curiosité

Malgré ses profits records, Total ne paie pas d'impôts en France

latribune.fr | 20/12/2010, 08:43 - 201 mots

Malgré un résultat net de 8,3 milliards d'euros en 2009, le groupe Total n'a rien versé au fisc français... en toute légalité.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Il serait faux de penser qu’une société qui a son siège social en France paie ses impôts sur les bénéfices en France. C’est ce que révèle la dernière édition du Journal du Dimanche (JDD) qui démontre qu’un grand nombre de sociétés composant l’indice CAC 40 ne paient pas d'impôt sur le territoire. En toute légalité.

Les entreprises utilisent les nombreuses possibilités offertes par le Code des Impôts : report illimité des pertes, intégration fiscale des gains et pertes des filiales françaises par la maison mère, déductibilité des intérêts, crédit impôt-recherche ; etc...

Total est emblématique

Le cas de Total est emblématique. La compagnie pétrolière est le champion français des bénéfices avec un résultat net en 2009 de 8,6 milliards d’euros. Pourtant, le groupe ne paie pas d’importe sur les sociétés en France et verse 7,7 milliards d’euros au fisc de pays étrangers. Ses activité de raffinage en France sont en perte.

La société dirigée par Christophe de Margerie n’est pas la seule dans ce cas extrême. Danone, Essilor, Saint-Gobain, Schneider, Suez Environnement sont également exclues de l’impôt sur les sociétés en France, souligne le JDD qui souligne que près de la moitié des entreprises cotées au CAC 40 ont refusé de répondre à ses questions.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Petrol girl a écrit le 13/09/2011 à 13:37 :

Total ne paie pas et ne paiera pas d'impôts tant que les dirigeants politiques (Sarkozy et sa team) seront au pouvoir. De nos jours, les politiques s'occupent plus d'octroyer des avantages (anciennement appelés privilèges) à leurs amis qu'à écouter le peuple (censé gouverner en démocratie). Alors, qu'attendons-nous? C'est le moment où jamais de leur faire entendre que nous n'accepterons plus ça! Vive la révolution!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Licence to live a écrit le 13/09/2011 à 09:35 :

Les effets pervers d'une fiscalité qu'il convient de remettre à plat (le candidat qui le fera aura ma voix)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Chancelleries et ambassades a écrit le 26/06/2011 à 11:04 :

Total est un nid de polytechniciens et autres petits commis de l'Etat. Le Management de Total s'appuie sur l'ensemble des moyens de nos ministères (Affaires étrangères, Défense, DGSE, Coopération, ...) pour garantir son accès aux gisements de gaz et pétrole. Le coût que fait peser Total sur le denier public est considérable. Coût direct mais aussi indirect. Quid, en effet, du coût d'opportunité lié au fait que nos efforts diplomatiques soient uniquement orientés vers la sécurisation de quelques barils de pétrole ? L'Allemagne n'a pas d'industrie pétrolière et ne s'en porte pas plus mal ... Abandonnons en rase campagne ces vestiges d'une économie d'un autre temps et investissons dans nos PME/PMI (premier gisement d'emplois et de richesses pour notre pays) En somme, un vrai scandale que toute cela !

2ranc a répondu le 08/09/2011 à 16:24:

Attention, Total fait des pertes sur ses activités en France, il est donc normal qu'il ne paye pas d'impôt et comme il fait des bénéfices à l'étranger il peut financer ces pertes en France et garder des emplois en France, et payer des dividendes à ses actionnaires français qui eux vont payer des impôts.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mariealbert a écrit le 24/06/2011 à 14:19 :

le grand scandale de Total qui ne paye aucun impôt en France,il faudrait renationaliser cette société franco-belge sans tarder,son siège social n/est pas en France alors pourquoi lui accorder tant de privilèges???

