L'Italie va quitter la zone euro, prédit Joseph Stiglitz

A moins de deux mois du référendum constitutionnel, crucial pour l'Italie comme pour Matteo Renzi, les signaux d'alarme sur un possible "Italexit" (ou d'un "Quitaly") se multiplient. Pour le prix Nobel d'économie, ce pourrait être "l'événement cataclysmique" qui pulvérisera l'Union européenne.
Le prix Nobel d’économie 2001, pape du néo-keynésianisme, Joseph Stiglitz.
Le prix Nobel d’économie 2001, pape du néo-keynésianisme, Joseph Stiglitz. (Crédits : Reuters)

Dans une interview accordée mercredi 5 octobre au quotidien allemand Die Welt, rapporte l'agence Reuters, le prix Nobel d'Economie Joseph Stiglitz a détaillé ses prévisions pour l'Union européenne. Et c'est rien de dire qu'elles sont pessimistes.

Il a notamment dit qu'il fallait s'attendre à ce que, dans les prochaines années, l'Italie quitte la zone euro. Les principaux facteurs économiques responsables de cette débâcle, a-t-il dénoncé, sont l'Allemagne et sa politique d'austérité, ainsi que la monnaie unique, l'euro.

"En Italie, les gens sont de plus en plus déçus par l'euro. Les Italiens commencent à réaliser que l'Italie ne fonctionne pas bien dans l'euro."

A quoi ressemblera l'Europe dans dix ans ?

Et d'autres pays suivront l'Italie :

"L'Union européenne existera certes encore dans dix ans, mais à quoi ressemblera-t-elle? Il est fort peu probable qu'elle compte encore 19 membres."

L'Allemagne a déjà tiré un trait sur la Grèce, a-t-il ajouté, précisant que, par le passé, il avait déjà conseillé à la Grèce et au Portugal de quitter la monnaie unique. Selon Stiglitz, si l'Europe va mal, c'est aussi parce qu'elle n'a toujours pas réussi à créer l'union bancaire ainsi que la garantie des dépôts bancaires, et parce que, tout simplement, elle ne fait pas assez preuve de solidarité intra-européenne.

Le frein de l'euro

Pourquoi, alors que les Etats-Unis et l'Union européennes ont des économies, des ressources et un marché du travail similaires, les Américains ont remonté la pente et pas les Européens? Parce que la grande différence entre les deux économies, c'est l'euro, un boulet pour l'économie européenne, a argumenté l'ancien chef économiste de la Banque mondiale.

Pour lui, la suppression de la monnaie unique ou la création de deux monnaies distinctes, un euro du nord et un euro du Sud, sont les seules options réalistes pour relancer l'économie européenne aujourd'hui au point mort.

___

Pour aller plus loin:

Commentaires 83
à écrit le 10/04/2024 à 9:02
Signaler
D' abord 1/ contrôler les dépenses publiques ( et pour celles qui sont indipe,sables bien les orienter 2/ stopper la déferlante immigratoire , 3/ enfin éduquer et responsabiliser ... Lorsqu'on voit les frais de fonctionnement de l' U.E. pour les rés...

à écrit le 18/12/2023 à 11:34
Signaler
J' ai un fils installé depuis plus de 15 ans en Italie et qui est ... surbooké L' Italie a dépassé la France pour ce qui concerne la fabrication de produits manufacturés Le solde de sa balance commercial était jusqu' à aujourd' hui régulièrement ...

à écrit le 15/12/2023 à 12:42
Signaler
L'article sur Stiglitz date d'octobre ...2016! LaTribune s'est mélangé les pinceaux (et les plombs). Recouper l'information. Stop à la machine à commentaires!

à écrit le 11/12/2023 à 15:35
Signaler
Claudiou Cela prouve qu'en Italie il y a des gens plus intelligents que le ramassis de crabes de l'Union européenne !

à écrit le 11/12/2023 à 15:35
Signaler
Claudiou Cela prouve qu'en Italie il y a des gens plus intelligents que le ramassis de crabes de l'Union européenne !

à écrit le 30/11/2023 à 16:43
Signaler
La bonne nouvelle est que Stiglitz a généralement tout faux…..

