin d être la même chose !!!

à écrit le 18/07/2015 à 13:34
Signaler
Nuance !! le parlement allemand n a pas voté pour un 3 eme plan d´ aide . Il a donné son accord pour la reprise de négociations pour un 3 eme plan d aide. C est loin d être la même chose !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.