La Grèce se rapproche du défaut de paiement

Le premier ministre grec demandait une prolongation du soutien financier en place, au delà de l'échéance du 30 juin. Les créanciers de la zone euro lui refusent ce délai. Même si ministre grec des finances affirme vouloir se battre pour un accord d'ici mardi, le pays se rapproche donc du défaut de paiement
Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schaüble, avec Angela Merkel

Les ministres des Finances de la zone euro ont refusé samedi de prolonger une nouvelle fois le programme d'aide grec au-delà du 30 juin, contrairement à ce que réclamait Athènes. Le plan d'assistance financière de la Grèce va prendre fin le 30 juin, a annoncé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, après le refus par Athènes des propositions avancées par ses créanciers pour éviter le défaut de paiement et l'annonce fracassante d'un référendum par la Grèce début juillet.

Estimant que la Grèce a rompu les négociations, une décision "regrettable", M. Dijsselbloem a annoncé que "le programme d'aide va expirer mardi soir", lors d'une conférence de presse de l'Eurogroupe. Les ministres des Finances, à l'exception du ministre grec Yanis Varoufakis, vont "se réunir immédiatement pour discuter des conséquences" de cette décision qui rapproche le pays du défaut de paiement. Autrement dit, l'hypothèse d'un défaut de paiement grec, avec toutes ses conséquences,  devient de plus en plus plausible. Et de la sortie de la zone euro? C'est le risque évident, même si le ministre français des Finances, Michel Sapin, affirme que les créanciers de la Grèce ne le veulent pas.

La Grèce doit rester dans la zone euro, affirme Sapin

Le "destin" de la Grèce est de rester dans la zone euro, où "aucun pays ne souhaite sa sortie", a affirmé Michel Sapin. "Il n'y a pas eu aujourd'hui de choix que la Grèce ne soit plus membre de la zone euro", a souligné le ministre, même s'il n'a pas exclu qu'une telle sortie puisse être "une conséquence" du référendum que le gouvernement grec veut organiser le 5 juillet sur le plan de renflouement proposé au pays par ses créanciers

Des discussions à 18, sans la Grèce

La réunion de l'Eurogroupe, le cinquième en dix jours, était considéré comme la réunion de la dernière chance pour parvenir à un accord, à trois jours d'un remboursement de la Grèce au FMI, que le pays ne peut honorer sans nouvelle perfusion financière. Environ trois heures après le début de la réunion, les ministres préparaient un communiqué très dur à l'encontre de la Grèce, selon une de ses sources. "Ce sera long", a-t-elle indiqué. Une fois le communiqué publié, les ministres prévoient de poursuivre les discussions à 18, sans la Grèce.

 Le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit ce dimanche

La Banque centrale européenne (BCE) a quant à elle annoncé une réunion de son conseil des gouverneurs, sans doute dimanche selon une source bancaire, alors que la Grèce se dirige vers le défaut de paiement et une panique bancaire. "Le conseil des gouverneurs de la BCE va se réunir en temps voulu pour discuter de la situation", a indiqué dans un bref communiqué l'institution de Francfort, sans préciser de date. "La BCE suit avec attention les développements", poursuit le communiqué.  Une telle réunion aura "vraisemblablement" lieu dimanche, a indiqué à l'AFP une source bancaire, probablement par téléphone.

Le conseil des gouverneurs, qui réunit les six membres du directoire de l'institution et les 19 gouverneurs des banques centrales de la zone euro, prend entre autres les décisions sur le maintien à flot des banques grecques au moyen de prêts d'urgence.

La fin du soutien aux banques grecques

Les conditions ne semblent plus réunies pour continuer à accorder ces prêts, baptisés ELA, bouée de sauvetage des banques ces derniers mois. Ces derniers jours, dans un contexte d'incertitude croissante, le mécanisme ELA a été prolongé jour après jour.  

Mais le président de la BCE Mario Draghi a toujours insisté sur le fait que l'octroi des prêts ELA obéissait à des règles strictes: l'existence d'un programme d'aide à l'intention du pays concerné, et la solvabilité des banques. Ni l'une ni l'autre condition ne semblaient plus remplies samedi, alors que la zone euro a signifié qu'elle n'était pas prête à prolonger le programme d'aide en cours au-delà du 30 juin, et qu'Athènes n'accepte pas les conditions mises sur la table vendredi d'une extension. Les banques pendant ce temps sont en butte à des retraits massifs, ce qui met sérieusement en péril leur solvabilité.  

Certains membres du conseil étaient notoirement opposés à l'octroi des prêts ELA avant même le tour pris par les événements ces dernières 48 heures, parmi eux le président de la Bundesbank allemande Jens Weidmann.

Les décisions sur ELA sont prises à la majorité des deux-tiers par le conseil.

Varoufakis veut croire encore à la possibilité d'un accord

La Grèce "va continuer à se battre" pour un accord avec ses créanciers d'ici mardi,  a affirmé de son côté le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Il a jugé que la décision de l'Eurogroupe de ne pas prolonger l'aide, annoncée quelques minutes plus tôt, risquait de porter un "préjudice permanent" à la zone euro.

"Le refus d'une extension entamera certainement la crédibilité de l'Eurogroupe comme union démocratique et je crains que le préjudice ne soit permanent", a déclaré le ministre grec.  Mais il s'est refusé à spéculer sur les conséquences de cette rupture.

La Grèce "continue de se battre pour qu'il y ait un accord au dernier moment d'ici mardi", a-t-il insisté.

... et suggère que la BCE paie ce que la Grèce doit au FMI

Pour passer l'échéance du 30 juin, Yanis Varoufakis, suggère que la Banque centrale européenne (BCE) verse directement au Fonds monétaire international 1,9 milliard d'euros, ce qui couvrirait la somme due par la Grèce à l'institution le 30 juin, et éviterait au pays d'être en défaut de paiement. "La BCE nous doit 1,9 milliard d'euros, qu'elle les donne au FMI", a suggéré M. Varoufakis, sans donner plus de détails, avant de quitter Bruxelles, où s'est tenue samedi une réunion de la zone euro sur le cas grec.

La proposition des créanciers, rejetée vendredi par Athènes, prévoyait un premier versement immédiat d'une tranche de 1,8 milliard d'euros provenant des intérêts réalisés en 2014 par le programme "SMP" (Securities Market Program) de la BCE.

Ce programme a vu la banque centrale racheter à partir de mai 2010 sur le marché secondaire des titres grecs. En 2012, la BCE a décidé d'échanger ses obligations grecques contre de nouvelles, moyennant une décote, ce qui lui a permis de réaliser des plus-values. La Grèce et les institutions s'étaient entendues sur le fait que cet argent reviendrait in fine à Athènes, sous réserve de conclusion positive du programme d'aide. Mais en attendant, comme tous les bénéfices réalisés par la BCE, il a été redistribué aux banques centrales de l'Eurosystème. C'est donc auprès des banques centrales nationales que cet argent devrait être collecté.

"Notre proposition était depuis le début que l'argent que nous doit la BCE" dans le cadre de ce programme "soit payé au FMI", a souligné M. Varoufakis.

Il a assuré que la Grèce allait "continuer à se battre" pour un accord avec ses créanciers d'ici mardi, date après laquelle la zone euro a décidé samedi de ne plus prolonger l'aide au pays, exposé au défaut de paiement.