à écrit le 19/09/2023 à 18:28
Signaler
Avoir un prix Noble ne rend pas plus intelligent, comme Stieglitz le démontre à nouveau. On ne compte plus ses prévisions catastrophes qui ne se matérialisent jamais. Que l'Italie soit en très mauvais état (Etat), c'est incontestable. Mais qu'elle ...

à écrit le 15/09/2023 à 14:33
Signaler
L'Italie quittant la zone euro, je n'en crois pas un mot!

à écrit le 08/09/2023 à 6:46
Signaler
Quel visionnaire ce Stiglitz🤣, sa prémonition date de 2016 ,et en 2023 l'Italie est toujours dans la zone euro ainsi que la Grèce d'ailleurs.

à écrit le 07/09/2023 à 15:49
Signaler
L'Europe (UE) a suffisamment répandu la misère sur les Peuples d'Europe, favorisé la croissance outrancière en faveur de l'Allemagne malgré son passé toujours d'actualité, il est urgent de revenir à nos références d'antan s'accordant sur la souverai...

le 19/09/2023 à 18:33
Signaler
Oui, revenons au Franc, aux dévaluations systématiques, aux taux trop élevés, à l'inflation chronique, et à la perte de pouvoir d'achat !

le 30/11/2023 à 16:48
Signaler
« Son passé toujours d’actualité… » que voulez-vous dire par la ?? Das ist irrsinig !!

à écrit le 26/08/2023 à 6:38
Signaler
Le niveau de vie des français a aussi chuté depuis l'Euro. Cette monnaie a servi essentiellement à faire du dumping, détruisant ce qui faisait notre force, c'est à dire la diversité des nations européennes. Le fédéralisme forcé a entrainé le brexit, ...

le 07/09/2023 à 15:54
Signaler
Tout à fait d'accord ... Nicolas Sarkozy a commis une gravissime erreur avec son traité de Lisbonne ... Emmanuel Macron avec son traité de Marrakech ... Il nous faut retrouver nos fondamentaux de toute urgence la France se trouve en grave danger de d...

à écrit le 19/07/2023 à 11:45
Signaler
Ben oui, ça marche aux USA parce que ce sont les *Etats-Unis*... Mon rêve à 20 ans, c'était les Etats-Unis d'Europe, même créés par la force, avec un seul président, un gouvernement fédéral, et des états autonomes pour le quotidien, comme ça se passe...

le 21/07/2023 à 9:44
Signaler
l' endettement monstrueux publique et privé des E.U. est financé par ... les autres voilà le " secret " de leur ... " réussite " l' avenir ce sont la Chine et l' Inde et, malheureusement pour l' Europe, pas la Russie que tous s' échinent à détru...

à écrit le 06/01/2017 à 14:31
Signaler
C 'est l allemagne qui va détruire l euro, c 'est ça 3 ieme guerres , celle-ci est économique. politique économique de rigueur mais le peuple allemands ne va pas mieux que le reste des européens! c est l allemagne qui doit assouplir ca politique au...

à écrit le 05/12/2016 à 16:19
Signaler
Les sous-jacents de Stiglitz sont tellement gros... Il attaque systématiquement l'euro et fait partie, sans conteste, des groupies de Wall Street !!! Je les connais bien... J'ai lu aussi son bouquin... C'est un réquisitoire sans fondement, ni relatio...

à écrit le 05/12/2016 à 13:25
Signaler
Blabalbla ! rien du tout, l'Italie restera dans l'€uros, elle doit juste se réformer et l'Allemagne augmenter fortement son smic trop bas pour la zone euros et l'économie allemande qui manque de croissance, 1,6 % seulement alors qu'elle a un taus de ...

à écrit le 05/12/2016 à 13:07
Signaler
Mr STIGLITZ est le porte parole du Wishthinking Américain afin que le dollar reste la seule monnaie de réserve.