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Raffinage a écrit le 13/06/2011 à 10:50 :

Total s'arrange pour être en perte en France. Facile : ses raffineries achètent cher le pétrole à ses filiales étrangères, qui font la marge dans les pays où c'est le moins taxé...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

taxes a écrit le 13/06/2011 à 02:31 :

Ne paie pas d'impot?? Et les cotisations sociales sur les salaires?? Si Total paierait des impots, il est clair qu'ils demenageront leur siege sociale dans un pays ou la fiscalite est plus avantageuse

ganachon a répondu le 26/08/2011 à 20:47:

Cela ne changerait pas le fait que Total ne paie pas d'impôts sur les bénéfices. En outre les cotisations sociales (principalement sur les salaires versés en France) sont minables comparativement aux bénéfices. Donc Total c'est du foutage de gueule ! Et cela ne posera jamais de problème à aucun politicien car les dirigeants de ces grosses entreprises française et les politiques sortent des mêmes écoles merdiques (ENA, Polytec..). Ces (pseudo) grandes écoles ne sont que des vivier à merde et si tel était le contraire le pays ne serait pas dans un tel délabrement ! A+

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

c a écrit le 10/06/2011 à 06:32 :

Cet article comporte de nombreuses fautes d'orthographe. Sur le fond, TOTAL profite de la législation fiscale en place et n'est pas le seul. Mais l'état n'est pas perdant, les taxes sur les produits pétroliers et le tabac sont une manne importante.

Michel a répondu le 13/09/2011 à 06:15:

Non, l'état n'est pas perdant, mais quid des citoyens français ? Ceux qui souhaitent entreprendre se voient crouler sous des charges augmentant sans cesse !!! Dur de démarrer dans ces conditions, le peuple français se retrouve contraint à être salarié, les plus téméraires d'entre nous se lanceront peut être dans une auto-entreprise et rêveront de gagner les fameux 32 000? par an.... Pitoyable ! L'état à besoin d'argent pour fonctionner, et c'est comme d'habitude aux plus pauvres qu'il va le prendre.... L'état n'est jamais perdant....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ludo31 a écrit le 09/06/2011 à 16:18 :

Vous voyez l'image de la France actuelle !! c'est çà ! alors que nous , classe moyenne dès qu'on oublie 1 centime sur nos impôts le fisc est à nos poursuites !! l'Etat et Total s'enrichissent au dos des français !! c'est hnteux et scandaleux

petit com a répondu le 09/06/2011 à 19:56:

Il vaut mieux être gros que petit!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tizzone a écrit le 13/05/2011 à 16:36 :

"Ses activité de raffinage en France sont en perte". comme disait mon ex-comptable: "un bon bilan est un bilan a zéro ou négatif".... quand il parlait de "bon", il parlait évidemment de "sans impots".... visiblement total a un comptable du même ordre....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

soldical a écrit le 08/03/2011 à 11:21 :

SCANDALEUX .....!

francku a répondu le 28/04/2011 à 16:46:

Pouvez vous argumentez? Non certainement pas sinon vs n auriez pas fait cette reponse de benêt.... Au contraire cette situation est tout à fait juste puisque Total fait son CA et ses benefices hors de France il est logique qu ils paie des impots là ou lis les reaslisent... vs ne pensez pas??? et ce même si c est une entreprise française - ce qui est inexacte puisque capitaux etranger - cela me parait limpide... Si vs ne comprenez pas demandez je donne des cours de gestion fincanciere.

laurent a répondu le 29/04/2011 à 10:00:

Cher Monsieur, vous donnez des cours de gestion financière, mais pas d'orthographe semble-t-il. De plus qui etes vous pour traiter quelqu'un de benêt? C'est éffectivement scandaleux, et le "prof" de gestion financiere que vous êtes est certainement heureux de voir SES impôts augmenter en partie à cause de tels comportements. J'imagine aussi que vous êtes un ardent défenseur de Mr J.Halliday, ou G.Forget..... Ce qui moi me parait limpide, est que le benêt n'est peut être pas celui que l'on crois. Courtoisement

coq a répondu le 27/06/2011 à 15:39:

tout a fait d'accord. SCANDALEUX.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bob4076 a écrit le 13/02/2011 à 09:55 :

Vous faites part de Total c'est une entreprise à gros bénéfices. Mais qu'en ai t'il des entreprises que l'état a aidé pendant la crise comme les banques? comme Renault? Peugeot? Et ceux à qui appartiennent les grandes surfaces et qui étranglent nos agriculteurs? Et les intermédiaires qui ne font pas grand choses mais qui empochent sur notre dos??. Mais, la décision se fera aux urnes dans quelques temps. Le Français est curieux... Ils hurlent pour son niveau de vie qui diminue comme une chandelle allumée, mais vote pour un parti de droite....

pm a répondu le 13/02/2011 à 19:14:

Juste une limite: Renault (et Peugeot ?) n'ont "accepté" les aides que contraints et forcés. Pour les banques, c'est autre chose. L'Etat, bon prince, a prêté de l'argent aux banques à (disons) 1,5%; et donc touché les intérêts. Par contre, le même Etat (qui n'avait pas un centime en poche) a EMPRUNTE à (disons) 4,5% pour couvrir ce prêt. A qui il a emprunté, demandez vous ? A qui ???