Le referendum qui change tout

Les négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement ont pris un nouveau tour samedi, après l'annonce fracassante d'un référendum dans le pays le 5 juillet sur les exigences des créanciers, UE et FMI, dont Athènes refuse fermement la dernière proposition.

Arrivant à la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, avait estimé  que la Grèce avait "mis fin aux négociations" avec ses créanciers "de manière unilatérale", avec l'annonce d'un référendum. "Pour le moment il n'y a plus de base pour des négociations (...) aucun des collègues à qui j'ai parlé n'a une idée de ce que l'on peut faire maintenant", avait-il ajouté, à son arrivée à un Eurogroupe crucial pour le sort de la Grèce qui risque le défaut de paiement dès mardi.

Une "triste décision"

Peu avant, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, avait qualifié de  triste décision pour la Grèce" l'annonce d'un référendum. Une annonce qui "ferme la porte à la poursuite des discussions", avait-il ajouté.
"Je suis très négativement surpris" par la nouvelle, avait dit M. Dijsselbloem à son arrivée à une réunion des ministres des Finances de la zone euro consacrée à la survie financière de la Grèce. "Nous allons écouter le ministre grec, et nous discuterons des conséquences", avait-t-il déclaré.

Commentaires 192
à écrit le 28/06/2015 à 18:06
Signaler
Le référendum est donc le maudit de l’euro. Quoi d’étonnant : l’oligarchie européenne supporte très mal que les peuples donnent leur avis sur les questions de souveraineté. C’est ainsi qu’on fit revoter deux fois les Irlandais, en 2001 (traité de Nic...

à écrit le 28/06/2015 à 14:46
Signaler
Le FMI avait bien annoncé qu'il n'y aurait plus aucune période de grace supplémentaire. Sans moyens nécessaires au 30 juin, il y aura défaut de la Grèce ce même jour. Un réferendum au 5 juillet n'y changerait plus rien. Apparemment, Tsipras pense avo...

à écrit le 28/06/2015 à 14:38
Signaler
Le FMI intervient dans un pays de la zone euro, ce qui est la preuve que cette zone n'est pas homogène, et malheureusement peut être pas viable. Le FMI intervient-il aux USA quand un état est en difficulté ? Non, c'est ce qui différencie une zone é...

à écrit le 28/06/2015 à 12:56
Signaler
A quoi bon, vous les français commenter si la Grèce doit ou non rester dans l'Europe. L'Europe s'est faite sans votre bénédiction. Laissez faire comme d'habitude...

le 28/06/2015 à 14:45
Signaler
@expatrié...: tout faux, il y a eu un référendum sous Mitterrand auquel ont adhéré une majorité de Français. La gabegie la plus totale s'est installée avec Chirac, a continué avec Sarko et a explosé avec Hollande. Bon, elle avait commencé il est vrai...

le 28/06/2015 à 17:29
Signaler
Je pense qu'expatrié parle de la gouvernance. Il est vrai que la France ne gouverne pas l'UE et depuis longtemps. Même l'eurogroupe est un club à l'intérieur de la zone euro qui prends des décisions pour l'Europe sans avoir les mêmes contraintes que...

le 29/06/2015 à 0:53
Signaler
@ patrickb : je vous corrige, "explosé sous Sarkozy", les économies c'est maintenant, mais ça doit vous faire mal de le constater, je comprends

à écrit le 28/06/2015 à 11:34
Signaler
Empapaouteur est la définition du grec,,,,à moins qu'on ne laisse leurs voisins de banlieue, le Turcs, le leur faire pour qu'ils deviennent "té" ! Les pouvoirs grecs montrent depuis 1990 une continuité remarquable que ce soit la droite, la gauche et ...

le 28/06/2015 à 12:38
Signaler
Je ne peux que vous rejoindre le truanderie est le sport national dans ce pays --> ex : lorsque le Crédit agricole s'est rendu compte que la moitié des effectifs de sa filiale grecque était fictive ... ou les milliards détournés lors des JO. Quant à...

le 28/06/2015 à 14:19
Signaler
Les "banquesters" ont prêté de l argent à des gens qui n avaient pas les moyens de rembourser, à qui la faute ? A celui qui accepte un don ou au taré incompétent qui prête en sachant ( ou qui aurait du savoir) qu'il ne reverra pas un sou ....

le 28/06/2015 à 17:34
Signaler
@Phoenyx. "Ils visent un transfert de richesse de l'Europe vers la Grèce". C'est une bonne blague. Vous pensez que l'Allemagne qui emprunte à taux zéro ou négatif et qui centralise tous les capitaux grâce à cette crise envoie de l'argent à la Grèce? ...

le 28/06/2015 à 17:37
Signaler
@W. Sport national? Déjà à vérifier vos informations comme quoi la moitié des effectifs au CA étaient fictifs..... Avancer des arguments qui n'en sont pas car impossible de vérifier, s'appelle faire de la démagogie. Des propos génériques sur toute un...

à écrit le 28/06/2015 à 10:49
Signaler
Angela avait juré à ses citoyens que les contribuables n auraient jamais à payer pour les emprunts à la Grece. Ce n etait "que" des cautions, et rien de plus ! Maintenant il lui faudra expliquer que ces cautions sont devenues des pertes sé...

le 28/06/2015 à 11:45
Signaler
Les dettes ne s annuleront pas !!! Ils vont dévalué et les dettes resteront ils auront sûrement de l'hyper inflation mais Ca annulera qu'une partie La faillite personnel c'est pareil Ca règle pas les problèmes Surtout d'après pour trouver un prêt...

le 28/06/2015 à 14:22
Signaler
No problémo dixit Manolo "mais l'économie française ne serait en revanche pas affectée" cf article de la Tribune ...

à écrit le 28/06/2015 à 10:36
Signaler
Aujourd'hui ces 400 Mrd on en aurait bien besoin por lutter contre l'EI.. Puisque manifestement ils veulent la lune,on a vraiment autre chose a faire que s'attarder sur les tactiques du gvt Tsipras. Et j'espere, la bce aussi.

à écrit le 28/06/2015 à 10:36
Signaler
Aujourd'hui ces 400 Mrd on en aurait bien besoin por lutter contre l'EI.. Puisque manifestement ils veulent la lune,on a vraiment autre chose a faire que s'attarder sur les tactiques du gvt Tsipras. Et j'espere, la bce aussi.

à écrit le 28/06/2015 à 10:32
Signaler
Personne ne sait où mènera un Grexit dans l'urgence. Mais l'euro n'est pas viable, c'est une évidence ! Alors il faut ( enfin ) donner la parole en France à ceux qui comme François Asselineau, réfléchissent depuis des années aux modalités d'une sorti...

à écrit le 28/06/2015 à 10:25
Signaler
Les Grecques sont comme les Français d'en bas, ils ne veulent plus payer les rançons exigées par les bandits du pognon. C'est très simple, l'Europe, c'est fini, fin, une débâcle totale et les voyous de la finance vont devoir provisionner les fauss...

le 28/06/2015 à 12:07
Signaler
Les dettes faite par des gouvernements elus Par les peuples !!! Je crois que vous n avez pas trop étudié la démocratie et l'économie

à écrit le 28/06/2015 à 10:03
Signaler
Nouveau déni de démocratie de l'UE. Un référendum? Ligne rouge et on sort le gros bâton. L'UE a une aversion pour les pratiques démocratiques depuis 2005, parce que l'UE est à droite, néo-libérale, d'inspiration allemande, à la remorque des anglo-sa...

le 28/06/2015 à 10:58
Signaler
@Valbel: le probleme n'est pas le referendum. Le probleme est d'organiser un referendum sur une proposition presentee comme finale alors qu'il n'y en a pas eu de telle et d'expliquer que le gouvernement appellera a voter contre cette proposition non ...