à écrit le 05/12/2016 à 12:03
Signaler
L"euro a dévalué de 30% l'économie et le chômage tant en Italie qu'en France ne s'améliorent pas où si peu, c'était déjà la même chose du temps des dévaluations du Franc où de la lire Italienne...le problème n'est pas lié à la monnaie!

le 17/07/2023 à 11:13
Signaler
Vous avez la mémoire courte. A sa création l'euro valait 1.1789 dollar, en 2000 l'euro valait 0.85 dollar. Aujourd'hui on est à 1.12.

à écrit le 05/12/2016 à 11:59
Signaler
Un premier pas de fait en tout cas, allez plus que le suivant et c'est bon elle pourra enfin se sortir du cauchemar de l'austérité européenne. La liberté n'est plus très loin.

à écrit le 02/12/2016 à 17:52
Signaler
Bien sûr , il y a de grosses différences entre les pays européens (entre le Portugal et l'Allemagne, pour ne prendre qu'un seul exemple). Mais n'y-a-t-il pas de différence entre le Kansas et la Californie ou entre le Nevada et l'Etat de New-York ? Po...

à écrit le 31/10/2016 à 12:21
Signaler
il y surement d'autres pays qui vont quitter la zone euro pourquoi pas la France ou l'Allemagne ? déjà en constatant mon pseudo il n'est pas le fruit du hasard , beaucoup moins de généralité mais beaucoup plus pragmatique mon objectif est très préci...

à écrit le 11/10/2016 à 23:02
Signaler
On oublie une chose, en Europe, c'est la crise de la dette qui nous plombe! Les subprimes, ça vous dit rien, qui a spéculé sur l'immobilier si ce n'est les banques américaines qui ont refilé le mal notamment aux banques européennes qu'il a fallu ren...

à écrit le 11/10/2016 à 17:23
Signaler
Oui, Stiglitz a raison. Une zone Euro Nord et une zone Euro Sud sont essentielles. Il n'y a aucun avenir en l'état. D'autres mesures sont aussi urgentes (supprimer la libre circulation des individus, politique militaire commune, FBI européen, allianc...

à écrit le 11/10/2016 à 15:25
Signaler
La mode étant au "facts checking", ce serait intéressant de vérifier combien de fois ce monsieur a dit des âneries, mais comme c'est un affidé des médias, cela n'a pas d'importance , tout ce qui compte c'est que son nom soit épelé correctement; concé...

le 12/10/2016 à 10:29
Signaler
On sent dans vos propos, particulièrement dans le choix du mot plèbe, un mépris profond des peuples et des choix qu'ils peuvent opérer à l'encontre des pseudo élites sensées les guider. Ne voyez-vous pas dans l'émergence de ces partis dits "populiste...

à écrit le 10/10/2016 à 17:34
Signaler
L'Euro c'est quand même la suite du serpent monétaire et de l'ECU. Alors nous sommes d'accord, il manque l'unité politique pour la solidarité transparente entre pays, ce que font les Etats Unis entre états, et à 19 c'est compliqué. Mais pour moi il...

à écrit le 10/10/2016 à 16:46
Signaler
Il est temps de revenir au Franc, à la 2cv et au minitel,

le 05/12/2016 à 12:05
Signaler
au tiercé et au pastis...

le 07/03/2018 à 11:45
Signaler
C'est vrai que tous les pays souverains qui ont leur propre monnaie en sont encore à l'age de pierre... Parait qu'en suisse on suce des cailloux et on mange des racines...

à écrit le 10/10/2016 à 10:32
Signaler
Dire que les USA ont remonté la pente c'est faire preuve d'un grand optimisme et de peu de réalisme de la part du prix Nobel. Qu'il demande à la classe moyenne américaine ce qu'elle en pense !!!!

à écrit le 09/10/2016 à 10:57
Signaler
Bonjour, Comme bien souvent et surtout de plus en plus souvent, ce sont les commentaires qui sont les plus sérieux !! Les peuples sont en train de réagir et de comprendre qu'ils ont jamais connu de véritable "démocratie", que leur souveraineté ...

le 10/10/2016 à 14:14
Signaler
Stiglitz est un keynésien dévoyé c'est tout dire...

le 11/10/2016 à 9:37
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les lobbies industriels et financiers sont les vrais gouvernants du monde.

