Ce soir, l'Eurogroupe examine l'ultime requête grecque

A la mi-journée, ce mardi 30 juin, le ministre des finances grec Yannis Varoufakis confirmait que son pays ne rembourserait pas le 1,5 milliard d'euros qu'il doit au FMI. Mais dans l'après-midi, Athènes fait un pas vers l'UE et lui propose un accord de financement sur deux ans.
"Comment payer le FMI demain alors que les banques ont été menées à l'asphyxie?", s'est interrogé lundi soir à la télévision le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Publié à le 30.06.2015 à 12:42 mis à jour à 16h03, et à 19h37

Dans une lettre du cabinet révélée en fin de journée par plusieurs médias étrangers, dont le quotidien italien la Stampa, Alexis Tsipras demanderait 29 milliards d'euros pour la période de 2015-2017 (12,3 milliards en 2015, 7,1 en 2016 et 9,6 en 2017).

Ce soir, l'Eurogroupe examine l'ultime requête grecque avant l'heure où la Grèce sera officiellement en défaut. Retour sur les derniers rebondissements de la journée.

Hier midi, Jean-Claude Juncker laissait entendre à Bruxelles qu'il tournait définitivement le dos à la Grèce. Puis, un peu plus tard dans la journée -apprend-on ce mardi matin-, le président de la Commission européenne semblait faire marche arrière en proposant à Athènes une solution de dernière minute, selon l'AFP qui a pu s'entretenir avec une source au sein de la Commission.

Accord éventuel, hypothétique ou supposé qu'Angela Merkel, démentait ce mardi, à la mi-journée en ces termes:

"La dernière offre de la Commission (européenne) que je connais est celle de vendredi dernier et je ne peux rien dire de plus."

Autre rebondissement, ce mardi après-midi: la Grèce a fait savoir dans un communiqué que le gouvernement restait "à la table des négociations" en dépit de l'organisation du référendum de dimanche, et qu'il propose à ses créanciers de conclure un accord sur deux ans avec le Mécanisme européen de stabilité (MES). Le cabinet du Premier ministre Alexis Tsipras indique que le recours au MES permettrait de couvrir "ses besoins financiers" tout en restructurant sa dette.

La réponse d'Angela Merkel n'a pas tardé. Pour la chancelière, c'est non. Il n'y aura pas de discussion autour d'une nouvelle demande d'aide avant le référendum prévu dimanche 5 juillet en Grèce.

La Grèce en défaut de paiement

Un peu plus tôt dans la journée, ce mardi, le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis a de son côté confirmé que la Grèce ne serait pas en mesure de rembourser ce soir, à 22h, les quelque 1,5 milliard d'euros que le pays doit au FMI. Interrogé par les journalistes à l'entrée de son ministère, il s'est contenté d'un laconique "non" en guise de réponse, et d'un "je l'espère" au sujet d'un éventuel accord avec les créanciers.

Cette réponse par la négative n'est en revanche pas une surprise. Certes, la menace planait depuis plusieurs mois, mais hier soir, Alexis Tsipras avait clairement laissé entendre que les Hellènes ne pourraient pas  honorer leur dette en raison de "l'asphyxie" financière du pays. "Comment payer le FMI demain alors que les banques ont été menées à l'asphyxie?" demande le Premier ministre à la télévision. "Dès qu'ils décident de lever l'asphyxie, ils seront payés", a-t-il alors ajouté.

Pas de renégociation, mais une acceptation de l'accord par Athènes

Ces mots ont-ils été entendus par Jean-Claude Juncker ? Pas vraiment, car si le président de la Commission européenne renoue le dialogue avec Athènes, sa position n'a pas bougé d'un iota. Il n'est pas question de renégocier les termes de l'accord proposé à Athènes, mais de demander au Premier ministre grec d'accepter le dernier plan des créanciers du samedi 27 juin, et de faire campagne pour le "oui" au référendum prévu dimanche 5 juillet en Grèce.

Pour rappel, dans la nuit de vendredi à samedi, le Premier ministre grec avait annoncé la tenue d'un référendum demandant au peuple grec de se prononcer en faveur, ou contre les propositions des créanciers.