Zorglub a répondu le 08/03/2011 à 07:23:

Heureusement, les banques, elles, paient leurs impôts...

cebe a répondu le 15/04/2011 à 11:48:

L'état a prété aux banques a un taux plus élévé que celui auquel il a lui meme emprunté : nous, francais, avons gagné de l'argent sur cette opération.

DJac a répondu le 29/04/2011 à 15:08:

PM, ce que vous dites est faux, l'état a prété à 8%, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les banques ont voulu rembourser au plus vite. L'état a gagné beaucoup d'argent.

Anterak a répondu le 09/06/2011 à 12:30:

http://www.lesmotsontunsens.com/plus-belle-la-vie-au-bankoustan-10556 Pas dans tous les Etats alors. ;)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

wanka a écrit le 12/02/2011 à 08:56 :

sachant qu'en un an le déficit du budget de l'êtat fr est presque exactement de ce que TOTAL a gagné ! cherchez erreur ! Il faut changer des dirigents politiques et faire voter des lois qui protegeront notre industrie, car à ce pourcentage des actions etrangères dans le capital, cette(ces stés du CAC40) sté n'est pas francaise et n'apporte rien à la Fr!

Nanano a répondu le 12/04/2011 à 13:54:

Tout à fait d'accord : Pensons y au moment de voter dans 1 an.

cebe a répondu le 15/04/2011 à 11:55:

Attention, le déficit de l'état francais est de 150milliards d'euros...

reivilo a répondu le 09/06/2011 à 21:47:

... tu confonds déficit et dette... et ton chiffre est faux (pour les deux)... Sinon tout à fait d'accord avec toi...

Déficit a répondu le 13/06/2011 à 10:55:

Cebe a raison pour 2010 : D'après les chiffres cités sur la fiche signée Baroin jointe à la déclaration d'impôts (vérifiez, vous verrez), le déficit budgétaire voté était de 42 milliards pour 2007, 41,7 pour 2008, 103,8 pour 2009, 149,2 milliards pour 2010 et 91,6 milliards pour 2011. (Au passage on constate que Sarkozy a fait voter pour 2010 un déficit 3,6 fois supérieur à la présidence Chirac...)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gerardc27 a écrit le 11/02/2011 à 09:35 :

TOTAL a été créé par l'ETAT Français à partir des années 60 (Compagnie Française Des Pétroles, Caltex, Elf Aquitaine...). L'objectif était de créer une compagnie forte capable de rivaliser avec les "Majors" américaines et à même d'assurer l'indépendance énergétique du pays. On peut dire que le contribuable a grandement contribué à son développement et qu'il n'en récolte quasiment aucun fruit si ce n'est le "prestige au combien relatif" de savoir que TOTAL est encore (et pour combien de temps?) une société de droit français.

lois a répondu le 11/04/2011 à 09:27:

Petite précision Total à étécrée en 1924

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Dargentcourt a écrit le 09/02/2011 à 00:32 :

Boycottons ces entreprises !

Onepound a répondu le 08/03/2011 à 20:58:

Vous avez raison! Quand on voit l'attitude des gens devant les pompes à essence pendant les gréves et qu'ils sont prêts à se tuer pour quelques litres... Je rigole!!!

Dix33 a répondu le 12/04/2011 à 13:31:

Mais il ne font pas de pub mensongère: Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JCM132 a écrit le 23/01/2011 à 18:15 :

En ce qui concerne Total. Cette multi-nationale n'a de français que le nom et ses bureaux à Paris; on peut y ajouter les stations-services gérées par le groupe. 80% des actions Total appartiennent aux fonds de pensions américains; les 20% restant appartiennent à des milliardaires et aux dirigeants de l'entreprise. Les français n'ont que le privilège de payer 1 ?, 50 le litre d'essence (dont 70% va à l'état). Il faut aussi savoir que Total n'est pas un cas unique de notre industrie ! Informez-vous ! Vive la France et ses "pigeons"...Géronimo

Alcor a répondu le 29/04/2011 à 13:59:

