"Mort cérébrale de l'Otan" : Merkel défend l'Alliance atlantique et recadre Macron

Ce mercredi, la chancelière a consacré à l'Alliance atlantique l'essentiel de son discours qui devait en principe porter sur le budget 2020 de l'Etat fédéral. Face aux critiques du président français, elle a souligné la contribution de l'Otan, depuis la fin de la Guerre froide, à la stabilisation de la situation dans les Balkans ou au conflit en Afghanistan, entre autres.
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

La chancelière allemande Angela Merkel a livré mercredi un plaidoyer pour l'Otan et pris le contrepied des critiques du président français Emmanuel Macron, à une semaine du sommet de l'Alliance atlantique à Londres qui s'annonce tendu.

Pour mémoire, le 7 novembre, le président français, dans une interview au journal britannique The Economist, dénonçait "la mort cérébrale de l'Otan", déplorant le manque de coordination entre les États-Unis et l'Europe et le comportement unilatéral de la Turquie en Syrie, membre de l'Alliance atlantique.

Lire aussi : Emmanuel Macron juge l'Otan en état de "mort cérébrale"

Pour Angela Merkel, l'Otan a été "un rempart contre la guerre", qui a garanti "la liberté et la paix" depuis 70 ans, en partie grâce à "nos amis américains", a-t-elle fait valoir devant les députés allemands.

La chancelière a consacré à l'Alliance atlantique l'essentiel de son discours qui devait en principe porter sur le budget 2020 de l'Etat fédéral. Et répondu point par point au président français, qui juge l'Otan en état de "mort cérébrale".

Créée il y a 70 ans en plein conflit Est-Ouest, l'Otan conserve-t-elle une quelconque utilité? Oui, a répondu en substance Mme Merkel.

"Il est dans notre intérêt de préserver l'Otan, plus que pendant la Guerre froide", a ainsi jugé la chancelière, qui a grandi en ex-RDA communiste.

Un comité chargé de calmer le jeu entre Paris et Berlin

Elle a souligné la contribution de l'Otan, depuis la fin de la Guerre froide, à la stabilisation de la situation dans les Balkans ou au conflit en Afghanistan.

"L'Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment, nous dépendons de l'Alliance transatlantique. Il est important que nous travaillions pour cette Alliance et que nous assumions davantage de responsabilités", a en outre asséné Mme Merkel, alors que la France plaide pour le développement de la défense européenne.

Paris et Berlin ont déjà cherché à calmer le jeu après les critiques françaises, en s'accordant le 20 novembre sur la mise en place d'un comité d'experts destiné à renforcer le processus politique au sein de l'Otan, une organisation militaire.

Un autre aspect de la crise que traverse l'Otan est la question de la participation de ses membres à ses dépenses militaires. Là aussi, la dirigeante allemande s'est efforcée de répondre aux critiques.

Les alliés de l'Allemagne, en particulier les Etats-Unis de Donald Trump, reprochent à intervalles réguliers à l'Allemagne, malgré ses excédents budgétaires, de ne pas participer suffisamment aux dépenses.

L'objectif de 2% du PIB consacré à la défense

Berlin atteindra "au début de la décennie 2030", a ainsi promis Mme Merkel, l'objectif de l'Alliance atlantique de consacrer 2% de son produit intérieur brut à ce domaine.

Elle a confirmé au passage qu'elle comptait bien gouverner jusqu'au terme de l'actuelle législature, fin 2021, en dépit des menaces qui continuent de peser sur sa fragile coalition avec le parti social-démocrate.

Il n'est pas sûr cependant que ces assurances financières contentent les Etats-Unis.

Le conseiller à la défense nationale de Donald Trump, Robert O'Brien, a prévenu mercredi que ces 2% ne représentaient qu'un "seuil minimum".

L'Allemagne, dont le "pouvoir économique est immense", a "le devoir d'investir de manière appropriée dans la défense au profit de sa défense et de celle de ses alliés", a-t-il prévenu dans le quotidien allemand Bild.

La délicate question de la Turquie, membre-clé de l'Otan

Enfin, Mme Merkel a évoqué la délicate question de la Turquie, membre-clé de l'Otan dont l'intervention dans le nord de la Syrie, avec l'assentiment de Washington, a déstabilisé l'organisation.

"La Turquie doit rester membre de l'Otan", a asséné la chancelière, à la tête d'un pays qui compte environ 2,5 millions de personnes d'origine ou de nationalité turque. "Il est important pour l'Alliance, sur le plan géostratégique, que la Turquie en fasse partie", a-t-elle martelé.

La Turquie accueille plus de 4 millions de réfugiés, dont quelque 3,6 millions de Syriens ayant fui le conflit qui déchire leur pays depuis 2011.