Le président de la Commission laisse sous-entendre qu'il tend la main une nouvelle fois à la Grèce. Il a proposé à Alexis Tsipras de lui répondre en lui envoyant une lettre, qu'il adressera également au président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, et à Angela Merket et François Hollande, dans laquelle il dira accepter " les propositions de samedi des trois institutions", créancières, à savoir la BCE, le FMI et l'Union Européenne.

"L'initiative de Juncker doit être saisie"

Dans un entretien accordé à une radio grecque, un eurodéputé du Syriza, Stelios Kouloglou, a jugé que "l'initiative de Juncker doit être saisie". Il a affirmé que "les présidents de tous les groupes parlementaires à Bruxelles" avaient incité lundi le président de la Commission européenne "à reprendre les négociations pour arriver à un accord même au dernier moment".

Le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas a fait savoir ce mardi que les "paramètres" d'une telle solution, selon Jean-Claude Juncker "incluraient une réponse aux besoins financiers du pays et la question de la soutenabilité de la dette", en échange de l'engagement du gouvernement grec à faire campagne pour le oui au référendum.

Margaritis Schinas a affirmé que "des contacts sont en cours" entre Athènes et Bruxelles, tout en insistant sur le fait que "le temps se réduit" alors que le programme de renflouement du pays expire "le 30 juin à minuit". La Grèce a finalement fait savoir que le montant de 1,5 milliard ne serait pas honoré ce soir...

Commentaires 56
à écrit le 01/07/2015 à 11:34
Signaler
Ceux qui pensent que la Grèce a failli et qu’elle est responsable de son marasme ont raison. Mais cette responsabilité n’est pas celle de tout le peuple grec. Ce sont les dirigeants grecs, les nantis et leurs partenaires extérieurs qui sont responsab...

à écrit le 01/07/2015 à 7:25
Signaler
Que l'on soit pro européen ( comme moi) ou anti (comme d'autres), le test grandeur nature tant attendu est arrivé, A moins qu'après la messe dominicale, le peuple grec qui se tordant les bras s'écrira restons dans l'Euro ! Alors Tsipras tel Ponce Pil...

à écrit le 01/07/2015 à 7:06
Signaler
De toutes les manières, la Grèce ne pourra jamais s'en sortir sans réformes profondes et sans virer ses social-communists !!! La Cerise a fait plus de mal au pays que les autres au cours des 20 dernières années.

à écrit le 01/07/2015 à 2:10
Signaler
Et pourquoi pas arriver à un chiffre rond ? 400 milliards tiens ? Ou mieux encore ? 500 milliards ? Ben c'est la moitié d'un trilliard ? ÇA FAIT PAS TELLEMENT DANS LE FOND ET ÇA LES AIDERAIT BIEN ? ILS POURRAIENT CONTINUER À "JOUZER AVEC NOUS" ? Un ...

à écrit le 01/07/2015 à 1:07
Signaler
Je soupconne Tsipras de n'avoir jamais vraiment compris le sujet ou alors il est de mauvaise foi de surcroît, car il sait -ou devrait savoir - que téchniquement, un tel accord en dernière minute est impossible: 1. les députés du Bundestag doivent co...

à écrit le 30/06/2015 à 23:40
Signaler
Ca devient lancinant, cette affaire. Depuis Lehman, non seulement n'importe quelle banque au monde n'a plus le droit de faire faillite, mais aucun état ne doit faire de défaut de paiement. Sinon, le faible système s'écroule.

à écrit le 30/06/2015 à 22:59
Signaler
Ce serait bien que la tribune fasse un vrai article sur les conséquences pour les grecques de la sortie de l'euro Tsipras bluff mais les conséquences seraient catastrophique

le 01/07/2015 à 0:11
Signaler
Ce serait bien que la tribune fasse un vrai article sur les conséquences pour les autres pays d'une sortie de la Grèce de l'euro : activation des CDS , approvisionement immédiat du MES ( 40 milliard pour les Céfrans , 55 pour la bande à Schauble .......

le 01/07/2015 à 15:22
Signaler
Même pas peur, on prend ses pertes une fois pour toute c'est mieux que de se faire taper tous les ans.

à écrit le 30/06/2015 à 22:53
Signaler
inutile !!!!!!!!!!!!! il a rompu les negociations unilateralement, on verra ' apres le referendum'... les petites manipulations psycho a deux balles ' facon molotov', c'est fini et vu les consequences du bankrun, personne n'est dupe, surtout quand ...