à écrit le 09/10/2016 à 10:57
Signaler
Bonjour, Comme bien souvent et surtout de plus en plus souvent, ce sont les commentaires qui sont les plus sérieux !! Les peuples sont en train de réagir et de comprendre qu'ils ont jamais connu de véritable "démocratie", que leur souveraineté ...

à écrit le 08/10/2016 à 22:37
Signaler
bonne decision l'la zone euros est une arnaque

à écrit le 08/10/2016 à 16:51
Signaler
He ben a voir la plupart des commentaire il y en a qui sont bien dans le brouillage suite à l'enfumage distillé par les européiste convaincus nos dirigeants traitres à la nation nous proposant une "démocratie"qui ne tient pas compte de notre avis: ré...

le 12/10/2016 à 21:21
Signaler
Mais si, monsieur "lapin de six jours", le résultat du référendum sur le traité constitutionnel a bien été respecté... mais les États se sont entendus entre eux pour faire un nouveau traité : "le traité de Lisbonne" ! Les États restent SOUVERAINS en...

à écrit le 08/10/2016 à 15:14
Signaler
Cela fait des années que ce Monsieur radote la même chose sur la fin de l'euro. On aimerait que quelque chose de plus sérieux qu'un prix Nobel crédibilise ses prophéties. On aimerait aussi savoir pourquoi on n'entend que lui sur ce sujet …

le 09/10/2016 à 11:47
Signaler
@Bara Paix à son âme, mais de son vivant, un certain Milton Friedman était du même avis de Joseph Stigliz. Vous êtes sûrement plus futé que 2 prix Nobel ^^ http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/370-milton-friedman-contre-l-euro.html

le 09/10/2016 à 17:57
Signaler
Tordante la réponse de Gerald B quand on sait que Stiglitz et Friedmann sont en désaccord sur à peu près tout. Plus futé qu'un prix nobel d'ECONOMIE ? Assez en tout cas pour savoir que 0-0 = 0+0.

à écrit le 08/10/2016 à 13:58
Signaler
Une monnaie doit correspondre à un pays. Sa productivité globale. Temps de travail. taxes. Age départ à la retraite. Etc...Etc....... pour les allemand il n'est pas passer fort contrairement à bc d'autres pays. Et comme on ne peut pas devaluer la mon...

le 08/10/2016 à 14:27
Signaler
Avoir une monnaie commune n'implique pas que dans tous les pays les coûts salariaux doivent être les mêmes. Ils devraient être au moins 20% plus bas en France qu'en Allemagne, et sans doute à peu près au même niveau qu'en Italie et en Espagne.

le 11/10/2016 à 10:25
Signaler
Les conditions économiques ne sont pas les mêmes, au hasard dans les Hauts de Seine ou en Lozère, pas plus que dans le Tennessee par rapport à la Californie...On ne part pas au même âge à la retraite quand on travaille à la SNCF; à la Société Général...

à écrit le 08/10/2016 à 13:39
Signaler
le probleme de l 'euro c 'est qu 'il est apatride , son code genetique c 'est le marché et la finance . donc aucun avenir , il est fait pour les banquiers , pas pour l 'economie et l 'industrie .

à écrit le 08/10/2016 à 12:35
Signaler
Le premier sortie de l'euro en sera le bénéficiaire, les autres ne pourront que subir! L’Allemagne jouera les arbitres en sa faveur!

à écrit le 08/10/2016 à 12:19
Signaler
Tout faire pour faire disparaître l'euro car il fait de l'ombre au US dollar.Tout les moyens sont mis en oeuvre pour enfoncer un coin et le fragiliser.Tout le reste n'est que baratin pseudo écomomique .

à écrit le 08/10/2016 à 12:17
Signaler
Et pendant qu'on refuse de voir que l'euro est trop fort pour nous depuis le début, le nombre de chômeurs en France a dépassé les 3 500 000 et la dette publique se rapproche dangereusement des 100% du PIB. Comme si d'ailleurs il fallait rapporter l'e...

le 08/10/2016 à 14:24
Signaler
L'€ a baissé de plus de 25% face au $ et les monnaies qui lui sont liées (ex : le yuan); la facture pétrolière a baissé de près de moitié et pourtant le commerce extérieur reste dans le rouge vif et apporte une contribution très négative à la crois...