Hélas, si les médias rappelaient plus souvent ce que vous dites. Total n'a objectivement que faire de ses activités françaises en perte, si on veut le taxer plus, il quitte le pays corps et biens! Il n'y a pour ainsi dire pas de pétrole en France de toute façon, et y en aurait-il dans les schistes bitumeux qu'on semble loin de vouloir les exploiter, quitte à pleurer par la suite sur le coût des carburants. L'information objective et la cohérence ne sont malheureusement pas le fort de la plupart des gens...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

olivverte a écrit le 15/01/2011 à 08:18 :

il faudrait briser le système tel qu'il est actuellement pour que total paye des impôt en France, paradis fiscal comme tant d'autres pour ceux qui savent s'y prendre et qui ont des chiffres d'affaire conséquents. la concurrence libre et non faussée c'est ça. Soit nous l'acceptons, soit nous nous battons ensemble pour faire changer les choses. Dans le premier cas, il faut acheter des actions et prier...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Furax a écrit le 29/12/2010 à 13:05 :

Ce groupe ne fait qu'utiliser les possibilités du code des impôts, si ce code ne convient plus nos élus sont en charge de la modifier au risque tout de même d'un départ de cette entreprise vers d'autres cieux... Un choix à faire presque un programme!!

pm a répondu le 13/02/2011 à 19:09:

Arrêtez avec vos risques à la ... issus tout droit de la propagande UMP. Total est un nain international face aux nom des majors; et il n'existe, justement, que parce qu'il est français ! Vous croyez vraiment qu'ils vont s'expatrier au Liechtenstein ??? ou aux Antilles... Naïf; crédule; incapable de discernement;...

francky a répondu le 28/04/2011 à 16:49:

Ben y a qd meme des risques...

Aneto a répondu le 23/04/2012 à 15:54:

Bonjour, Total, un nain international ? Un grand nain alors... : 6ème compagnie mondiale, quand même, derrière Shell, Exxon, BP et les deux chinoises. Quant à nationaliser Total, pourquoi pas mais qu'on se souvienne un instant d'ELF, compagnie nationale, paradigme de vertu et de bonne gouvernance... Il est écrit dans l'article que Total avait payé 7,7 milliards d?euros au fisc de pays étrangers. Mais alors, Toyota, installée en France, doit-elle payer ses impôts en France ou au Japon ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Mabrouk a écrit le 25/12/2010 à 21:22 :

Ah les filiales, quel outil merveilleux pour se permettre tout et n'importe quoi. Sur-facturation, évasion, salaire non déclaré, plus values non taxées (merci Copé), la palette d'avantages est ébouriffante et les gogos qui payent avec difficultés leurs impôts sur le revenu apprécient que d'autres s'en tirent si bien. Vive la République irréprochable !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ORIAN a écrit le 21/12/2010 à 18:09 :

Notre pays peut se réjouir d'héberger le siège d'une entreprise telle que Total et bien d'autres qui ne font rien d'autre que d'exploiter toutes les solutions fiscales qui leur sont offertes pour rémunérer leurs actionnaires. Ne soyons pas naif, le système actuel est fait pour rémunérer l'actionnaire! Ceci étant dit, les PME voire les contribuables se trouvent face à des sentiments d'injustices et des inégalités de traitements. Aujourd'hui, il fait encore bon être dirigeant d'un Grand Groupe, d'une Banque, Homme Politique ou Consulaire car tout ce beau monde (qui se tient par la barbichette) vit matériellement sur une planète artificielle qu'il maintient savamment en état. Dommage que les banques et les Grands Groupes ne soutiennent pas ces pionniers, éclaireurs, preneurs de risques que sont les petits patrons (97% des entreprises françaises comptent moins de 50 salariés et disposent d'un capital familial qui ne demande qu'à s'internationaliser).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sauros a écrit le 21/12/2010 à 16:24 :

Rien d'anormal que l'entreprise paye ses impôts là ou se trouve son exploitation. Total fait moins de 5% de son CA en France et de surcroit déficitaire.Les pertes d'exploitation doivent être comptabilisées venant en déduction sur le bilan de la société. Ou est la manipulation .C'est son activité extérieure qui paye les emplois en France. Que diriez vous si les entreprises étrangéres installées en France payaient l'impôt dans leur pays d'origine.(33% des entreprises en France sont étrangères on l'oublie un peu vite ).