à écrit le 28/06/2015 à 9:57
Signaler
Et bien on y est après 2345 réunions de la dernière chance!!! Les grecs vont enfin se libérer du dogme européiste Malheur à eux , tous les créanciers vont leur tomber dessus, les empêcher de remonter détruire tous leurs efforts Île faudrait pas qu il...

à écrit le 28/06/2015 à 9:39
Signaler
C'est vrai que le très teuton ministre à roulettes, ainsi que ses pitoyables nervis, la marionnette française en tête, ne peut concevoir une consultation démocratique. Le processus démocratique n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais dans la phil...

le 28/06/2015 à 11:20
Signaler
La dette grecque n'a jamais ete declaree illegale par aucune cour de justice nul part dnas le monde. Vous revez mon cher. Par ailleurs, si la grace a accepeter un plan d'aide (le plus important de toute l'histoire du capitalisme au passage), ca n'...

le 28/06/2015 à 18:46
Signaler
@delit démocratique : c'est impressionnant de mauvaise foi, votre propos !!! Vous êtes sans doute un extrémiste grec pour inverser ainsi la réalité des choses !!! La France et l'Allemagne ont énormément aidé la Grece, mais avec des réactions telles q...

à écrit le 28/06/2015 à 9:21
Signaler
Après la Grèce, ce sera le tour du Portugal, de l'Espagne, de la Bulgarie,...En attendant, la France n'a pas fini de payer

le 28/06/2015 à 10:39
Signaler
La Bulgarie, il faudrait déjà qu'elle y rentre avant de pouvoir en sortir :-)

le 28/06/2015 à 12:36
Signaler
Viktor, vous devriez acheter "L'Europe pour les nul". La Bulgarie est entrée dans l'Europe en 2007. Recherchez "les 28 pays européens" sur Internet. La culture c'est comme les parachutes ; quand on n'en a pas, on s'écrase. Bon dimanche.

le 28/06/2015 à 12:51
Signaler
Et pourtant, Viktor, Déconfiture a raison...Petite révision ... *Etats membres de l'UE*/(année d'adhésion) Allemagne (1958) Autriche (1995) Belgique (1958) Bulgarie (2007) Chypre (2004) Croatie (2013) Danemark (197...

le 28/06/2015 à 17:26
Signaler
Je pense que Viktor voulais parler de la présence en zone Euro, la Bulgarie n'en faisant pas partie

le 28/06/2015 à 22:48
Signaler
LOL, merci pour votre leçon les petits Varouf. La question c'est évidemment la sortie de l'euro (pas de l'UE !), et jusqu'a nouvel ordre, la bulgarie ne l'a pas (je vous laisse wikipedier).

à écrit le 28/06/2015 à 9:17
Signaler
Que l’Allemagne rembourse déjà la Grèce, et ce la devrait s’arranger.

le 28/06/2015 à 11:03
Signaler
Si les grecs sont tellement persuades que l'allemagne leur doit autant d'argent, qu'ils aillent devant une cour internationale. S'ils ne le font pas c'est uniquement parce qu'ils savent qu'ils perdront. De toute laniere, le probleme n'est pour le ...

à écrit le 28/06/2015 à 9:15
Signaler
Le seul risque, si la Grèce quitte l'Europe, c'est qu'elle se rapproche de la Russie. Soyez sûr que d'ici la semaine prochaine, l'Europe et les USA vont sortir leur chéquier.

le 28/06/2015 à 11:05
Signaler
La russie n'a pas l'argent pour financer la grece. Elle ne l'avait deja pas pour la minuscul chypre....alors imaginez pour la grece.

le 28/06/2015 à 17:27
Signaler
La Grèce ne peut pas se rapprocher de la Russie. Dans l'histoire, chaque fois que cela s'est passé, s'est soldé par une grosse déconfiture de la Grèce et à un retournement de la veste par les Russes. Les Russes utilisent la Grèce comme moyen de press...

à écrit le 28/06/2015 à 8:51
Signaler
La photo est très bien choisie, ce sont les seuls qui ont la situation en main. La France a déjà capitulé en avouant qu'elle ferait tout pour sauver la Grèce avant le début des négociations. La situation est aujourd'hui on ne peu plus clair si on veu...

à écrit le 28/06/2015 à 8:49
Signaler
L'UE est une machine inepte, dirigée par des incapables, et la BCE ne dépareille pas. Cet ensemble n'a jamais fonctionné que comme un cheval de Troie des USA. Et aujourd'hui vous trouverez des gens heureux d'abolir la démocratie au non de cette horre...

à écrit le 28/06/2015 à 8:42
Signaler
les grecs consomment plus qu'ils ne produisent!ils sont maintenus a flot par les pays vertueux du nord de la zone euro(allemagne hollande france autriche).cela ne peut pas tenir,les grecs doivent sortir de l'euro et les preteurs prendre leurs pertes

le 28/06/2015 à 10:29
Signaler
Etonnant, sachant que la balance commerciale Grecque est positive ... la realité vous contredit, une fois de plus !

le 29/06/2015 à 0:59
Signaler
et que c'est le seul pays à avoir un excédent budgétaire de cet ordre

à écrit le 28/06/2015 à 8:18
Signaler
Et qu'on ne dise pas que l'Europe n'a pas soutenu la Grèce ! Il y a quand même eu 350 milliards d'€ que la Grèce a accepté en pure perte !

le 28/06/2015 à 10:30
Signaler
350miliards d'euros, dont les 80% sont partis dans les coffres des banques, sous fome d'intérêt. Mais continuez a critiquez les grecs, ça arrange les banquiers ;)

à écrit le 28/06/2015 à 8:16
Signaler
Ils auront bientôt gagné, la grosse Angela et son ministre à deux roues. Un deutschemark mark à 40 francs et leur économie sera parterre. Ils acculent la Grèce au bord du précipice et joueront les étonnés quand elle tombera.

à écrit le 28/06/2015 à 5:48
Signaler
Je propose que nous obligions nos gouvernements à faire ratifier le traité transatlantique atlantique par référendum dans chacun des pays europeens

le 28/06/2015 à 8:27
Signaler
Je suis certain que vous pratiquez l'humour : 2005 est la dernière fois que l'on vous aura convoqué pour un référendum. Pourquoi ? Parce que vous faites un usage irresponsable de votre droit de vote.

le 28/06/2015 à 11:16
Signaler
après le controle total de l'epargne, la suppression du droit de vote, voila un horizon bien sympathique.....Xtof69 vous etes un mutant ou quoi ?

à écrit le 28/06/2015 à 5:08
Signaler
Au vu de l'évolution des choses et du vote positif du gouvernement grec en ce qui concerne "referendum" du .... 5 juilllet ? JE SUIS NETTEMENT PLUS PESSIMISTE quand à la conclusion de cette affaire ? LA BÊTISE DES UNS CONFRONTÉS À L'INTRANSIGEANCE DE...

