Innovation : la "success story" Ondalys, née de l'institut Carnot Cemagref

Chaque semaine sur votre site Internet latribune.fr un exemple de partenariat réussi entre les entreprises et les instituts de recherche Carnot.

Start-up montpelliéraine spécialisée dans l'analyse d'informations complexes, Ondalys est née sur la plate forme d'incubation Minéa, créée par l'institut Carnot Cemagref, comme quelques autres jeunes entreprises (Oleobois, L'avion jaune, 3Liz, Lisode, Diatae...).

Créée par Sylvie Roussel, ex-doctorante de l'Unité Mixte de Recherche Information et Technologie pour les Agro-Procédés (UMR ITAP) à Montpellier, ayant effectué un post-doctorat aux USA, Ondalys est issue du transfert de technologies et de savoir-faire de l'institut Carnot Cemagref et de l'Iowa State University. Son incubation, sur deux ans, a été fortement soutenue localement par le LRI (Languedoc-Roussillon Incubation), le Business and Innovation Centre (BIC) de l'agglomération de Montpellier, la région Languedoc-Roussillon, le ministère chargé de la recherche et de la technologie, ainsi qu'OSEO.

Une méthode de transfert originale

Le transfert de savoir-faire et de connaissance ne s'est pas opéré à partir d'un produit ou d'un prototype, mais via des personnes. Sylvie Roussel, ingénieur-docteur issue de l'institut Carnot Cemagref, a embauché depuis trois autres docteurs, dont deux ayant suivi un cursus au Cemagref de Montpellier. Grâce à l'acquisition/transfert de ces compétences, Ondalys a acquis un niveau scientifique comparable à celui du Cemagref et les deux structures ont pris l'habitude de travailler ensemble sur des projets collaboratifs de recherche.

Un pont entre recherche académique et industriels

Les liens sont donc tissés étroitement entre Ondalys et l'institut Carnot Cemagref : Ondalys a une position d'interface et d'intermédiaire entre la recherche académique et les industriels. Elle permet d'instaurer un langage et une culture commune avec des acteurs qu'a priori l'institut Carnot Cemagref n'aurait pas pu toucher directement. Le transfert de savoir-faire n'en est que plus facilité, en particulier dans les secteurs agro-environnemental, pharmaceutique, agroalimentaire et pétrochimique.

De nombreux partenariats co-construits

Ondalys et l'institut Carnot Cemagref collaborent sur de nombreux projets dans des secteurs variés.
À titre d'exemple, dans le cadre du projet Vinnotec (FUI/FRI/FEDER, label Q@liMED), deux prototypes de caractérisation du raisin (Qualiris réception et grappe) ont été développés conjointement par le Cemagref et Ondalys. Ondalys apporte son expertise en traitement des données et le Cemagref sa compétence en imagerie numérique. Qualiris grappe, capteur d'imagerie portable, permet d'estimer le rendement d'une parcelle de manière précoce et d'effectuer le suivi de maturité des grappes. Qualiris réception permet de caractériser la qualité de la vendange à sa réception en cave.
DIAdvisor est une autre illustration des interactions entre le Cemagref et Ondalys. Il s'agit d'un projet Européen (FP7) dédié à la mesure non invasive de la glycémie des patients diabétiques. Grâce à un projet initié au Cemagref, Ondalys a pu faire valoir son expertise en matière de capteurs en tant que partenaire au sein d'un consortium international coordonné par le leader mondial des soins aux diabétiques, le groupe pharmaceutique NovoNordisk.

Ainsi, fin 2009, Ondalys vient de créer une filiale, INDATECH, entièrement dédiée à la conception et vente de capteurs optiques dans les domaines pharmaceutique, agro-environnemental et médical.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.