La croissance allemande déçoit au premier trimestre

Le PIB allemand a augmenté de 0,3% au premier trimestre tandis que les analystes s'attendaient à une progression de 0,5%. La consommation intérieure semble avoir pris le relais du commerce extérieur.
Berlin s'attend désormais à voir le PIB progresser de 1,8% cette année, après 1,6% en 2014.

L'Allemagne a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, avec une progression de seulement 0,3% de son Produit intérieur brut (PIB), freiné par une moindre contribution de son commerce extérieur, selon les chiffres de l'Office fédéral des statistiques Destatis publiés mardi. Une performance un peu moins bonne qu'attendu: les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur une hausse de 0,5%, après 0,7% au quatrième trimestre de 2014.

La demande intérieure a tiré l'activité

L'économie allemande a surtout été tirée par sa demande intérieure lors du trimestre écoulé, a relevé Destatis. La consommation des ménages, les dépenses publiques et les investissements privés (dans le bâtiment et les équipements notamment) ont augmenté par rapport trimestre précédent. "En revanche, le commerce extérieur a freiné la croissance économique", a remarqué l'institution.

Un constat qui confirme la transition à l'oeuvre depuis quelques temps en Allemagne où la consommation intérieure, soutenue par un marché du travail en bonne santé, prend progressivement le relais des exportations comme pilier de la croissance.

Prévision ambitieuse du gouvernement

Si l'on compare sur un an, l'Allemagne a connu une croissance de 1,1% de son PIB entre janvier et mars, par rapport au premier trimestre 2014, a indiqué Destatis. Le gouvernement a pourtant relevé sa prévision de croissance pour 2015 il y a quelques semaines. Berlin s'attend désormais à voir le PIB progresser de 1,8% cette année, après 1,6% en 2014.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 14/05/2015 à 8:55
Signaler
heureusement , que la France fait + 0,6 %...on va pouvoir , d'ici peu , secourir l'Allemagne !

à écrit le 13/05/2015 à 15:50
Signaler
A quand une relance bâtiment et une libéralisation rapide et une restauration rapide avec libération du foncier pour des logements bon marché? Pour la croissance ne fait-on pas de l'impression monétaire en local? On graisse la patte à des organismes ...

le 13/05/2015 à 21:19
Signaler
Vous avez raison idrone, le français c'est compliqué. Apprenez le, vous verrez c'est gratifiant et vous pourrez écrire des commentaires compréhensibles.

à écrit le 13/05/2015 à 11:06
Signaler
comme d'habitude , l'INSEE corrigera bientôt à la baisse , et en catimini ,la prévision de croissance du premier trimestre en France , tandis que les allemands toujours prudents constaterons que leur chiffre était erroné parce que inférieur à la réal...

le 14/05/2015 à 7:54
Signaler
Tu te trompes, c'est aux USA qu'en général la croissance est revue à la baisse, plusieurs années plus tard ! Du coup, suite aux estimations de croissance surévaluée, cela favorise toujours les bulles boursières aux USA. En fait, l'insee a tendance à ...

à écrit le 13/05/2015 à 9:18
Signaler
Mais non les experts qui disent que l'Allemagne a toujours raison vont nous dire que les allemands sont mieux que nous.

le 14/05/2015 à 8:57
Signaler
...il n'y a pas besoin d'expert , pour celà .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.