à écrit le 28/06/2015 à 4:43
Signaler
Mathématiquement la Grèce ne peut pas rembourser, ni la France, ni même les États Unis...à moins d'une inflation de 20% sur 10 ans. Autant demander aux banquiers et maîtres du monde de se suicider ! Non, l'insoutenabilité des dettes est orchestrée p...

le 28/06/2015 à 10:33
Signaler
Si vous y aviez vraiment vécu, alors vous n'emploieriez pas le terme "fainéants", car les grecs sont tout sauf fendants. Pour avoir été entrepreneur en France puis en Grece, je peux vous l'assurer (d'ailleurs les chiffres parlent d'eux memes) Noncha...

le 28/06/2015 à 11:08
Signaler
la France, comme quasi tous les etats du monde, rembourse sa dette tres regulieremeent, en fait a chaque echeanxe d'un bon du tresor. Elle se re-endette aupres de quelqun d'autre ensuite pour une autre duree, car elle est en defict, mais cela montre ...

le 28/06/2015 à 13:19
Signaler
Oui, Bon j'exagere un peu. Mais sur la douzaine d'équipes que j'ai formé, trés peu de grecques...que des albanais, bien meilleurs bosseurs. A chaue pays ses esclaves... Trés peu de pays remboursent leur dettes....mais payent leurs intérêts.

à écrit le 28/06/2015 à 3:56
Signaler
Le gouvernement grec actuel se fiche du monde et des autres pays européens. Il avait largement le temps d'organiser un référendum avant le 30 juin. Il a choisi la position la pire pour la Grèce, les grecs et l'Europe. L'Union européenne a eu parfaite...

le 28/06/2015 à 8:13
Signaler
Disons que le gouvernement grec a joué.... Et a perdu! On ne gagne pas toujours en bluffant au poker !

le 28/06/2015 à 8:45
Signaler
Pourquoi d'après vous les grecs se sont tournés vers l'extrême-gauche ? Car leur démocratie à été abolie par l'UERSS, alors c'était le dernier petit espoir. C'aurait pu être des nazis cela dit... Enfin arrêtez de faire de la morale sur les grecs ! L...

le 28/06/2015 à 12:50
Signaler
La dette est TOUJOURS le résultat de CHOIX POLITIQUE ... comme les subprimes qui sont la conséquence de la politique de taux bas de Clinton ... Ce n'est pas parce que vous avez un crédit illimité sur la carte de votre conjoint (ici les pays riches d...

à écrit le 28/06/2015 à 0:01
Signaler
Celui qui doit se marrer c'est Cameron : un , la Grèce torpille la zone euro ; deuxio il amène la Queen sur les terrasses de la chancellerie De Merkel , snobant la diplomatie française .

à écrit le 27/06/2015 à 23:40
Signaler
Si la Grèce se trouve dans cette situation à qui la faute ce n'est pas l'EUROPE elle même qui a falsifié les comptes de la Grèce pour qu'elle puisse intégrer l'Union Européenne !

à écrit le 27/06/2015 à 23:38
Signaler
Il est temps que la grèce se barre , on en peut plus ... Ce n'est pas compliqué à comprendre, l'Allemagne douchée par la période d'hyperinflation post première guerre mondiale (qui constituera le terreau du nazisme )sait qu'une monnaie forte est la g...

à écrit le 27/06/2015 à 23:09
Signaler
Le résultat du référendum ( Tsipras et co l'admettent eux-mêmes) fait peu de doute, les grecs veulent rester dans l'euro quitte à accepter les conditions demandées. C'est donc un coup purement tactique pour gagner encore une fois du temps.

à écrit le 27/06/2015 à 22:30
Signaler
19:59 Le soir quotidien belge titre LE GREXIT A COMMENCÉ. Je remarque que FRANCOIS ASSELINEAU président de l'UPR avait dit il y a 3 ans environ que l'Euro exploserait dans un délai de six semaines, six mois ou six ans mais que cela serait inéluctable...

à écrit le 27/06/2015 à 22:15
Signaler
C'est très réconfortant de constater que beaucoup pensent enfin que les instances européennes font fausses routes avec uniquement un catalogue d'austérité et de souffrance à proposer à la Grèce quelque soient leurs erreurs ou leurs responsabilités....

le 27/06/2015 à 23:04
Signaler
Non on peut pas comprendre que Tsipras laisse passer 5 mois de négociation sans avancées et soudain lorsque le temps manque a l'idée d'organiser un référendum après la date butoir et réclame de plus pour cela que l'Europe lui donne quelques milliards...

le 27/06/2015 à 23:30
Signaler
tsipras vient de tuer l'europe solidaire. Dans tous les pays crediteurs, plus aucune opinion publiqie ne voudra jamais accepter une solidarite intra-europeennne si celui-ci gagne son referendum.... En supposant simplement que le referendum puiisse et...

le 28/06/2015 à 0:01
Signaler
L'Europe n'était pas solidaire jusque là. Est ce que votre banque qui vous accorde un crédit immobilier est solidaire? La solidarité a été tuée le jour où on a accepté la Grèce prendre de pleine face tous les reproches pour que les autres aient la vi...

le 28/06/2015 à 0:20
Signaler
Il n'y a, de toutes les manières, jamais eu "d'europe solidaire". Demander des mesures particulières en échange d'un prêt na jamais été de la solidarité, mais un chantage.

le 28/06/2015 à 11:12
Signaler
Quand personne ne veut te preter quoi que ce soit, si tu fais des prets consequents a des taux faibles, il s'agit bel et bien de solidarite, meme si tu demandes des conditions pour etr sur que tu seras rembourser, peut etre pas sur tout mais sur l'es...

à écrit le 27/06/2015 à 21:29
Signaler
C'est air la crédibilité de l'Europe qui était en cause Les extrémistes communiste grecques ont insulté le FMI et l'Europe pendant 6 mois Il avait annoncé aux électeurs grecques qu il voulait rester dans l'Europe c'était juste une embrouille de pol...

le 27/06/2015 à 22:02
Signaler
L'Argentine s'en sort très bien et pourquoi pas les grecs .

le 27/06/2015 à 22:19
Signaler
"Les extrémistes communiste grecques" Qui organisent des référendums et demandent leurs avis au peuple face aux gentils démocrates de la Troika et du FMI ? La Troika n'est pas l'Europe, ce sont les représentants des banksters. Certains ne le co...

à écrit le 27/06/2015 à 21:06
Signaler
En France même, on ressent très distinctement le malaise que provoque l’initiative d’Alexis Tsipras. Que ce soit au Parti Socialistes ou chez les « Républicains », on ne peut ouvertement s’opposer à une telle décision sans contredire immédiatement et...

le 27/06/2015 à 22:00
Signaler
tout a fait d'accord sur le constat , vous auriez pu ajouté le conseil constitutionnel non élu par les citoyens légitime l'élection de 2012 avec des bulletins blancs et nuls pour dépasser le seuil inférieur à 50% qui aurait dû reconduire à une autre ...

à écrit le 27/06/2015 à 20:58
Signaler
Tsipras est très lucide, il a raison, l'Europe de la voyoucratie financière, c'est un machin en lambos, ou le déclin génère la famine, les travailleurs pauvres, les chômeurs, les friches industrielle ;

le 27/06/2015 à 23:34
Signaler
@Lambos: malheureusement, avec un grexit, les grecs vont veritablement decouvrir ce que ca veut dire la pauvrete. Quand les prix de l'energie et de l'alimentation vont doubler et que l'epargne des petites gens aura disparue avec la faillite des banqu...

