La Commission pessimiste sur la croissance de la zone euro

La Commission européenne table sur une croissance de 1,6% en 2016, soit 0,1 point de moins que ce qu'elle attendait lors de son estimation précédente. Autre mauvaise nouvelle: elle table sur une inflation plus faible que prévu cette année.
La Grèce est le seul pays attendu dans le rouge en 2016. La Commission européenne table sur un recul du PIB grec de 0,3%.

La Commission européenne attend "une croissance économique modérée" cette année. Mardi 3 mai, l'institution a abaissé très légèrement ses prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro en 2016 et 2017, soulignant un contexte mondial moins favorable et l'incertitude liée à un éventuel "Brexit". Dans ses prévisions de printemps, publiée mardi 3 mai, l'exécutif européen table désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB), de 1,6% en 2016 et de 1,8% en 2017 en zone euro, contre 1,7% en 2016 et 1,9% en 2017 attendus dans son pronostic d'hiver du 4 février dernier.

Ce pessimisme relatif de la Commission est notamment dû à une revue à la baisse des performances de l'Espagne, dont la croissance est espérée à 2,6% contre 2,8% lors des prévisions d'hiver. Celle de l'Allemagne a été légèrement abaissé à 1,6% contre 1,7% précédemment. Pour la France, la Commission table toujours sur une croissance de 1,3% cette année.

A noter que la Grèce est le seul pays attendu dans le rouge en 2016. La Commission européenne table sur un recul du PIB grec de 0,3%.

Une inflation à 0,2%

Enfin, la Commission européenne attend également une inflation plus faible que prévu en 2016 à 0,2% contre 0,5% annoncé lors des prévisions d'hiver, très largement en dessous de l'objectif de la BCE d'une inflation sous, mais proche des 2 %, qui est défini comme un niveau de "stabilité". L'inflation faible pose problème à plusieurs égards, elle n'incite pas les entreprises à investir par exemple. Plus le taux d'inflation présent et à venir est bas, plus s'endetter coûte cher.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.