Carton rouge pour OL Groupe

OL groupe affiche sur l'exercice 2009/2010 un déficit de 35,6 millions d'euros. Une première depuis 2004. Le groupe présidé par Jean-Michel Aulas annonce qu'Adidas devient son équipementier pour les dix prochaines années.

Malgré des performances sur le plan sportif qu'il qualifie d"excellentes", OL Groupe a enregistré un déficit de 35,6 millions d'euros après un résultat financier négatif de 0,9 million d'euros et un produit d'impôt différé de 18,4 millions d'euros.  C'est la première fois depuis 2004, que le groupe est déficitaire. Pour l'exercice précédent en 2008/2009, OL Groupe avait enregistré un résultat positif de 5,1 millions d'euros.

Pourtant, l'OL a enregistré une hausse de 4,7% des produits hors contrats de joueurs avec "des niveaux records de recettes sur la billetterie et les droits TV, et des revenus de partenariats et publicité en forte baisse" selon le communiqué de l'OL Groupe. Mais les produits des cessions des contrats des  joueurs sont en forte baisse. Aucun transfert significatif n'a été réalisé sur la période, alors que la moyenne annuelle réalisée sur 4 ans (de 2006 à 2009) s'élève à 55 millions d'euros. Cependant, OL Groupe a maintenu un EBE (excédent brut d'exploitation) à l'équilibre.

En terme de perspectives, l'OL prévoit de renforcer ses capacités financières en souscrivant "à une augmentation de capital d'OL SASP" (société anonyme sportive professionnelle, la société de gestion du club de football). Selon le groupe sportif, cette dernière s'effectuera "par incorporation partielle de son compte courant à hauteur d'environ 40 millions d'euros (sans incidence sur les comptes consolidés), permettant ainsi à OL SASP de disposer d'un peu plus de 80 millions d'euros de capitaux propres". Cette opération pourrait être réalisée dans les prochains mois.

De plus, l'OL a signalé avoir obtenu plusieurs contrats de partenariats et et de publicité pour la saison 2010/2011, notamment avec Adidas qui est désormais l'équipementier officiel du Club pour les 10 prochaines années.

Jean-Michel Aulas, président directeur général de l'OL Groupe précise également que l'Olympique Lyonnais devrait bénéficier de la livraison du Grand Stade de Décines. Ce dernier a déclaré : "Nous abordons aujourd'hui une nouvelle phase de développement avec un objectif de changement de dimension au travers de la constitution d'une équipe professionnelle de très haut niveau et du projet du Grand Stade. C'est dans ce cadre que le Conseil d'Administration s'est fixé pour ambition de gagner à nouveau le Championnat de France à court terme et une coupe d'Europe avant 2016, et d'accélérer l'excellence marketing et financière avec le nouveau stade. "

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.