à écrit le 27/06/2015 à 20:54
Signaler
Si, l'Europe a besoin de démocratie et de transparence. Démocratique l'Europe ? Comme le prouve le referendum de 2005, ou les 3 referendum en Irlande jusqu'à qu'ils votent pour rentrer dans l'UE, suite à cela on ne leur a rien demandé. Bien sur, ...

à écrit le 27/06/2015 à 20:46
Signaler
Une manoeuvre de plus de Tspiras . il veut voir si les dirigeants européens vont oser couper les vivres le 30/06, risquant de déstabiliser les marchés ou attendre le référendum . Quant à l'europe , le seul moyen de négocier avec ces voleurs, c'es...

le 27/06/2015 à 22:21
Signaler
Les voleurs ce sont les banksters qui ont empoché les dividendes des intérêts faramineux demandés à la Grèce depuis 2010. Rappelez moi d'autre part, de combien s'est monté l'aide à 0% aux banques après le crash. Banques qui sont à l'origine du cra...

le 27/06/2015 à 23:38
Signaler
@Gedeon: Pour votre information: aucune banaue privee ne prete auoique ce soit a la grece depuis 2010. Les seuls prets effectues l'ont ete par les citoyens europeens a des taux bas, et avec un moratoire sur le paiements des interets jusqu'en 2023. ...

le 28/06/2015 à 0:43
Signaler
On empoche des intérêts, des dividendescd intėrêts cela n existe pas. Cela dit les intérêts constituent la rémunération d un capital préte qui doit être remboursé. C est contractuel et personne n a oblige les grecs à signer. On est toujours prisonier...

à écrit le 27/06/2015 à 20:23
Signaler
Le gouvernement grec reste en théorie souverain mais n'a dans la pratique plus aucun choix pour infléchir l'avenir de son pays. C'est ridicule. Soit les États européens abandonnent l'Europe (et deviennent totalement impuissants), soit ils abandonnent...

le 27/06/2015 à 21:40
Signaler
Parce que selon vous, la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Belarus, sont "totalement impuissants"... Franchement ?!

à écrit le 27/06/2015 à 20:22
Signaler
Horreur ! les grecs vont voter. La bande européiste organise un bankrun pour faire payer ce crime de lèse majesté. Et après, on décrète l'embargo ? Et pendant que l'orchestre Eurogroupe joue sa partition stupide en mode allegro accelerando, l'...

le 27/06/2015 à 21:21
Signaler
Les seules et unique personnes qui organisent un bank run sont les grecs eux meme en ayant retire 90 milliards d'euros de leur banques en 6 mois. L'annonce de tsipras a une consequence dir cte: l'accelaration du bank run Et l'inevitable fin du progra...

le 27/06/2015 à 22:23
Signaler
Ils le font parce que la BCe et consorts organisent le chaos économique en Grèce. C'est incoryable ce "courage" de certains ici d'être du côté de l'oligarchie financière, des 1% ... c'est jouissif pour vous d'aprouver vos maîtres oligarques ?

le 27/06/2015 à 23:41
Signaler
@alain: la BcE n'organise pas le chaos, et elle a meme maintenu le financement des banques grecques quasi en violation des regles pour justement maintenir en vie celles ci. Si la BCe coupe le cordon, ca sera pour eviter que les citoyens de la zone...

à écrit le 27/06/2015 à 19:45
Signaler
Que tous ceux qui parlent de Démocratie ici m explique en quoi le gouvernement Tsipras a plus de légitimité démocratique que le ministre finlandais, néerlandais ou allemand??? Vous vouliez l Europe inter étatique... vous l avez ... chaque pays déf...

le 27/06/2015 à 20:22
Signaler
Oui! Demandons l'avis des grecs! Mais l'exemple de 2005 ne rassure pas!

le 27/06/2015 à 20:30
Signaler
C'est moche mais très premier degré, ...ils sont entrés dans l'Europe qui les ruine et qui nous ruine..

le 27/06/2015 à 20:52
Signaler
Il a autant de droit que Mme Merkel quand il parle au nom de la Gréce qu elle au no m de l Allemagne , et même plus . Difficile à admettre, ca s appelle la légitimité . Et de 1999 à 2010 ils se sont endettés pour acheter des sous marins allem...

le 27/06/2015 à 21:35
Signaler
@Wait a minute Un vote populaire aura toujours plus de valeur que les décisions de ministres des finances européens. Ceux-ci sont plus empressés à sauver les fesses des banques européennes que de se préoccuper de la population grecque qui n'a plus d...

le 27/06/2015 à 22:27
Signaler
Les banques européennes n ont quasi plus aucune position sur la Grèce. Elles ont dû effacer la dette grecque à 75oct quasiment de leur valeur nominale. Et depuis, elles vendu le reste. Par contre vous ... Et moi... via l état Et ses garanties et ...

le 27/06/2015 à 23:07
Signaler
Exactement Les banques ont déjà payé sur la grêce, le hair cut de 75% Le reste de la dette, c'est nous les citoyens, qui le portent Quand je vois des inepties sur les "dividendes des intérêts" que les banques ont perçu : elles n'ont plus de dette ...

le 28/06/2015 à 10:37
Signaler
La BCE, c est nous? La BCE est gere par les banques centrales nationales elles memes geres par les banques prives nationales. Nous? Je travaille pas en banque. Donc pour moi c est eux...

à écrit le 27/06/2015 à 19:36
Signaler
Les grecs vont enfin comprendre où Syriza veut les emmener depuis le début: Une sortie de la Grèce de l'Euro. C'est sans doute la meilleure solution, mais il aurait mieux valu le faire dès leur élection, car le gouvernement grec a fait toutes ces sim...

le 27/06/2015 à 23:58
Signaler
Oui Mr Godin est limite mauvaise foi Il doit être du frond de de gauche LOL Ne voir que les méchants allemands et les méchants banquiers et les criminelles du FMI c'est un peu limite Les banques privé on perdus 110 milliards dans l'affaire Et sa...

le 28/06/2015 à 7:36
Signaler
Les banques n'avaient pas à prêter autant d'argent à la Grèce et les banques allemandes les premieres : elles sont donc responsables de la situation actuelle.

à écrit le 27/06/2015 à 19:21
Signaler
Un référendum est une bonne chose pour clarifier la situation. L'organiser le 5 Juillet, quand la réponse est nécessaire avant le 30 juin, c'est là le hic.

le 28/06/2015 à 17:58
Signaler
Le problème c'est justement qu'il semblerai qu'avant la fin des négociations il n'y avait pas de problème pour arriver a une solution!

à écrit le 27/06/2015 à 19:19
Signaler
Chiche ! Un référendum sur l'Union en France d'ici décembre 2016 ?

le 27/06/2015 à 19:32
Signaler
Cela pourrait même se faire avant. Un bon article aussi et qui explique bien les enjeux de ce feuilleton greco-berlinois se trouve ici: //russeurope.hypotheses.org/4019 Bonne lecture et bonne pêche !

