Le gouvernement allemand fait fi des manifestations sur le TTIP

Malgré l’immense manifestation anti-TTIP à Berlin le 10 octobre, le gouvernement allemand et l’industrie veulent poursuivre les négociations. Un article d’EurActiv Allemagne.
En Allemagne, les organisateurs de la manifestation anti-TTIP attendaient entre 50 000 et 100 000 participants.

Le gouvernement allemand semble peu disposé à changer de position sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), malgré les manifestations qui ont réuni entre 150 000 et 250 000 personnes à Berlin ce week-end. "Le gouvernement fédéral juge les inquiétudes [des manifestants] [...] infondées", a déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande le 12 octobre. L'Europe a "la chance incroyable de fixer des normes internationales".

Le ministère de l'Économie considère néanmoins que le partenariat peut encore être amélioré. Le BDI, une association représentant l'industrie allemande, a mis en garde contre l'échec des négociations sur le TTIP. Le BDI souhaite que le gouvernement étende sa stratégie de dialogue et d'information pour mieux contrer les détracteurs du TTIP.

I Lire La France envisage l'arrêt des négociations du TTIP

Le gouvernement réagit à ce qui s'est avéré être la plus grande manifestation à Berlin depuis de nombreuses années. Les chiffres de la police indiquent 150 000 manifestants alors que les organisateurs en ont dénombré près de 250 000. Les manifestants craignent surtout que le projet d'accord avec les États-Unis et celui en cours avec le Canada (CETA) ne menacent les lois européennes en matière de protection de l'environnement, du travail, et de la sécurité alimentaire. Les inquiétudes portent également sur le fait que les entreprises pourront défendre leurs propres intérêts face aux gouvernements nationaux via des instruments juridiques qui contournent les tribunaux de droit commun.

I Lire aussi Naissance d'un front franco-allemand contre l'arbitrage dans le cadre du TTIP

Selon le Süddeutsche Zeitung, l'Europe veut que les États-Unis s'engagent à appliquer des normes sociales et environnementales plus élevées dans le chapitre du "commerce et du développement durable". Le gouvernement allemand a insisté sur le fait que les règleseuropéennes strictes de protection ne seraient pas affaiblies par le TTIP. Un porte-parole du ministère de l'Économie a dit prendre acte des préoccupations des citoyens qui ont manifesté le 10 octobre, mais a assuré que la protection élevée et les normes techniques pourraient s'appliquer dans le monde entier.

I Lire aussi Renzi estime qu'un échec du TTIP serait un «désastre» pour l'UE

Le président du BDI, Ulrich Grillo, a appelé à une discussion ouverte et factuelle sur les risques et les avantages du TTIP. Selon lui, s'opposer directement à l'accord ne peut être que négatif. Le partenariat transpacifique (PTP), entre 12 États bordant le Pacifique, se trouve déjà à un stade avancé et l'Europe doit réagir si elle ne veut pas être laissée sur le carreau au niveau commercial. L'Allemagne a besoin de marchés ouverts, a souligné Ulrich Grillo, puisqu'un quart des emplois dépendent des exportations.

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv

Commentaires 4
à écrit le 17/10/2015 à 8:58
Signaler
Voici quelques raisons d’être agacés par cette négociation. 1 - S’il est approuvé, la totalité de l’accord sera applicable aux Etats Européens. L’inverse n’est pas exact. Des Etats US peuvent refuser telle ou telle disposition. Scandaleux. ...

à écrit le 16/10/2015 à 16:40
Signaler
Les Etats, les politiques donc, ont depuis longtemps failli en sacrifiant l'intérêt commun aux intérêts particuliers, en se soumettant à la finance, en subissant le chantage des entreprises, en se commettant avec les lobbies. La signature du TTIP par...

à écrit le 16/10/2015 à 13:32
Signaler
Il est intéressant de voir que nos amis Allemand sont les premier à défendre le comportement de UE face aux Européens alors qu'ils protestent contre le TTIP... Bon, ils ne sont pas les seuls, les politiques qui prônent l'Europe et sont contre le ...

à écrit le 16/10/2015 à 10:57
Signaler
L'Allemagne... Un modèle de démocratie (!) qui se révèle au peuple aujourd'hui, mais aussi et surtout le porte parole des US pour saborder l'UE. Mais pourrais t'on faire pareillement en France ? Je me rappelle le "non" au référendum de 2005, transfor...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.