Theresa May annonce un plan de relance industrielle, du jamais-vu depuis trente ans

Elle avait promis de venir en aide aux "gens qui travaillent dur", en prenant ses nouvelles fonctions à la suite du référendum du 23 juin. Hier, elle a annoncé ce que sera sa politique industrielle, ce qu'elle fera pour soutenir l'activité dans les régions qui souffrent comme dans celles qui profitent de la mondialisation.
Theresa May, hier 2 août, tenant conférence à la presse devant le 10 Downing street.

A l'issue du référendum britannique du 23 juin, qui a révélé les frustrations de nombre de régions frappées de plein fouet par la désindustrialisation, Theresa May, prenant la relève de David Cameron, avait promis de venir en aide aux "gens qui travaillent dur".

"Il nous faut une véritable stratégie industrielle qui se concentre sur une amélioration de la productivité, qui récompense ceux qui travaillent dur par de plus hauts salaires, et crée plus d'opportunités pour que les jeunes gens, quel que soit le milieu dont ils sont issus, aillent aussi loin que là où leur talent les porte", avait-elle notamment déclaré.

Et hier, 2 août, à Londres, à l'issue d'une réunion avec onze de ses ministres, la nouvelle Première ministre persévérait dans cette voie en traçant les grandes lignes de son plan destiné à adapter l'économie du pays à l'environnement post-Brexit et à relancer une politique industrielle enterrée il y a trente ans par Margaret Thatcher.

Mais ce coup de théâtre serait presque une demi-surprise au regard de cet été 2016 qui voit plusieurs autres pays s'engager dans une politique de relance.

Ne laisser personne au bord de la route

A l'issue de cette première séance de travail de la commission interministérielle sur "la stratégie économique et industrielle", un porte-parole a déclaré dans un communiqué:

"La Première ministre a souligné que l'objectif de la nouvelle stratégie industrielle devait être de mettre sur pied une économie qui fonctionne pour tout le monde."

Enrayer le déclin industriel, sans menacer la compétitivité

Les ministres réunis ont évoqué les moyens de soutenir l'activité dans tout le pays, dans les régions qui souffrent comme dans celles qui profitent de la mondialisation. Mais, de fait, le défi consiste à enrayer le long déclin du secteur industriel en portant secours aux entreprises mises à mal par la mondialisation, sans pour autant menacer la compétitivité britannique.

De son côté, le ministre des Finances, Philip Hammond, a déclaré qu'une réduction de l'écart de compétitivité entre Londres et le sud-est de l'Angleterre, d'une part, et le reste du pays, d'autre part, pourrait entraîner une hausse de 9% de la production.

Soutien aussi aux nouvelles technologies

Les ministres se sont mis d'accord sur le fait qu'il faudrait également "créer une économie ouverte aux nouvelles industries, en particulier celles qui vont avoir une influence sur nos vies à l'avenir".

Le volontarisme affiché pourrait donc être destiné à des fleurons historiques de l'industrie britannique, comme le constructeur automobile Jaguar Land Rover ou le groupe aéronautique BAE Systems, mais aussi à des entreprises de nouvelles technologies.

Approbation des patrons de l'industrie britannique

L'Association britannique des fabricants (EEF), la principale fédération patronale de l'industrie britannique, a salué l'initiative, administrant au passage un sérieux tacle à David Cameron (qui a dirigé les deux gouvernements précédant celui de Theresa May):

"Le simple fait que la nouvelle Première ministre préside ce comité, je crois, est un début de réponse à la faiblesse des deux précédents gouvernements, à savoir le manque de concertation et d'approche trans-ministérielle", a réagi le dirigeant de l'EEF, Terry Scuoler.

(Avec Reuters)

Commentaires 40
à écrit le 08/08/2016 à 18:50
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J'espère que les Anglais von reconstruire leurs propres voitures, sans les normes de Bruxelles et si ça fume un peu, No Problem. I love the english cars.

le 09/08/2016 à 15:17
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Les marques automobiles anglaises (qui survivent) sont pour la plupart construites en GB: Jaguar, Land Rover, Aston Martin mais faute de modernisation et d'adaptation, ont due être cedées a des investisseurs étrangers qui pour la plupart n'ont accumu...