Le flux de passage de réfugiés vers l'Europe s'est tari à la faveur d'un accord financier conclu en 2016 entre Ankara et l'UE. Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan menace depuis plusieurs semaines d'"ouvrir les portes" aux candidats à l'exil.

Commentaires 37
à écrit le 01/12/2019 à 18:12
Signaler
Elle n'as pas tors car nous somme faible militairement . Nos armées sont peux nombreuseux et sont dispersés dans chaque etats... Donc nous ne pouvons nous defendre seul , nous avons besoin de l'OTAN et du bouclier americain... Mais la relation d'une...

à écrit le 01/12/2019 à 11:12
Signaler
Normal qu'elle soutienne l'otan, son pays a systématiquement choisi le parapluie américain. Moins de dépense dans le budget militaire ça aide pour tenir les 3%. Et au sahel c'est la France uniquement qui procure l'essentiel des troupes au contact a...

à écrit le 30/11/2019 à 12:33
Signaler
L'allemegne jette le masque , elle nous a bien trompée . Et au fait pourquoi ne parle t on plus des voitures allemandes mais du vin français , encore des accords secret , comme d'habitude , même aves STALINE , une honte

à écrit le 28/11/2019 à 13:10
Signaler
Celui qui écrit un poil en-dessous "la riche Allemagne" semble méconnaitre l' ampleur du bilan Target 2 et devrait urgemment s' en imprégner puis en mesurer les conséquences mais je dis ça, je dis rien!

à écrit le 28/11/2019 à 12:18
Signaler
Quand on ne regarde que "les conséquences", alors que l'on est la principale "cause" d'interventionnisme ayant pour résultat le chaos, on "chausse" ses lunettes roses pour sauvegarder des intérêts bien particulier!

à écrit le 28/11/2019 à 11:28
Signaler
Quand on ne regarde que "les conséquences", alors que l'on est la principale "cause" d'interventionnisme ayant pour résultat le chaos, on "chausse" ses lunettes roses pour sauvegarder des intérêts bien particulier!

à écrit le 28/11/2019 à 10:23
Signaler
Merkel n'a juste pas compris que la situation a considérablement changé ces dernières années. Ou plutôt elle veut continuer à économiser sur son budget de défense sans voir qu'elle hypothèque l'avenir d'une défense européenne indépendante. Il est c...

à écrit le 28/11/2019 à 9:05
Signaler
merci maman... le petit s'égare parfois

à écrit le 28/11/2019 à 8:59
Signaler
grâce à "nos amis américains", voire partenaires, pas spécialement "amis" (sauf sur facebook ? :-) ). Les 2% mini, voire plus, c'est global ou orienté industrie d'armement US ? Si l'Allemagne dépense ses 2% (voire plus) chez les industriels français...

à écrit le 28/11/2019 à 8:58
Signaler
Une photo qui donne quand même plutôt raison à notre président ! :-)

à écrit le 28/11/2019 à 4:56
Signaler
Parfois c'est à se demander si cette dame n'est pas un agent de l'étranger…. "l'Europe est incapable de se défendre seule" …. parle pour toi ! de toutes façons c'est ce qu'on inculque aux enfants depuis leur plus âge, à coup de films hollywoodiens e...

à écrit le 27/11/2019 à 23:30
Signaler
Il est clair que l'Allemagne de Merkel privilégie l'OTAN au gd dam de Macron qui pousse à une défense européenne commune... mais fortement teintée d'hégémonie française et pour cause...Dc pas folle la guêpe !!! Les intérêts géostratégiques de l'A re...

le 28/11/2019 à 10:06
Signaler
Pour faire simple la dette des uns fait le profit des autres, la France traine l'Euro comme un boulet..

à écrit le 27/11/2019 à 21:17
Signaler
Merkel ne veut juste pas mettre la main au portefeuille, c'est aussi simple que ça !

à écrit le 27/11/2019 à 20:46
Signaler
Merkel aussi parait en état de mort cérébrale.

le 28/11/2019 à 13:48
Signaler
La dernière mise à jour n'a pas fonctionné visiblement du coup ils ont été obligés de flasher le bios ! Forcément ya du dégât...

à écrit le 27/11/2019 à 19:56
Signaler
Les allemands n'ont pas d'armée digne de ce nom et dépendent totalement de l'Otan. Je n'ai rien contre les allemands mais c'est leur problème, si ils décidaient de prendre en main leur défense , ce problème serait résolu.

le 27/11/2019 à 21:20
Signaler
Vous n' avez rien contre les allemands moi non plus mais plutôt qu' essayer de tordre le bras à des partenaires qui ne vous suivent JAMAIS parce qu' ils ne sont JAMAIS de votre avis et parce que c' est tous les jours le cas d...

à écrit le 27/11/2019 à 19:23
Signaler
Plus gourde qu’elle tu meurs!