à écrit le 30/06/2015 à 22:46
Signaler
Ce soir, enfin le moment tant attendu: La Grèce va enfin partir! C'est bon ça!!!! Ils vont bien morfler ces tricheurs!

à écrit le 30/06/2015 à 22:29
Signaler
Marrant, cette contradiction.. L'Etat grec aurait "asphyxié les banques" alors que ce sont les banques qui tuent les états... Néanmoins, au niveau endettement, le Japon, il en est où..?? Et les us..??

à écrit le 30/06/2015 à 22:28
Signaler
Tôt dans la soirée, l'Eurogroupe avait dit qu'il s'opposait à la requête (et qui ne sera pas l'ultime) grecque. Dame Merkel avait déclaré qu'elle refuse de négocier avant le référendum. Maintenant on se dit ouvert à un examen de la requête grecque !!...

à écrit le 30/06/2015 à 22:20
Signaler
Eprouvant et désespérant est le jeu manoeuvrier qui s'étire depuis cinq mois entre la Grèce et ses créanciers. Le mensonge, ne serait-ce que par omission,y est la règle. Les populations évoquées ou invoquées au prétexte d'un exercice démocratique son...

à écrit le 30/06/2015 à 21:57
Signaler
"Quand on a un point de départ où on a 15% du PIB de déficit de la balance des paiements courants et 15% du PIB de déficit budgétaire, on est dans une situation qui est impossible au moment où le reste du monde vous dit 'on ne veut plus financer vos ...

le 30/06/2015 à 22:33
Signaler
Tu ne vas pas me croire, Viktor, mais moi et Jean-Claude on a déjà eu des belles discussions autour d'un pot, en Suisse. Bien arrosées comme il se doit. Quel sacrée type, beau parleur, enjôleur, avec lui on ne s'ennui pas, garanti sur facture !! sacr...

à écrit le 30/06/2015 à 21:52
Signaler
En tout cas moi qui suis partisan du NON au référendum, je ne peux que remercier Juncker et Merkel de nous avoir fait gagner encore quelques points.

le 30/06/2015 à 22:55
Signaler
et voici encore un argument pro OXI révélé par le guardian ce soir : http://www.theguardian.com/business/2015/jun/30/greek-debt-troika-analysis-says-significant-concessions-still-needed

le 30/06/2015 à 22:57
Signaler
y a un site de crowdfunding brit ou vous pouvez prouver votre generosite et votre solidarite merci de nous dire combien vous avez verse a tsipras, ca vous rendra credible ( a date de ce soir les genreux gauchistes de l'ensemble de la planete ont ge...

le 30/06/2015 à 23:32
Signaler
Qu'ils partent rejoindre le tiers monde Car c'est bien cela qui les attends l'extrême gauche manipule mais elle n a aucune idee de la suite

à écrit le 30/06/2015 à 21:50
Signaler
Hollande ferait mieux de s'occuper de la dette de la France qui commence sérieusement à hypothéquer l'avenir de nos enfants. 2087 milliards d'euros, 97 % du PIB, 5 millions de chômeurs , des retraites menacées etc pas besoin d'aller parader à Bruxel...

le 01/07/2015 à 0:11
Signaler
@BA. En France le patrimoine financier des ménages etait estimé en 2010 à 3950 milliards d'euros (source: comptabilité nationale). Après soustraction des 1200 milliards de passif (nos emprunts), le patrimoine financier NET etait donc d'a peu près 280...

à écrit le 30/06/2015 à 21:47
Signaler
Voici un article qui n'est pas de M. Godin (le Aymeric Caron de la Tribune) et pourtant l'article ne met pas les créanciers en bonne position non plus. Au contraire, on constate que c'est pas les grecs qui ont rompu les négociations samedi dernier, ...

à écrit le 30/06/2015 à 21:45
Signaler
L'Allemagne a donc provoqué le défaut de paiement de la Grèce ce soir. C'est vraiment très malin... Les eurosceptiques n'en demandaient pas tant ! Merci Angela !

le 30/06/2015 à 23:13
Signaler
Moi ca me rassure plutot. Les dirigrants europeens NE font pas n imports quoi avec Mon argent...