à écrit le 07/08/2016 à 20:16
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Elle profite a quelqu'un la mondialisation oO ???

le 08/08/2016 à 11:53
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Oui : La paie moyenne des grands patrons britanniques a bondi de plus de 10% en 2015 et atteint l’équivalent de 6,5 millions d’euros, a calculé lundi une association qui appelle la Première ministre Theresa May à concrétiser ses promesses de réfor...

le 09/08/2016 à 10:19
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Oui, à environ 20 à 30% de la population dans chaque pays et qui se goinfre sans se soucier des autres.Le chômage ils s'en tapent , étant donné que la délocalisation de nos entreprises leur rapportent un max , ils participent même à celle-ci sans scr...

à écrit le 05/08/2016 à 11:53
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POUR S EN SORTIR TOUS LES PAYS DOIVENT INNOVER ET INVENTER DE NOUVEAUX PRODUITS ? OU EN SONT LES RECHERCHES DANS TOUT LES DOMENES ?IL SERAIS TEMPT D INVESTIR DANS LES ENTREPRISSES DANS LA RECHERCHE? ON CITE SOUVENT LES AMERICAINS MAIS EUX AUX MOINS I...

à écrit le 05/08/2016 à 10:31
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Elle a dû bien écouter Sarkozy et Hollande lesquelles prônent peu ou prou la même politique. On en a vu jusqu'à présent les résultats.

le 05/08/2016 à 18:35
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Heu.... je ne crois pas avoir entendu UNE SEULE FOIS Sarkho dire qu'il fallait relancer. ça n'a jamais été fait car 'lEurope bloque et l'Allemagne notamment pour son plus grand profit !!

le 06/08/2016 à 13:21
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@mediator : les 600 milliards de dettes de Sarkozy suite à la crise de 2008 étaient un plan de relance que les socialistes jugeaient trop timide au début et trop élevé après. Merci de ne pas réécrire l'Histoire.

le 09/08/2016 à 13:31
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@ Réponse de truc : Vous confondez plan de relance et arrosage des copains de la construction, entre autres. Merci de ne pas réécrire l'Histoire.

à écrit le 05/08/2016 à 8:40
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Comme pour la France, le problème en GB est lié à celui de l'énergie. Mais qui est capable de le comprendre? (Il y a une relation entre le cout du travail et le prix de l'énergie).

le 08/08/2016 à 18:55
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Oui bien sur, mais comme les Chinois, les Anglais ont du charbon.....

à écrit le 04/08/2016 à 18:16
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Pas sur les choix industriels soient les bons, le numérique les nanotechnologies sont des pistes que les pays d' asie du sud/est auront plus de mal à rivaliser , l' automobile et la sidérurgie ce n' est plus pour l' occident......un train de retard p...

à écrit le 04/08/2016 à 15:58
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Jusqu'ici juste des paroles et aucun plan concret, très comparable à ce que sera le Brexit. Il y a tellement d'incertitudes qui plannent sur l'économie de la GB qu'il me semble très difficile d'avoir des plans de long terme. Premièrement une bonne pa...

à écrit le 04/08/2016 à 15:11
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Si les anglais démontrent dans les mois à venir qu'ils s'en sortent très bien sans l'UE, on peut espérer que les français seront consultés afin de savoir s'ils souhaitent rester dans cette UE technocratique . Après tout, que risque la France, nous...

le 04/08/2016 à 17:43
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faudrait il qu'il soit prouvé que l'angleterre va sortir de l'europe ! rien n'est moins sur vous semblez oublier ou ne pas savoir que la constitution anglaise prévoit qu'elle n'est pas obligé d'aplliquer un référendum et qu'elle doit passer d'abord p...

le 05/08/2016 à 10:36
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Et si, comme beaucoup d'indices l'indiquent, le Brexit vire à la Berezina économique, que direz vous ?

à écrit le 04/08/2016 à 14:49
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Je viens d'apprendre dans le même article, à la fois que la GB était en déclin industriel, et qu'en plus, le gouvernement allait s'en mêler. Qu'en pense M. FIORANTINO et les autres gourous ? Il doit en avaler son stylo. Il va bien falloir qu'il in...

le 04/08/2016 à 15:26
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@Monti python: ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Nous sommes dans une période de forte spéculation. De plus, les anti-Britanniques se réjouissent de nouvelles en tout genre qui pourraient alimenter leur haine. Le fait est que le ...

à écrit le 04/08/2016 à 14:28
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Relancer l'industrie, quelle bonne idée. L'environnement et les écosystèmes vous remercient.

à écrit le 04/08/2016 à 13:36
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Et ARM vient juste de passer en mains Asiatiques !

