Merkel prête à briguer un quatrième mandat de chancelière

La chancelière Angela Merkel a décidé de briguer un quatrième mandat et commence à préparer sa campagne en vue d'une réélection en 2017, a affirmé le magazine "Der Spiegel"
"Merkel a de toute évidence décidé de se représenter en 2017", selon le magazine allemand "Der Spiegel"

La chancelière Angela Merkel, qui dirige le gouvernement allemand depuis 2005, a décidé de briguer un quatrième mandat et commence à préparer sa campagne en vue d'une réélection en 2017, a révélé samedi le magazine "Der Spiegel". Le secrétaire général de l'Union chrétienne-démocrate (CDU, conservateurs), Peter Tauber, également directeur de campagne du parti, s'est refusé à toute réaction directe à l'article du Spiegel.

La chancelière, qui a fêté ses 61 ans le 17 juillet, n'a pas fait connaître publiquement ses intentions quant à un éventuel quatrième mandat, même si l'an dernier, dans un discours prononcé à Cologne, elle avait laissé entendre qu'elle se représenterait. Actuellement, elle est en vacances et fait de la randonnée dans les Alpes.

L'Allemagne, un pays qui aime la stabilité

La Constitution allemande ne limite pas le nombre de mandats que peut exercer le chef du gouvernement et le précédent chancelier CDU, Helmut Kohl, a effectué quatre mandats consécutifs, soit 16 ans à la tête du gouvernement, avant d'échouer face au social-démocrate Gerhard Schröder aux législatives de septembre 1998. Ni Kohl ni Schröder n'ont bénéficié d'une popularité aussi forte qu'Angela Merkel.

Dans un pays qui apprécie la stabilité, celle-ci n'est que le huitième chef de gouvernement de l'après-guerre et elle n'a face à elle aucun rival de taille actuellement au sein de la CDU. "Merkel a de toute évidence décidé de se représenter en 2017", a asséné "Der Spiegel". Si la nouvelle était confirmée, elle réjouirait son parti, qui a besoin de sa popularité pour conserver la chancellerie après avoir subi une série de défaites au niveau des Länder.

Des recrutements en cours

Selon le "Spiegel", Angela Merkel a tenu récemment avec Peter Tauber et un autre cacique de la CDU, Klaus Schüler, une réunion pour évoquer la campagne. "L'état-major de campagne devrait s'installer au siège de la CDU", a précisé le magazine. "A la suite de cette réunion, les premiers membres du personnel de campagne sont en cours de recrutement", a-t-il souligné.

La popularité d'Angela Merkel est telle en Allemagne qu'un dirigeant régional du SPD, le ministre-président du Land de Schleswig-Holstein, Torsten Albig, a déclaré récemment que le Parti social-démocrate ne devrait pas présenter de candidat face à elle en 2017. "Elle fait un excellent travail", a-t-il dit à la chaîne NDR.

Un sondage favorable à Merkel

Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel obtiendraient une majorité absolue à la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, si des élections législatives avaient lieu actuellement, à en croire un sondage rendu public dimanche. Selon cette enquête de l'institut Emnid pour le Bild am Sonntag, les chrétiens-démocrates (CDU) et leurs alliés bavarois de l'Union social-chrétienne (CSU) obtiendraient 43% des suffrages, ce qui leur permettrait d'avoir une majorité absolue en sièges au Bundestag. Elle permettrait aux conservateurs de gouverner sans faire de compromis sur des dossiers comme la réforme des retraites et le salaire minimum, comme ils ont dû le faire à l'issue de négociations avec le SPD sur la formation d'une grande coalition.

La chancelière est à la tête du gouvernement depuis 2005 mais gouverne actuellement en grande coalition avec les sociaux-démocrates du SPD. Jamais, depuis le troisième mandat du chancelier Konrad Adenauer, qui avait pris fin en 1961, la CDU/CSU n'a gouverné seule, avec l'appui d'une majorité absolue au parlement. Angela Merkel a déjà partagé le pouvoir avec le SPD lors de son premier mandat de chancelière, puis avec les libéraux du FDP lors du second. Pour la première fois depuis juin 2005, la CDU/CSU fait jeu égal avec tous les partis qui franchiraient le seuil de 5% nécessaire pour obtenir des élus au Bundestag, selon le sondage, réalisé auprès d'un échantillon de 1.860 personnes. Le SPD recueillerait ainsi 24%, le Parti de gauche 9%, les Verts 10%. Le FDP et le parti eurosceptique AfD n'obtiendraient aucun élu au Bundestag faute d'atteindre le seuil des 5%.

