Grèce : la Vouli adopte le 3e plan d'aide avant un vote de confiance décisif

Malgré l'opposition d'une quarantaine de députés Syriza, le troisième plan d'aide à la Grèce a été validé par le Parlement grec vendredi matin. Alexis Tsipras a également annoncé la tenue d'un vote de confiance après le 20 août qui déterminera si son gouvernement reste en place.
42 élus de Syriza ont fait défection. C'est 10 de plus que lors du vote du deuxième train de réformes exigé par les créanciers, le 23 juillet.

Après une longue nuit de débats, marquée par les divisions au sein de Syriza, le troisième plan d'aide financière (85 milliards d'euros) à la Grèce, convenu entre Athènes et ses créanciers, a été adopté par les députés de la Vouli, vendredi 14 août.

Dans le détail, sur 300 députés grecs, 222 ont voté oui, 64 non et 11 se sont abstenus. Alexis Tsipras deevait obtenir 151 voix au minimum pour faire adopter l'accord, ce qu'il a pu faire, soutenu par les députés de l'opposition.

Mais la fronde n'a pas faibli du côté des élus de Syriza : plus de 40 élus de la coalition ont fait défection (32 non et 11 abstentions, 3 ont voté oui sur le texte général et non sur des mesures particulières, et un était absent.). C'est une quinzaine de plus que lors du vote du deuxième train de réformes exigé par les créanciers, le 23 juillet.

De nouvelles élections ?

Par ailleurs, Alexis Tsipras sollicitera un vote de confiance après le 20 août, date à laquelle Athènes doit rembourser 3,2 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré vendredi un haut fonctionnaire gouvernemental.

Et il n'est pas sûr que le Premier ministre grec l'obtienne. Vendredi, 118 députés de la coalition Syriza ont voté en faveur du troisième plan d'aide. Or, Alexis Tsipras doit obtenir au minimum 120 "pour" afin de gagner la confiance de la Vouli. Si l'opposition s'abstient et ou vote contre et si le nombre de députés frondeurs de la coalition de gauche radicale ne diminue pas, le Premier ministre n'y parviendra pas et de nouvelles élections devraient être organisées.

Commentaires 3
à écrit le 14/08/2015 à 11:52
Signaler
A mon avi il veut que le système implose de lui meme en poussant toujours plus loin la provocation, certains parlent de la sortie de l'Euro, on y arrive.....

le 14/08/2015 à 12:52
Signaler
Mais... le système grec a déjà implosé depuis longtemps...

à écrit le 14/08/2015 à 11:16
Signaler
Tsipras est le Domenech de l'équipe de foot greque entouré de tous ses joueurs FMI banque européenne créanciers états européens, U.S. et autres. Je ne serais pas surpris que l'équipe greque descende en deuxième division cette année.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.