pm a répondu le 13/02/2011 à 19:03:

Oui ! à moins que... Total calcule parfaitement ses activités en France,de façon à ce qu'elles soient déficitaires...

alex007m a répondu le 08/03/2011 à 14:28:

Jtrouve pas celà normal... car... en France on raffine, ca coute plus cher, mais déficitaire... et là ou tu recupère le brut forcément, vu que les employés sont payés à des prix..... après les tours de passe passe peuvent être comptable... à combien fait rentrer le prix du baril non raffiné en France (dans ses stocks) pour après le raffiner... c'est facile de le mettre par exemple à 15 (s'il coûte 7 au départ, la filiale marge plus à l'étranger => + profit à l'étranger car moins d'impôt à payer), et en France, trop cher... dans les comptes... et finalement Oh: on perd de l'argent comme c'est bizarre... La Mondialisation, j'étais pour avant, mais désormais je suis comme Stiglitz... Quand le capitalisme perd la tête.... C'est ce qui se passe.... comment stopper la machine...

erreur a répondu le 10/06/2011 à 07:51:

juste pour info, l'idée est bonne, mais ce n'est pas possible, il y a un contrôle de ce que l'on appelle les "prix de transfert". La technique utilisée est bien plus recherchée ;) et ce sont des personnes très bien payées qui font ces montages. J'en faisait parti !.....

Coco a répondu le 27/06/2011 à 15:46:

pouvez vous expliquez? merci

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Daniel R a écrit le 21/12/2010 à 14:56 :

Il serait intéressant pour les lecteurs de savoir combien ces entreprises reçoivent de subventions de la part de l'état et des collectivités. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Les pme sont réellement mise en concurrence déloyale face aux multinationales par les impôts, mais aussi par les accès aux marchés publics, lobbying, normes, procédures, essais, de toutes sortes.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

celthic a écrit le 21/12/2010 à 13:19 :

celà se passe de tout commentaire, pour éviter de tomber dans le vulgaire et le grossier. je ne suis pas né de la dernière pluie, mais j'en arrive à comprendre les outrances de Mélanchon, au regard des énormités que l'on supporte dans ce monde pourri où finance et politique sont étroitement liés.

Cocoj a répondu le 27/06/2011 à 15:48:

1905 : separation de l'eglise et de l'etat. A quand la separation de la finance et de l'etat?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lennart a écrit le 21/12/2010 à 05:27 :

La suppression des niches fiscales engagée par Mr Baroin est à des années lumières.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Boycott a écrit le 20/12/2010 à 15:16 :

TOTAL bénéficie de l'impôt des particuliers et PME quand : - Les chancelleries font du lobbying pour qu'il obtienne des champs sur lesquels explorer - Ses dirigeants, polytechniciens, voient leurs études grassement financées Que les particuliers et PME qui ne voient pas le juste retour de leurs efforts qui bénéficient directement à ces "champions" nationaux les boycottent, purement et simplement !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jsutine a écrit le 20/12/2010 à 13:58 :

ce n'est pas le seul, voir les grandes familles de la distribution et autres grands groupes. C'est toujours les petits qui paient, idem pour la classe moyenne, qui elle ne peut pas investir dans les niches fiscales. c'est une honte, cela est aussi valable pour le social, et pour les retraites. C'est nos députés qui fixent les lois, sur ordres d'ailleurs de leurs copains riches. C'est pire que dans un pays d'Afrique, et quand je vois Total ce qu'il fait au Niger ou Areva et autre groupe chimique c'est carrément criminel. Mais nos politiciens s'en foutent, ils sont là aussi pour écrémer le temps de leurs mandats. La majorité de ces gens vivent en Belgique afin de ne pas payer d'impôts en France. Il suffit de regarder les familles les plus riches de France , qui ont tous des conseillés ou avocats à leurs bottes. Sarkozy rêve d'ailleurs de leurs ressembler. Il faudrait tout remettre à plat dans ce pays. c'est beau la politique et les affaires dans ce pays pourri par le fric, et les banquiers ne valent pas mieux. Mais là aussi nos hommes politiques s'écrasent, et la situation est pire qu'en 2008!!!!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

RIRE a écrit le 20/12/2010 à 13:57 :

Voilà pourquoi le citoyen de base a intérêt à bosser au noir ! mdr (d'autant que ça ne vaut même plus le coup d'espérer une protection sociale ou une retraite ). Tant que la loi ne sera pas la même pour tous, faites comme les grands qui vous montent le bon exemple !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

EVE a écrit le 20/12/2010 à 13:40 :

Bien évidemment des commentaires sur ce sujet. Je suis moi même chef d'entreprise (EURL) d'une petite société d'expertise médicale et je suis indignée car nous TPE, continuons à payer et quand nous avons une semaine de retard aux paiements des taxes, point de salut et nous recevons immédiatement et en toute logique une mise en demeure afin de payer les pénalités de retard et indemnités de retrad s'élevant à 10 ou 20% de la somme que vous avez déja réglé. Quelle injustice......

