Le VfL Wolfsburg perd son équipementier !

Alors que le VfL Wolfsburg vit un début de saison difficile sur le plan sportif, le club n'est pas épargné en coulisse par les affaires touchant son propriétaire Volkswagen. Un scandale de grande ampleur qui affecte également l'image du club, provoquant de lourdes incertitudes sur son avenir financier. Explications...
Le Vfl Wolfsbourg subit déjà les conséquences de l'affaire Volkswagen

Le scandale Volkswagen n'a sans doute pas fini d'affecter le VfL Wolfsburg. Le vice-champion 2014-15 de Bundesliga est actuellement suspendu aux décisions prises par son actionnaire principal pour savoir si ses ambitions sportives seront maintenues pour les saisons à venir grâce à l'aide financière octroyée par le groupe automobile.

En attendant, cette incertitude provoque des remous sur le plan sportif. Le vainqueur de la dernière Coupe d'Allemagne n'a pas réussi son début de saison en pointant seulement au 9ème rang de Bundesliga après 8 journées. Le club possède déjà 12 points de retard sur le Bayern Munich.

Un gel des projets ?

La principale préoccupation du VfL Wolfsburg concerne la démission de Martin Winterkorn à la tête du groupe Volkswagen, qui constituait le principal soutien du club de Basse-Saxe. Lors de sa réélection à la tête du groupe automobile, il avait notamment défendu un projet d'investissements de 80 millions d'euros pour financer la politique sportive du club.

Menacé de payer une amende de 18 milliards de dollars aux autorités américaines, le groupe Volkswagen devra mener un plan d'économies pour affronter sereinement la crise. Les lourds investissements dans le sponsoring sportif seront forcément réduits, surtout que le nouveau patron du groupe Matthias Müller n'est pas un grand défenseur de la cause footballistique.

Outre la baisse des investissements de son partenaire principal, le VfL Wolfsburg doit également affronter l'impact marketing causé par l'affaire Volkswagen. Lié historiquement au constructeur automobile, le club est visiblement touché directement par le scandale. Ainsi, quelques jours après l'éclatement de l'affaire, l'équipementier italien Kappa a négocié avec la direction une sortie anticipée de son contrat de sponsoring avec la formation allemande.

Séduire de nouveaux sponsors

Initialement engagé jusqu'à l'issue de la saison 2017-18, Kappa mettra donc un terme à son contrat de sponsoring avec le VfL Wolfsburg à l'issue de la saison. Cela constitue un véritable coup dur pour le VfL. Néanmoins, la direction aurait déjà entamé des discussions avec la firme américaine Nike pour prendre la succession de Kappa. Nike serait d'accord pour signer un engagement de 10 ans à hauteur de 5 M€ par saison.

Alors que le VfL Wolfsburg générait le deuxième revenu de sponsoring maillot en Bundesliga lors de la saison 2014-15, récoltant 33 M€ de la part de Volkswagen et Kappa, le club de Basse Saxe risque de connaître une importante diminution de ses recettes commerciales lors des saisons à venir. Il est alors vital pour le VfL de réaliser une excellente saison sportive 2015-16 afin de maintenir une présence européenne, permettant de séduire de nouveaux annonceurs...

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