à écrit le 30/06/2015 à 21:27
Signaler
L'UE (la BCE) n'aura de toutes façon pas d'autre choix que de soutenir les banques Grecques, sous la pression des Américains et de l'OTAN. Elle est obligé de soutenir un gouvernement Grec"gauchisant", car il est un rempart efficace contre l'immigrat...

à écrit le 30/06/2015 à 21:18
Signaler
"Pas vraiment, car si le président de la Commission européenne renoue le dialogue avec Athènes, sa position n'a pas bougé d'un iota. Il n'est pas question de renégocier les termes de l'accord proposé à Athènes, mais de demander au Premier ministre gr...

à écrit le 30/06/2015 à 20:47
Signaler
L'UE par se faire un plaisir de rabaisser toute souveraineté, c'est l'art du collectivisme pour les intérêts particuliers!

à écrit le 30/06/2015 à 20:42
Signaler
@Churchill et d'autres... On peut adorer ou détester Tsipras mais il faut reconnaitre aussi qu'il est assez gaullien dans son genre. Cela change des politicards lisses et fourbes actuels.

à écrit le 30/06/2015 à 19:13
Signaler
STOP aux gesticulations Il faut attendre le résultat du référendum Si OUI alors on continue Si NON alors GREXIT

à écrit le 30/06/2015 à 18:26
Signaler
La Grèce en défaut de paiement, c'est l'impossibilité pour la BCE de continuer à soutenir les banques grecques, et cela c'est plus grave que la baisse des retraites, ou le licenciement de quelques milliers de fonctionnaires; les petits porteurs vont ...

le 30/06/2015 à 19:19
Signaler
Vous pourrez expliquer Ca a Mr Godin ??

le 30/06/2015 à 19:45
Signaler
Les petits porteurs vont perdre leurs actifs? Ceux qui ont jouer contre la Grèce pour avoir un pactole d'apatride?

le 30/06/2015 à 23:02
Signaler
seuls ceux qui ont de l'argent et parmi eux seuls ceux qui ont spéculé contre les travailleurs et retraités grecs perdront de l'argent. No tears (but woman)

à écrit le 30/06/2015 à 17:24
Signaler
Quand la France était occupée par les Nazis, il y avait aussi des fous pour croire que tout ça était une bonne chose pour la France. "les français l'ont bien cherché ". Les grecs aussi, alors ils n'ont qu'à mourir de pauvreté, oublier toute démocrati...

le 30/06/2015 à 17:41
Signaler
Absolument. En tant que citoyen Grec, moi, le 5 juillet je voterai NON. Et si vous étiez à ma place qu'alliez-vous faire?

le 30/06/2015 à 18:34
Signaler
Aussi longtemps que la souveraineté nationale n'a pas été remplacée par une souveraineté européenne et le parlement européen par une vraie représentation des Européens et non pas des nations, c'est le gouvernement grec et non pas ses partenaires euro...

le 30/06/2015 à 18:43
Signaler
je vous suggere de demander de l'aide a polpot, staline, beria, kroutchev, et kim jon un vu que c'est votre reve, adressez vous directement aux petits peres de la democratie de votre ideologie, ca vous evitera les affres de la liberte, car vos liber...

le 30/06/2015 à 20:15
Signaler
Tiens, Churchill, d'après vos opinions et commentaires dont j'vais l'habitude de lire, je vous savais quelqu'un plutôt de droite mais pas un troll russophobe. Votre commentaire à 18:43 s'insère dans la ligne trollesque anti-Russie, anti-Poutine et il...

le 30/06/2015 à 20:36
Signaler
Pour exemple vous n'en avez pas assez de soutenir la corse les départements d'outre mer et autre . Dans une union il y a la solidarité en france la région ile de france ets plus riche que la corse et est ce qu'on demande aux corses de faire des sacri...

le 01/07/2015 à 10:36
Signaler
+1 Churchill devrait changer de pseudo. Winston résistait, lui. Suggestions : Chamberlain, Paul Reynaud, Merkelomane, Kollabo, Nousvoilà, etc…

à écrit le 30/06/2015 à 17:19
Signaler
Combien de mensonges fondateurs, de réunions de la dernière chance pour en arriver là ? On aimerait bien demander des comptes à ceux qui ont couvert l'imposture initiale sur les finances grecques et ont aggravé la situation par leurs atermoiements. L...