Commentaires 19
à écrit le 03/08/2015 à 15:34
Signaler
Merkel a profité des réformes de Schroeder et sans aucun doute de la conjoncture qui a été favorable à son Pays, mais elle se grandirait à préparer sa succession en passant le flambeau à une génération plus jeune. Aucun personnage politique ne devrai...

à écrit le 03/08/2015 à 15:32
Signaler
Nombre d’Espagnols, 400 000 auraient quitté leur pays, on fait de l’OSTRACISME européen ? Ailleurs qu’en Europe, le chômage est plus faible… Au sujet des institutions, on réforme les régions, y aura-t-il protestation pour les frontières et les compét...

à écrit le 02/08/2015 à 22:59
Signaler
Bah, Metternich a tenu 27 ans au pouvoir, et il n'en est rien sorti pour la posterite...

à écrit le 02/08/2015 à 21:55
Signaler
Si les Allemands ré-élisent Merkel c'est que le 4ème Reich est déjà en marche, croyez-moi. Préparons-nous à la guerre pour 2020 au plus tard.

le 03/08/2015 à 10:47
Signaler
Complexe d'infériorité comme toujours Nico ... Vous avez tout pour devenir meilleurs que nous! Aller! :)

à écrit le 02/08/2015 à 21:39
Signaler
Merkel ? Communiste un jour , communiste toujours - la soupe est si bonne - et encore et encore ces pulsions de domination... Lisez "Terres de sang "...

à écrit le 02/08/2015 à 17:34
Signaler
Cela ne risque pas d arrive à notre champion Hollande, mais comme les français sont des veaux dixit De Gaulle, sur un malentendu tt peut arriver !👎

le 02/08/2015 à 21:42
Signaler
Les Français aiment le collectivisme parce qu'ils n'ont pas connu les arrestations au petit matin dont cette chancelière , membre des jeunesses communistes a été la complice , Les Français aiment leurs rentes , cet amour de la rente s'appelle le soci...

à écrit le 02/08/2015 à 15:25
Signaler
Encore une qui ne sait pas tirer sa révérence à temps. L'Allemagne entraîne tout le monde va l'abîme, mais c'est elle qui faut figure de politique responsable, avec une politique digne du XIX me siècle.

le 02/08/2015 à 18:03
Signaler
Si en France on avait un dirigeant comme MME MERKEL nous serions les rois du pétrole ::et oui rigueur ,boulot ,sérieux sont sources de réussite !!tout le contraire de chez nous !!

le 03/08/2015 à 12:58
Signaler
sauf que Merkel n'a initié aucune avancée institutionnelle en Europe depuis la crise de 2008 pourtant nécessaires c'est une catastrophe... ces avancées lui permettent aujourd'hui de jouer la fermeté face à la Grèce alors qu'elle n'en voulait pas, sac...

à écrit le 02/08/2015 à 14:22
Signaler
C'est une bonne nouvelle pour les allemands ... On a vu les limites de la csu avec la crise grecque .... Chez nous , on aime les bras cassés impliqués dans différents scandales .... Mais bon , comme j'entends si bien dire ... On mérite nos élus ....

le 02/08/2015 à 15:06
Signaler
on préfère les billes en économie qui n'ont pas de plan hormis un plan de carrière!

à écrit le 02/08/2015 à 12:46
Signaler
Excellente nouvelle, l'Europe aura grand besoin de cette dirigeante expérimentée et efficace, notamment quand il faudra gérer la faillite française ; espérons aussi qu'elle conservera son excellent ministre des finances Wolfgang Schaüble qui a si bie...

le 02/08/2015 à 15:05
Signaler
ne vous inquiétez pas le modèle teuton fonctionne à merveille: on fermera les banques et on vendra le patrimoine de la France à moins qu'on ne décide comme à Chypre de taxer TOUS les déposants comme cela a été prévu au départ???!!! Le hold up se fera...

le 03/08/2015 à 15:19
Signaler
et on protégera la rente d'une population allemande vieillissante au détriment de l'Europe dans son ensemble...quel bel avenir cela nous promet !

à écrit le 02/08/2015 à 11:18
Signaler
impressionnant... que dire, en France, nous sommes sur un "one shoot" de 5 ans

le 02/08/2015 à 12:43
Signaler
Ben ou, que voulez-vous, la France est un pays déboussolé qui ne sait plus e qu'il veut ni à quel saint se vouer... et malgré tout toujours pas prêt à élire celui qui ne promettrait que du sang et des larmes.

le 02/08/2015 à 16:14
Signaler
+1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.