à écrit le 27/11/2019 à 18:23
Signaler
L'Allemagne profite grandement de la situation en ne dépensant que peu pour sa défense. Facile de critiquer Macron. La Turquie est un problème pour l'Alliance il faut le dire haut et fort.

à écrit le 27/11/2019 à 17:59
Signaler
L'Allemagne a obtenu sa réhabilitation après la dernière guerre mondiale en nouant toutes les relations nécessaires , elle voulait relever le pays, opération largement réussie. Maintenant, le temps a passé, elle doit s'engager en Afrique au côté de ...

à écrit le 27/11/2019 à 17:55
Signaler
Oui l’OTAN est obsolète ! Nous ne pouvons compter que sur nous-même et ne pas attendre d’une garantie fumeuse donnée par l’article 5 du traité de l’atlantique nord! Pour cela il faut que la France conserve un appareil militaire crédible et surtout, s...

à écrit le 27/11/2019 à 17:29
Signaler
Réponse inconsèquente de Merkel. "L'Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment,(ce qui est vrai), "nous dépendons de l'Alliance transatlantique" (ce qui est vrai). "Il est important que nous travaillions pour cette Alliance et que nous assu...

à écrit le 27/11/2019 à 17:19
Signaler
Mme Merckel connait ce que le mot PAIX signifie, par rapport au président français, né après la 2e guerre mondiale.

le 27/11/2019 à 17:47
Signaler
Et pourtant, ça fait 30 ans que nous sommes entrainés dans divers conflits plus ou moins légaux. L'OTAN relance la guerre froide avec la Russie, on se retrouve embarqué dans conflits iranien voulu par les USA, embarqué en Syrie et globalement au Moye...

le 27/11/2019 à 18:22
Signaler
Vous délirez alors qu' elle a participé très activement à rincer la Yougoslavie. Etiez-vous seulement né ... Il ressort du livre de Jürgen Elsässer que, là encore, l'Allemagne n'était pas du tout un sleeping partner dans le processus qu...

le 27/11/2019 à 18:38
Signaler
Merckel 17 juillet 1954

le 28/11/2019 à 10:19
Signaler
Merkel aussi est née après la seconde guerre mondiale......mais Merkel et l allemagne ont utilisé et utilisent le reservoir de main d'oeuvre des anciens pays de l est....., à pas cher...... pour doper leur compétitivité...... et ceux la sont arcqueb...

à écrit le 27/11/2019 à 17:18
Signaler
Mme Merkel parle d'un pays qui héberge 1.7 millions de citoyens turques et 850 000 allemands d'origine turque. Elle parle également d'un pays incapable d'aligner même un embryon d'armée opérationnelle et dont la sécurité dépend du bon vouloir de l'...

à écrit le 27/11/2019 à 17:06
Signaler
Facile quand on ne fait hypocritement rien, et que l'on garde son pognon en laissant les autres aller au casse pipe.

à écrit le 27/11/2019 à 15:35
Signaler
L'Allemagne triche encore et Merkel joue la montre en espérant que Trump saute aux prochaines élections. Car promettre 2% du PIB en dépenses dans la défense dans 10 ans c'est se moquer du monde et de surcroît elle ne sera plus chancelière depuis long...

à écrit le 27/11/2019 à 15:20
Signaler
Merkel reprends les vieilles antiennes au sujet d' une UE qui aurait préservé la paix mais qui accompagne toutes les guerres de son ami américain. Merkel qui ne fait prendre à l' UE -comme der Leyen et Lagarde demain- que ...

à écrit le 27/11/2019 à 15:17
Signaler
madame Merkel reconnait très explicitement que l'Europe est dépendante militairement de l'OTAN donc des USA puisqu'ils sont très largement contributeurs à son fonctionnement. Elle reconnait en outre, contrainte et forcée, que l'Allemagne, dont l'écon...

à écrit le 27/11/2019 à 15:04
Signaler
Un peu trop facile pour Merkel et l'Allemagne de vivre tranquillement en paix sans en payer le prix ! Elle étouffe économiquement ses voisins membres de la CE et ne participe que très peu à l'effort de défense au sein de l'OTAN, ou Syrie ou en Afriqu...

à écrit le 27/11/2019 à 14:29
Signaler
Merkel a surtout besoin de vendre des grosses berlines aux Américains. La chaîne ET la montre, le gagnant/gagnant, le beurre et l'argent du beurre, ça n'existe pas. A un moment, il faut faire des choix, difficiles par ce qu'ils engagent sur le long t...

le 27/11/2019 à 15:32
Signaler
Correct et la France n'a pas les autorités quelle mérite donc les sorcières apparaissent comme le pensait Michelet..

à écrit le 27/11/2019 à 14:26
Signaler
Cest cette pauvre Merckel qui est sous perfusion

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.