La BCE relève (encore) le plafond de l'aide d'urgence aux banques grecques

Alors qu'Athènes a rendez-vous avec ses créanciers à Bruxelles pour trouver un accord, la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau relevé lundi matin le niveau de son aide d'urgence aux banques grecques, a indiqué une source bancaire grecque, précisant que les gouverneurs de la BCE pouvaient si nécessaire le refaire "à tout moment".
La semaine dernière, les retraits bancaires en Grèce ont atteint plusieurs milliards d'euros. A Francfort et à Bruxelles, des sources affirment que les précommandes de retrait dans les banques grecques pour la journée de lundi représenteraient un montant global d'un milliard d'euros.

Pour la troisième fois depuis le mercredi 17 juin, la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau relevé ce lundi 22 juin, le montant des liquidités mises à la disposition des banques grecques pour faire face à des retraits massifs de leur épargne par les Grecs. Lundi dernier, le plafond de cette aide avait été porté à 84,1 milliards d'euros.

Le montant du relèvement de ce lundi 22 juin (au même titre que celui intervenu vendredi dernier) n'a en revanche pas été communiqué, précise une source bancaire grecque à l'AFP. D'autres relèvements à la situation ne sont pas à exclure : "les gouverneurs pourraient se réunir à tout moment" pour prendre une nouvelle décision d'aide si nécessaire "même encore aujourd'hui ou demain" (lundi ou mardi), précise cette même source à l'AFP. Cette décision dépendra du résultat des discussions qui ont actuellement lieu entre Athènes et ses créanciers à Bruxelles afin de trouver un accord et éviter un défaut de paiement.

Entre 4 et 6 milliards d'euros retirés des banques la semaine dernière

Face à l'incertitude qui menace le pays, ces multiples relèvements de l'aide aux banques grecques ont été rendus nécessaires. Depuis plusieurs mois, les Grecs anticipent les différents scénarios d'une sortie de crise (soit un contrôle strict sur les mouvements bancaires, soit un retour à la drachme) et veulent être sûrs de pouvoir disposer de leur argent librement.

La semaine dernière, les retraits bancaires se sont accélérés pour atteindre, selon les estimations de la presse grecque, entre 4 et 6 milliards d'euros récupérés par les entreprises et les ménages grecs. La situation devrait se poursuivre ce lundi. Résultat, les banques helléniques anticipent et ont limité les retraits à quelque milliers d'euros pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Entre décembre dernier et fin avril 2015, 30 milliards d'euros ont déjà été retirés des banques, marquant déjà un début d'hémorragie dans le secteur bancaire.

Commentaires 2
à écrit le 22/06/2015 à 19:08
Signaler
comme c'est beau d'avoir le privilège de "la planche à billet", tout plein d'argent créé à partir de rien avec quelques écritures comptables ! alors que les masses laborieuses doivent se lever tôt et travailler dur pour produire la vraie richesse con...

à écrit le 22/06/2015 à 17:45
Signaler
ft pas jouer avec la monnaie, quand ca pete, c'est du lourd! ca a amene le populisme national socialiste dans les annees20, alors ok, je sais c'est une valeur a la mode en france sous differents aspects tres socialistes, mais bon, c'est pas une solut...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.