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

TPE PME a écrit le 20/12/2010 à 10:50 :

Et Pendant ce temps, les TPE et PME voient leurs charges augmenter, obligées de rester en France, le fisc les prends en otage, l'Etat ne fait rien pour changer la situation... l'Etat lui même serait il pris en otage par ces sociétés ???

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

la honte a écrit le 20/12/2010 à 10:30 :

rien de plus à ajouter que mon pseudo ;o( et pourtant tous les employés des sièges français de ces boites, ont une couverture santé parmi les meilleures, un système éducatif pour leurs enfants parmi les moins chers, des réseaux routiers, des aéroports des transports en communs, des retraites, de l'associatif, des loisirs (théatres subventionnés!), une certaine justice!, une relative sécurité, du courrier des communications, ... beaucoup de choses qui sans impôts ne fonctionneraient pas!

pikpuss a répondu le 12/01/2011 à 13:14:

Arcelor avait bien payé un impôt de 550 Euros au titre de l'exercice 2009 pour un profit de 1 milliard d'Euros....Les nobles sont de retour....

Naméoh a répondu le 09/02/2011 à 12:46:

Les employés en France de Total paient tous l'impôt sur le revenu, les contributions qui vont avec, la TVA sur le moindre cent dépensé ... Il faut bien voir que, compte tenu du système français et du manque de souplesse général, c'est déjà bien beau que les grands groupes soient encore présents en France. Contribuer au système est normal, la double peine l'est moins.

franckyd accord avec a répondu le 28/04/2011 à 16:54:

d accord avec Nameoh...

Cocoj a répondu le 27/06/2011 à 15:51:

beau discour UMPiste. Pompiste fumiste pachidermiste. Dehors en 2012!

boubou a répondu le 02/03/2012 à 07:41:

mais quel candidat osera bousculer tous ces mamouths!

boubou a répondu le 02/03/2012 à 07:43:

quel candidat osera bousculer tous ces mamouths! Hollande? J' y crois pas

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Bonjour, Total, un nain international ? Un grand nain alors... : 6ème compagnie mondiale, quand même, derrière Shell, Exxon, BP et les deux chinoises. Quant à nationaliser Total, pourquoi pas mais qu'on se souvienne un instant d'ELF, compagnie nationale,...

par Aneto le 23/04/2012 à 15:54

Voir tous les commentaires (63)
Sociétés cités :
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 65,00 € +3,68 % up
CARREFOUR 23,71 € +1,67 % up
SCHNEIDER ELECTRIC 62,39 € +1,53 % up
LVMH 139,70 € -2,44 % down
STMICROELECTRONICS 7,50 € -2,33 % down
SAINT GOBAIN 32,36 € -2,25 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 669 Pts (c) +0,17 % +18,81 %
DOW JONES 15 388 Pts (c) +0,34 % +17,43 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 627 Pts (c) +1,60 % +50,33 %
RTS Moscou 1 432 Pts (c) +1,06 % -6,17 %
Toronto S&.. 12 742 Pts (c) +1,03 % +1,59 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 387,00 $ +0,75% up
Brent 103,97 $ (c) -0,94% down
Wti 96,11 $ (c) -1,03% down
Argent 22,63 $ +0,69% up
Platine 1 463,75 $ +0,26% up
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7731 102,9200 0,6626 0,9742 6,1313
EUR 1,2935 - 133,1300 0,8569 1,2603 7,9265
JPY 0,0097 0,0075 - 0,0064 0,0095 0,0596
GBP 1,5094 1,1664 155,3390 - 1,4705 9,2458
CHF 1,0258 0,7929 105,6220 0,6795 - 6,2971
CNY 0,1631 0,1262 16,7756 0,1082 0,1588 -
Accéder aux devises et matières premières