Le Bayern Munich signe un accord avec Apple Music

Déjà présent auprès du Bayern Munich sous différents types de collaborations, le géant américain Apple va renforcer son partenariat avec le club bavarois en signant un nouvel accord concernant sa plateforme de streaming musical Apple Music. Décryptage…
Le club bavarois a annoncé la semaine dernière la mise en place d'un partenariat via son site officiel. Selon les informations communiquées par la direction bavaroise, Apple Music activera cette collaboration en proposant notamment aux supporters bavarois des playlists en lien avec le club.

Clairement, le géant américain Apple a décidé d'attaquer le marché du streaming musical allemand en nouant des contrats de sponsoring footballistique. Seulement quelques semaines après avoir engagé une collaboration avec le défenseur central Mats Hummels, Apple Music a officialisé la signature d'un partenariat avec le Bayern Munich.

Le club bavarois a annoncé la semaine dernière, le 30 janvier, la mise en place d'un partenariat via son site officiel. Selon les informations communiquées par la direction bavaroise, Apple Music activera cette collaboration en proposant notamment aux supporters bavarois des playlists en lien avec le club. Un partenariat qui permettra aux joueurs du Bayern de partager leurs goûts musicaux avec les supporters du club. Apple Music devrait également disposer de nombreux espaces de visibilité au sein des différents supports du Bayern Munich.

Cette signature ne constitue pas le premier partenariat noué entre le Bayern Munich et Apple. Les deux entités ont précédemment collaboré via la marque Beats by Dre, rachetée par Apple en 2014. Début 2016, la firme de casques audio avait conclu un partenariat avec le Bayern Munich. Un accord qui vient d'être renouvelé d'après les éléments divulgués dernièrement par le club bavarois.

En signant un tel contrat avec le Bayern Munich, Apple valide sa stratégie d'investir massivement dans le football pour développer sa plateforme de streaming musical. Longtemps concentrée sur le téléchargement via ITunes, Apple s'est lancé dans le streaming plus tard que ses principaux concurrents (Spotify, Deezer...). Ayant déjà comblé une bonne partie de son retard - Apple compterait 20 millions d'abonnés contre 30 millions pour Spotify - la firme américaine souhaiterait désormais doubler ses adversaires sur un marché en plein essor.

Bayern de Munich

Le Bayern Munich mise sur le streaming musical pour développer ses revenus de sponsoring

Néanmoins, Apple n'est pas la seule firme du secteur à investir le marché du sponsoring footballistique pour développer ses activités. Deezer avait multiplié les partenariats avec les clubs français il y a quelques années pour optimiser sa visibilité auprès d'un public affinitaire. La firme française a relancé cette politique dernièrement dans l'optique d'accroître sa notoriété à l'international. Elle a d'ailleurs frappé un grand coup en officialisant dernièrement la signature d'un contrat avec Manchester United.

Bayern de Munich

La durée et le montant du partenariat noué entre Apple Music et le Bayern Munich n'ont pas été communiqués. Toutefois, cette signature devrait permettre au Bayern Munich d'accroître à la marge ses recettes de sponsoring tout en fournissant de nouveaux contenus à ses fans. Au cours du dernier exercice, le Bayern Munich a généré des revenus publicitaires autour de 170 M€.

Ecofoot.fr

Site spécialisé dans l'actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l'univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d'expansion commerciale à l'international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.