à écrit le 30/06/2015 à 17:12
Signaler
Tout ça me semble bien arrive trop tard et à la dernière minute, POURQUOI? Pourquoi avoir fait traîné pendant 5 mois de discussion infructueuse mettant à genoux l'économie grecque pour venir maintenant dire: "ok, j'accepte tes exigences"!! Ca sent pl...

le 30/06/2015 à 18:16
Signaler
@V_V: tu te racontes une fois de plus des fables. Les créanciers veulent être remboursés. Tout le reste n'est que conjecture inutile :-)

le 30/06/2015 à 18:46
Signaler
V-v, y a un site de crowdfunfing fonde par un brit qui recolte de l'argent pour aider les grecs tous les gens genereux comme toi peuvent donner oui, bon, pour l'instant, les gens sont genereux surtout sur le web, vu que ca coute rien; le site n'a r...

le 30/06/2015 à 20:18
Signaler
Il y en a un aussi qui fait du crowdfunding pour l'Ukraine, vous savez, ce pays de l'est européen qui se trouve en totale banqueroute. Des gens généreux comme vous peuvent y contribuer, la junte et les autres Pravy Sektor vous remercieront de tout co...

à écrit le 30/06/2015 à 17:01
Signaler
"La dernière offre de la Commission (européenne) que je connais est celle de vendredi dernier et je ne peux rien dire de plus." Ce qui prouve que le projet d'accord, proposé par le gouvernement grec dans la nuit de vendredi à samedi, pour le refer...

à écrit le 30/06/2015 à 16:41
Signaler
Lettre officielle de Tsipras demandant l'extension du programme d'aide....aonsi qu'un nouveau pret! il semblerait que l'offre juncker soit acceptée.. http://g8fip1kplyr33r3krz5b97d1.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/06/PDF-tsipras...

le 30/06/2015 à 17:24
Signaler
Votre activité dans ce forum me paraît hallucinante, Kid, wow !! êtes-vous désespéré à cause du probable défaut de paiement grec, mon grand ? vous travaillez pour quelle banque ? ils vous paient bien ou c'est seulement par l'amour de la propagande né...

le 30/06/2015 à 18:22
Signaler
Juste vu. Si les trolls du milieu des finances déboussolent déjà vous pouvez imaginer après le NON grec que vont-ils faire….. le suicide?

le 01/07/2015 à 10:31
Signaler
Trop de play nuit. Troll, playstation et bfm alors là c'est l'explosion.

à écrit le 30/06/2015 à 15:57
Signaler
Je me demande pourquoi le Junker et les autres font tant de courbettes devant un pays qui a falsifié ses comptes, n'a pas de cadastre ne veut pas faire entrer les impôts se permet de payer un 13 et 14 salaires dépense 7 points de pib de plus que la m...

le 30/06/2015 à 22:10
Signaler
Les grecs paient des impôts. Ils sont prélevés à la source. Avec 300 et 400 euros de salaire, forcément,les impôts restent faibles. Quant à l'armée, elle est obligatoire à cause de l'ilmigration, la Turquie est une porte ouverte..

à écrit le 30/06/2015 à 15:36
Signaler
Esperons que Tsipras entende la voix de la raison et tourne le dos a son aile dure pour ecouter ses conseiller qui incitent a accepter. Les objectifs d'excedent ont fondus, la question de la soutenabilité de la dette est officiellement sur la table, ...

le 30/06/2015 à 18:27
Signaler
Vous êtes Grec, KidA ? vous n'en avez pas l'air, du tout. Alors pourquoi tant d'acharnement envers Alex Tsipras et le peuple grec? vous avez investi des millions en Grèce? ou alors c'est de la mauvaise foi pure et dure ? il devrait avoir une modérati...

le 01/07/2015 à 11:28
Signaler
@Natasha: ou avez vous vu un quelconque acharnement sur le peuple grec? Vous revez. vu que vous faites dans le proces d'intention, ca veut dire que mes arguments raissonnent juste. Nous sommes encore dans une démocratie libérale qui protege la l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.