à écrit le 08/10/2016 à 9:05
Signaler
Bizarre, les USA n'ont jamais pensé faire un dollar du nord et un dollar du sud... L'euro a coûté cher, mais en sortir sera bien pire. Un divorce coûte toujours plus cher qu'un mariage. Il est temps d'achever la construction européenne et d'en ...

le 09/10/2016 à 9:21
Signaler
Les USA n'ont pas fait plusieurs dollars parce qu'il s'agit d'un unique pays: les populations peuvent changer de régions sans avoir à subir de choc culturel, les règles du jeu économique sont à peu près les mêmes partout, et les investissements fédér...

le 09/10/2016 à 15:30
Signaler
@Sissa Les USA sont tellement le même pays qu'ils ont fait la guerre de Sécession, et que les plus forts ont imposé aux autres de changer. Est-ce très différent de ce que fait l'Allemagne, sans les centaines de milliers de morts ?

à écrit le 07/10/2016 à 20:58
Signaler
Si l'Italie en sort, l'Espagne et par conséquent la France devront également en sortir, soit la deuxième, la troisième et la quatrième puissance économique européenne. Sortir de l'euro c'est revenir à il y a 15 ans, c’est revenir aux années Juppé qui...

le 08/10/2016 à 1:32
Signaler
@ paul : analyse un peu rapide : les autres pays ont bénéficié de la stabilité et valeur de l'euro. C'est une monnaie importante face à d'autre dans les échange mondiaux et perte d'influence du dollar, plus d'union européenne, plus d'euro, bientôt la...

le 09/10/2016 à 9:26
Signaler
Il y a 510 millions d'habitants dans l'UE. 341 c'est le nombre d'habitants de la zone Euro. Donc 158 millions représente un peu moins d'un tiers du total(ce qui est déjà pas mal)

le 09/10/2016 à 18:57
Signaler
Mea culpa sissa pour la grosse boulette. Sinon le regretté Bernard Maris avait lui aussi dit qu'il fallait sortir de l'Euro.

à écrit le 07/10/2016 à 20:05
Signaler
Beaucoup de débilités de la part de Mr Stiglitz, comme souvent d'ailleurs...

à écrit le 07/10/2016 à 19:44
Signaler
Vous ne connaissez pas tout ce que vous apporte l'UE. Une monnaie solide, les grandes libertés de circulation, les biens, les services, les capitaux, les personnes, le financement des grands projets, en France : TGV, électricité, autoroutes, trams, h...

le 07/10/2016 à 21:27
Signaler
la liberté de circulation des capitaux et la Cour européenne d'Injustice sont (mais ce ne sont que des exemples), précisément les éléments qui ne nous apportent que des catastrophes, et les investissements dont vous parlez sont essentiellement des in...

le 07/10/2016 à 21:55
Signaler
Une réalité bien trop timide en comparaison des multiples dérives et abus. L'Europe ne fonctionne pas parce qu'elle n'est plus tournée vers les peuples qui la composent. C'est une bureaucratie au service d'intérêts privées qui pratiquent la chaise ...

le 07/10/2016 à 22:54
Signaler
L'union européenne nous a apporté des prix très élevés pour tout ce qui ressort de la vie courante.

le 08/10/2016 à 13:36
Signaler
tout ce que vous enumerez a été fait avant l 'euro .

le 09/10/2016 à 9:54
Signaler
Airbus, l'agence spatiale européenne (Arianespace est une entreprise franco-française) et le tunnel sous la manche sont des coopérations entre états( la Norvège et la canada participent à Ariane) mais ne sont en rien liés à l'Union Européenne. C'est...

le 10/10/2016 à 13:41
Signaler
oui mais je n'ai pas les moyens de prendre le TGV , bientôt je ne pourrai plus payer mon électricité quand aux autoroutes je suis contraint de prendre les nationales les plus tueuses , voilà la réalité certainement vivez vous des impôts comme tous ...

