Zone euro : la production industrielle déçoit les analystes

La production industrielle a reculé de 0,1% en janvier, a indiqué Eurostat, jeudi. Elle pâtit notamment des baisses de 2,2% pour les biens de consommation durables et de 0,5% pour les biens intermédiaires.
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Lettonie(-3,1%), en Finlande (-2,5%) ainsi qu'en Lituanie (-2,3%).

Alors que les analystes avaient parié sur une hausse de 0,2% de la production industrielle en janvier, celle-ci s'est contractée. Elle a reculé de 0,1%, indique Eurostat, jeudi 12 mars. Elle avait connu une hausse de 0,3% (chiffre révisé) en décembre.

Le chiffre de janvier laisse supposer que l'année 2015 a démarré poussivement pour l'industrie. Celle-ci n'aurait su tirer parti ni de l'affaiblissement de l'euro ni de la baisse des prix du pétrole, selon Jessica Hinds, de Capital Economics.

Finlande, Lettonie et Lituanie: le trio des plus fortes baisses

Le léger repli enregistré est dû à des baisses de 2,2% pour les biens de consommation durables et de 0,5% pour les biens intermédiaires.

Il y a cependant des hausses: la production de biens d'investissement ainsi que celle des biens de consommation non durables ont augmenté chacune de 0,1%; et celle de l'énergie de 0,9%.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Lettonie(-3,1%), en Finlande (-2,5%) ainsi qu'en Lituanie (-2,3%). A l'inverse, la plus forte hausse a été enregistrée à Malte (+6,1%).

Toutefois, sur un an, la production industrielle a augmenté de 1,2% dans la zone euro, souligne Eurostat.

Commentaires 4
à écrit le 18/03/2015 à 12:22
Signaler
Si la zone euro déçoit, la France n'a-t-elle pas un problème de définition du terme croissance ?La croissance française n’est-elle pas une illusion ? La consommation augmente autant que l’inflation depuis au moins 98. Si les Allemands font de la modé...

à écrit le 13/03/2015 à 8:06
Signaler
En France l'Etat invente la croissance par arrêté municipal... On embauche 100 000 fonctionnaires on appelle cela de la croissance. Quid des 6 millions de chômeurs qu'on laisse de côté, pourquoi n'auraient-ils pas le privilège d'être fonctionnaires? ...

à écrit le 13/03/2015 à 0:58
Signaler
N'avons-nous pas le triple échec du gouvernement sur la croissance, l'emploi, le niveau de vie, prétendument modèle social qui n'assure pas dans son administration l'équité de salaire, la production toujours en recul, où est la relance, faut-il cauti...

à écrit le 12/03/2015 à 23:32
Signaler
La production française ne cesse de se réduire, depuis longtemps... rien ne se passe en terme d'emploi. L'Europe est une zone de fort chômage et de faible croissance qui doit se remettre en cause. Dans les élections, on note une forte abstention et u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.