Législatives allemandes : Merkel devance Schulz de 17 points (sondage)

La coalition CDU-CSU emmenée par la chancelière Angela Merkel est créditée de 40% des intentions de vote dans le dernier sondage Forsa. Le scrutin se tiendra le 24 septembre prochain.
L'institut Forsa observe que 21% seulement des personnes interrogées, si le poste de chancelier était pourvu au suffrage universel direct, voterait directement pour Martin Schulz, contre 50% pour Angela Merkel.

A un peu plus de six semaines des élections fédérales du 24 septembre en Allemagne, le bloc conservateur CDU-CSU d'Angela Merkel reste crédité d'une confortable avance de 17 points sur les sociaux-démocrates de Martin Schulz, selon un sondage Forsa publié mercredi par l'hebdomadaire Stern et RTL.

Selon cette enquête, les chrétiens-démocrates et leurs alliés bavarois de la CSU sont mesurés à 40% des intentions de vote, un niveau inchangé depuis la mi-juillet. Le SPD, qui stagnait à 22% des intentions de vote depuis quatre semaines, progresse d'un point à 23%.

Derrière, les écologistes des Grünen, le parti de la gauche radicale Die Linke et la formation d'Alternative für Deutschland (AfD) sont au coude à coude à 8% chacun des intentions de vote. Les libéraux du FDP cèdent un point à 7%, un score insuffisant dans la perspective d'une éventuelle alliance libérale-conservatrice au Bundestag.

Fin mars, la CDU n'avait que deux points d'avance

En poste depuis 2005, Angela Merkel, qui gouverne depuis quatre ans dans le cadre d'une "grande coalition" avec le SPD, brigue un quatrième mandat d'affilée à la tête du gouvernement fédéral.

La désignation de Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, à la tête des SPD avait entraîné un resserrement initial des écarts. Fin mars, l'institut Forsa ne donnait plus que deux points d'avance à la CDU-CSU, à 34% contre 32% des intentions de vote. Mais l'effet Schulz s'est dissipé durant le printemps. Dans sa dernière livraison, l'institut Forsa observe que si le poste de chancelier était pourvu au suffrage universel direct, 21% seulement des personnes interrogées voterait directement pour Schulz, soit son niveau le plus bas depuis son entrée en lice. Angela Merkel est elle à 50%.

(Avec Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 05/09/2017 à 14:22
Signaler
La Turquie sera toujours une taupe Islamique au milieu de l'Europe elle est un Danger pour la Paix il faut la contenir là ou elle doit toujours être a la Frontière de l'Europe. Affaire oui libre circulation non Danger de la tranquillité.

à écrit le 10/08/2017 à 9:51
Signaler
Il faudrait quand même souligner que la CDU-CSU devra toutefois trouver des alliés pour gouverner. Et qui est la question?

à écrit le 10/08/2017 à 8:33
Signaler
Petit à petit l'Allemagne se momifie. Vite un frexit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.