à écrit le 27/06/2015 à 19:13
Signaler
Au fait, on sait déjà quelles sont les bases navales qui pourraient intéresser Poutine en Grèce et entre lesquelles il va choisir ?

à écrit le 27/06/2015 à 18:59
Signaler
Le scénario est prévisible. Bankrun dans les prochains jours.Matraquage par les médias des oligarques grecs pour prédire le chaos en cas de rejet des propositions de l'Eurogroupe. Réception en faux grand secret des leaders stipendiés de l'opposition ...

le 27/06/2015 à 20:31
Signaler
Euh, américaine voulez-vous dire.

le 27/06/2015 à 21:24
Signaler
De nombreux oligarques sooutiennent Tsipras comme ils ont toujours soutenu tous les partis au pouvoir en grece. On attend toukurs que Tsipras fasse payer aux tv et radios probees grecques les redevces que celles cinsont censes payer. Les oligarques d...

à écrit le 27/06/2015 à 18:44
Signaler
Un référendum c'est scandaleux de demander son avis au peuple !

à écrit le 27/06/2015 à 18:44
Signaler
La Grèce aux grecs!

à écrit le 27/06/2015 à 18:38
Signaler
Finalement ce référendum est la moins mauvaise des solutions 1) Il faut que les Grecs disent une bonne fois pour toute s'ils voient leur avenir au sein de la zone Euro 2) Tsipras remet les citoyens, et donc la vraie Démocratie, au centre de la vie ...

le 27/06/2015 à 19:20
Signaler
Les zélotes totalitaires européens n'en veulent pas du référendum, trop démocratique...

le 27/06/2015 à 19:54
Signaler
@Iker Je suis d'accord et pas d'accord avec vous. Votre 1. je crois que les Grecs veulent rester dans la ZE car ils ont trouvé le filon. Votre 2. malgré ce qui est écrit partout, les institutions européennes sont très démocratiques puisque ce sont...

le 27/06/2015 à 21:20
Signaler
@bernardhino 100pct ok avec vos constats.

le 28/06/2015 à 10:14
Signaler
@Bernardino "les institutions européennes sont très démocratiques "...Sur le papier... Dans leur fonctionnement réel, les institutions européennes ne sont pas du tout démocratiques (Cf 2005 et maintenant 2015 où l'hypothèse d'un référendum en Grèce...

à écrit le 27/06/2015 à 18:34
Signaler
Finalement nos amis Anglais on raison. L'Europe est devenue une machine qui méprise les peuples et la démocratie.

à écrit le 27/06/2015 à 18:33
Signaler
C est qui le prochain pays a ne plus pouvoir payer? Je pense que la France est dans le même bourbier avec ces 5 millions de chômeurs

le 27/06/2015 à 20:26
Signaler
Toutes catégories comprises on en est à plus de 6 millions...

à écrit le 27/06/2015 à 18:29
Signaler
Lamentable fiasco du petit tribun qu'on nous avait présenté comme un fin stratège. Après avoir menacé de créer le chaos en Europe, il se prend les pieds dans le tapis et conduit son peuple à la ruine.

le 27/06/2015 à 19:02
Signaler
Attendez, le feuilleton n'est pas fini ! Il y a encore le switch final à l'automne... Juncker va bientôt manger sa cravate.

le 27/06/2015 à 19:23
Signaler
Arrivé le 25 janvier, il a mené son pays à la ruine? Simpliste, ça évite de regarder la réalité en face : la démocratie est morte aujourd'hui.

le 27/06/2015 à 19:27
Signaler
Il n'a jamais menacé l'Europe. Il ne faut pas inverser les rôles. Celui qui menace, car il peut, est le clan central (exprès pas l'Europe qui n'a rien à voir avec ce qui se passe); Il ne se prend pas les pieds dans le tapis. La ruine, la Grèce y vit ...

le 27/06/2015 à 19:49
Signaler
Pourquoi la démocratie est morte aujourd'hui hui? Parce qu' un gars représentant 11mio d habitants s est cassé les dents sur d autres représentants élus démocratiquement représentant près de 300mio d autres européens..

le 27/06/2015 à 20:30
Signaler
Démocratiquement élus ? Oui et Mc Do c'est de la gastronomie !

à écrit le 27/06/2015 à 18:28
Signaler
Les grecs ont voté pour un petit extrémiste qui devait mettre au pas la Troïka Tout en restant dans l'Europe Résultats il s'écroule et au lieu de faire son référendum il y a 1 mois il laisse planter le FMI Les retraites grecs qui ont plus de 10...

à écrit le 27/06/2015 à 18:25
Signaler
Varoufakis a un culot monstre : il voulait continuer à bénéficier du programme d'aide sans accepter la moindre contrepartie. Aucune réunion ne peut aboutir avec ce personnage. En cas de nouvelles élections, il n'est pas certain que Tsipras soit ré...

le 29/06/2015 à 1:03
Signaler
beaucoup de contreparties ont pourtant été apportées par les grecs ! Les plus inflexibles ne sont pas ceux qu'on croit...

à écrit le 27/06/2015 à 18:24
Signaler
Les grecs ont utilisés tous les moyens possibles pour obtenir l'inacceptable des autres pays. A trop tirer sur la corde a la fin elle se casse. Les solutions existent c'est aux grecs de les mettre en pratique

à écrit le 27/06/2015 à 18:24
Signaler
Question ; As t on besoin des Grecs pour signer le traité atlantique en discussion ?

à écrit le 27/06/2015 à 18:24
Signaler
Que l'Allemagne assume sa politique économique dont elle a été la principale et seule bénéficiaire. Elle devra à nouveau, un jour, rendre des comptes quand l'ensemble de l'Europe sera ruinée économiquement.

à écrit le 27/06/2015 à 18:06
Signaler
Non, mais attendez, je ne pige pas tout de Tsipras: Sortir de l’Euro ne veut pas dire sortir de l’UE…. Pourquoi un referendum? Il suffit de faire défaut, pas payer. Donc la BCE va arrêter ses liquidités et donc la Grèce sera forcée de sortir de l’Eu...

à écrit le 27/06/2015 à 17:58
Signaler
Toute histoire aura démontré une chose : la volonté politique ne vaut pas tripette lorsqu'elle s'attaque à ce qui fait un peuple. Laissons-donc les Grecs choisir leur avenir ! Et demandons des comptes à nos politiques pour avoir accepté que les de...

à écrit le 27/06/2015 à 17:53
Signaler
Les eurocrates europhiles et européïstes de tout crin serrent les fesses, le peuple grec se rebelle, ça sent la fin ? Ne serait-ce pas la juste sanction de cette europe us qui brise les peuples jour après jour, la dissolution?