à écrit le 07/10/2016 à 18:19
Signaler
Avant 2008, cet "intellectuel" disait que les banques usa étaient trop solides pour qu'il y est un crac et ce n'est pas sa seule bourde

à écrit le 07/10/2016 à 18:06
Signaler
Enfin une bonne nouvelle !!!!! elles sont rares en ce moment. Merci M. Renzi...

à écrit le 07/10/2016 à 17:12
Signaler
La différence entre les USA et l'UE est que les USA sont gouvernés par un président et un congrès élus. Encore une fois, la démocratie est le meilleur système. Quand l'essaierons nous ?

à écrit le 07/10/2016 à 16:20
Signaler
En effet si un autre pays, courageux donc parce qu'avec les menaces dont est victime l’Angleterre de l'UE il faut être courageux pour vouloir quand même en sortir mais intelligent et sage par contre, quittait l'union européenne moins d'un an après la...

le 08/10/2016 à 10:43
Signaler
ben ouè pas de guerre possible, y'a qu'a voir l'ukraine ....

le 08/10/2016 à 12:02
Signaler
Parce que l'Ukraine fait partie de l'Europe maintenant ? Parce que ça y est l'Europe n'existe plus et personne ne m'a rien dit !? Vous pouvez pas allez prêcher ailleurs lepape svp ? Moi les messes vous savez c'est pas vraiment mon truc... Me...

le 09/10/2016 à 0:52
Signaler
@Citoyen Blasé Vous tombez dans le même travers que ces Britanniques des zones désindustrialisées, conscients d'être tombés dans la broyeuse néolibérale, qui votent pour la sortie de l'UE pour protester mais élisent des politiciens de droite à chaqu...

le 10/10/2016 à 9:48
Signaler
Alatar: Je vous ai répondu mais je ne sais pas pourquoi ma réponse n'a pas été validée. Vous défendez une bête malade, blessée qui agonise, vous rendez-vous compte quand même que le FMI, en ne suivant pas le processus imposée par l'UE à la Gr...

à écrit le 07/10/2016 à 16:19
Signaler
Et pourquoi pas un Euro du Milieu, notamment pour la France ? Et un Euro de l'Est pour les pays de l'Est. Et un Euro de l'Ouest uniquement pour les Royaumes-Unis. Plus simple : un Euro pour chaque pays.

à écrit le 07/10/2016 à 15:00
Signaler
Avant c'était "Morts pour la France" maintenant c'est "Morts pour l'euro".

à écrit le 07/10/2016 à 14:22
Signaler
La sortie de l'Euro...et de L'Union Européenne également, marquerait non seulement un retour à une puissance économique mais aussi à une place dans le monde à l'échelle de ce qu'est chaque état , entraînant une dévaluation drastique des monnaies, ...

à écrit le 07/10/2016 à 13:56
Signaler
Mieux vaut créer l'union bancaire ainsi que la garantie des dépôts bancaires plutôt que d'avoir 2 euros ou démanteler le système qui recréera les problèmes du passé avec les conflits qui vont avec.

le 07/10/2016 à 17:29
Signaler
Oui, mais la question n'est pas là. Même le plus buté des nationalistes préfèrerai une Europe prospère, forte et en croissance à la Corée du Nord. Non, la question c'est POURQUOI l'union européenne est incapable d'avancer pour le bien et la prospé...

le 07/10/2016 à 19:37
Signaler
@ ******b : parce que l'Europe fonctionne sur le modèle initial de l'Europe des "Nations" qui tirent chacune la couverture à elles et n'ont donc pas fait évoluer l'Union européenne comme il le fallait à l'évidence. Ce n'est pas une fatalité si quelqu...

à écrit le 07/10/2016 à 13:35
Signaler
disons que si l'europe est pulverisee, ca arrangera bien les americains, enfin sauf si ca engendre la troisieme guerre mondiale.....

le 07/10/2016 à 14:33
Signaler
La 3ième guerre mondiale a eu lieu entre 1945 et 1989 : on l'a appellé guerre froide avec des points chauds : Berlin-Est, Indochine puis VietNam, Cuba, ou encore l'Afghanistan.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.