à écrit le 04/08/2016 à 11:31
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bonne chance ... elle se croie en 1950 .... et de plus l'industrie automobile UK aujourd'hui c'est Toyota, Nissan, BMW, Madza et ils sont au UK parce que l'UK est dans le single market; l'UK est un gros producteur de voiture (1.5 million / an) mais e...

le 04/08/2016 à 14:29
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"single market" vraiment? C'est quoi ce charabia?

à écrit le 04/08/2016 à 10:23
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Les politiciens commencent à comprendre qu'à force d'écouter les marchés financiers leurs têtes risquent de finir par tomber dans le sens propre du terme maintenant de part la dévastation totale du tissu industriel anglais on se demande bien comment ...

le 04/08/2016 à 12:33
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@citoyen blasé: les politiciens ne comprennent que leur élection/réélection. La Cour de l'Élysée n'est, à mon humble avis, pas très différente de celle de Louis XIV. Le pouvoir et l'argent sont des valeurs éternelles. Dans des pays relativement contr...

le 04/08/2016 à 19:45
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Pouvez vous me laisser tranquille avec vos obsessions je vous prie ? Merci.

à écrit le 04/08/2016 à 10:14
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Bravo, mais j'espère tout de même que ce ne sera pas une promesse politique comme Hollande sait si bien les faire :-)

à écrit le 04/08/2016 à 8:43
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Dés que l'on "s'éloigne" de Bruxelles, on se sent pousser des ailes, afin de sortir de cette cage!

le 04/08/2016 à 9:34
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Il faut bien lire ; May veut relancer l'industrie par une amélioration de la compétitivité industrielle, ce qui veut dire favoriser l'investissement (sans doute par un dispositif fiscal sur l'amortissement) et par une forte modération salariale.

le 04/08/2016 à 13:26
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La modération salarial pourra, et elle l'est déjà, être complètement indolore par la dévaluation du Sterling. Rien à voir donc avec ce qui subit depuis 6 ans déjà les Grecs, qui n'ont plus de monnaie national à laisser filer !! A choisir...

le 05/08/2016 à 10:46
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@******b : Il est faux d'affirmer qu'une dévaluation est indolore, elle provoque exactement la même perte de pouvoir d'achat qu'une baisse de salaire, mais de façon plus hypocrite. Surtout dans un contexte de faible inflation globale. D'abord parce ...

à écrit le 04/08/2016 à 8:36
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Evitons toutefois de sous estimer nos amis Anglais qui à l'inverse de nous choisissent le pragmatisme plutôt que l'utopie.

à écrit le 04/08/2016 à 6:34
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'Enrayer le déclin industriel, sans menacer la compétitivité' ... C'est très rare qu'on soit compétitif et en déclin. Les anglais y arrivent ...

à écrit le 04/08/2016 à 0:03
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C'est très bien tout ça Mme May...mais avec quel argent comptez-vous financer ces mesures, quand on connaît le niveau de la dette et du déficit public britanniques ?

à écrit le 03/08/2016 à 22:28
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Il faut 10 000 livres par an pour s'inscrire dans une université publique au Royaume Uni , les classes moyennes n'ont plus aucun moyen d'étudier (pour avoir une bourse il faut être premier de sa classe) mais les riches eux ils peuvent être juste très...

le 04/08/2016 à 6:08
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Vous préférer cotiser pour que les enfants des riches ailent dans les écoles privés puis à l'université, choisissent une filière, puis non, une autre, finalement une troisième, parce qu'ils s'ennuyaient. Pourquoi les privilégiés envoient leurs enfa...

à écrit le 03/08/2016 à 21:54
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Elle a tout à fait raison, la relance de l'industrialisation est nécessaire.

à écrit le 03/08/2016 à 20:44
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Certes le fleuron de l'industrie automobile anglaise Jaguar Land Rover produit en Grande Bretagne, mais il appartient au groupe indien Tata ............

le 03/08/2016 à 22:05
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Effectivement, le fleuron est passé sous pavillon Indien alors que le Royaume Uni était dans l'UE. Rien n'a été fait, comme pour Arcelor, Alstom et tant d'autre (récemment les robots de chirurgie Rosa), afin que ce qui est Européen, reste Européen. ...

le 05/08/2016 à 10:55
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@*****b : pourquoi Jaguar ou Arcelor ou Alstom sont-ils passés sous contrôle extra européen ? La réponse est simple, parce que l'actionnariat européen est trop faible, l'Europe n'a pas assez de riches, les états taxant excessivement les revenus et l...

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