à écrit le 27/06/2015 à 17:42
Signaler
Il fait ce qu'il veut. Mais va falloir rembourser un jour quand même les amis grecs. L'argent qu'on a prêté nous manque en France...

le 27/06/2015 à 18:18
Signaler
Il y a une énorme proportion de la dette grecque qui ne correspond pas à leurs emprunts mais aux taux d'intérêts très élevés que l'on leur a fait subir. Tous les pays du G7 auraient vite fait un défaut de paiement si on leur imposait des taux d'intér...

le 27/06/2015 à 18:19
Signaler
ce serait utopique de croire qu'on va revoir un jour notre argent. Tout autant qu'il est naïf de croire que cette zone monétaire (euro) puisse fonctionner correctement un jour. Dans l'idéal, il faudrait que chaque pays puisse retrouver sa monnaie d'a...

le 27/06/2015 à 18:21
Signaler
mais non ils ne rembourserons jamais la dette et c est nous qui serons de notre poche !!c est joué Regardez le jeu qui se joue à Bruxelles :on prête aux Grecs de l 'argent ,avec celui-ci ils remboursent une partie de leur dette !!!ainsi de suite !!!...

le 27/06/2015 à 19:58
Signaler
@ rryv Pouvez vous nous donner vos sources quant a un taux d'intérêt de 10/12% qui serait imposé aux prêts grecques ?

le 27/06/2015 à 21:25
Signaler
Taux d emprunt de la Grèce au fond européen... c est le taux de financement sur les marchés +1point de base.... les taux appliqués les plus élevés sont ceux du FMI 4 à 5 pct. Informez vous avant de dire n importe quoi... Ce qui est vrai c est qu'...

le 27/06/2015 à 21:28
Signaler
@rryv: ce que veut us dites est completement faux. Les grecs ne payent aucun taux d'interet a ces montants la. Leur dette est detenue quasi entierement par les cotoyens de la zone euro a des taux extremement bas et en plus avec un moratoire sur le pa...

à écrit le 27/06/2015 à 17:32
Signaler
On apprend dans la Grande Presse qu'après l'annonce d'un referendum en Grèce, les créanciers seront en quête d'un plan B. Alors il faut qu'ils en cherchent aussi d'autres plans : C, D, E, F, G, H….

à écrit le 27/06/2015 à 17:32
Signaler
On apprend dans la Grande Presse qu'après l'annonce d'un referendum en Grèce, les créanciers seront en quête d'un plan B. Alors il faut qu'ils en cherchent aussi d'autres plans : C, D, E, F, G, H….

à écrit le 27/06/2015 à 17:23
Signaler
C’est assez bien joué, la démocratie (Grèce) contre la ploutocratie (Eurogroupe), et si Grexit il y a les ploutocrates ne pourront pas fuir leur responsabilité. Grexit ou Euroxit ? Mais plutôt que de parler de Grexit parlons d’Euroxit, ce n’est pas...

à écrit le 27/06/2015 à 17:19
Signaler
Merkel réussi la ou hitler a échoué C est vrai qu elle lèche mieux les bottes américaines Ça aide

à écrit le 27/06/2015 à 17:18
Signaler
Le peule grec est un peuple résistant et digne. Il a ouvert la voie au monde en inventant la démocratie dont certain semblent aujourd'hui avoir tellement peur. Laissons donc le peuple s'exprimer sans pression extérieure et acceptons son verdict ( d'a...

à écrit le 27/06/2015 à 17:13
Signaler
Maintenant que l'Empire a montré son vrai visage en refusant un référendum aux Grecs pour la deuxième fois et dernière fois, nous allons voir la Russie entrer dans la danse. Il faut sauver la saison touristique des Grecs. Venez nombreux en Grèce. Le ...

le 28/06/2015 à 0:59
Signaler
Pour que le pognon que je change en drachmes en arrivant soit dévalué de moitié au bout de 15 jours ? Non merci, je préfère encore aller en tunisie.

le 28/06/2015 à 18:47
Signaler
déjà dans l'énéide... timéo danaos et dona ferentes !! laissons les grecs s'en sortir selon leur choix... puisqu'ils sont si forts.

à écrit le 27/06/2015 à 16:59
Signaler
Pauvre petit Wolfgang, privé de son jouet favori qu'l ne va pas pouvoir meurtrir encore ce week-end. Et en plus il va devoir prendre ses responsabilités : la démocratie est une chose si terrible... Mais enfin quoi, du temps du blitz, ça ne se serait ...

à écrit le 27/06/2015 à 16:47
Signaler
C'est vrai que donner le choix au peuple grec énerve nos technocrates de l'UE la démocratie n'est pas la règle dans nos institutions européennes. Souvenons-nous du référendum en France ou les français on voté non au traité. Finalement celui-ci a ét...

le 27/06/2015 à 17:29
Signaler
@BA et davji: sauf qu'on connait déjà l'avis des Grecs selon différents sondages effectués. Ils ne veulent pas sortir de l'UE et pour cause, ce serait tuer la poule aux oeufs d'or. La manoeuvre de la Cerise était donc destinée à reporter une fois de ...

le 27/06/2015 à 17:41
Signaler
Donner la parole au peuple ? Très bien ! Et pourquoi le faire hors délai ???? Par ailleurs : pour lui demandez quoi au peuple ? " voulez vous accepter de respecter les engagements du pays ou préférez vous quitter l'Euro, être considérés comme un ...

le 27/06/2015 à 18:10
Signaler
Les sondages ne représentent en aucune manière "l'opinion grec", d'autant lorsqu'ils sont hors sujet (on ne parle, ici, que d'accepter - ou pas - les "propositions" des créanciers).

le 27/06/2015 à 18:25
Signaler
@Patrickb : Si vous pensez vraiment que les Grecs vont voter oui à plus d'austérité... Et les 7 milliards sont pour les créanciers pas pour la Grèce qui dégage un excédent primaire (hors service de la dette). Alors non, Tsipras n'a pas besoin de c...

le 27/06/2015 à 19:12
Signaler
@TC: ça suffit les idioties: les Grecs ont chanté tout l'été..et bien qu'ils dansent le sirtaki maintenant !!!! Faut arrêter de dire qu'ils n'en ont pas profité, car c'est faux !!!

le 27/06/2015 à 19:16
Signaler
@TC Veuillez me montrer l'excédent primaire Grec. Regardez bien les chiffres à fin avril 2015 et vous constaterez qu'il suffit de décaler ses paiements aux fournisseurs pour trouver E 2 Mlds. Si la sécu maladie décale ses paiements de 15 jours, le ...

à écrit le 27/06/2015 à 16:31
Signaler
Mais on hallucine!!! Depuis quand demander son avis au peuple est un problème? L'Europe est-elle devenue une dictature? Tous les référendum sont légitimes, quel qu'en soit le sujet! Je trouve la réaction des élites européennes choquante, je pense qu...

le 27/06/2015 à 17:03
Signaler
Il existe des référendums légitimes ou on demande l'avis du peuple (comme en 2005 en France ) mais si le résultat ne convient pas, on se moque bien pas mal de l'avis du peuple et on fait exactement le contraire. Raison pour laquelle je ne vote plus.....

le 27/06/2015 à 17:35
Signaler
la date butoir était connue, sortir l'idée d'un referendum .... c'est pour gagner du temps ! Trop tard !!!!!!!!!!!!

le 27/06/2015 à 18:11
Signaler
Depuis 2005, tout le monde sait que c'est une dictature.

le 27/06/2015 à 18:15
Signaler
erreur, faut toujours aller voter même si c'est blanc...

le 27/06/2015 à 19:52
Signaler
Bienvenue dans le IV Reich européen de la Reichfuhrerin Angela Merkel . Un avenir d'esclaves au service de la finance nous est assurés. Il ne faut pas croire que cela s'arrêtera la, ensuite le Portugal, L'Espagne , l'Italie et devinez qui après ?

à écrit le 27/06/2015 à 16:21
Signaler
Il a raison Mr Tsipras , il faut mettre fin au règne des financiers , et secouer la classe politique qui n'est que marionnette de ces derniers. Chers Français il va falloir réfléchir avant de voter en 2017.

à écrit le 27/06/2015 à 16:20
Signaler
Affirmation hâtive de Monsieur Schaüble, "qui veut de séparer de son chien l'accuse de la rage". On peut comprendre que le 1er ministre grec ait à coeur de consulter son pays qui souffre durement de l'austérité avant de donner un tour de vis suppléme...

à écrit le 27/06/2015 à 15:57
Signaler
C’est assez bien joué, la démocratie (Grèce) contre la ploutocratie (Eurogroupe), et si Grexit il y a les ploutocrates ne pourront pas fuir leur responsabilité. Grexit ou Euroxit ? Mais plutôt que de parler de Grexit parlons d’Euroxit, ce n’est pas ...

à écrit le 27/06/2015 à 15:53
Signaler
Les Allemands ont géré cette crise en maîtres absolus, en tentant de le cacher aux opinions (en invitant MM. Hollande ou Sarkozy, priés de donner un semblant de processus collectif à ces prises de décisions unilatérales). Maintenant, nous allons voir...

le 27/06/2015 à 17:42
Signaler
c'est le fric allemand et le notre qui part en fumée !!!!!!!!!!!!

à écrit le 27/06/2015 à 15:53
Signaler
Les Allemands ont géré cette crise en maîtres absolus, en tentant de le cacher aux opinions (en invitant MM. Hollande ou Sarkozy, priés de donner un semblant de processus collectif à ces prises de décisions unilatérales). Maintenant, nous allons voir...

à écrit le 27/06/2015 à 15:49
Signaler
Ni géo-stratégiquement ni euro-stragiquement la Grèce n'a d'importance si ce n'est le respect dû à sa population. Toute autre posture est dans les têtes plus que dans la réalité. La France par exemple sortira si Marine le Pen élue décide de le faire...

le 27/06/2015 à 17:39
Signaler
Corso, tu t'es vu quand t'as bu ? Ca demeurera du mauvais Corso, c'est nouveau et constituera un précédent.

le 27/06/2015 à 18:00
Signaler
D'un point de vue géopolitique, la Grèce à un intérêt...

le 27/06/2015 à 18:13
Signaler
Ce n'est pas son projet, dixit fifille dans l'émission DPDA, face à Henri Guaino.

à écrit le 27/06/2015 à 15:43
Signaler
Conséquences? Pchiiit, tout simplement: usd/eur à 1,05, petite baisse des bourses européennes, massacre des valeurs bancaires grecques (mais la bourse sera fermée lundi..), et controle des sorties de capitaux..et quelques manifs..

à écrit le 27/06/2015 à 15:42
Signaler
Donc, puisque plus de discutions, les grecs vont se prononcer sur la dernière proposition officielle des créanciers. Encore une fois, Tsipras a raison et il démasque, s'il le fallait encore une fois, les créanciers, car il démontre que ces derniers ...

à écrit le 27/06/2015 à 15:36
Signaler
il était temps ...! d'arrêter cette guignolade pitoyable ...de la cigale marxiste grecque....

à écrit le 27/06/2015 à 15:34
Signaler
Oui, je crois que cela est claire, il n'y plus de négociation possible, soit ils quittent la zone euro ou soit ils acceptent de faire encore des efforts... Mais malheureusement le bien individuel n'est pas forcément le bien collectif.... Ce referumdu...

à écrit le 27/06/2015 à 15:30
Signaler
Je ne comprends pas. L'Europe aurait elle peur de ses peuples?

le 27/06/2015 à 21:53
Signaler
Il aurait du faire le référendum il y a 3 mois En verite ils ont ete elus en racontant des conneries et aujourd'hui ils en appel aux peuples Merkel Hollande et tous les présidents ont été élus démocratiquement !!!!!!

le 28/06/2015 à 0:28
Signaler
Pour quelle raison il y a trois mois ? Pourquoi pas il y a deux mois ? Ou un mois ? Tsipras choisit son calendrier. C'est comme ça. Et ils n'ont pas été "élus en racontant des conneries". Ils ont été élus sur leurs idées, et ils ont raison de ...

à écrit le 27/06/2015 à 15:26
Signaler
Schäuble, Hollande, Merkel, surtout Lagarde sont des jusquauboutistes serviles valets des bandits de la finance, qui in finé sont les responsables des désordres économiques européens et de la rupture ;

le 27/06/2015 à 22:00
Signaler
Envoyez votre chèque en blanc aux grecques pour maintenir la TVA à 6 % sur les pauvres touristes. Et pour leur fonctionnaires et aveugles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

à écrit le 27/06/2015 à 15:20
Signaler
tilt et fin de partie pour la Grèce. Bye bye Adieu La Grèce sera comme l'Argentine avec ses drachme monaie de singe. Bye bye adieu le monde cruel et odieux. Tralala tsoin tsoin en avant marche patapan patapan Et la Grèce va devanir comme sa voisine d...

le 27/06/2015 à 17:11
Signaler
@Bh et @Odyssee : et quand Renault et PSA ouvrira des usines en Grèce pour profiter des salaires grecs, ou quand les routiers ou les agriculteurs français bloqueront les routes pour manifester contre la concurrence déloyale des méchants grecs qui leu...

le 27/06/2015 à 17:42
Signaler
Il n'y a pas si longtemps des patron américain traitait les français de fainéant trop de vacances..... on est toujours le grec de quelqu'un Nb : Pour info la dette des grecs par habitant est inférieure a celle de la France 28200 contre 29100 alors ...

le 27/06/2015 à 18:15
Signaler
L'Argentine s'en sort très bien, merci pour elle (mis à part ses démêlés avec les fonds vautours, mais ça, c'est un autre problème).

le 27/06/2015 à 23:09
Signaler
il ne fallait pas profiter. d tout les avantage bêtement. voilà. les résultats a qui le tour. maintenant....

à écrit le 27/06/2015 à 15:05
Signaler
Voila un coup de théâtre qui peut déboucher sur une solution si les grecs sont cohérents. En ca de "non", sortie de l'euro, voire de l'UE. En cas de "oui", démission du gouvernement Tsipras.

à écrit le 27/06/2015 à 15:05
Signaler
Elle est belle notre Europe ! On demande l'avis du peuple et on s'offusque ! Le Grèce a inventé la démocratie...et maintenant on va lui reprocher de s'en servir !

à écrit le 27/06/2015 à 15:00
Signaler
le gouvernement grec sera obligé de mettre des cravates pour se pendre. Il faut les virer, les autres europeens n'ont pas à travailler pour eux

le 27/06/2015 à 18:01
Signaler
Consternant ces propos.

le 27/06/2015 à 18:37
Signaler
La France est dans le même bourbier jusqu a quand pourront nous payer nos 5 millions de chômeurs

le 27/06/2015 à 19:09
Signaler
J'aimerai bien comprendre pourquoi mes propos sont systématiquement censurés ! Ca ne va pas dans le sens de la Tribune ?

le 27/06/2015 à 19:09
Signaler
Au contraire, ils n'ont jamais ete aussi populaires ! Et quand les autres Européens vont se rendre compte de l'arnaque des Euro-atlantistes qui nous préparent l'avenir radieux du grand marché transatlantique (c'est-à-dire la fusion progressive de l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.